Browndog

C8 EdgeHD - comment retirer la queue d’arrondie d’origine ?

Recommended Posts

Bonjour, j’ai un tube C8 EdgeHD qui était a l’origine destiné à la monture AltAz Évolution. 
 

Je vais désormais utiliser ce tube sur une monture Équatoriale CEM40 iOptron. 
 

Je souhaite changer de queue d’arronde sur le tube. Mais la queue d’arronde d’origine a un cache (plaque pour la marque Celestron) qui cache la vis du haut. (Cf screen). J’ai essayé de faire coulisser cette plaque qui semble insérée dans un rail, mais celle-ci semble collée…

 

Pouvez-vous me dire si l’un d’entre vous a rencontré ce problème et a réussi à retirer la queue d’arronde d’origine ?


En vous remerciant. 
 

Ping @Clouzot ?

6DC98470-18B9-4419-B7D2-7007CCF649D7.jpeg

95291ADE-4296-4E2B-99AF-F14645FD1AAC.jpeg

Edited by Browndog
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut ;) 

ta plaque semble montée dans une glissière ;) 

elle ne reculerait pas un peu, et tapotant avec un bout de bois, et en douceur ;) , afin de permettre ton dévissage ?  ;) 

à défaut: perçage et mise en place d'un bouchon ? 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’ai fait comme @PETIT OURS le décrit. Il y avait deux points de colle qui empêchaient la plaque de coulisser dans sa glissière. Une fois tapotée gentiment par le côté libre (massette caoutchouc et cale en plastique) elle est venue sans problème. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Clouzot a dit :

 

J’ai fait comme @PETIT OURS le décrit. Il y avait deux points de colle qui empêchaient la plaque de coulisser dans sa glissière. Une fois tapotée gentiment par le côté libre (massette caoutchouc et cale en plastique) elle est venue sans problème. 

 


Merci @PETIT OURS et @Clouzot mais donner des petit coups juste à côté de la lame de Schmitt… 😱… je ne sais pas si je vais oser faire ça… 

 

…mais quelle idée de la par de Celestron de seller cette bar de marque au dessus de la vis !!! Sont pas très finauds chez Celestron qd même…!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Browndog a dit :

je ne sais pas si je vais oser faire ça… 

tu nous raconteras ? ;) 

Bien entendu il ne faut pas avoir le tube sur la monture .... 

;) 

un petit coup de fil à Médas ? ;) 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 24/09/2022 à 19:10, PETIT OURS a dit :

un petit coup de fil à Médas ?

J'appelle aujourd'hui et vous tiens au courant. ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello à tous, j'ai dc appelé MEDAS.
Même conseil que vous @PETIT OURS et @Clouzot, tapoter sur le devant de la queue d'arronde, là ou il y avait le cache en caoutchouc.
Je vais donc essayer comme ça ! Merci pour vos retours !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 24/09/2022 à 13:23, PETIT OURS a dit :

ta plaque semble montée dans une glissière ;) 

elle ne reculerait pas un peu, et tapotant avec un bout de bois, et en douceu

 

Oui, mais ne pas taper directement dessus, mais utiliser un bout de tasseau de bois de 20-30cm et taper sur le bout de bois. C'est plus précis, ça protègera la pièce et le marteau sera plus loin de la lame de Schmidt.

Edited by olivdeso
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, olivdeso a dit :

mais ne pas taper directement dessus,

ben non ;) 

pas dessus, sur le bout de bois , en bois debout ;) 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 9/24/2022 à 03:10, Browndog a dit :

 cette plaque qui semble insérée dans un rail, mais celle-ci semble collée…

 

 

Bonjour, si cette plaque est collée, sert toi de WD40, puis essaye de soulever cette plaque avec un petit tournevis.

 

(Of screen) ça prend deux "F"  ;- )

 

 

Edited by VNA1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, VNA1 a dit :

puis essaye de soulever cette plaque avec un petit tournevis.

droit, ou cruciforme ?  .... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, VNA1 a dit :

Of screen) ça prend deux "F"  ;- )

Merci bcp pour votre réponse ! J’essaie de déloger cette plaque dés que j’ai de nouveau accès à mon scope ! (Le WE)
 

« Cf screen » : Confer Screen, cad voir image en Pièce jointe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Browndog a dit :

Confer Screen, cad

 

Bonjour, je ne sais pas ce que ça veut ire?

Off screen veut dire au dehors de l'image.

 

Si tu lèves légèrement la plaque, laisses le WD40 pénétrer, ne te sers pas de solvent car ça pourrait abimer la peinture. Cette technique est très souvent utilisée pour les autocollants, scotch, etc.

Edited by VNA1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, VNA1 a dit :

Si tu lèves légèrement la plaque,

sans la tordre, ça me parait difficile , mais je ne suis pas pro, comme toi .... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By RTOUSSAI
      J'utilise depuis peu le boitier Gemini Pulsar 2 sur une NJP (Takahashi).
      J'ai tenté de contacter  Gemini Telescope. je n'obtiens pas de réponse à mes questions concernant. Il semblerait que le fondateur soit décédé recemment.
       
      Questions que je me pose : 
      -> Comment obtenir la documentation du produit, les upgrades logiciels... Quelqu'un peut il m'aider sur ce point ?
      -> Question subsidiaire : remplacer la batterie interne du Gemini Pulsar 2 implique t il une perte des paramétres et nécessité de rechargement?
       
      Merci par avance pour votre aide.
    • By dubedat thierry
      bonjour je suis desemparé car mon servocat associé a un nexus fait n importe quoi je fais l alignement 2 etoiles  et ensuite je vais par exemple vers la lune  en azimut pas de probleme  mais des que je me sers du moteur  en de clinaison c est la panique je ne controle plus rien   le telescope part a droite puis a gauche  et  en altitude pareil en haut puis en bas  voila voila je ne peux plus faire de photos car suivi completement chaotique!! si quelqu un a une idéé  il est le bien venu  merci d avance   ( dobson 450 f 4 alt az)
    • By Astreau
      Bonjour à tous.
      J'ai décidé d'arrêter le tennis et de cesser d'utiliser la raquette... Synscan de mes deux montures (une Eq6r pro et une dobson goto flextube)
      J'ai donc acheté chez Pierrot un module wifi synscan skywatcher. Et les ennuis ont commencé.
      Sur les deux montures à la mise sous tension le module s'allume bien (led jaune fixe sur le dob, clignotante sur l'Eq). Au bout d'une minute le wifi apparaît dans la liste des réseaux disponibles ( ssid type synscan_wifi_xxxx) et là ça coince :
      -impossible de se connecter au réseau. Il reste en enregistré ou refus de connexion, voire disparaît au bout de 2 ou 3 essais. Il faut couper l'alim pour le relancer.
      -j'ai essayé avec plusieurs types de matériel (pc, smartphone android, tablette Android, iPhone). Même résultat
      -j'ai coupé tous les réseaux wifi de la maison pour éviter les interférences sans résultat
      - j'ai procédé à une mise à la terre des 2 montures pour éviter les fuites de courant (alimentation avec batterie de voiture).
      -j'ai laissé le module allumé sans connexion plus d'une heure pour un hard reset en paramètres d'usine (selon notice d'utilisation). Nib.
      Évidemment  j'ai bien fait attention au connecteur utilisé et au port de connexion à la monture.
      Bref je ne sais plus quoi faire. J'ai contacté le sav mais cette semaine ils sont en congés. J'essaierai la semaine prochaine.
       
      À votre avis : retour pour matériel défectueux ? Je suis une brelle en wifi ? Y a quelque chose que j'ai raté ? Je dois me remettre au tennis ?
       
      Merci d'avance !
       
    • By clementv
      Bonjour à tous,
       
      J'ai de grandes difficultés à verrouiller mes alignements polaires avec l'AM5. Je m'explique : les molettes sont très souples et permettent d'arriver assez rapidement à une erreur de PA très faible. En revanche, les freins pour les deux axes sont vraiment mal conçus : dès que je verrouille un axe, la force qu'il faut pour le bloquer fait bouger l'ensemble des réglages.
       
      Avez-vous aussi ce problème ? Si oui, avez-vous un conseil/hack pour améliorer la situation ?
    • By LP57
      inscription_bourse.pdfreglement_bourse.pdf
       
       

      salut les Astrams
      Vous avez sans doute du matériel à vendre, envie d'acheter d'occasion, faire des rencontres, papoter, alors c'est le bon endroit. La Grande Ourse vous attend le 17 juin 2023 à l'Espace Multifonctionnel de Thionville-Veymerange, 14 route du Buchel. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à cette adresse : grandourse.planetarium@gmail.com et à ce numéro de téléphone : 06 74 67 52 79. On vous attend pour une grande première dans la région. Bon ciel à toutes et tous.
      pour la Grande Ourse : Lilian Perrin
  • Upcoming Events