beaudoin

Très bonnes conditions sur Jupiter au C14 : test RGB et LRGB... et une belle bleue pour JL ;)

Messages recommandés

Oh là là, quel carton, c'est très impressionnant, quelle finesse ont tes images !

Chapeau Manu, merci pour ce magnifique partage, ça fait plaisir !

C'est quand même un C14 de l'espace que tu as xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une capture magnifique !

Et échanges très intéressants sur la sensibilité dans le bleu des SC au fil des posts.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh purée, là c'est vraiment très réussi !

Je sens que les années à venir, avec Jupiter de plus en plus haute, va nous amener des images vraiment exceptionnelles. En fait, à chaque passage de Jupiter, on a une nouvelle génération de caméras, etc.  - et les utilisateurs ont 5 à 10 ans de pratique : donc on fait un vrai beau bond !

Dans ces cas là, ça donne envie de passer à plus gros ? :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, couleurs, traitement et finesse des détails au top !

C’est vrai que la bleu est très bonne O.o

Et cette image est relief, quand on louche pour superposer la RGB et la LRGB...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! Et effectivement, je trouve que la couche bleue est tres bien, malgré tout ce qu'on peut lire sur le C14! Le tien a l'air d'avoir vraiment peu de chromatisme!

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, beaudoin a dit :

1) le C14 demeure très bon dans le bleu (mais ça on le savait tous  :ph34r:xD ) 2) si les conditions sont stables une RGB reste un peu mieux selon moi qu'une LRGB mais si ça fluctue la LRGB est bien plus efficace.

Arf, bon déjà bravo pour le résultat, c'est magnifique. 
La B est intéressante, ça va bien sans le sens de ce que l'on disait. C'est plus fin en effet, mais de peu et la chute de contraste est vertigineuse, ça montre bien que sur une partie du spectre bleu le rendement s'effondre. Vu tout ce que tu as dit sur le comportement du tube en B je m'attendais à être surpris alors que c'est assez raccord à ce que l'on voit habituellement avec une subtilité tout de même sur la finesse des détails très contrastés où il y a un petit gain.
Mais en effet tu dois être dans le cas ou le rendement reste dans les clous autour de 500 nm et s'écroule entre 400 et 450.

Je pense que ça te fait perdre pas mal en nuance de couleur sur l'image finale. Ce n'est pas pour faire un concours, mais juste à titre de comparaison une image d'hier et ce n'est même pas du g', c'est un vrai filtre bleu qui passe 380-505. Je ne perds pas spécialement en contraste par rapport à R et L. 

632dee3daaa52_2022-09-22-2259_6-505-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl6_ap488.jpg.ef8c5446f57777bf8b7bacd54a6e221f.jpg

En fait l'autre fois je te suggérais de tester avec le filtre que je t'ai envoyé, mais c'est une connerie, il est centré sur 425, il faudrait plutôt essayer avec le même filtre centré sur 475, ça se trouve chez Edmund en 50 nm de large. Je pense que tu augmenterais considérablement ton contraste dans cette bande moyennant sans doute un effort en temps de pose (en durée de vidéo).
 

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre ce que l'on voit rien de tel que de revenir au source genre Aberrator. 

En haut à gauche la courbe de MTF avec forte aberration de sphéricité et en bas à droite sans (mais avec l'obstruction). On voit bien comment l'aberration de sphéricité cogne fort dans les basses et moyenne fréquences provoquant une très forte chute de contraste global. Il serait même intéressant de prendre ton image verte, la rentrer dans Aberrator et voir combien il faut d'aberration de sphéricité pour l'abimer autant. 
Sinon tu peux faire la mesure que j'ai décrit à partir de la PSF, ça te donnera l'ordre de grandeur si c'est pris avec peu de turbu. 632e07953f536_Sanstitre-1.thumb.jpg.e186b844bb6ca93685fc27c9be7c50a9.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours très sympas ! C'est chouette d'imager par faible turbu, ça change depuis nos latitudes !

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

La B est intéressante, ça va bien sans le sens de ce que l'on disait. C'est plus fin en effet, mais de peu et la chute de contraste est vertigineuse

 

Merci Jean-Luc !

 

Ce que j'ai dit sur le comportement du tube, c'est qu'il lui arrivait de donner des images mieux résolues à travers filtre B qu'à travers filtre G. Tu m'as dit que c'était impossible sur un C14, que même Peach à la Barbade n'avaient jamais fait mieux que B=G en résolution. Du coup je t'ai montré les satellites de Jupiter où B est bien devant G en résolution et là la surface de Jupiter - hyper difficile pour un SC - où on voit quand même encore un gain en résolution de B sur G. Je pense que l'on a résolu (c'est le mot lol)  la question et ton "c'est plus fin en effet" me fait plaisir :x

 

Si maintenant il s'agit de parler de la forte chute de contraste lié à l'aberration de sphéricité, on n'est plus du tout sur le même sujet ! Au passage superbe ta bleue ! Et c'est hyper intéressant ton idée d'essayer de regagner ce contraste en coupant tout sous 450nm. Il faudrait voir mais ça se trouve comme tu dis la balance chromatique y gagnerait, plus qu'elle ne perdrait du fait de "manger" le violet.

 

Bon ben cool tout ça, c'est constructif finalement, qui l'eut cru lol ! J'ai regarder le filtre Edmond, 500 balles.. purée... O.oOn peut pas le financer avec les crédits pour les aurores martiennes ?! 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, beaudoin a dit :

à ce que j'ai compris ce n'était pas optimal dans Paris intramuros ?

Non on ne peut pas dire pas optimal mais mauvais xD

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

Non on ne peut pas dire pas optimal mais mauvais xD

Ah ! C'est dingue la turbu, je n'y comprendrai jamais rien O.o

 

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux !

@christian viladrich Effectivement Christian, du coup je ne sais pas si ça fait bcp avancer le schmilblick ;)

@Christophe PellierChristophe tu sais si AVP est bien au point sur les cartes et les anims des satellites de Jupiter ? Il y avait un point blanc au limbe nord-est de Callisto ce soir-là, pas du tout sur les simu AVP !

 

632f51e6d4d79_compa-RGB-anote.jpg.e796cf4cfd7325ffc425866742da884c.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te savais pas rebel à ce point là Emmanuel :)

Ta couche V, c'est énorme !!

autocollants-anarchy.jpg

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant