floastro

Problème collimation RC avec microscope Takahashi

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Hello,

 

Durant la seconde quinzaine d'août, j'ai reçu mon RC TS 254mm f/6.4 Truss Tube (munit d'origine d'un correcteur / réducteur TS RC 0.8x que j'enlève lors de la collim). Dans la foulée, j'avais commandé chez OU un Microscope de collimation Taka avec une bague 2" OU spécialement conçu pour le Microscope permettant de se passer des 2 bagues Taka.

 

microscope-de-collimation-takahashi-pour-telescopes-sc-rc-refracteurs.jpg.cf99850f8c3fb1287c92e274216fc9b7.jpg

 

BagueOU.jpg.62403056dd5f8e3498345cc405aacec7.jpg

 

 

Sur une première nuit d'essais, le RC venant de chez TS était légèrement décollimaté. A l'arrivée du Microscope de Collimation Taka, j'ai repris la collim du secondaire. Le Microscope Taka donnait une vue  du secondaire qui effectivement semblait décalé. J'ai donc recentré.

 

Mais le soir même je remonte le RC, et là cata, comme si les étoiles en pourtour de champ étaient dédoublées. J'enlève le train d'imagerie de la 2600MM et je met ma cam planétaire en braquant le RC sur une étoile brillante. Le secondaire était pas bon du tout complètement décalé et pas qu'un peu.

 

Et dernièrement sur le groupe FB Richtey-Chrétien un astram avec un collimateur TS TSRCKOLLI s'est retrouvé avec le même problème.

 

J'aimerais comprendre ????????

 

Est ce que le serrage annulaire 2" du P.O pourrait engendrer une erreur, un décalage, faussant du coup la vue à travers le Microscope de collim Taka ?

 

 

A++++

 

Florent

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Le serrage annulaire peut décaler un peu, mais pas au point que tu décris. Ceci dit, un RC est très sensible à la moindre décollimation

Il peut également y avoir un décalage également au niveau de la marque sur le secondaire.

Un autre pb peut venir du PO si tu as une plaque de tilt. Il faut collimater avec la plaque de tilt complètement à plat.

J'ai collimaté le mien avec le OCAL mais le résultat était catastrophique car la plaque du PO était complétement tiltée, et je n'ai pas eu l'occasion de m'y remettre

Concernant les outils de collim, les meilleurs tutos que j'ai vus utilisent un Howie Glatter avec l'attachement holographique.

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Il est prudent de faire la collimation du secondaire avec le télescope pointant au zenith. Suivant le montage mécanique du secondaire, la collimation avec le télescope à l’horizontal peut engendrer de grosses contraintes à cause du porte à faux du miroir secondaire. contraintes qui, en se libérant lors de l’observation amènent a une grosse decollimation. Quand le télescope pointe au zenith, le secondaire est en bas, la collimation plus facile. Il peut y avoir des flexions ensuite mais pas de surcontraintes qui se libèrent. C’est à essayer avant toute autre chose il me semble.

Nathanaël

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bonjour, j'ai un setup identique

 

bizarre ton problème, je résume ma collim si ça peut aider :

 

1- enlever le réducteur

2- mettre un laser pour vérifier l'alignement PO

3- vérifier la focale avec l'astrométrie

4- avancer/reculer le primaire pour avoir la bonne focale

5- ajuster le secondaire avec le taka

6- ajuster le primaire

7- réajuster le secondaire

8- vérifier sur une étoile

 

pour les visses du secondaire, quand une est vissée, dévisser légèrement les 2 autres.

 

 

 

 

 

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bonjour

truc peut être idiot mais déjà vu, le support du secondaire est il bien centré?

autrement dis, toutes les branches de l'araignée ont elles bien la même longueur entre le bord du tube et le support du secondaire?

a+

 

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Au tu avais quelques photos ça pourrait aider :)

 

Moi je procède comme ça :

 

1. Verification au pied à coulisse que le support du secondaire et bien centré.

 

2. Verification que tu n'as pas de jeu sur le PO.

 

3. Réglage du Tilt du PO avec le laser.

 

4. Réglage secondaire avec le microscope Taka

 

5. (Optionnel) Si tu enlèves le baffle central, tu vas pouvoir pré-ajuster le primaire avec le microscope Taka.

 

6. Alignement du primaire sur une étoile avec la Camera.

 

Cordialement,

 

Sébastien

 

 

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Merci pour vos réponses et vos avis.

 

Je vais essayer de revoir ça dès que la météo redeviendra clémente.

 

Je n'ai pas d'images à vous soumettre pour le moment malheureusement.

 

Mais j'ai trouvé un décalage énorme entre le recentrage du secondaire sur étoile et la vision après coup dans le collimateur Taka.

 

Alors oui j'ai un Laser Howie Glatter avec l'accessoire permettant de générer les cercles concentriques.

 

Pour le Microscope Taka, vaut il mieux l'utiliser lorsque le tube est sur la monture plutôt qu'à l'horizontale sur la table de la salle à manger ?

 

A+++

 

Florent

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Si tu as le Howie Glatter avec l'attachement holographique, voici un très bon tuto et trois parties

 

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Bonjour Florent, 

 

Moi aussi cet été j'ai reçu un rc8 de chez TS avec le microscope Taka . Il y avait aussi un leger décalage du secondaire .

J'ai fais comme toi un réglage sur la table mais ta mésaventure m'inquiète un peu sur la fiabilité du microscope. 

Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester sur une étoile 

 

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j'ai un microscope taka pour régler mon cassegrain, je doute que le problème vienne de lui sauf si celui-ci a fait une chute.

aucun soucis de réglage avec

a+

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Merci mais tu conseilles aussi de vérifier la collimation au zenit sur une étoile ?

Et en intérieur mettre le RC à la verticale sur une monture pour vérifier la collimation du secondaire , c'est un peu plus sportif ...

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ça m'étonne aussi cette histoire de collim en pointant au zénith, car si c'est sensible à ce point, c'est que la mécanique du tube est, disons, vachement perfectible, et par ailleurs, cela implique que le tube se décollimatera au premier GoTo.

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il y a 9 minutes, Bretoc a dit :

ça m'étonne aussi cette histoire de collim en pointant au zénith, car si c'est sensible à ce point, c'est que la mécanique du tube est, disons, vachement perfectible, et par ailleurs, cela implique que le tube se décollimatera au premier GoTo.

 

oui c'est bizarre, surtout que le tube est vraiment rigide.

Vérifier toutes les vis (de jour) , peut être un jeu sur des points à 2 vis (primaire, porte oculaire)

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La collimation se fait à une certaine hauteur, je dirai minimum la polaire soit 50° de hauteur en France. On va être amené à grossir au-delà de 2D, et la dispersion atmosphérique et la turbulence atmosphérique peuvent gêner, et cela évite éventuellement un fléchissement de l'optique si elle est grosse en diamètre et fine en épaisseur.

Sur ma lunette LZOS de 152mm, on voit la différence entre une tache d'Airy au zénith et vers 30° de hauteur. L'optique est parfaitement collimatée en usine, et l'intra extra focale sont identiques, cela aide. La tâche est beaucoup plus nette au zénith. Je pense que 60° de hauteur, c'est pas mal, sans le RC. Je procède ainsi avec la Maksutov 200mm. On rajoute le RC ensuite pour s'assurer qu'il n'est pas la cause d'un mauvais alignement. Avec un RC à prisme APM 2" ou Taka 1.25", je n'ai jamais rien observé avec la LZOS.

 

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Le 27/09/2022 à 15:49, skuenlin a dit :

3. Réglage du Tilt du PO avec le laser.

comment tu fais cela concrètement et est ce extrapolable à un newton ?

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@frédogoto Alors Newton je sais pas....je connais pas du tout.

Pour le RC, tu vis le laser dans le PO et tu agis sur les vis de tilt du PO pour que le spot du laser arrive plein centre du secondaire.

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il y a 52 minutes, frédogoto a dit :

comment tu fais cela concrètement et est ce extrapolable à un newton ?

 

Pas critique sur un newton sauf si l'orthogonalité du PO est vraiment aux fraises... La collimation standard (primaire  + secondaire) va par définition rendre l'axe mécanique du PO confondu avec l'axe optique du primaire, même si le PO est légèrement incliné. Au pire tu peux avoir un vignettage un peu asymétrique si la taille du secondaire est un peu juste (mais on s'éloigne du sujet ;))

Modifié par danielo
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Triangle_glaise1-RGB-session_1-St.tiffTriangle_glaise1-RGB-session_1-St.tiffTriangle_glaise1-RGB-session_1-St.tiffTriangle_glaise1-RGB-session_1-St.tiff

 

Bonjour,

j'ai acheté chez Ts le meme RC10 254/2000 carbon truss (d'expo un peu moins cher avec une rayure sur le coté) ainsi que le collimateur Taka avec l'anneau qui se fixe au coulant par 3 vis, mais j'utilise le 0.67x CCD reducer for astrophotography de Astrophysics

qui me donne env 1350 mm de focale j'ai collimate une fois chez moi a plat devant une boite a lumière et depuis j'ai fais 2000 km j'ai installé la bette de plus de 15 kg 3 fois sur la monture et c'est nickel   ne sert ce pas le réducteur qui est en cause ou une déviation du train optique sachant que le Crayford de base est a jeter a la poubelle sans un regard...Je l'ai remplacé par un focuseur Esatto 3 primaluce et une bague vissante au lieu de la bague au coulant qui me faisait un peu peur pour porter la 2600 MC et le réducteur .

J'ai aussi le TSRCFlat3 1,0 de TS que je n'ai pas encore essayé...

Voila ce que je peux dire sur le RC...La colimation se commence par le secondaire puis se finit par le primaire si je me souviens bien

....mais je ne vois pas quel model de réducteur tu as pris....est il qualifié pour le RC10 ?

 

mes images ne sont pas parfaites sur les bords pour la triangle et le centre d'andromede un peu cramé mais pour une première expérience elle est plus tot positive...Verifie ton réducteur et ton systeme de mise au point et balance le crayford d'origine, si je puis me permettre   Cordialement

Andromede_Glaise1_copie.jpg

Triangle_glaise2_copie-1.jpeg

Modifié par Smb

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Il y a 3 heures, Smb a dit :

mes images ne sont pas parfaites sur les bords pour la triangle et le centre d'andromede un peu cramé mais pour une première expérience elle est plus tot


1350mm de focale, asi2600, M31…. y a comme un problème là avec l’image que tu présentes :D

Modifié par sebastien85

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explique c'est pourtant bien ça RC10 réducteur Astrophysics 0,67 asi 2600 MC pas de filtre et traitement sans aucun réglage particulier sur Astropixel Processor ....

Ah tu as raison Andromede est faite avec l'Esprit 100ED. oups et Triangle avec RC10

 

bon bon bon vu mon grand âge.....

 

Et puis j'ai la tête ailleurs c'est un serrurier et pas un tube comme toi Floastro mais ça se colimate de la même manière et avec le taka c'est assez simple sauf pour tourner les vis du secondaire tout en regardant dans le microscope de Collimation )).

 

 

Modifié par Smb

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Le 30/09/2022 à 12:32, Smb a dit :

Bonjour,

j'ai acheté chez Ts le meme RC10 254/2000 carbon truss (d'expo un peu moins cher avec une rayure sur le coté) ainsi que le collimateur Taka avec l'anneau qui se fixe au coulant par 3 vis, mais j'utilise le 0.67x CCD reducer for astrophotography de Astrophysics

qui me donne env 1350 mm de focale j'ai collimate une fois chez moi a plat devant une boite a lumière et depuis j'ai fais 2000 km j'ai installé la bette de plus de 15 kg 3 fois sur la monture et c'est nickel   ne sert ce pas le réducteur qui est en cause ou une déviation du train optique sachant que le Crayford de base est a jeter a la poubelle sans un regard...Je l'ai remplacé par un focuseur Esatto 3 primaluce et une bague vissante au lieu de la bague au coulant qui me faisait un peu peur pour porter la 2600 MC et le réducteur .

J'ai aussi le TSRCFlat3 1,0 de TS que je n'ai pas encore essayé...

Voila ce que je peux dire sur le RC...La colimation se commence par le secondaire puis se finit par le primaire si je me souviens bien

....mais je ne vois pas quel model de réducteur tu as pris....est il qualifié pour le RC10 ?

 

mes images ne sont pas parfaites sur les bords pour la triangle et le centre d'andromede un peu cramé mais pour une première expérience elle est plus tot positive...Verifie ton réducteur et ton systeme de mise au point et balance le crayford d'origine, si je puis me permettre   Cordialement

 

Hello

 

mon tube RC TS 10" est bien un Truss tube.

 

Cest une série spéciale de chez TS optimisée f/6.4 :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p13981_TS-Optics-10--f-6-4-RC-Teleskop-mit-Korrektor---Carbongitterrohrtubus.html

 

 

D'origine il est livré avec un réducteur/correcteur 3" TS 0.8x spéciale pour RC et il se visse dans PO de 3".

 

Le PO 3" livré sur cette série spéciale n'a rien à voir avec le PO 3" standard livré sur ces RC. C'est un gros focuser 3" de chez TS hyper costaud, il est pas léger.  Avec ce gros focuser TS j'obtiens une super courbe d'Autofocus sous Nina, une hyperbole quasi parfaite :

 

 

 

 

_DSC3593_DxO2.jpg.d553397dda404fe553211513d8d6e6e9.jpg

 

Mais il est vrai que les résultats obtenus avec le Microscope Taka sont déroutant.

 

Florent

Modifié par floastro

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Ah d'accord Florent...comme tu parle d'étoiles dédoublées ce n'est peut être pas la Collimation, je vois que ton train optique est assez lourd, mais bon c'est ok, et as tu pris une photo sans filtre ou roue a filtre ah et puis très utile la chaussette noir autour du Truss pour éviter justement les lumières parasites de toucher les miroirs

j'ai essayé sans a Paris et c'était impossible trop de lumière rentrait sur les cotés donnant des images hyper sales, même la ou j'ai pris la photo de Triangle j'ai mis la chaussette pour éviter que ma frontale aille envoyer du rouge et d'ailleurs dans cette photo que j'ai peine traité on voit sur le coté gauche (hélas ) la lueur de la frontale qui est quand même passé sur quelques photos, faut que j'aille vérifier ça....

je suis curieux de voir ton résultat pour comprendre le problème...

Modifié par Smb

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Il y a 15 heures, Smb a dit :

Ah d'accord Florent...comme tu parle d'étoiles dédoublées ce n'est peut être pas la Collimation, je vois que ton train optique est assez lourd, mais bon c'est ok, et as tu pris une photo sans filtre ou roue a filtre ah et puis très utile la chaussette noir autour du Truss pour éviter justement les lumières parasites de toucher les miroirs

j'ai essayé sans a Paris et c'était impossible trop de lumière rentrait sur les cotés donnant des images hyper sales, même la ou j'ai pris la photo de Triangle j'ai mis la chaussette pour éviter que ma frontale aille envoyer du rouge et d'ailleurs dans cette photo que j'ai peine traité on voit sur le coté gauche (hélas ) la lueur de la frontale qui est quand même passé sur quelques photos, faut que j'aille vérifier ça....

je suis curieux de voir ton résultat pour comprendre le problème...

 

J'utilise une jupe Astrozap ainsi que que le Dust cap en tissu Astrozap pour refermer complètement le tube du RC, acheté en même temps que le RC chez TS ainsi qu'un Baffle Extension fait en impression 3D qui vient d'UK. Baffle Extension que j'enlève pour la collim.

 

_DSC3600_DxO2.jpg.ab17c562e1ac4092325c5768eb09658f.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le dédoublement des étoiles vient bien de la collimation suite au réglage avec le Miscroscope Taka.

 

Voici deux mosaïques d'inspection. La première faisant suite au réglage de la collim du secondaire avec le Miscroscope Taka. La seconde faisant suite au re-centrage du secondaire sur une étoile avec la cam planétaire. Les deux mosa viennent d'images faites avec la ZWO 2600MM :

 

_2022_09_18_02_02_13_LUM_L2_19_60_200_00s_0000_mosaic.jpg.13c01783d7186b787d6856b88fbb1e6d.jpg

 

 

_2022_09_18_04_33_09_LUM_L2_14_50_300_00s_0000_mosaic.jpg.1add300bf4f8422cd508c326a5b10c02.jpg

 

 

La seconde mosa suite au re-centrage (approximatif pour l'instant) du secondaire sur étoile est pas parfaite mais cela a nettement amélioré les choses. Ma collim plus haut faite au Microscope Taka est complètement dans les choux.

Modifié par floastro

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Oui je vois , ça part vers la gauche avec le "Taka", et même ça semble "tremblé" sur la seconde mosaïque...

Ce que je trouve étonnant c'est que l'on ne voit pas l'araignée sur les grosses étoiles, l'effet "étoile"...on la distingue a peine, la mise au point est peut être a affiner...Ou le guidage, a quelle focale est tu. ? 2000 ?

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