jpmiss

Dernier ciel d'été

Messages recommandés

Merci :)

Du point de vue technique la base de la prise de vue c'est f3.5 (j'ai un peu fermé l'objectif qui ouvre à 2.8 pour réduire le vignettage et l'effet de déformation des étoiles sur les bords) ISO 6400 et 15 secondes de pose pour éviter le filé des étoiles.

Ensuite il faut trouver un moyen de réduire le bruit de ces images prises à très hauts ISO (pour un 6D qui a bientôt 10 ans).

Pour ça pour le premier plan de la première image j'ai fait une photo à 400 ISO exposée pendant 6 minutes. Pour la seconde j'ai utilisé une autre technique: j'ai gardé les réglages de base et j'ai fait 50 images en rafale et en post traitement je fait une moyenne de ces images ce qui a pour effet de lisser le bruit. Dans les 2 cas ça permet de déboucher proprement le premier plan qui était très sombre.

Pour la partie ciel, dans les 2 cas j'ai utilisé 25 images avec les réglages de base que j'ai moyenné avec StarryLandscapeStacker (Logiciel dédié sur Mac, sur PC il y a Sequator qui en plus est gratuit). L'intérêt des ces logiciel est moyenner les images tout  en réalignant les étoiles qui se déplacent d'une image à l'autre tout en figeant le paysage. Je me suis limité à 25 images pour le ciel car le bruit est moins gênant parmi les étoiles que sur le paysage et de plus au delà de 25 images les étoiles ont beaucoup bougées entre la première et la dernière ce qui complique le réalignement.

Pour résumer:

Première image: 1 pose de 6 minutes à 400 ISO pour le premier plan fusionnée avec une image issue de la fusion de 25 images à 6400 ISO 15 secondes pour le ciel

Seconde image: 50 images à 6400 ISO 15 secondes moyennées pour le premier plan fusionnée avec une image issue de la fusion de 25 des 50 images à 6400 ISO 15 secondes pour le ciel

Post traitement sur photoshop en traitant différemment le ciel (et le reflet) et le premier plan pour obtenir une image équilibrée et finition sur Lightroom.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: pas de suivi le matos de base et déjà assez lourd a porter là haut sans ajouter le poids d'un tracker  :D;) 

Modifié par jpmiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles prises ;) Bravo :)

 

Il n'a pas fait trop froid à cette altitude ?

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas trop. Dans ma tente j'ai mesuré 5°C en fin de nuit et les lacs n'étaient pas gelés au petit matin. En étant bien équipé ça passe sans problème d'autant plus qu'il n'y avait pas de vent.

Modifié par jpmiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magiques ces photos....

Ça donne envie de repartir en trek 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

En plus l’accès n’est pas très difficile: 4 km et un peu moins de 600 m de dénivelé depuis le parking ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

si ça intéresse quelqu’un je prépare un tuto vidéo sur la technique de post processing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà: pour ceux que ça intéresse j'ai fait un tuto vidéo (un peu à l'arrache) sur la technique utilisée pour limiter le bruit: 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant