eroyer

idée pour liaison tubes carbone

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Bonjour,

quand on fabrique une structure triangulée de dobson, on est confronté à la liaison des tubes (carbone ou alu) qui sont ronds la plupart du temps, à un système d'attache plat en général.

La solution classique est de réaliser au tour des inserts pour les tubes. Mais c'est peu pratique quand on ne dispose pas de tour. On peut aussi écraser le bout des tubes dans un étau (pour des tubes alu, pas du carbone bien sûr).

Je vous soumet une idée que je prévois d'utiliser sur le bino 600.

1. Un bout de plat alu de la bonne épaisseur est découpé pour s'insérer dans  le tube. Des traits de scie ou des trous sont pratiqués pour faciliter la circulation de la résine et augmenter la surface d'adhérence.

img_tube2.png.34c1ab4b2506493ee322fcb3745e8c53.png

2. Une pièce en impression 3D sert à la fois à caler la latte en alu et à empêcher que la résine coule au fond du tube

img_tube3.png.66eacdc019fdd6b1e0a814348f41748f.png

 

3. Une fois en place, l'espace libre est rempli de résine époxy chargée avec quelque chose : microballon ? bouts de fibre hachée ? autre ?

 

Je prévois de faire un essai sur une chute de tube pour voir comment ça se comporte, mais si quelqu'un a déjà essayé ou a des idées sur le dessin de la pièce orange, je serais heureux de connaitre son avis.

 

 

 

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 c’est une solution épatante que j'ai déjà utilisé, sans impression 3D pour combler l'espace, juste des trucs fibreux + epoxy.

2 options : soit la queue insérée dans le tube, soit encastrée dans le tube dans lequel on a réalisé 2 fentes

L’intérêt avec cette formule est qu'il est facile de donner un angle précis, yaka tordre la plaque (ou la mouler sur un angle dans le cas d'un truc composte).

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Bonjour à tous;

Je retiens cette solution qui, en effet , a le mérite de la simplicité, et d'un cout substantiel !!

Mais selon vous, pourrait-on utiliser cette solution pour "remplacer" les chapes hautes et basses décrites sur l'excellente page de Magnitude 78 ( seconde refonte dobson 400) ??

Merci pour vos avis éclairés et bonne journée;

Alain.

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sans problème !

 

ici c’est sur la partie basse du contreventement du T400-c, solution très simple. Sans cela, il eut fallu usiner 2 chapes avec un angle prononcé, ce qui n'est pas facile avec les petits moyens du bord. Cela peut donner entière satisfaction sur tous les points d'attache des tubes.

Ici, le plat avec l’angle est en monolithique carbone, stratifié sur une forme servant de moule.

image.png.56077bba3e39ed3cc7ba94f71b87b0cb.pngimage.png.9c88693a12c1aa119ce98fe73746f5ef.png

 

J'en profite pour souligner ici l'économie de moyen >>>> une vis d'assemblage solidarise à elle seule tourillon, barillet et tubes de structure

Modifié par serge vieillard
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Bonjour Serge;

voila un avis qui me conforte et qui m’incite à entreprendre la refonte d’un 400 Lightbridge qui dormait au club depuis une bonne dizaine d’années inutilisé en raison de son encombrement !!!

Grand merci pour toutes vos interventions;

Alain. 

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Tu fais bien!! Un 400 léger (j’ose même pas imaginer celui de Serge!) c’est facile à sortir!

reste la mise en température à respecter. 
mais hier je voulais tenter le transit de io malgré une couverture nuageuse à 80%, j’ai sorti le 400 sans hésiter. 5 minutes de montages et autant pour le démontage-rangement. Les images étaient belles entre -et même derriere- les nuages avec io et son ombre quasi superposées! J’ai fait quelques croquis au im’é laisseront un joli souvenir. Et malgré le ciel lamentable les disques de io et de son ombre étaient parfaitement découpés!

 

je ne doute pas un seul instant que votre 400 revivra après cette cure amincissante!!

 

accessoirement magnitude 78 vendait la structure de la première refonte de leur t400. Je sais pas si c’est encore en cours mais c’est une affaire!

Modifié par Adamckiewicz
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Bonjour,

j'ai fait un essai sur un tube d'alu de 19,5mm de diamètre extérieur. La patte en alu fait 3mm d'épaisseur. J'ai imprimé une pièce sur le modèle montré plus haut en PETG et j'ai coulé de la résine époxy chargée de microbilles de verre (mais on doit pouvoir utiliser d'autres choses). Le dosage a été fait pour avoir un mélange un peu épais mais qui reste quand même liquide.

 

essai_tube20.jpg.3021b610b8c170557eaedcea04458a3f.jpg

Le résultat est pleinement satisfaisant. La fixation est très solide. J'ai fixé une charge de 10kg sur la patte et j'ai secoué le tube dans tous les sens : rien ne bouge. Je garde le principe pour l'adapter en plus gros sur les tubes carbone du bino600. Il faudra juste que je fasse un peu plus attention aux coulures.

 

 

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Le 02/10/2022 à 15:46, eroyer a dit :

J'ai imprimé une pièce sur le modèle montré plus haut

Une boulette de coton hydrophile avec une goutte de résine mis en place quelques heures avant de couler (assez longtemps pour que cela ne glisse plus).

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Il y a 22 heures, crub a dit :

Une boulette de coton hydrophile avec une goutte de résine mis en place quelques heures avant de couler (assez longtemps pour que cela ne glisse plus).

Ca doit pouvoir marcher aussi mais c'est peut-être un peu plus aléatoire pour caler précisément la patte en alu pendant le collage.

 

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Pour éviter que la résine coule au fond petit bout de polystyrène mis en force , avec une empreinte centrée ça tient le fond de la piéce en profondeur et en latéral.

Paul

 

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bonjour,

sur un ancien dob 400, j'avais testé directement de la résine epoxy  + colle cyano pour fixer des "gonds" plats ;

une fois séché, je collais donc le moule de résine dans le tube à la colle cyano ;

le moment le plus délicat a été de faire très vite rentrer le moule dans le tube, car la cyano prenait en une fraction  de seconde ^

cette solution me convenait et fonctionnait pas trop mal ;

mais très délicat à la réalisation, cependant étonné  par la tenue dans le temps malgré le travail mécanique;

stef

Modifié par amateurAstro64

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