airbus340

Un PACMAN en NB /NGC 281

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Voici un PACMAN en NB sans prétention pour occuper le temps entre deux sessions cométaires 

Il y a 60 x 120 " au SW200/800 derrière une ASI 294 MM PRO le 18/09/2022

Il ne casse pas 3 pattes à un canard mais je trouve ça esthétique quand même

J'espère qu'elle vous plaira :) 

Ph

Pacman_finale.jpg

• Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une jolie prise : bien joué :)

A force de la voir passer sur le forum cette nébuleuse, çà me donne envie de l'imager...;)

8 minutes ago, airbus340 said:

Il ne casse pas 3 pattes à un canard

Heureusement ! Pourquoi tant de haine envers les anatidés ? :ph34r:

• Haha 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By skuenlin
      Bonsoir à tous,

Je vous présente ici une M57 acquise l'été passé lors des trous dans mon programme. Je pontais quelques heures par-ci par-là en Ha quand la lune était présente et que je ne pouvais pas faire mes autres cibles.
      A la fin de l'été je me suis retrouvé avec 10h en Ha du coup j'ai fait 1h par couche RGB histoire d'avoir une image à publier ;-)

Le traitement a été assez sport. Déjà avec la lune, même en Ha, j'ai du bosser pas mal le fond de ciel et aussi car elle pas facile à traiter...les corolles externes sont très faible et le centre supra-lumineux donc j'y suis allé à coup de masque dans Photoshop après avoir fait quelques stretch différents dans Pix.
      Pas de BXT pour cette cible...elle faisait n'importe quoi cette AI, du coup j'y suis allé à l'ancienne avec les masques et tout et tout.

Le matériel:

- GM2000HPS
      - OS Pro RC400 @ F6
      - ASI2600mm

- Ha: 10h
      - RGB: 3h par couche

J'ai fait une luminance HaRVB et la couleur du RHaVB du coup ça donne une HaRVB-RHaVB ;-)

Voilà l'image:

Et un petit crop à 100%

J'espère qu'elle vous plaira ;-)

A+

Séb
    • By home91
      Bonjour,

le ciel étant clément hier en RP, j'ai poursuivi mes essais avec ma caméra ASI585MC.
      C'est une caméra planétaire mais qui offre un faible bruit et pas d'ampglow.
      Compte tenu de la Lune quasi pleine, j'ai fait des essais en H-Alpha et en poses longues pour voir sur M42 et IC434.
      Eh bien le résultat est très sympa pour moi dans un ciel urbain.

Cela manque de poses, d'un retrait propre de darks mais cela montre tout le potentiel.

Images prises avec une 80ED + ASI585MC + filtre H-alpha et une quinzaine de poses de 2 min unitaire.
      Le traitement est simplement un alignement et empilage sous SIRIL et réglages des seuils.
      Passage ensuite pour enlever un peu de grain.

Si vous avez des commentaires, je suis preneur.

Bon ciel,
      Olivier

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Les nuits astronomiques se suivent mais ne se ressemblent pas

A comparer à la semaine précédente, rien à voir au niveau de la météo. Cette fois le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 3°C (à 06h00 le dimanche matin) alors que la semaine précédente il faisait -5°C. Il n'y avait pas de vent et ça c'est génial 😊 pour contempler le ciel.

Malheureusement, les nuages se sont invités vers 23h00 jusqu'à 03h00 du matin. Quelle poisse et merci les systèmes météo qui encore une fois avaient tous faux.

Du coup, l'objet du ciel profond que je voulais photographier (IC417) est remis à une autre fois.

Mais j'ai quand même pris la Lune et la comète du moment C/2022 E3 (ZTF).

Pour commencer, voici la Lune à 97 %. Cette photo est une mosaïque de 2 x 30 images à 1 ms. Notre belle Sélène ne rentrait pas entièrement sur le capteur.

Le matériel utilisé est toujours le même :
      Télescope : C9 + Réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : Caméra 1600MC refroidie à -15°C (bin2)
      Suivi : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
      Gestion : Boîtier Asiair Plus
      Traitement : Astrosurface, Gimp et Ice

Pour la comète C/2022 E3, je n'arrive toujours pas à effectuer le traitement alors qu'elle est bien visible sur les images brutes

Dès que j'y arrive, promis, je vous montre mes photos de cette comète (même si il y en a déjà pas mal sur le forum ) qui est visible tous les 50 000 ans.

Bon ciel à toutes et tous.

XavS

• By fab92
      Hello, 

C'était "ma cible de l'hiver", bon avec la lune, les nuages d'altitude et un déménagement en prévision, pas sur que je puisse lui en remettre en plus...

Donc voici M78 aka le fantôme de Casper ou le fantôme d'Orion, dans la constellation, d'Orion. C'est un objet relativement faible, la nébuleuse en soit n'est pas forcément dure à faire ressortir, mais tous les nébulosités autour, cela n'est pas aussi simple .
      J'ai mis 2 semaines à trouver le bon traitement, entre les zones sombres, faire ressortir les nuages autour de la nébuleuse centrale, et ne pas trop cramer cette nébuleuse au centre !
      Merci Pix  (sans BlurX, sans StarX, sans Starless...) !!!

EXIFS

Setup : 
      Lunette --> TOA 150 avec reducteur @770mm de focale (F/5.1)     ----->     échantillonnage 1"
      Imageur--> ASI6200MC sans filtre G : 100 - T : -10°
      Monture --> 10Micron 1000HPS non guidée

Acquisition : 
      73x300s (dont 4x300 avec un filtre du band)
      9x600s (dont 1x600 avec un fitre duo band)

Soit 7h35 au total. J'aurais aimé lui en mettre 20h au moins mais ca ne sera surement pas cet hiver  

Bon ciel 

• By Superfulgur
      Il y a deux semaines, entre deux cessions d'observations d'astéroïdes par des équipes pros, j'ai pu bénéficier de quelques "fenêtres" libres de quelques heures dans le planning C2PU. 
      Du coup, j'ai cherché le plus près possible du méridien, et, sans savoir à quoi m'attendre, j'ai pointé............... ça.

Je ne connaissais NGC 1931, dans le Cocher, ni d'Eve ni d'Adam, mais les premières brutes m'ont donné envie d'insister, j'ai bien fait, cette nébuleuse, apparemment peu connue et photographiée, est absolument somptueuse...

Après avoir fait une série de RVB, je me suis fait gronder par David et Jeff, qui ont couiné pour avoir de la luminance, aussi... Si tôt dit, si tôt fait, du coup :

NGC 1931, télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/3.3, caméra QHY600, RVB, 2 h 30 min par filtre, plus 4 heures de luminance.

Traitement, somptuaire, comme d'hab, par @jeffbax   

S

• Upcoming Events