Bonjour à tous,   De belles conditions dans la nuit du 21 au 22 dans le sud parisien (à ce que j'ai compris ce n'était pas optimal dans Paris intramuros ?). A l'écran ça semblait très bon entre 23H et minuit environ, mais au traitement les images juste avant minuit sont largement sorties du lot : incapacité de l'oeil à bien analyser finement ce qu'il se passe à l'écran ? Toujours est-il que c'était bien stable, ensuite c'est parti en vrille après minuit et je n'ai pas veillé à cause du boulot. Suffisant  pour pousser un peu le C14, c'est d'actualité   Du coup j'ai une L, une R, une G et une B faite pendant "l'accalmie" de minuit. J'ai pu comparer LRGB et RGB. Je vous laisse juge, j'ai tout mis dans la planche ci-dessous. Perso je trouve que la LRGB est 1) un léger cran au-dessus en résolution : logique vu le temps de pose ultra court et le nombre d'images très élevé, mais est 2) un léger cran en-dessous en rendu des couleurs : logique vu la chute de sensibilité de la 290 dans le bleu, impossible à rattraper en L alors qu'on le fait en B (augmentation du gain/temps de pause).   En conclusion vite fait : 1) le C14 demeure très bon dans le bleu (mais ça on le savait tous  ) 2) si les conditions sont stables une RGB reste un peu mieux selon moi qu'une LRGB mais si ça fluctue la LRGB est bien plus efficace.   Emmanuel