• 0
pat_der2003

Question boitier apn : taille pixels vs focale zoom

Question

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous suite à mes deux premières tentatives relatives à la galaxie d'Andromède.

 

J'ai une question qui me taraude ...

 

Je possède deux boitiers : un canon 2000D que je souhaite faire défiltrer et un canon RP. Le premier a une taille de pixel de 3.71 µm et le second de 5.73 µm.

 

J'ai utilisé pour l'instant un 200 mm (70-200 mm f/4) pour shooter M31.

 

Je souhaiterais savoir si, si je change de boitier (passer du 2000 D au RP) pour une meilleure gestion du bruit (d'ailleurs pas problématique jusqu'à présent), je vais perdre en "piqué" ?

 

Ceci, sachant que je balbutie dans la prise de vue, et le post traitement ...

 

Question subsidiaire : est-ce que votre réponse va changer si je prends un 300 mm f/5.6 (70-3000 mm 4-5.6) au lieu du 200 mm f/4 (70-200 mm f/4) ?

 

Merci par avance, 

 

N'hésitez pas à me questionner si ces réflexions vous paraissent peu claires ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut
Oui tu vas perdre en échantillonnage ..mais sur des focales relativement courtes, faut voir si cela a un impact important ..
Perso avec un 6D et ses gros pixels+24mm je sors des tirages de 1x1.5m sans soucis ;)

Le 70-200f4 est pas mauvais du tout, quelque soit le boitier.
J'en dirais pas du tout la meme chose du 70-300.... et ça, quelque soit le boitier.
tu gagnerais ben plus a prendre un bon objo niveau piqué que de prendre plus de focale sur un truc moyen.
le piqué de l'image ne vient pas que de l'échantillonnage... il vient surtout de la qualité optique ;)
Si tes optiques sont mal polies, mal montées ou avec du chromatisme, tu pourras toujours avoir l'échantillonnage idéal...ba ça sera pas bon au final quand meme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super !! Très Grand Merci !! :)

 

Citation

J'en dirais pas du tout la même chose du 70-300.... et ça, quelque soit le boitier.

 

Est-ce que dans cet avis tu englobes également le Tamron SP 70-300mm f/4-5.6 Di VC USD ?

J'ai l'impression vague qu'il est meilleur que le canon équivalent ... mais que valent ces tests plutôt qu'un retour utilisateur ... ? Des heureux possesseurs ?

 

Autre question :

Citation

tu gagnerais ben plus a prendre un bon objo niveau piqué que de prendre plus de focale sur un truc moyen.

As-tu un objo en tête ?

 

Tant que j'y suis, quelqu'un a-t-il testé un boitier canon monté avec un canon 100-400 mm (1ère ou 2nde génération) sur une star adventurer 2 ? (poids, stabilité, temps de pose maxi, ...)

 

Tout grand Merci, par avance !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tamron/sigma/canon etc..... j'ai jamais vu un bon 70-300....
un 300m f4 L par exemple...c'est autrement plus piqué!

sur la SA d'un copain je monte mon 70-200Lf2.8 ...300mm ça commence a faire beaucoup pour la SA
testé (à 300mm) il y a 15 jours ->40% de dechet avec des poses de 3mn

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, pat_der2003 a dit :

70-300mm f/4-5.6 Di VC

 

Tu seras à ouverture 4 à 70 mm de focal et tu montreras rapidement jusqu'à une ouverture de 5,6  à une focale de 300.

 

Or, une ouverture de 5,6 c'est beaucoup. 

Un 300 mm d'ouverture 5,6 sur une star Adventurer n'est pas le meilleur choix. Tu es franchement mieux avec :

Il y a 9 heures, pat_der2003 a dit :

un 200 mm (70-200 mm f/4) 

 

Pour augmenter la qualité, prends la série "L". C'est pour Canon. Je ne connais pas le nom de la qualité L dans les autres marques.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, pat_der2003 a dit :

200 mm (70-200 mm f/4

 

Faut pas se faire d'illusion, les objectifs photo, même très bons, ne sont pas à la limite de diffraction à pleine ouverture et ce parce qu'il y a pleins d'autres contraintes (homogénéité - sur un champs énorme par rapport à la focale, - à toutes les distances pour la mise au point de l'infini jusqu'à très près - et sur un zoom dans tout l'intervalle de focale) et que l'ouverture est là pour avoir plus de lumière pas pour avoir une tache d'airy plus petite.

 

Pour ton objo, dans le test du site "les numériques" (https://www.lesnumeriques.com/zooms/canon-ef-70-200-mm-f-4l-is-ii-usm-p44735/test.html), il y a ce résultat de test de contraste:

 

canonef70-200mmf4lisusmii_200mm.webp

 

Le contraste, augmente jusqu'à f11 (alors que le diamètre de la tache d'airy augmente au fur et à mesure que l'on ferme) et diminue ensuite.

Au mieux, cet objectif est proche de la limite de diffraction pour un f/d de l'ordre de 11 et comme cela ne monte pas beaucoup pour arriver à ce maximum, sa limite de résolution quand il est plus ouvert n'est pas beaucoup plus faible.

Soit pour le diamètre de la tache d'airy environ 2,4 * 550 (nanomètre) *11 soit au mieux 12 microns à f11 et un peu plus à f4.

 

Modifié par crub
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, xavier2 a dit :

300mm ça commence a faire beaucoup pour la SA
testé (à 300mm) il y a 15 jours ->40% de dechet avec des poses de 3mn

 

Ok, Merci beaucoup !!

3 min de pose ... :o J'ai pas encore tenté ... :o

 

Il y a 9 heures, MCJC a dit :

Pour augmenter la qualité, prends la série "L". C'est pour Canon. Je ne connais pas le nom de la qualité L dans les autres marques.

 

 

Grand Merci !! ;)

série L ... pas dans mes objectifs à court termes ni moyen termes ...

Je vais d'abord faire défiltrer mon 2000D puis je verrai pour m'équiper pour l'observation des astres, si je continu à accrocher ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, crub a dit :

Le contraste, augmente jusqu'à f11 (alors que le diamètre de la tache d'airy augmente au fur et à mesure que l'on ferme) et diminue ensuite.

Au mieux, cet objectif est proche de la limite de diffraction pour un f/d de l'ordre de 11 et comme cela ne monte pas beaucoup pour arriver à ce maximum, sa limite de résolution quand il est plus ouvert n'est pas beaucoup plus faible.

 

Si je comprends bien, la tache d'Airy "qui est la meilleure réponse possible" pour un appareil photo, comme c'est écrit sur wikipédia, on en est pas beaucoup plus loin à f/4 ...

 

Je ferais mieux de refaire une série de nocturne à f/4, la précédente étant à f/5, pour gagner de la luminosité et d'augmenter également le temps de pose ... 1 min 30 avec une meilleure mise en station, si c'est possible (pour moi) ...

 

Grand Merci !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, pat_der2003 a dit :

est la meilleure réponse possible" pour un

objectif photo (ou une lunette ou un télescope...)

Il y a 15 heures, pat_der2003 a dit :

on en est pas beaucoup plus loin à f/4

Pour un instrument optiquement parfait, ouvert à F4, la tache d'airy est environ 5 microns de diamètre - sur ton objectif elle est plus proche de 15.

 

Il y a 15 heures, pat_der2003 a dit :

Je ferais mieux de refaire une série de nocturne à f/4, la précédente étant à f/5

En effet, le test dit que tu n'auras pas de perte de résolution tandis que tu gagneras en lumière.

 

Il y a 15 heures, pat_der2003 a dit :

'augmenter également le temps de pose ... 1 min 30 avec une meilleure mise en station

Sur ton images,  c'est plus dédoublé que filé:

faut pas faire bouger le montage - donc déclencheur à distance ou retardateur ou intervallomètre.

Ensuite, c'est la mise au point - un masque de bahtinov maison en carton marche très bien sur un 200mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant