christian viladrich

Jupiter et Mars du 3 août au RC 500 / Partie 2 / très bon seeing / nvl version mise à jour

Messages recommandés

à l’instant, christian viladrich a dit :

Le problème en RVB, quand la dérotation se fait en prenant le V comme référence, c'est qu'il manque un petit bout du limbe en R, et qu'il y a un bout "en trop" en B.

 

ah mais oui, en fait, une fois qu'on y pense : c'est logique. En tout cas, c'est superbe, quelles images !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jean-Paul OGER a dit :

Vraiment Superbe Christian !!! Elle est formidable et fourmille de détails !  la voici prise à peut près au même moment avec mon 254mm 

Coup de bol d'avoir fait des images quasi en même temps . Elle dépote bien ton image. Et puis ça donne un élément de comparaison pour les couleurs.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Joli coup Christian. Je suis un peu déçu de l'artefact très prononcé du limbe de Mars, actuellement il y a moyen de l'attenuer davantage. ;)

Merci Valère. Oui, ces rebonds, c'est pénible. Çà prend du temps au traitement. Pour le moment, j'ai laissé de côté pour Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, loulou13 a dit :

ah mais oui, en fait, une fois qu'on y pense : c'est logique. En tout cas, c'est superbe, quelles images !!

 

C'est peut être un meilleur plan de faire des acquisitions moins longues dans chaque couleur pour faire RVB RVB, plutôt qu'un seul RVB (avec la même durée totale).

Le truc bizarre, c'est que je n'avais pas eu ce genre de soucis l'an dernier pour des durées d'acquisition similaires. Évolution Winjupos ?

Peut-être qu'il y a moins de soucis de ce type avec le LRVB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa en voilà une belle Mars, pleine de détails. Et au moins on revoit ici la calotte polaire sud.

Bon pour Jupiter j'ai l'oeil qui pleure tellement ça pique 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, christian viladrich a dit :

Peut-être qu'il y a moins de soucis de ce type avec le LRVB ?

 

Je ne vois pas pourquoi comme ça. Par contre, en effet, dès que tu fais une R-V-B, tu as nécessairement un bout de chaque côté qui 'manque' quand tu les recales en rotation, sur le V par exemple.

Pour supprimer, je dirais qu'il faut que tu aies deux séquences R1-V1-B1, R2-V2-B2, et que tu vises au milieu (entre B1 et R2), afin que chaque couple R1-R2, V1-V2, B1-B2, couvre plus que ta rotation. sur le principe, ça doit marcher, il me semble.

En clair, à minima une image de chaque couleur de chaque côté de ton temps de référence, sinon, il te manque des bouts, non ?

Mais RVB-BVR marche aussi, en fait, il en suffit d'une de chaque côté je pense  :D

 

Après si les bleues sont plus fines, et peut être moins tolérantes à la dérotation, alors il vaut peut être mieux faire RVB-BVR...

et en conséquence, pour LRVB, j'imagine qu'il faut aussi faire RVB-LLLLLLLLL-RVB...?

 

 

Modifié par loulou13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle claque!

la couche Verte est incroyable!

C'est vrai que la version 2 est mieux pour l'élimination de l'artefact de côté, mais je trouve que la version 1 est plus équilibrée question couleur... Après ce n'est qu'un détail perso...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahlala Christian, c'est vraiment superbe bravo à toi, que de détails et quelle netteté ;)!!!

Je me demande si tu ne gagnerais pas à échantillonner un peu plus fort car tu en as sous le pied! Peut-être pas autant que quand tu avais par erreur fait un tirage trop grand sur ta dernière Saturne mais peut-être un entre deux, qu'en penses-tu?

 

Côté balance des couleurs c'est quasi parfait, mais mon écran calibré donne une teinte qui tire un chouilla vers le rouge, voici l'image "rééquilibrée" en 1s avec la fonction super pratique d'Astrosurface : (Auto white balance, ok et c'est magique)

Je ne sais pas si tu le vois sur ton écran ^_^? Bon c'est un détail hein!

image.png.87486d9a1572f95f83f85ed2e25dfbcc.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, exaxe17 a dit :

Quelle claque!

la couche Verte est incroyable!

C'est vrai que la version 2 est mieux pour l'élimination de l'artefact de côté, mais je trouve que la version 1 est plus équilibrée question couleur... Après ce n'est qu'un détail perso...

 

Salut Stéphane,

Ah ah ... je dois avouer qu'à ce stade, je ne sais pas trop où est la vérité. La version 1 était celle qui était la moins retouchée au niveau balance des couleurs. Elle donnait le même équilibre chromatique que pour l'image de Saturne.

Il me semble qu'avec l'arrivée des "nouvelles" caméras couleurs, l'équilibre chromatique a changé sur les images de Jupiter. On voit des choses qui tirent plus vers le jaune. Faudrait faire une petite recherche sur Alpo Japan pour voir s'il y a eu une évolution ou pas ces deux ou trois dernières années.

Faudra surtout que je jette un coup d’œil prolongé à l'oculaire la prochaine fois pour me faire une idée plus précise ;)

 

 

il y a 28 minutes, HAlfie a dit :

Ahlala Christian, c'est vraiment superbe bravo à toi, que de détails et quelle netteté ;)!!!

Je me demande si tu ne gagnerais pas à échantillonner un peu plus fort car tu en as sous le pied! Peut-être pas autant que quand tu avais par erreur fait un tirage trop grand sur ta dernière Saturne mais peut-être un entre deux, qu'en penses-tu?

 

Côté balance des couleurs c'est quasi parfait, mais mon écran calibré donne une teinte qui tire un chouilla vers le rouge, voici l'image "rééquilibrée" en 1s avec la fonction super pratique d'Astrosurface : (Auto white balance, ok et c'est magique)

Je ne sais pas si tu le vois sur ton écran ^_^? Bon c'est un détail hein!

 

Salut Philippe,

Pas impossible ce que tu dis sur l'échantillonnage. En fait, il est bien calé pour l'IR et R, et probablement peu juste pour le V. Ici, j'ai redimensionné l'image couleur à 120 %. J'augmenterai légèrement le tirage de la Barlow la prochaine fois pour voir ce que ça donne.

Pour la couleur, j'avais fait un léger réglage avec Astrosurface (merci Lucien pour ton logiciel !!) pour la version 1. Mais c'était presque brut de fonderie. Pour la version 2, j'ai corrigé la dominante verte pointée par Jean-Luc et augmenté également sur la saturation. Pas simple ...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la question de l'échantillonnage avec cette comparaison dans le rouge (image à taille réelle).

 

- A gauche, échantillonnage à 0.083 arsec/pixel, soit un facteur d'échantillonnage 3.4x dans le rouge,

- A droite, échantillonnage ) à 0.063 arsec/pixel, soit un facteur d'échantillonnage à 4.5 dans le rouge.

 

image.png.f4f962fc6e8721380606377cfdda3dd3.png

 

Mais Mars du fait de sa luminosité a toujours aimé les longues focales, même au temps de l'argentique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, christian viladrich a dit :

le problème en RVB, quand la dérotation se fait en prenant le V comme référence, c'est qu'il manque un petit bout du limbe en R, et qu'il y a un bout "en trop" en B. Du coup, changer la balance chromatique ne change rien au problème.

 

 oui , c'est pour cela qu'il vaut mieux faire une séquence rgbbgr  on fait r+r1 v+v1 b+b1 l'heure moyenne est la même donc plus de problème de limbe

 ensuite ! ;)

bonne journée !

paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, christian viladrich a dit :

Je reviens à la question de l'échantillonnage avec cette comparaison dans le rouge (image à taille réelle).

 

- A gauche, échantillonnage à 0.083 arsec/pixel, soit un facteur d'échantillonnage 3.4x dans le rouge,

- A droite, échantillonnage ) à 0.063 arsec/pixel, soit un facteur d'échantillonnage à 4.5 dans le rouge.

