beaudoin

Très bonnes conditions sur Jupiter au C14 : test RGB et LRGB... et une belle bleue pour JL ;)

Messages recommandés

Sur Calliso je pense que l'AVP est fiable oui. SInon ce que dit winjupos qui est fiable aussi. 
A droite j'ai isolé bleu, flouté gaussien et tourné un peu pour avoir ton orientation probable, ça match pas trop mal en dehors des effets de bord. Il manque quand même une zone claire en bas à gauche. 
632f5866a4a29_Sanstitre-2.jpg.20aaea07772552697e21e4d670f99afa.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne ouais JLuc j'avais remarqué aussi, tu as vu ça un peu B|xD

Il faut aller dans le bleu pour résoudre le "A" :P;)

Dans le rouge ça faut un peu les mains jointes pour prier, ça contrebalance un peu le côté rebelle de la G :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne bien joué, c'est vrai que j'avais remarqué (et oublié depuis) qu'il faut très fortement saturer les images AVP ou autre pour retomber sur ce qu'on capte avec nos riquiqui télescopes terrestres. Ci-dessous l'image que tu as sortie d'AVP, avec un bon coup de niveaux. Ca colle plus ou moins du coup, même le "A" de la couche verte, terrible lol
Winjupos-niveaux.jpg.d44caf8f53b1f93899d119b4acbab6d1.jpg

Edit : je suis c... je ne t'avais pas lu jusqu'au bout, tu voyais déjà que ça matchait pas mal, sans accentuer quoi que ce soit, tu as l'oeil !!! Bon ben tu as raison, c'est au sud-ouest qu'il manque un truc...

 

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, beaudoin a dit :

Ci-dessous l'image que tu as sortie d'AVP

c'est winjupos moi mais je suppose qu'AVP te sort la même chose

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros gros bravo Emmanuel pour cette planche encore exceptionnelle au C14!B|

Effectivement, la LRGB est un petit cran au dessus en détection, les petits détails sont un poil plus contrastés.

Et comme tu l'as bien remarqué, un poil en dessous niveau teintes, comme si elle était un peu plus grise... cela ne viendrait-il pas du fait que la L doit être un chouilla assombrie de quelques % par raport aux canaux RGB pour rééquilibrer parfaitement les teintes? C'est une astuce de Christophe @Christophe Pellierdans son livre.

Aucun doute, la B est plus fine sur les satellites et même sur le disque jovien, encore une véritable dinguerie!

Même si l'on voit bien sur la planète une perte d'efficience qui se voit sur le contraste général de la couche bleue, mais cela est la patte même du C14! ¬¬

Ah oui est-ce que tu appliques un traitement différencié de force progressive en partant du rouge vers le bleu? Dans ton cas et vu la qualité de finesse de ta bleue, il se pourrait qu'un petit rehaut de traitement côté bleu te redonne un parfait équilibre sur l'image finale comme l'a souligné Jean-Luc @jldauvergne... ¬¬

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Simon Fabre a dit :

Dans ton cas et vu la qualité de finesse de ta bleue, il se pourrait qu'un petit rehaut de traitement côté bleu te redonne un parfait équilibre sur l'image finale comme l'a souligné Jean-Luc @jldauvergne... ¬¬

c'est peut être sur l'ondelette de basse fréquence qu'il faut tirer car c'est là que la ftm se fait massacrer. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

c'est peut être sur l'ondelette de basse fréquence qu'il faut tirer car c'est là que la ftm se fait massacrer. 

Yep, c'est bien ce que la couche bleue montre sur le disque, de (très) fins détails avec un manque de contraste à grande échelle.¬¬

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Excellentes idées JLuc et Simon @jldauvergne, @Simon Fabre , que ce soit des ondelettes plus fortes et/ou un filtre qui retire le violet, merci pour ces discussions ! Je ne fais pas de traitement différencié et je fuis les ondelettes basse fréquence en général, mais effectivement là ça peut s'imposer et il y a peut-être moyen de regagner qqchose rien qu'à ce niveau.

A suivre !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(La bonne image retraitée)

@jldauvergne @Simon Fabre un petit coup de BF à droite, c'est déjà mieux n'est-ce pas ? Je n'ose pas essayer plus, je n'ai pas l'habitude de bleues contrastées xD

 

compa-B-sans-avec-BF.jpg.1d9b54a2965eea2893471dcebe96c580.jpg

Modifié par beaudoin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks Yann ! J'espère que tu as pu profiter de ces belles nuits ?!

 

Suite à cette "étude" sur l'effet des ondelettes BF, je mets le comparatif des RGB résultantes, initiale à gauche et modifiée à droite avec plus de BF dsur la bleue. J'ai l'impression que l'on gagne bcp sur la palette de couleurs, notamment dans le jaune comme attendu. C'est chouette ! La résolution me semble inchangée.

 

compa-RGB-sans-avec-BF-sur-B-anoté.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, beaudoin a dit :

J'ai l'impression que l'on gagne bcp sur la palette de couleurs, notamment dans le jaune comme attendu. C'est chouette ! La résolution me semble inchangée.

carrément c'est énorme. 
C'est le même défaut qu'il y a dans la Saturne de @christian viladrich, la faiblesse de la couche bleu fait virer l'image vers une dominante rosée/magenta (par là quoi), qui ne correspond pas à la réalité. 
Et j'ai souvent cette sensation étrange sur les images de C11 et de C14, et là tu illustres parfaitement la cause (je n'étais pas certain).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant