S.Chapeland 642 Posted September 26, 2022 Bonsoir, peut être avez vous entendu parler de "La Nuit est Belle": https://www.lanuitestbelle.org/ l'éclairage public a été coupé le temps d'une soirée dans notre région autour du lac Léman... il ne faisait (évidemment!) pas beau pour voir l'effet sur la voie lactée, mais ça laisse rêveur... j'espère qu'un jour on pourra tous en profiter plus souvent! Et poussez chez vous pour que vos communes participent l'année prochaine petit à petit ça fait bouger les choses et fait réfléchir les élus à éteindre aussi le reste du temps. Voici un GIF animé qui représente un peu la chose, même champ (pas facile à aligner) et mêmes paramètres d'exposition (10mm f4 15s 800iso). Pas complètement juste à cause des conditions météo très différentes, un problème de focus, et la balance des blancs qui change un peu. En tous cas visuellement la différence était spectaculaire, surtout dans la campagne, même si il reste beaucoup de lumières centre ville. J'aurais aussi du attendre après minuit, il y a pas mal d'autres lumières qui se sont éteintes après. Vivement la prochaine pour le refaire avec plus de rigueur, et le pano de la voie lactée qui va bien avec ! Sylvain 13 1 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Labonnejournee 167 Posted September 26, 2022 Très jolie spot pour prendre des photos, dommage qu'il n'y ai pas eu plus de lumière éteintes, il me semble que la ville est encore très lumineuse. 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 456 Posted September 26, 2022 Espérons que, au milieu du contexte actuel vraiment pas folichon, on puisse voir dans la simple limitation de l'éclairage nocturne, une réelle source d'économie. Ca ne rendra peut être pas tellement d'euros à ceux qui souffrent, mais ça ajoutera des étoiles dans le ciel de tous ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
S.Chapeland 642 Posted September 27, 2022 oui, il y a encore du boulot... mais il faut bien un premier pas, et si on peut profiter de l'actualité pour l'allonger un peu tant mieux. Beaucoup des lumières qui restent visibles au centre ville sont des fenêtres d'immeubles. Elles sont moins fortes mais contribuent plus que je ne m'imaginais. Je rajoute un petit timelapse pour la route... (et j'aurais bien du en faire un la veille aussi) 2 Share this post Link to post Share on other sites
idir 429 Posted September 29, 2022 Bien le bonjour à toi Sylvain Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 5569 Posted September 29, 2022 (edited) Bon début. Mais c'est encore pas du Borttle 4 😆 Edited September 29, 2022 by jeffbax Share this post Link to post Share on other sites
DSobserver 342 Posted September 30, 2022 Salut sylvain j’ai effectivement l’impression que l’évènement est plus suivi par les villages que par les villes de Genève et Annemasse ☹️ le fait que nous ayons eut un plafond nuageux a permis de bien montrer le travail d’information qu’il reste à faire ! Share this post Link to post Share on other sites