 

image.png.f4f962fc6e8721380606377cfdda3dd3.png

 

Mais Mars du fait de sa luminosité a toujours aimé les longues focales, même au temps de l'argentique.

 

Le résultat est sans équivoque à mon sens et pèse clairement en faveur d'un échantillonnage plus fort (dans cet exemple dumoins)!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sidérant... La différence avec la gamme 300-350 est un gouffre béant !

Pour rehausser les teintes entre les deux versions couleur tu as mis un coup d'ondelettes BF sur la bleue ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

Le résultat est sans équivoque à mon sens et pèse clairement en faveur d'un échantillonnage plus fort (dans cet exemple dumoins)!

 

Je crois que cela dépend beaucoup de la cible. La lune se prête moins à ce genre de chose. Même si on gagne en résolution pure, l'image perd de son croustillant et parait moins sympa. C'est un peu la même chose pour le Soleil en Ha. Dès que l'on dépasse un certain échantillonnage, et même si on gagne encore un peu en résolution, on perd en impact visuel.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Christophe Z a dit :

C'est magnifique, sans nul doute bien utilisé il donne bien ce 500 !

 

Merci Christophe ! Il y a probablement encore moyen de gagner un peu au niveau instrumental.

 

il y a 50 minutes, beaudoin a dit :

C'est sidérant... La différence avec la gamme 300-350 est un gouffre béant !

Pour rehausser les teintes entre les deux versions couleur tu as mis un coup d'ondelettes BF sur la bleue ? 

 

C'est sûr que c'est le diamètre qui parle. Il n'y a pas photo. La différence entre les deux versions portent sur la correction du vert (moins de vert dans la 2e version), la saturation (augmentation de la saturation dans la 2e version), et le luminosité.

Au bilan, je crois que je vais revenir en arrière au niveau de la saturation, car pour Saturne ça allait très bien sans. Et je retrouve alors une balance chromatique assez proche de celle de Olivetti que je trouve très bien :

 

post-17437-0-73948700-1664239900.jpg

 

C'est parti pour une version 3 demain !

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Magnifiques les images que tu nous proposes ici ! C'est du grand spectacle. Bravo. 9_9

Ceci dit c'est difficile ensuite de proposer des améliorations car on peut passer pour un emm....eur. :D

Cependant j’espère que tu ne m'en voudras et tout est discutable.B|

Je le fais d'autant plus volontiers que tes images ici en valent vraiment la peine !

 

Ci-dessous j'ai tenté de retirer un peu de bleu qui me semble un peu envahissant, surtout sur le limbe.

C'est flatteur par contraste des couleurs mais pas très naturel à priori.

Ensuite atténué les phénomènes d’artefact de placement/superposition des fins détails colorés. Il en reste encore.

 

Ce qui me perturbe un peu mais on le voit sur beaucoup d'images de Jupiter, ce sont ces sortes de gouttes ou filaments anormalement clairs/sombres qui sont générés par une forte accentuation.

Les tons continus sont devenus assez abrupts. C'est souvent le cas avec nos images amateurs que nous tentons

de pousser un peu un fond chaque fois.

Ceci encore flatte la perception en donnant l'impression de plus grande acutance.

Pour atténuer ces effets il faudrait repartir un peu au départ des traitements.

Probablement en dissociant les couches R G B en Luminance et Chrominance et en traitant parfois séparément les deux informations.

Si on se lance dans ces opérations c'est pour une image qui en vaut vraiment la peine car on risque d'y passer facilement une demi-heure au moins !

 

Bonne soirée Christian et bravo à toi.

 

Lucien

Untitled-2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il cartonne toujours autant ce 500  !!

Et ces deux satellites qui sont clairement reconnaissables comme des planètes à part entière !

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/09/2022 à 20:34, Lucien a dit :

Magnifiques les images que tu nous proposes ici ! C'est du grand spectacle. Bravo. 9_9

Ceci dit c'est difficile ensuite de proposer des améliorations car on peut passer pour un emm....eur. :D

Cependant j’espère que tu ne m'en voudras et tout est discutable.B|

Je le fais d'autant plus volontiers que tes images ici en valent vraiment la peine !

 

Bonjour Lucien, et merci pour ton passage ! Je vois ce que tu veux dire. On a toujours tendance à pousser les curseurs :) Il y a également un autre phénomène je crois, c'est qu'avec la différence de résolution entre les couches R,V, B, les détails sont de tailles différentes dans les différentes couleurs. Donc ça bave plus ou moins.

Ton idée de séparer la luminance et la chrominance est intéressante. J'avais fait cela il y a longtemps sur des images de Saturne et Mars prises au C14. Çà marchait pas trop mal. Il faudra que j'essaie cela quand j'aurai un peu de temps.

Bon ... les images NB sont quand même plus faciles à traiter ;)

 

Le 27/09/2022 à 21:04, xs_man a dit :

Il cartonne toujours autant ce 500  !!

Et ces deux satellites qui sont clairement reconnaissables comme des planètes à part entière !

 

Albéric

Merci Albéric,

Oui, c'est étonnant les détails que l'on peut sortir avec un 50 cm.

 

Le 28/09/2022 à 06:54, ALAING a dit :

Fabuleux :)

Bonne journée,

AG

 

Merci Alain ! Comme je sais que tu préfères les images couleurs, j'ai mis un RVB :)

 

Il y a 2 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Bravo Christian. Tes images sont superbes.

Je préfère les versions moins saturées.

 

Patrick

 

Merci Patrick ! Au fil de ces différentes versions, je m'aperçois que je préfère également la version moins saturée. Je vais faire une version 3 dès que j'aurai un peu de temps :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, christian viladrich a dit :

Ton idée de séparer la luminance et la chrominance est intéressante. J'avais fait cela il y a longtemps sur des images de Saturne et Mars prises au C14. Çà marchait pas trop mal. Il faudra que j'essaie cela quand j'aurai un peu de temps.

 

Pour ce faire j'ai des outils mais pas intégrés dans le AstroSurface actuel.

L'idée est connue et simple, on accentue plus fort uniquement la Luminance ce qui crée bien moins d'artefacts colorés.

Dans le futur qui sait je mettrai ça dans les fonctions standard ?

 

Lucien

 

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Lucien a dit :

Dans le futur qui sait je mettrai ça dans les fonctions standard ?

Si en plus tu nous fait du teasing :D

Je crois que cela serait effectivement une bonne idée. Çà ne servirait pas tous les jours, mais cela complèterait bien les possibilités déjà offertes par Astrosurface, sans avoir à passer par Photoshop.

Une excellente idée, ...  quand tu auras un peu de temps à y consacrer ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian,

 

Autre question, avez-vous tenté Uranus avec le RC500.

Vu son potentiel, je serais curieux du résultat...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Si en plus tu nous fait du teasing :D

Je crois que cela serait effectivement une bonne idée. Çà ne servirait pas tous les jours, mais cela complèterait bien les possibilités déjà offertes par Astrosurface, sans avoir à passer par Photoshop.

Une excellente idée, ...  quand tu auras un peu de temps à y consacrer

En fait c'est surtout moi-même que j’appâte. :D

C'est une méthode qui était dans une ancienne version d'AstroSurface mais dont l'ergonomie était assez médiocre.

C'est toujours le temps qui manque. Paul souhaitait un Batch Rotation pour se faciliter la vie dans la création d'animations et j'ai presque fini.

Ce n'est pas un gros travail mais il n'y a pas que ça dans la vie.

Sinon comme tu l'indiques et je l'ai fait de nombreuses fois, on peut recourir à Photoshop et le mode couleurs LAB.

 

Comme souvent il y a des contournements possibles avec AstroSurface actuelle en partant d'une image (RGB) :

sortir une image de Luminance et la traiter à part puis faire un assemblage

L + (RGB) qui est implémenté.

 

Lucien

 

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir