Olivier C

[STAREX] Etalonnage tellurique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais vous faire parvenir mon premier spectre acquis avec mon nouveau Star’ex flambant neuf et que je prend beaucoup de plaisir à utiliser.

 

Déjà pour la configuration je l’ai monté sur une lunette 80ED de 600 mm (ouverte à F/D = 7.5 donc), une fente de 23 µm, un réseau de 2400 tr/mm et une caméra CCD ATIK383L de 14.8 µm (en bin 2x2) très mastoc mais je n’ai rien d’autre en rayon, donc j’ai fait avec ce que j’avais.

J’ai gardé la configuration Sol’ex 80/125mm déjà pour tester.

J’ai commencé par le Soleil (pas directement bien sûr) sur des poses de 1200 s unitaire et avec ISIS pour les traitements ne sachant pas me servir de specINTI pour l’instant.

J’arrive déjà à un résultat très satisfaisant pour moi autour de Hα

Je vois bien les raies du Neon et la raie Hα me semble bien marquée.

Soleil_2D.png.7326aaac227ece1674b071e98e7d4c9f.png

J’en arrive à ça après (pseudo) réduction :

image.png.7f2855a3325b47243a38ffb10adb351d.png

Bon comme c’était un premier essai : pas de dark, pas de bias, pas de flat pas de correction atmo. Le profil ne correspond pas à celui d'une étoile G2V et j'ai quelques points chauds qui ressortent

Mais je suis déjà bien content d’arriver à ce stade. Isis m’annonce R = 13340 un truc que j’aurai jamais cru pouvoir atteindre !!! même si je pense que je dois pouvoir faire mieux mais je ne sais pas trop comment.

 

J’ai déjà deux questions :

1)      certaines raies du Néon, sur les bords semblent se doubler (j’ai 4 fibres optiques), est-ce gênant pour l’étalonnage ?

2)      On voit bien ressortir les raies atmo : est-ce qu’elles peuvent servir pour l’étalonnage ou est-ce déconseillé ?

 

Merci à vous pour vos aides précieuses (j’ai plein d’autres questions)

 

PS : avec traitement dark-offset cette fois. C'est vrai que c'est plus net...

image.png.55d0de6a2816dc1dceef23b57cecf33f.png

 

 

 

 

image.png

image.png

image.png

image.png

Modifié par Olivier C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, félicitation pour ces premiers essais !

 

Le champ spectral couvert parait énorme en raison de la taille du caper utilisé. Le champ de bonne netteté de Star'Ex est bien inférieur. L'optique couvre au grand maximum un champ de 8 à 10 mm de large, et encore cela dépend de l'ouverture du télescope/lunette. Dans ton cas, il faut considérer de ne garder que la moitié du spectre centrée sur la partie centrale et même moins. Dans le cas présenté le spectre me semble net entre 6460 et 6670  A, en gros.

 

Le dédoublement des raies sur le bord et probablement induit par les aberrations optiques en extrémité de spectre. Si  4 néons sont utilisées, distribués dans la pupille, chacun produit un spectre de raie mais décalés  à cause des défaut optiques. 

 

Oui les raies telluriques peuvent servir à étalonner, mais très délicats sur un spectre du Soleil, car les raies propres de ce dernier dominent. Sur les étoiles, on peut se servir des raies telluriques pour ce rendre compte du  bon étalonnage du spectre (voir l'outil H20 sous ISIS). 

 

Christian B

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant