Thierry REMY

Problème TILT objectif

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une question concernant le tilt avec un objectif Canon et une caméra SXVR-H694.

Avec mon 300mm ou mon 135mm = aucun tilt

Avec un 85mm = tilt monstrueux

 

Le tilt est il en rapport avec l'objectif qui aurait pu prendre un coup ? Dans ce cas est-ce que l'on peut régler l'objectif ?

 Ou est-ce en rapport avec la focale (moins de focale , plus de sensibilité au tilt ???)

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements

 

Thierry

http://astrosurf.com/remy/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui l'objectif a pu prendre un coup, ou au niveau de la monture.

C'est pas en rapport avec la focale mais au rapport F/D, j'ai eu un 400mm F2.8 d'occasion très fortement tilté au point d'être même inutilisable en photo. La monture avait un petit coup, le SAV s'en ai chargé.

Tu n'auras pas de réglage possible, tu peux essayer de glisser une petite cale fine d'un côté dans ton montage optique à la limite..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Thierry REMY a dit :

Dans ce cas est-ce que l'on peut régler l'objectif

Voir un vieil "article" de Christian Buil et le tilt naturel d'un 85 f/d1.2 Canon... et la solution d'intercaler une cale papier  pour remédier au pb...

L'apparition du tilt se fait sentir avec la profondeur de champ donc de l'ouverture et de la focale. Un 85 f/d 1.8 a moins de chance de présenter un tilt naturel... Tout ça dépend de la qualité du montage chez Canon ou des chocs par l'utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous 2 pour vos réponses. Si je comprends bien plus le rapport f/d est petit est plus le risque de tilt est grand ?

L'objectif en question c'est le CANON EF 85mm f/1.8 mais utilisé à F3.5 tout comme mon 135 mm qui n'a pas de tilt.

Je vais retrouver l'article de Christian (ça me dit quelque chose) et je retiens l'idée du morceau de papier / carton sous l'objectif.

 

Merci

Thierry

http://astrosurf.com/remy/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry REMY a dit :

Si je comprends bien plus le rapport f/d est petit est plus le risque de tilt est grand ?

 

Quand tu as un profondeur de champ de quelques microns, (courte focale et très lumineux) c'est certain que tous les défauts d'usinages (planéité, perpendicularité... deviennent très critiques vis à vis du résultat final. C'est ce qu'avait constaté Christian.

Mais 1.8, n'est pas vraiment critique et 3.5, encore moins... Ton objectif a soit un pb de jeunesse (défaut au montage) soit eu un choc.*

J'ai un Canon 85 1.8 mais je ne l'utilise plus et je n'ai pas de souvenir de tilt

 

*Je pense soudain que la bague de raccordement voire la caméra peuvent être mises en cause... Si tu peux tester ton objectif sur un boitier Canon à pleine ouverture et sensibilité maxi sur le ciel en pose de 5? secondes, tu verras si tu retrouves le même défaut...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant