floastro

Problème collimation RC avec microscope Takahashi

Messages recommandés

A la lecture, j'ai l'impression que le Howie Glater et sa grille de cercles rouges concentriques est pratique et fiable. Est-ce que c'est utilisable pour n'importe quel type de télescope (Newton, Cassegrain et DK, Schmidt-Cassegrain) ? Je dis ça car mon microscope Takahashi n'est pas utilisable sur mon C14.

Claude N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le laser avec une mire holographique aide bien pour vérifier tous les alignements. Pour un RC, comme pour les Cassegrain, il y a une procédure a suivre bien spécifique et un ordre a bien respecter. 1: tilt du PO au laser, 2: pré réglage du secondaire au laser, 3: dépose du baffle (quand cela est possible), 4: réglage fin du secondaire au microscope de collimation, 5: réglage du primaire au microscope, 6: remontage du baffle et tilt de celui-ci (dans la mesure où cela est possible). La fin de collimation du primaire est a finaliser sur étoile, dans la mesure où le tube n'a pas de gros défauts mécanique, cela fonctionne bien. Par contre attention au positionnement du secondaire (distance entre le primaire et le secondaire) , elle n'est pas toujours bien réglé sur les GSO.

Thierry

www.skyvision.fr

www.stellarview.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il faut faire ça une fois pour toutes, puis recaler de temps en temps au Howie Glatter ou autre, parce que, sinon, on passera bientôt plus de temps à collimater son scope qu'à faire de l'astro :)

Et puis démonter le baffle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens bonjour Thierry, ça va ? Ca doit te faire rigoler la saga DK315 sur l'autre post !

Claude N.

 

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, je vois que tu t’embêtes pas mal, avec le microscope tu ne devrais pas. Je suis régulièrement dans le lot, en cas de problème, passe me voir avec la bête, mais sur la fin des posts, il me semble que tu as réglé le problème.

Thierry 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2022 à 09:17, leonardcauvra a dit :

Je dis ça car mon microscope Takahashi n'est pas utilisable sur mon C14.

On s'en fiche sur un C14, il n'y a qu'un miroir à régler. 

Mais ça doit dégrossir oui. 

 

Il y a 21 heures, Bretoc a dit :

Je suppose qu'il faut faire ça une fois pour toutes, puis recaler de temps en temps au Howie Glatter ou autre, parce que, sinon, on passera bientôt plus de temps à collimater son scope qu'à faire de l'astro :)

Et puis démonter le baffle...

C'est plus simple qu'il n'en a l'air. Déjà déposer le bafle ce n'est pas indispensable, et surtout une fois que l'on a fait pas à pas ce que dit Thierry d'un fois sur l'autre il n'y a plus qu'à faire les réglages fins sur M1. Sans plus jamais toucher au reste (ou si c'est le cas ben il faut changer de télescope, un cassegrain mal conçu ce n'est pas viable). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK JL merci de ton avis.

Thierry: hé oui, j'ai encore fait des ch'tites conneries qui avaient perturbé l'ensemble (par exemple, oublier de resserrer des vis du miroir primaire, ah ah !) sans compter le déréglage possible quand je suis tombé sur le dos avec le tube en mains. Comme tu vois, mon vilain petit diable me poursuit toujours, mais là j'ai décidé que je faisais face. Enough is enough :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je reviens sur ce sujet qui date un peu.

 

J'ai un RC Omegon Pro 254 et un microscope Taka pour le réglage.

On parle beaucoup de collimation en 3 étapes (PO - > secondaire -> primaire) avec plusieurs itérations entre secondaire et primaire.

 

Quand est t'il avec les modèles 8" par exemple ou le PO est solidaire du primaire ?

Cela veut dire qu'il faut une bague de réglage du tilt obligatoire et donc qu'il faut retouché le PO après chaque ajustement du primaire ?

 

Sur le miens je ne sais pas si le PO est solidaire du primaire. Je recherche l'info sur le net...

 

Merci, William

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant