AdrienDB

Avis traitement M31

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Pour moi ,elles sont superbes toutes les deux.

Superbes images, par contre juste une question, tu peux poser plus de 30s avec le sony A7s ? Je pensais qu'il était limité seulement à 30s ?

Merci pour vos retours !

il y a 7 minutes, yenship a dit :

Superbes images, par contre juste une question, tu peux poser plus de 30s avec le sony A7s ? Je pensais qu'il était limité seulement à 30s ?

Alors oui, il y a bien le mode Bulb sur l'a7s donc tu peux poser autant de temps que tu veux. Après il y a toujours l'histoire du star eater qui s'enclenche uniquement en mode Bulb. C'est pourquoi beaucoup de gens évitent de passer en mode Bulb et se limitent aux 30s de pose. De mon coté j'avais fait des essais et j'avais pas noté une différence très nette entre des poses avec et sans star eater. Donc je ne me limite pas au 30s par contre j'en fais toujours beaucoup plus que des poses en mode Bulb

• Like 1

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Comme Pat!

Pareil :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Merci à vous tous pour vos petits mots, c'est très encourageant !

Je pense qu'avec la config que j'ai, une 15aine d'heures de pose sur une cible c'est le minimum pour être bien en traitement.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By frédogoto
      Un "amateur" allemand vient de publier cette image sur la Bin
      NGC 1055 ( Wolfgang Promper ) - AstroBin

je suis absolument stupéfait par cette image à la résolution démentielle !
      bien sur c'est fait avec des gros moyens et  une évidente maîtrise de chaine d'acquisition et du traitement.
      Mais c'est à la limite de l'incroyable au sens strict
      Votre avis ?

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

J'essaie de rattraper une partie de mon retard en publiant une partie de mes photos de ciel profond de septembre et octobre derniers.
      Certaines sont encore perfectibles et je compte m'y atteler, mais je crois que ces photos peuvent être soumises à la sagacité du forum 

Config : lunette APO 130 f/7 ou 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro.
      Traitement : SIRIL (sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final). Réduction (légère) d'étoiles avec Starnet++ sur NGC891.

Grand amas d'Hercule (M13)
      Bruitée en raison du faible nombre de photos à cause des obstacles sur l'Ouest (sapins). Quelques artéfacts encore à corriger. A refaire en nomade !
      APO 130, Filtre L-Pro, 12x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 19 septembre.

NGC891
      APO 130, Filtre L-Pro, 120x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 20 septembre.

La star de l'automne : M31, la grande galaxie d'Andromède ! (un peu froide, peut-être ?)
      76EDPH , Filtre L-Pro, 120x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 21 septembre.

M74, la galaxie fantôme... Pas mal de détails finalement, mais encore beaucoup de bruit malgré un temps de pose et un nombre de prises élevés. Elle ne se laisse pas faire, la bougresse !
      APO 130, Filtre L-Pro, 72x300s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 23 septembre.

J'ai aussi un Pacman du 15 octobre, mais il demande encore du boulot... Ce sera peut-être sur un autre fil.

Cordialement,
      Stef.

• By Jean-Christophe Dalouzy
      Bonjour à tous,

Grâce aux instruments de l'association SADR, quelques membres de l'observatoire de Rouen ont la possibilité d'avoir accès aux merveilles de l'hémisphère sud. Pour cela, nous utilisons une lunette de 127 mm installée dans le désert d'Atacama à 2 pas du Cerro Tolo et d'autres fermes à télescopes qui pullulent dans la région.
      Nous observons depuis le mois de Juillet à raison de quelques nuits par mois (2 ou 3 tout au plus) et avons déjà acquis plus d'images que ce que nous pouvons faire de chez nous en un an ! Les conditions météo de l'hiver là bas n'ont pas toujours été très bonne, mais depuis quelques semaines, cela s'améliore très nettement.

Je vous propose donc une petite sélection de quelques grands classiques difficilement observables voire inobservables depuis nos latitudes.

NGC5139 - Omega du Centaure
      Matériel : Lunette de 127/836 mm sur EQ8 et Caméra QSI583 à -20°C
      Poses : L(30*60s) R(10*60s) V(10*60s) B(10*60s)
      Traitement sous Pixinsight

NGC253
      Poses : L(47*300s) R(12*300s) V(12*300s) B(7*300s)

NGC300
      Poses : L(56*300s) R(12*300s) V(12*300s) B(12*300s)

NGC55
      Poses : L(58*300s) R(13*300s) V(12*300s) B(17*300s)

La suite dans quelques semaines.

Jean-Christophe

• By jeffbax
      Salut les nuiteux,

Un peu de CP dans le flux de planètes 

Suite à un traitement que j'avais fait pour @Nathanaelsur sa magnifique M 76, nous avons poursuivi nos échanges en MP sur quelques techniques de traitement. Il a souhaité prendre cette image de NGC 4151 comme support pour nos partages. Il m'avait prévenu que je l'aurais sur le dos un moment.

Mais c'est un plaisir de traiter des images de cette qualité. Il avait publié un résultat ici en mai :

J'ai tout repris à zero avec comme objectif d'affiner la luminance grâce à un montage de plusieurs couches triées, de gratter un peu plus les extensions et d'améliorer le contraste global sur la galaxie avec le jet. Le résultat lui plait et il m'a demandé de le publier (MERCI). Au final, le jet est bien visible, ce qui est assez rare sur les images amateur. L'image est d'une grande finesse. Bravo Nathanaël.

Un crop sur le centre avec le jet :

Puis deux Full. La première avec les aigrettes si particulières de son T250, et la deuxième sans les aigrettes (boulot assez fastidieux).

ET le lien Astrobin :

Voilà, j'espère que cet oeil de Sauron avec son jet vous plaira.
    • By JB
      Hello!
      J'ai sur mon DD quelques séries pas traitées de cette année, prises à l'atik314... Photos prises depuis mon jardin de centre-ville de Cognac, pour s'amuser un peu sur le CP...
      Des séries du printemps 2022, avec un ciel de petite ville, pollué mais pas trop, magnitude limite autour de 5 je pense... Pas idéal pour les galaxies ,  j'ai eu du mal à rattraper le fond de ciel avec de bons gradients et taches, surtout que comme un goret  j'ai pas fait de flat
      L'avantage de ce petit capteur peu bruité c'est que les darks ne sont pas nécessaires pour le coup, un filtre médian astroart puis empilage sigma clipping suffisent...
      Donc matos  : Newton UNC200/1000, atik314L, EQ6 mts3, guidage asi224 sur 80/600, avec PHD2
      Tt : astroart, Siril 1.03, photoshop

Dans l'ordre : M100, Abell 262, M77

• Upcoming Events