jldauvergne

Ma meilleure Jupiter au balcon

Messages recommandés

Elle est grandiose en effet, je pense aussi que c'est ta meilleure bravo! Cette nuit était visiblement une pure folie pour sortir une couche bleue comme cela ^_^!!

Est-ce une luminance de bleu et g' uniquement ou bien as-tu mélangé avec r' et L pour équilibrer?

Outre les orientations classiques NORD/SUD de Winjupos, je trouve sympa d'incliner légèrement la planète et de  pousser un peu la saturation pour un rendu plus esthétique,  c'est une orientation que j'ai également prise depuis le mois dernier.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

tu as une image derotée faite à la cam couleur? 

je peux la générée mais je n'ai pas fait ça non. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, HAlfie a dit :

Est-ce une luminance de bleu et g' uniquement ou bien as-tu mélangé avec r' et L pour équilibrer?

C'est mélangé, je mélange toujours, par contre l'équilibre n'est pas parfait, je me suis emballé et j'aurais dû faire plus de r'. Au moins 1 ou 2 de plus. Mais le déséquilibre est léger.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Jean-Claude Mario a dit :

Superbe, mais c'est du jeu chaque fois que c'est une meilleure, la semaine d'après il y en a une encore meilleure :D:D

Tant mieux si ça arrive, mes des nuits comme ça c'est 1 ou 2 par an, et même 0 l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, JP-Prost a dit :

Sinon pour les caméras : tu écris IMX290 donc sans doute la 290MM pour la luminance mais pour la couleur tu as réutilisé la Player one 662MC ?

Oui c'est la player one, c'est pour ça que je suis remonté à f24. Elle n'est pas bâton donc je "perds" en tirage. Mais bon quand j'utilisais la clavé 2x (c'est à dire avant cette année), je tournais toujours à f/24. On se fait des noeuds je pense sur l'échantillonnage. Et je pense qu'optimiser vers le bas (genre f/15), c'est une règle du passé qui allait bien quand on avait des caméra très peu performantes. Là quand on voit les matrices que l'on a franchement c'est du délire :) Mais bon ça va peut être encore bouger chez moi tout ça avec tous les nouveaux capteurs qui trainent. Je vais encore essayer d'autres choses. Probablement garder le 662 dans tous les cas, et en mono ça peut bouger. 
Quelqu'un sait d'ailleurs ce qui remplacera le 290 ? Il commence à dater l'air de rien. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhh ! encore un prodige du Maître :x Une nouvelle référence avec ton tromblon sur le balcon; c'est incroyable d'arriver aujourd'hui à faire cette image avec un 300 à Paris, quand bien même c'est un mewlon et un opérateur qui maitrise toute la chaine !

Bravo et merci de nous en faire profiter :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

Mais bon quand j'utilisais la clavé 2x (c'est à dire avant cette année), je tournais toujours à f/24.

Mais pour atteindre F/24 tu utilises quoi maintenant ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus que ces images sont magnifiques ;) Bravo :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Et je pense qu'optimiser vers le bas (genre f/15), c'est une règle du passé

même avec un gros diamètre ? avec mon T500 F/4, j'utilise la powermate 4x, donc F16, et avec l'IMX 385c, suis déjà à 8000 de focale et un échantillonnage de 0,096...tu crois que je devrais encore descendre ?

et question subsidiaire: à échantillonnage équivalent, disons autour de 0,08, faut il mieux un rapport F16 avec pixels de 2,9 ou rapport F20 avec pixels plus gros de 3,75 ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentissime, comme d'habitude! B|

Pour récapituler (et si tu as les données sous la main), ça te fait quoi comme ratio PS/échantillonnage à F/24 ici, pour tes cams mono et couleur? Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’image finale est magnifique mais je trouve la vidéo live encore plus hallucinante !! Comment peut on avoir de telles conditions ?? O.o (C’est limite plus beau à voir que l’image statique)

juste une question : quelle est la durée de tes acquisitions ?

merci (y compris pour le partage d’expérience) et comme d’hab c’est nickel

Michel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Simon Fabre a dit :

ratio PS/échantillonnage

 

il y a 26 minutes, Simon Fabre a dit :

Pour récapituler (et si tu as les données sous la main), ça te fait quoi comme ratio PS/échantillonnage à F/24 ici, pour tes cams mono et couleur? Merci.

Merci Simon. Je dois être environ à 4x dans le bleu. Je suis à 0.082"/pix.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Nodinute a dit :

juste une question : quelle est la durée de tes acquisitions ?

merci Nodinute. Je fais des vidéos de 90s. C'est un peu arbitraire, il semble que plus ça passe, mais bon ça me va bien comme ça. Quand je passe en mode auto pour chasser les flashs je monte plutôt à 120s. En CH4 je mets 300s.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, savoyard a dit :

même avec un gros diamètre ? avec mon T500 F/4, j'utilise la powermate 4x, donc F16, et avec l'IMX 385c, suis déjà à 8000 de focale et un échantillonnage de 0,096...tu crois que je devrais encore descendre ?

Ca me semble peu. Après il faut voir quelle est la qualité du site. J'ai envie de dire que si tu n'as jamais mieux que cette image là, peut être qu'il n'est pas utile de forcer. Mais bon c'est un échantillonnage plus faible que le mien ça me semble vraiment court. Sur un T1M là f/16 avec des pixels de cette taille en mono, oui. 

il y a 34 minutes, savoyard a dit :

et question subsidiaire: à échantillonnage équivalent, disons autour de 0,08, faut il mieux un rapport F16 avec pixels de 2,9 ou rapport F20 avec pixels plus gros de 3,75 ?

F/20 pour l'ADC. Après les capteurs seront différents. Si c'est pour passer sur un IMX533 et cartonner dans le visible 1000 fois oui :) . Si tu prends deux capteurs avec le même bruit de lecture, la même FW, le même QE mais juste des pixels de taille différente normalement ça ne change rien si tu es à échantillonnage constant. Mais ça c'est sur le papier, quand tu vas lire les fiches techniques tu verras l'avantage des gros pixels en général, ... 

On commence en plus à avoir des capteur bigrement polyvalents, quand on regarde un IMX533 justement.

Un imx 533 a une FW de 76 000 contre 12 000 à 15 000 sur l'essentiel des caméras à pixels de 2,Xµ

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, JP-Prost a dit :

Mais pour atteindre F/24 tu utilises quoi maintenant ?

J'ai la TV1,8x que j'ai eu la chance de trouver d'occasion. J'avais perdu la mienne au Pic (volée ?). 
Avec les caméras bâton ça m'a descendu à f/20.5. On a souvent discuté du "bon" échantillonnage, notamment avec @Thierry Legault et il m'avait pas mal convaincu de la pertinence lever le pied. Donc j'ai choisi de rester à f/20.5 sans me remettre de tirage. Là avec la Player One elle n'est pas bâton donc je reprends du tirage forcé et en fait je retrouve les sensations que j'avais avant au traitement. 
Mon hypothèse, c'est que je ne suis pas forcément plus résolu (ça reste quand même à voir), mais avec plus de focale le Deconvolution Wiener réagit mieux. C'est très flou et très brouillon, mais à f/24 je n'ai pas le rendu un peu dur visuellement que j'avais à f/20,5 (et dont je ne suis moi même pas fana). Si j'ai le temps un jour il faudrait que je fasse des tests de traitement pour comprendre si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre. Peut être que c'est ma façon de traiter qui évolue dans la saison aussi (mais il ne me semble pas).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une fois la vidéo me laisse sur le cul elle est bien plus détaillée que ce que je peux sortir aprés traitement en ce moment. C'est énorme un gros bravo.

Bonne journée.

Luc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

Superbe la première !!!! la vidéo est incroyable :)  tu as une image derotée faite à la cam couleur? 

voilà

2022-09-22-2227_7-L-Jupiter_Mars-C II_lapl7_ap485.png

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi, allez Jean-Luc les blagues les plus courtes sont les meilleures,  maintenant tu peux nous le montrer ton cassegrain de 1m installé sur le toit de ton immeuble!!

 

C'est juste monstrueux ce que tu nous sort...

Modifié par AlSvartr
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, le traitement est excellent en plus.
J'ai l'impression que celle du 21 est mieux... plus résolue, mais avec un traitement plus sommaire ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est splendide, ce qui est bien c'est que tu nous fais partager ton savoir et prends du temps pour faire ces excellents tutos !

L'aspect de cette Jupiter est vraiment remarquable, c'est bien de pouvoir empiler un bon nombre d'images sur WJ, sa gomme complètement le bruit apparent ! Par contre il faut y passer du temps dans le gabarit pour être sûr que le résultat ne donne pas un effet inverse en perdant de la résolution.

Là ça va loin avec le Mewlon mais je peux te prédire que lorsque ça va encore monter au moins d'une quinzaine de degrés, tu vas encore gagner. Le top ça va être avec Saturne lorsqu'on n'aura plus besoin d'ADC.

A titre de comparatif (mais tu connais déjà cette image) voici l'une de mes meilleures images de Jupiter couleur, j'ai mis cela en lien pour ne pas polluer ton post : http://www.astrosurf.com/astromak/lien-comparaison-jld-et-wp-sur-jupiter.html

Tu es devant, ton image n'a quasiment aucun bruit, certains détails des pôles sont invisibles sur mon image et tu as une meilleure dynamique !

Heureusement qu'on a fait le plein d'images, c'est mal parti avec ce temps pluvieux et gris !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Christophe Pellier a dit :

Magnifique, le traitement est excellent en plus.
J'ai l'impression que celle du 21 est mieux... plus résolue, mais avec un traitement plus sommaire ?

Merci Christophe. Je ne pense pas pour le 21. On a l'impression qu'il y a moins d'à plat en effet. Peut être moins de réduction du bruit. Mais le traitement est similaire. Par contre c'est de la caméra couleur et uniquement couleur. Donc pas de raison d'être mieux que de belles bleues prises en mono par une nuit clairement plus favorable. Le 21 j'ai très peu de bonnes vidéos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment top! Je n'ai jamais vu une Jupiter pareille sur le forum. En plus il y a de tres belles nuances de couleur, entre le bleu et le vert, c'est juste splendide!

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, wilexpel a dit :

Par contre il faut y passer du temps dans le gabarit pour être sûr que le résultat ne donne pas un effet inverse en perdant de la résolution.

Merci William. Oui là je suis repassé dans AS3 après d'autant que j'avais mis des AP48 et des fois ça fait un peu flotter des détails d'une image à l'autre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra JLuc, des teintes magnifiques ! Comme Christophe, je trouve celle du 21 un chouilla au-dessus, avec un traitement sommaire qui ne fait aucun lissage (avec une cam couleur c'est vraiment incroyable) ! 10 vidéos eh ben ! Ca semble fou d'être homogène en turbu sur aussi longtemps et de tout garder : tu as essayé de déroter moins de vidéos j'imagine et le résultat est en-dessous j'imagine aussi...

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir