floastro

Problème collimation RC avec microscope Takahashi

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Smb a dit :

Oui je vois , ça part vers la gauche avec le "Taka", et même ça semble "tremblé" sur la seconde mosaïque...

Ce que je trouve étonnant c'est que l'on ne voit pas l'araignée sur les grosses étoiles, l'effet "étoile"...on la distingue a peine, la mise au point est peut être a affiner...Ou le guidage, a quelle focale est tu. ? 2000 ?

 

Sur la seconde mosa j'ai rapidement recentré le secondaire, ce qui implique bien la collimation. Mais rien à voir avec le première mosa. J'attends une soirée claire pour régler la collim de mamière précise.

 

Sur les mosa en question on ne voit pas trop les aigrettes dû au réglage des niveaux mais on les voit parfaitement, et tout en finesse, sur mes brutes. La mise au point est bonne, regarde ma vidéo plus haut sur ma mise au point Auto sous NINA en hyperbole, elle ne peut pas être meilleure. Je suis a 1625mm avec le Correcteur/Réducteur TS TC 0.8x livré d'origine avec mon RC.

 

63387ac834ea4_Sanstitre2.jpg.feb2819f82fa54c6ce1af32a508b91df.jpg

 

 

 

Pour les aigrettes voir une autre de mes images d'essais :  http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/2022-08-28_04-34-49_LUM_L2_-14.90_660.jpg

Modifié par floastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben elle bonne ton image la dessus, en tout cas c'est pas la catastrophe...J'ai vraiment l'impression que c'est une question de suivi...car toutes les étoiles sont un zeste... oblongues au centre comme sur les bords...Oui il y a un peu de coma. En tout cas, pour mon image qui n'est pas une référence, Je répète j'ai pose le RC a plat sur une table avec une boite a lumière, mais mur éclairé fait l'affaire, j'ai bien positionné le micro. taka avec la lumière vers le haut, mise aux point, réglage du primaire, cercle ext. bien centré, puis secondaire, petit cercle bien centré (en fait perfectible, mais j'étais trop impatient)...Et c'est tout...Essaye sans le réducteur...pour les photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, floastro a dit :

_2022_09_18_04_33_09_LUM_L2_14_50_300_00s_0000_mosaic.jpg.1add300bf4f8422cd508c326a5b10c02.jpg

 

 

La seconde mosa suite au re-centrage (approximatif pour l'instant) du secondaire sur étoile est pas parfaite mais cela a nettement amélioré les choses. Ma collim plus haut faite au Microscope Taka est complètement dans les choux.

 

c'est mieux, mais pas encore ça, l'image n'est pas uniforme.

 

vérifies l'alignement de ton PO, c'est primordiale, j'ai le même setup, j'ai perdu un paquet de nuits à cause de ça.

 

Le problème de la collim RC c'est qu'il y a 3 éléments à bien aligner : PO, 2d et primaire. donc à chaque fois tu bouges l'un il faut vérifier les autres.

 

de jour : 

alignement PO avec laser

collim 2d avec taka

collim primaire avec taka

revérifier le PO

collim 2d

collim primaire

...

à la fin plus rien de bouge, tout est aligné

quand tu as compris le truc, ça prend 15 min

 

de nuit :

défocaliser pour avoir des étoiles en forme de donuts (comme sur un SCT),  3 cas de figure : 

 

- les donuts sont tous égaux : bingo

 

- les cercles sont ok au centre mais déformé uniformément aux coins (genre star wars) : tu peux essayer de légèrement bouger le primaire avec les 3 vis ensemble et de même rotation pour ajuster la focale et voir si c'est mieux. Si c'est léger ne touche plus, ton réducteur/correcteur va corriger ça. Le mieux reste encore de vérifier la focale avec l'astrometrie sur siril (il te donne la focale en plus de la position)

 

- les cercles sont déformés de façon non uniforme (c'est ce que tu as actuellement) : tu as de l'astigmatisme, corriges avec le secondaire. Normalement ces corrections sont très légères si la collim de jour a bien été faite.

 

bonne chance

 

Manu

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, la louche du Nord a dit :

c'est mieux, mais pas encore ça, l'image n'est pas uniforme.

 

Manu, je n'ai pas dis que l'alignement était parfait, j'ai justement dis que j'ai fais un recentrage rapide qui avait permis d'améliorer les choses et que la collim était bien impliqué suite à mon ajustement fait de jour avec le Microscope Taka.

 

 

 

il y a 9 minutes, la louche du Nord a dit :

de jour : 

alignement PO avec laser

collim 2d avec taka

collim primaire avec taka

revérifier le PO

collim 2d

collim primaire

 

Au vu des résultats obtenus avec le Microscope Taka, pour l'instant je suis vraiment pas chaud pour réitérer un ajustement avec lui, surtout ne comprenant pas pourquoi il m'a fait faire un réglage qui a eu pour conséquence d'être complètement dans les choux côté secondaire. A l'heure actuelle, je me dis heureusement que j'ai bougé que le secondaire avec le Microscope Taka qui m'indiquait un secondaire franchement décalé, et fausse puisque sur le ciel avec étoile défocalisée le secondaire était pas bon du tout. Tant que le problème est pas cerné avec le Microscope Taka, je préfère m'abstenir de l'utiliser, ce qui est bien bien dommage.

 

Pour l'instant j'attends une nuit claire pour faire les ajustements nécessaires mais sur étoile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'ai cru aussi que le taka m'induisait en erreur au début, mais c'était bien le porte oculaire qui était mal aligné.

après il peut s'agir d'autre chose dans ton cas, c'est juste une piste.

 

autre technique mentionnée plus haut à faire de nuit (efficace sur le secondaire): 

http://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

 

 

en espérant avoir pu t'aider. Après ça bouge plus, et le correcteur 0.8 de TS est vraiment top.

bonne chance.

 

exemple il y a 1 mois, à 0.6 d'échantillonnage avec une asi294mm en bin 2 :

 

ic1396_Ha_110x60s_17sept2022-denoise-denoise.thumb.jpg.caac03c8aa091d0321cb588ce79b340e.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Suite à ce post j'ai voulu re-vérifier ma collimation avec le microscope sur le RC8 TS et je m’aperçois que si je rajoute entre le tube et le focuser des rallonges de 50mm et 25mm cela modifie la collimation du secondaire . Est-ce normal ?

Je sens que ça va être galère cet hiver pour imager ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto video de TS, le PO devait être complètement retracté au mini, et sans bagues d'extension (cf video de 5' à 5'20") et tilt complètement à plat.

 

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2022 à 14:35, floastro a dit :

oici deux mosaïques d'inspection. La première faisant suite au réglage de la collim du secondaire avec le Miscroscope Taka. La seconde faisant suite au re-centrage du secondaire sur une étoile avec la cam planétaire. Les deux mosa viennent d'images faites avec la ZWO 2600MM :

Je ne comprends pas trop ce que tu fais. A un moment tu touches au primaire ?
L'idée du microscope c'est de régler le secondaire (après avoir  vérifié son centrage), dégrossir le primaire, et faire la collimation en temps que tel en ne touchant QUE au primaire. 
Si une fois que tu as fait ça il reste de l'astigmatisme, je ne sais pas trop quelle est la meilleure procédure avec un RC. Mais déjà tu peux déplacer l'étoile dans le champ de l'oculaire avec les vis de M1 pour voir si il y a une zone de moindre astig dans le champ. Dans le cas contraire, l'astig est mécanique. 

Enfin, une fois que tu as fait tout ça, rien ne dit que ton capteur sera perpendiculaire à l'axe optique. Ca doit faire l'objet d'un réglage en soit. Bonne chance.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De jour et en intérieur le RC8 est sur une monture eq6 plus pratique pour le réglage de la collimation .

pour avoir la mise au point avec le microscope Taka , le focuser est complétement sortie avec devant une bague de 50 mm , J'ai réglé le secondaire

Ne sachant pas  encore si avec la ccd/roue à filtre /diviseur optique  quels seront les bagues que je devrais installer devant le focuser , j'ai voulu vérifier avec le rajout d'une bague de 25mm .

Et de nouveau le secondaire n'est plus centré ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu a verifier que ton secondaire est bien centrée ? Première chose à faire.

Tu mesures simplement avec un pied à coulisse la distance avec les bords.

Ensuite tu ajustes le PO avec un laser...

Et ensuite tu touches au réglages du miroir sur le ciel ou avec le taka.

 

Cordialement,

 

Sébastien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Focuser complétement rentré , la collimation du secondaire est plus nette et maintenant bien centré .

 

 quel laser faut il pour régler le po ?

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un Howie Glatter, c'est le mieux, maintenant un Baader MkIII peut faire l'affaire (même s'il est en 1,25" et pas en 2")

D'autres ont peut être un meilleur avis

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post.

 

Voici ce que j'obtiens sur mon RC TS Truss Tube 10" avec le Howie Glatter munit de sa mire de cercles concetriques :

 

20221009_181249_FB.jpg.b25918b048aa66cbfa0359e74fda5f96.jpg

 

 

Par contre même en rentrant le PO complètement, le Microscope Taka continue de me donner un secondaire soit disant très décalé. Donc bizarre........

 

 

Florent

Modifié par floastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/10/2022 à 12:13, jldauvergne a dit :

Enfin, une fois que tu as fait tout ça, rien ne dit que ton capteur sera perpendiculaire à l'axe optique.

 

Oui mais avant tout ça rien ne dit que l'axe du PO est bien "orienté" vers le centre du secondaire.

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air très bon. Si le point rouge du laser tombe pile au centre du secondaire, c'est que ton PO est aligné sur l'axe optique, et donc que tu devrais être collimaté. Qu'est-ce que ça donne sur une étoile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Oui mais avant tout ça rien ne dit que l'axe du PO est bien "orienté" vers le centre du secondaire.

Oui, idéalement c'est bien de commencer par mettre un coup de laser pour voir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment des doutes sur la qualité du microscope Taka , mon tube est sur sa monture et j'ai vérifié hier plusieurs fois dans la journée  la collimation du secondaire et à chaque fois la collimation n'est plus la même alors que le tube n'a pas bougé !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, petitprost a dit :

J'ai vraiment des doutes sur la qualité du microscope Taka

 

Peut-être que ça existe des microscope taka déréglés ?

Avec le mien je n'ai jamais eu de problème. Peut-être que tu as un PO avec du jeu ou de mauvaise qualité ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bretoc a dit :

ça a l'air très bon. Si le point rouge du laser tombe pile au centre du secondaire, c'est que ton PO est aligné sur l'axe optique, et donc que tu devrais être collimaté. Qu'est-ce que ça donne sur une étoile?

 

En fait samedi j'ai fais l'inverse. J'ai collimaté le secondaire sur Deneb avec ma cam planétaire et en rencontrant le PO au laser à chaque fois.

 

Avec la buée sur le secondaire en milieu de nuit le laser diffusait. Après re-vérification le lendemain à la maison, le laser est sur le bord interne du trou de l'œillet. Y aura un léger chouille de centrage à faire.

 

Le dimanche avec le RC sur la table de la salle à manger, j'ai voulu voir si le Howie Glatter avec sa mire me confirmait la collimation sur étoile. C'est le cas.

 

Et jai vérifier aussi avec le Microscope Takahashi. Alors que le secondaire a été recentré sur étoile et que le Howie Glatter est OK, le Microscope Taka continue de me donner un secondaire complètement OUT.

 

J'aimerais avoir l'avis de Jean-Luc du pourquoi le Taka me donne une mauvaise info sur le centrage du secondaire.

 

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, petitprost a dit :

J'ai vraiment des doutes sur la qualité du microscope Taka , mon tube est sur sa monture et j'ai vérifié hier plusieurs fois dans la journée  la collimation du secondaire et à chaque fois la collimation n'est plus la même alors que le tube n'a pas bougé !

 

Moi aussi je commence à avoir des doutes.

 

A plus de 200 boules le truc c'est inquiétant.

 

Florent

Modifié par floastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attend de recevoir un Dick de hartmman pour vérifier et finaliser le réglage 

Si ce n'est pas concluant à la CCD , je ferai du visuel avec ce tube .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/10/2022 à 12:13, jldauvergne a dit :

Je ne comprends pas trop ce que tu fais. A un moment tu touches au primaire ?
L'idée du microscope c'est de régler le secondaire (après avoir  vérifié son centrage), dégrossir le primaire, et faire la collimation en temps que tel en ne touchant QUE au primaire. 
Si une fois que tu as fait ça il reste de l'astigmatisme, je ne sais pas trop quelle est la meilleure procédure avec un RC. Mais déjà tu peux déplacer l'étoile dans le champ de l'oculaire avec les vis de M1 pour voir si il y a une zone de moindre astig dans le champ. Dans le cas contraire, l'astig est mécanique. 

Enfin, une fois que tu as fait tout ça, rien ne dit que ton capteur sera perpendiculaire à l'axe optique. Ca doit faire l'objet d'un réglage en soit. Bonne chance.  

 

Hello Jean-Luc,

 

Avec le Microscope Takahashi je n'ai  touché qu'au secondaire car il me donnait un secondaire décalé. J'ai recentré le secondaire au microscope.

 

Mais une fois vérifié sur une étoile, je me suis aperçu que le recentrage effectué avec le Microscope Takahashi était faussé.

 

J'ai repris le réglage sur étoile et bien recentrer le secondaire.

Mais en remettent le microscope Taka, ce dernier continuait de me dire que le secondaire était dans les choux.

 

Je n'ai pas touché au primaire avec le Microscope Takahashi et je me dis heureusement au vu de l'expérience avec le secondaire.

J'ai centré le PO au laser Howie Glatter et re-vérifié le secondaire.

Je m'interroge sur l'outil Taka.

 

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, floastro a dit :

Mais une fois vérifié sur une étoile, je me suis aperçu que le recentrage effectué avec le Microscope Takahashi était faussé.

 

J'ai repris le réglage sur étoile et bien recentrer le secondaire.

Mais en remettent le microscope Taka, ce dernier continuait de me dire que le secondaire était dans les choux.

Salut,

Tu peux détailler ce que tu fais à cette étape ?

Normalement, sur étoiles, on ne touche au secondaire que pour « équilibrer » l’astigmatisme hors axe. Mais ça se fait après avoir supprimer une grosse partie de la coma sur l’axe en réglant le primaire, et ensuite tu peux éventuellement itérer ces deux étapes pour affiner secondaire et primaire.

N’hésite pas à jeter un œil à la méthode DSI pour bien comprendre le rôle de chaque réglage ;)

Ce que je ferais dans un premier temps : règle ton secondaire avec le Taka, ensuite avec une étoile parfaitement centrée et très très légèrement défocalisée regarde si ton primaire est bien réglé (absence de coma=distribution lumineuse bien équilibrée sur le premier anneau, voir méthode DSI pour illustration)

Si ton primaire est aux fraises tu risques de tourner en rond un long moment en essayant de régler ton secondaire…

 

 

 

Modifié par sebastien85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, floastro a dit :

Mais une fois vérifié sur une étoile, je me suis aperçu que le recentrage effectué avec le Microscope Takahashi était faussé.

 

Comment sais-tu quand l'étoile est décentrée qu'il faut jouer sur le secondaire plutôt que sur le primaire ?

Avec le microscope Taka on règle le secondaire et après on y touche plus. On affine sur une étoile en touchant le primaire.

 

Fred

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu essaies plein de méthode en // et c'est vraiment la pire chose à faire...choisit en une et après il faut s'y tenir.

La méthode DSI est la mieux à mon avis si ta mécanique ne coïncide pas avec les centres optiques des miroirs. En effet tu peux être centré mécaniquement (microscope taka et laser) mais pas optiquement.

D'ailleur j'ai lu le poste à nouveau et je sais toujours pas si tu as vérifié que la cage du secondaire est bien centré dans l'arraigné ?

Si c'est pas le cas c'est normal que le taka te donne quelque chose aux fraises.

 

Bon courage 

Modifié par skuenlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant