Ma première image de 2023 n'est pas celle que je voulais mais enfin un ciel dégagé . Et comme dab, la météo s'est plantée. Ils avaient annoncé des nuages. Depuis mon balcon en plein centre ville, la nébuleuse d'Orion est bien visible à l’œil nu ; une jolie tâche facilement reconnaissable. Mais l'objectif du soir était la comète C/2022 E3 (ZTF).
Sur les postes de 30s, elle est bien visible mais le fait de la photographier avec une pollution lumineuse maximum sans filtre est une pure utopie Le résultat du prétraitement avec Siril est calamiteux Du coup ça attendra samedi (si la météo le permet) que je monte dans mon coin de montagne Du coup je me tourne vers le rapprochement entre la Lune (23 %) et Jupiter.
Une seule prise au Canon 450D avec l'objectif Samyang 85mm : 1/4s à 800 ISO. vite fait, bien fait... sur trépied fixe.
Et si on zoom un peu sur Jupiter, on voit les lunes Callisto, Ganymède et Europe.
Bon ben voilà ma première Mars... et elle date du 23 janvier. Je n'ai pas pu la faire avant étant donné les conditions météo donc elle est toute petite mais tant pis je voulais tenter quand même...
Comme je ne suis pas forcément doué pour le post traitement je mets le fichier tiff si quelqu'un veut s'amuser avec....
2023-01-23-1908_3-U-R-Mars_lapl5_ap49.tif
Mewlon 180
Asi 662MC
Powermate X2
AS!3
Astrosurface
Quelques dernières images avant la fin de la saison planétaire qui aura été assez décevante pour moi.
Une nuit dégagée en partie vendredi soir dernier. Pas de vent au sol mais jet stream > 120m/s qui à brouillé les fins détails malgré un globe assez stable.
Setup : TN300 à F/D = 22 , résolution = 0.09arcsec, sans ADC, ASI585.
Jupiter avec Io et Ganymède à l'arrache sans ADC (pas monté) traitement AS3 et AS-U1 par ondelettes dérotation WJ de 2 images, finition Toshop.
17h42 TU :
Mars idem mais traitement par PSF DC Wiener et dérotation de 2 images à 20h11 TU :
Pas terrible tout ça, je passe à la comète. J'aurai peut-être plus de chance...
Bonjour
Une petite sortie pour observer la comète C/2022 E3 (ZTF).
Ce matin elle était en compagnie de NGC 5894 (une galaxie de magnitude 13.2) et j'ai pu les observer depuis mon site au dessus de chez moi. J'ai eu la flemme de charger le 14xxi et tout le binz qui va avec et j'ai finalement pris l'eVscope qui n'était pas sorti depuis un bon bout de temps.
Elle était bien visible dans les jumelles 15x50 mais pas vue à l'œil nu...
Le ciel n'était pas parfait (passage de voiles de cirrus...). T° de -9° et pas mal de neige sur mon parking préféré à 900 m d'altitude. Une capture du visuel amplifié de cette rencontre matutinale vers 5h40 (capture de 2 minutes):