Pascal C03

Traitement d'images prises sur plusieurs nuits. Quelle stratégie ensuite ?

Messages recommandés

Bonjour, je résume ma question par ce schéma... Il me faut plusieurs nuits pour acquérir une unique couche (un filtre donné)

Pour l'instant je fais un stack de stacks intermédiaires... Je pense que cela ne change pas grand chose mais me facilite les problèmes de désalignements éventuels entre nuits.

La différence pourrait être mise en évidence par un matheux ? (ou pas)

Merci pour les réponses

bonne journée

 

image.png.e9b10c38f94869079cfd79b5e5abcb36.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire des stack de stack, mais faire un stack global. Ceci pour s'assurer de ne sélectionner que les meilleures brutes.

 

Par contre le calibrage des brutes doit se faire avec les DOF de la soirée correspondante.

 

Sur PI via WBPP c'est plutôt simple

 

Christophe -BF-

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe BF a dit :

Ceci pour s'assurer de ne sélectionner que les meilleures brutes.

Mais les meilleures brutes sont bien sélectionnées pour chacun des stack... Et chaque stack unitaire se fait avec les flat et les dark idoines faits la nuit même... (les dark sont faits en fin de session)

Ensuite le stack final n'élimine aucune des images...

Mais du point de vue mathématique, je suppose que l'on doit pouvoir définir plus précisément la différence dans les 2 traitements.

(la simple moyenne de n valeurs dans un unique ensemble est différente de la moyenne des moyennes si on découpe l'ensemble en sous ensembles...)

 

il y a une heure, Christophe BF a dit :

Sur PI via WBPP c'est plutôt simple

Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais rien ne garantit que parmi les brutes conservées dans le 1e stack certaines ne soient pas moins bonnes que des brutes conservées dans un stack suivante.

 

Pour la phrase finale, je voulais dire qu'il y a un script de pixinsight qui permet de faire facilement le traitement de brutes de plusieurs nuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les images sont réalisées avec une caméra dont la température du capteur est régulée et identique durant les différentes nuits, les darks et les bias peuvent être fait en une seule fois.

 Ce n’est pas pour rien qu’on se fait des bibliothèques de darks et de bias pour les utiliser pour toutes les captures à venir.

 

Dans le cas d’un APN où la température du capteur peut varier d’une nuit à l’autre, il peut être intéressant de refaire les darks et les bias. Néanmoins, une faible variation de température ne va pas impacter foncièrement les darks et les offsets. D’autant que durant une même nuit, il peut y avoir une importante variation de température.

 

Concernant les flats, si le setup reste en place entre les différentes nuits, un seul lot de flats suffit. Même si le setup est démonté mais si la caméra (ou l’APN) et le reste des accessoires sont maintenus en place sur la lunette ou le télescope, le risque de voir migrer les poussières est très faible.

 

Dans le cas d’un démontage complet chaque nuit, il faudra refaire les flats chaque nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant