lolodobs

moisson forestière nuit du 21/09/2022

Recommended Posts

Pour le fond de ciel, il devient bien sombre en filtrant en Oxygène 3, et les structures de Helix ressortent alors mieux.

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci @etoilesdesecrins pour ton retour d'expérience.

Sur Helix j'ai testé les deux filtres UHC et Olll. Ce dernier fait mieux ressortir les volutes de gaz. Avec l'UHC on gagne des étoiles .

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Vous avez raison, j'ai oublié de mentionner qu'au T300 j'avais testé sans OIII et avec OIII : noté "bien mieux !" avec ce filtre. Pas retenté le UHC dessus.

Bravo pour ton dessin de Helix notamment au pastel dont le maniement me semble délicat (jamais tenté) malgré la grande taille de l'objet.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

Je vous propose  ce soir le résultat d'une nouvelle séance d'imagerie en toute simplicité (après la nébuleuse du Coeur) , au Canon 600D de base, non défiltré sans aucun filtre spécifique, en // sur le C5 avec juste le suivi de base de la monture, sans guidage et donc sans dithering...
      Toujours avec les fidèles objectifs argentiques vintage (ils ont connu Halley en 1986 ).

Pour commencer, voici un plan large centré sur Sadr :

EOS600D avec Objectif Olympus-Zuiko 50 mm ouvert à F/4
      Monture AZ-EQ6 - Suivi de base
      Nuit du 24 au 25 Août 2022
      29 poses de 03min à +21°C et 800 ASA, Temps d'intégration de 01 h 27 min
      Traitement Siril 1.0.3, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage  : 17.1"/pixel
      Le Nord à peu près en Haut
      Il y a du monde dans cette partie du ciel

Les principales vedettes étant bien sûr :

* NGC 7000, la nébuleuse America et la nébuleuse du Pélican (IC 5067 , IC 5070)

Je suis surpris qu'elle ne sorte pas plus rouge, j'avais le souvenir d'une réponse plus colorée en argentique (?)

Lors de la même lunaison, je l'ai également imagée au téléobjectif pour avoir une meilleure résolution, ce qui fera l'objet d'un post séparé à venir...

* Les nébulosités près de Sadr (Gamma Cyg), IC 1318A et B)

* et bien sûr les dentelles du Cygne

( L'Ao en bas à gauche est NGC 6940 )

Bonne soirée.
    • By Maurice Briend
      Bonjour à tous, j'ai encore un grand champ à vous proposer, la Nébuleuse Sh_2  171  est très imposante , le capteur 24x36 de mon Asi094mc est à peine assez grand  pour la contenir;5h50 de pose ont été nessecaires  pour  obtenir des détails  parlants.  Optique ;Rasa11'', monture Njp 160 Taka.

• By Haltea
      Bonjour,
      Voici ngc 2336 (au centre) et IC 467, 2 galaxies spirales situées a 100 millions d'annees lumiere environ ,qui forment un duo isolé.
      Ngc 2336 abrite un trou noir massif de 32 millions de masses solaires.
      Cette galaxie est classée comme un une galaxie a faible brillance surfacique.
      Acquisition avec un newton 250/1000 sur azeq6: 1h50 de luminance et 20 minutes par couche couleur, pas d'autoguidage. 30 secondes de poses unitaires

• By Mick02
      Bonjour tout le monde,

Une petite M33 réalisée hier soir avec la ZWO 290 Mini sur une lunette Skywatcher Equinox 80ED/500 mm. Autoguidage avec une Starshoot Autoguider sur une lunette Skywatcher 80/400 mm, le tout sur monture EQ-6 R Pro.
      J'étais parti pour faire 180 poses de 30 s mais j'ai du en jeter 61 à cause d'un passage nuageux persistant. J'ai ainsi perdu 30 min de pose.
      Donc me reste 119 poses de 30 s + DOF. Prétraitement avec Astro Pixel Processor et légère retouche sous Photoshop.

Courbes de guidage jointes.

A+
      Mick

• By Alexandre EGON
      Bonjour tout le monde!

Ça faisait un moment que je n'avais rien posté sur le forum, l'été caniculaire m'avait complètement démotivé..
      Je vous présente SH2-174 (Valentine Rose Nebula) qui se situe tout près de l'axe polaire dans Céphée, c'est un objet très faiblard qui m'a fait perdre des cheveux pendant le traitement, et ce malgré la durée conséquente d'exposition..!
      La full est un peu bruitée (peut-être aurait-il fallu 80 heures d'exposition), je perçois la limite du potentiel de mon matériel, avec 120 mm de diamètre et un rapport de focale à 7,3, le cumul de photons est insuffisant pour traiter cet objet avec facilité..

Acquisitions et matériel:
      Ha: 64 x 900"
      OIII: 46 x 900"
      L: 51 x 900"
      40h15 d'exposition, prise pendant les mois d'avril, mai, juin, juillet et septembre 2022
      Takahashi TSA 120, EM 200 Temma 2Z, Atik One 6.0, filtres Astrodon, PRiSM v10, CS6

En espérant qu'elle vous plaise, je vous souhaite une agréable journée et un bon ciel  
      Alexandre

La version finale, avec une légère réduction du bruit, un filtre HLVG et une baisse des basses lumières

• Upcoming Events