thesmiths

Comparaison des images des spectrohéliographes Ca-H et Ca-K

Messages recommandés

J'ai essayé de faire un test très contrôlé en prenant des images de la ligne H puis de la ligne K en utilisant tous les mêmes paramètres. Bien que les paires d'images soient extrêmement similaires, en examinant de près les détails fins, je dirais que l'image prise dans la ligne K est très légèrement meilleure, notamment dans la définition des filaments. La ligne K semble également montrer plus de détails dans les proéminences. Elles semblent également être beaucoup plus brillantes par rapport au fond du ciel.

 

Ca-H (left) and Ca-K (right) taken with the same settings. 720mm focal length, 72mm aperture mask. Both stacks of 8 from 20 frames. H-line: 06:55 to 07:03 UTC on August 8. K-line: 07:11 to 07:20 UTC.

file.php?id=70875

 

Calcium prominences: Ca-H (left) and Ca-K (right). Single frames taken 17 minutes apart.

file.php?id=70909

Modifié par thesmiths
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Merci pour le partage.

 

Côté pro, ils semblent dirent qu'il n'y a pas de différence entre H et K (si ce n'est la proximité de Hepsilon à côté de H). Certains travaillent en K et d'autres en H ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote

Côté pro, ils semblent dirent qu'il n'y a pas de différence entre H et K (si ce n'est la proximité de H-epsilon à côté de H). Certains travaillent en K et d'autres en H.

 

Oui, la pensée conventionnelle semble être qu'il n'y a pas de réelle différence entre Ca-H et Ca-K. Le Ca-H est bien sûr considérablement plus lumineux, tant pour une caméra CMOS que pour l'œil humain. Cependant, je me suis également demandé pourquoi Lunt et Coronado se sont concentrés sur le Ca-K plutôt que sur le Ca-H. En fait, le Ca-H aurait clairement plus de succès sur le plan commercial en raison de la plus grande sensibilité de l'œil humain. (Je pense que la faible sensibilité du Ca-K est ce qui a conduit à l'abandon du CaK PST.) Cette petite expérience semble suggérer que le Ca-K montre légèrement plus de détails, bien que la différence soit faible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, thesmiths a dit :

En fait, le Ca-H aurait clairement plus de succès sur le plan commercial en raison de la plus grande sensibilité de l'œil humain

 

Je ne pense pas, ce n'est pas les 3 nm de différence entre H et K qui vont faire une différence pour le visuel. C'est plutôt la transmission max des filtres qui va faire une différence : autour de 5 à 10% pour les Ca K mica de DayStar. Je n'ai pas d'info pour le Ca H Quark. Peut-être dans les 10 - 15 % pour le Lunt. On est là plutôt dans l'argument "commercial".

Historiquement, bien des études pro ont été faites avec des filtres mica Ca K. J'imagine qu'il y a une raison à cela. Peut-être parce que la raie est plus large (largeur équivalente de 1.9 nm contre 1.4 nm). Il est donc plus facile de fabriquer un filtre "étroit" (si on compare la FWHM du filtre à la largeur de la raie).

Les pro font également du suivi  Ca K en spectro, et moins en Ca H.

Dans la "nouvelle" génération des télescopes pro, il semblerait que les filtres Ca H soient souvent utilisés.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Par un beau temps ce midi, j'ai pu prendre quelques photos du soleil et de ses "spots" ...
      Toujours au Seestar, depuis la Guyane. 
       
      Bien à vous. 
       





       
       
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Soleil du 24 avril 2024 avec l'eVscope. Je continue les acquisitions quotidiennes du Soleil en vue d'une animation finale.
          

    • Par Goofy2
      Soleil du 24 avril 2024 avec l'eVscope. Je continue les acquisitions quotidiennes du Soleil en vue d'une animation finale.
       
      (avec un eVscope2)
          
    • Par M27trognondepomme
      Bonjour ,
       
      quelques images de notre astre faites ce  matin. La turbulence + vent lissent  les détails en  lumière blanche. Les trous de turbulence sont rares.
       
      Une  image rescapée en LB :

       
      Avec le Quark Day Star en bande étroite Ha , c'est plus facile de sortir quelques choses de  montrable:
       

       

       


       

    • Par PPAQU
      Salut à tous
      Hier, tout semblait au vert côté météo : ciel d'un bleu azur, légère brise d'ouest, température clémente et pas de jet stream au-dessus. Mais cela n'a pas suffit pour dompter complètement le filtre Edmund Optic à 394 nm (10 nm de bande passante) avec le 254 qui est manifestement très exigeant côté seeing.
      D'ailleurs, ci-dessous un court extrait de mon premier SER qui au final s'est avéré le meilleur de la série (pris à 9h07 TU).

      J'avais fait quelques prises auparavant avec ma petite lunette de 66 mm pour avoir une vue d'ensemble. Là, vue l'échantillonnage, pas de soucis à 394 nm .
      Image prise au foyer à 08h26 TU.
      Matériel : lunette TS 66/400 ed + caméra QHY5III200M + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre EO à 394 nm.

      Le gros plan sur le groupe central a été réalisé au 254 un peu plus tard.
      Matériel : newton SW 254/1200 + barlow APM 2.7X + caméra PO MARS-II-MONO + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre EO à 394 nm.
      Les deux images et le gif sont présentées avec leur taille d'acquisition.
      Pascal

  • Évènements à venir