Rocketman

Joystick, EQMOD et wifi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dispose d'une monture HEQ5 et je me suis récemment procuré le dongle wifi Synscan pour du visuel. La liaison sans fil est très pratique et permet une plus grande liberté de mouvements autour du télescope. Pour la photo, je passe plutôt par mon câble USB direct EQmod, certainement plus stable.

 

L'utilisation en wifi avec mon smartphone et un PC (Windows 10)  semble fonctionner très bien, sans bugs ou coupures. J'utilise les applis. Synscan Pro, stellarium et carte du ciel (via Ascom 6 et le pilote SynscanMobile.Telescope).

 

Venons-en au sujet : j'aimerai maintenant ajouter un Joystick bluetooth connecté au PC pour le contrôle des axes. Ce serait bien plus pratique et précis que les boutons virtuels sur l'écran, surtout de nuit.

 

Le joystick fonctionne correctement avec EQMOD HEQ5/6 ou GS Server lors d'une liaison avec le câble USB direct EQmod mais, pour l'heure, je n'arrive pas à connecter ces deux logiciels à la monture en Wifi ( mode qu'ils ne reconnaissent pas, ...quelle misère en 2022 ! ).


1) J'ai créé un port série virtuel avec USR-VCOM (avec les bons paramètres côté wifi récupérés sur synscan pro et le pc).

2) GS server reconnaît le port com virtuel et communique mais il n'arrive pas à se connecter à la monture (Message > Mount:ErrNoResponseAxis1,Timeout).

3) Quant à EQMOD HEQ5/6, c'est le même topo. Il lance la connexion via le port com virtuel qui s'ouvre mais se referme aussi vite avec l'annonce "Erreur connexion:Timeout" !

4) Je pète un plomb, Satané TIMEOUT !  >:(

 

Mes connaissances en réseau informatique étant assez basiques, j'ai essayé de régler les bauds, le délai timeout, tenté toutes sortes de paramétrages du port série virtuel mais rien n'y fait. Les rares tutos en anglais sur le net ne m'ont rien donné non plus.

 

Si l'un ou l'une d'entre vous dispose d'une solution avec EQmod ou d'une autre pour utiliser une manette de jeux sur Sky Watcher en wifi, j'aimerai bien la partager. :)

 

Modifié par Rocketman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Avec le câble Eqmod pas de souci avec une raquette playstation en câble USB pour ma part

 

pour le Synscan wifi il y a astrodobson moyen de se faire une petit raquette wifi avec un esp32 et un joystick arduino

 

 

Mais perso xD

 

avec Nina je n'utilise plus la raquette joystick xD

 

Je dis Nina vas la el ça y vas te faut une Etoile pour la map bein je démarre carte du ciel je connecte synchronise la cible et choisi une Etoile a proximité pour la map

 

 

Mais ça c'était avant la map auto Nina

 

la sur la polaire map auto target cible rotation auto et remap au besoin  voir astrodobson ces réalisations

 

 

 

 

 

pour le planétaire Synscan et tel ou raquette skywatcher

 

 

bonne soirée et bonne réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, j'ai, effectivement, déjà vu ce tuto assez sympa mais je ne souhaite pas me lancer dans la construction et la programmation d'une manette qui semble d'ailleurs avoir besoin d'un câble d'alimentation (un de plus !) :D

 

En fait mon soucis est de comprendre pourquoi je n'arrive pas à faire communiquer EQMOD ou GS Server avec la monture en passant par un port série virtuel puis le wifi et que je me retrouve avec cette erreur TIMEOUT. C'est sûrement un problème de paramétrage de ce port, mais lequel...

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens à la charge concernant mon problème car les précédentes réponses étaient hors sujet et ne le résolvaient pas (désolé Sauveur, mais ces propositions de bricolages ne m'ont pas sauvés du tout ! :P).

 

En bref : je cherche tout simplement des infos. claires pour connecter EQMOD installé sur mon PC (Windows 10) à ma monture HEQ5 munie du dongle WIFI Sky Watcher et cela pour du visuel sans avoir de câble USB direct dans les pattes.

 

Le wifi fonctionne au poil avec "SynscanApp Pro" (Android et PC Windows) et j'ai pu connecter carte du ciel, Stellarium et Ascom à la monture en passant par le pilote "SynScan App Driver". Ce que je voudrais, c'est utiliser aussi mon joystick sans fil pour diriger la monture sans passer par le PC. Pour cela il me faut utiliser en plus la fonction Joystick d' EQMOD  ou GS Server qui ne connaissent hélas pas le wifi.

 

J'ai essayé de créer un port série virtuel sur le PC avec USR-VCOM et voici le résultat :

- GS server reconnaît le port com virtuel et communique mais il n'arrive pas à se connecter à la monture (Message > Mount:ErrNoResponseAxis1,Timeout).

- Quant à EQMOD HEQ5/6, c'est le même topo. Il lance la connexion via le port com virtuel qui s'ouvre mais se referme aussi vite avec l'annonce "Erreur connexion:Timeout" !

- Comme-ci la communication ne passait pas entre la monture et le port virtuel alors que je pense avoir tout paramétré convenablement.

 

Beaucoup d'amateurs semblent rencontrer ce souci sur les forums astro étrangers, mais je n'y ai pas encore trouvé comment paramétrer de façon simple ce port virtuel.

 

Si quelqu'un a une petite idée sur ce sujet précis... Merci !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est normal. Le dongle wifi s'attend à une connexion en port UDP et non TCP (créée par les softs de port virtuel). 

Il faut trouver un soft qui ouvre un port UDP (sur le port 11880 du dongle wifi)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2022 à 16:05, Rocketman a dit :

En bref : je cherche tout simplement des infos. claires pour connecter EQMOD installé sur mon PC (Windows 10) à ma monture HEQ5 munie du dongle WIFI Sky Watcher et cela pour du visuel sans avoir de câble USB direct dans les pattes.

 

La gestion du GOTO Skywatcher est en effet peu claire (et sans réelle documentation). Différents essais avec mon télescope de  2017 m'ont permis de comprendre les choses suivantes (sous toutes réserves !) :

         la raquette  d'origine accomplit deux fonctions distinctes:

                 1) la commande des moteurs (angle et vitesse autour de l'axe) ;

                 2) les commandes ''astro'', c-à-d le positionnement du télescope par conversion des coordonnées angulaires locales (horizontales) en coordonnées angulaires dans le repère de la monture (afin de commander les moteurs).

         le dongle WIFI ne contient que la fonction de commande des moteurs, mais est accessible (en UDP) à l'adresse locale 192.186.4.1 sur le port 11882.

         il faut donc un logiciel sur le PC pour assurer la fonction principale ''astro'';

                une première solution est d'utiliser le logiciel SYNSCAN sur PC qui n'a malheureusement que l'écran du PC comme seule interface utilisateur. Mais des logiciels PC (notamment Stellarium) peuvent communiquer avec lui (via un mini serveur TCP sur le port 11880) pour diriger le télescope. On peut aussi le synchroniser avec une autre instance du même programme exécuté, par exemple, sur un téléphone Android servant alors de raquette...

                 une seconde solution est d'utiliser la plateforme générique ASCOM qui va utiliser un sous-ensemble du programme SYNSCAN (le ''synscan app driver'') pour commander les moteurs à partir de sa propre gestion de la fonction astro. Là, je ne sais pas s'il est facile/possible d'utiliser ASCOM pour gérer un joystick de manière coordonnée.

                  une troisième solution (hors ASCOM) pourrait être d'adjoindre à SYNSCAN (à moins que cela n'existe déjà) un petit programme sur le PC qui traduise les commandes  du Joystick (lecture de son port WIFI) en commandes des moteurs (écriture sur le port WIFI du dongle).

         comme disaient les Shadocks, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

 

 

Modifié par alx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Robert Hasson pour le tuyau !

 

Je crois avoir déjà essayé sans succès de mon côté  USR-VCOM et deux autres utilitaires en modifiant les paramètres UDP ou TCP, différents numéros de port 11880 à 11882, vitesses en bauds, etc. mais je vais retenter le coup !

 

Pour répondre à ALX, la plateforme Ascom de base fonctionne correctement en liaison avec synscan app driver et wifi mais je n'ai rien trouvé dans son panneau de contrôle pour un joystick. Pour cela, il faut ajouter EQMOD qui, lui, intègre la gestion des manettes de jeu. Dans ce cas, un port série virtuel est obligatoire pour assurer la liaison wifi comme pour GSServer.

 

A quand une mise à jour de ces plateformes pour qu'elles reconnaissent, enfin, le wifi directement  ?  :(

 

Je dois certainement rencontrer un souci de paramétrage de ce port virtuel, mais lequel... En effet, pourquoi faire simple quand on peut se prendre la tête avec du compliqué ! :D

 

Bonne journée !

Modifié par Rocketman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Rocketman a dit :

Pour répondre à ALX, la plateforme Ascom de base fonctionne correctement en liaison avec synscan app driver et wifi mais je n'ai rien trouvé dans son panneau de contrôle pour un joystick

 

En effet. Mais là, ce n'est pas la "plateforme ASCOM de base" dont il s'agit, mais de l'utilisation de la plateforme SYNSCAN par ASCOM, laquelle ne prévoit pas d'autre IHM que la raquette ou l'écran de la machine hôte.

ASCOM, si j'ai bien compris, est une initiative logicielle à sources ouvertes, qui se veut indépendante des logiciels propriétaires (Celestron/Orion/Skywatcher dans le cas de SYNSCAN)  en gérant l'ensemble des fonctions génériques d'un télescope (pointage, suivi) et de ses accessoires (caméra, filtres, etc...). Mais en réalité, il y a beaucoup de complications et d'interactions.

 

Il y a 16 heures, Rocketman a dit :

Pour cela, il faut ajouter EQMOD qui, lui, intègre la gestion des manettes de jeu. 

 

Là encore si j'ai bien compris, la fonction EQMOD est simplement la possibilité de gérer directement les moteurs de la monture en enjambant ("by-passant") les autres logiciels fournis par le constructeur (ce que j'appelais le module "astro" dans mon message précédent). Pour SYNSCAN, cela existait déjà avec la raquette quand elle était reliée au PC par un câble (RS232 ou USB): en mode normal, la raquette était fonctionnelle en même temps que le programme Synscan sur le PC; en mode EQMODE (appelé "PC Direct Mode" par Skywatcher), la raquette n'était plus fonctionnelle mais servait juste de connecteur intermédiaire entre le PC et les moteurs. C'est exactement le rôle joué par le dongle WIFI dans nos configurations plus "modernes". 

 

Il y a 16 heures, Rocketman a dit :

Dans ce cas, un port série virtuel est obligatoire pour assurer la liaison wifi comme pour GSServer.

 

 

Franchement, du point de vue  technique, je ne vois pas trop ce que signifie un "port série virtuel" dans une liaison IP par WIFI qui, comme son nom l'indique, est un transfert de données "par paquets" et n'a rien à voir avec une liaison série... C'est la magie du jargon informatique "moderne" qui masque des  gestions maladroites, issues de vieilles compatibilités logicielles maintenues mais non résolues.

Ce serait beaucoup plus simple de gérer un joystick directement avec le PC

C'est d'ailleurs sans doute ce que fait STELLARIUM quand il permet de déplacer le télescope sur le ciel avec les flèches du clavier.

 

J'espère pour vous que la solution "port série virtuel" va marcher !

Moi, j'utilise un téléphone  avec un second Synscan et son écran tactile, mais ce n'est en effet pas très pratique .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon experience en Wifi:

 

1) l'appli synscan app fonctionne assez bien et remplace la raquette. https://www.skywatcher.com/download/software/synscan-app/. Attention il y a 2 versions pour windows. La version historique et stable 1.19.x et un nouvelle version 2.x plus riche graphiquement (qui utilise QT) mais j'ai encore des soucis avec en session astrophoto. Le plus simple c'est de garder les 2 et faire des tests de temps en temps à mesure que sky-watcher fait évoluer son appli. le fichier "settings" est compatible entre les 2 donc on peut le copier d'un dossier à l'autre.

2) Pour pouvoir intégrer la monture  avec des outils tels que NINA ou PHD2 etc il faut aussi installed le driver ascom fourni par skywatcher: https://www.skywatcher.com/download/software/ascom-driver/.

3) avec tout ca il n y a toujours pas de joystick supporté. If faut installer et configurer EQMOD ascompadhttps://eq-mod.sourceforge.net/apindex.html. qui interface avec le driver ascom. pour info si tu presse la touche "Tab" dans l'appli synscan 1.19x tu peux alors utiliser les touches du clavier du pc pour "haut/bas/droite/gauche". perso ca me suffit pour faire la MES initiale meme si c'est plus confort avec un joystick 

 

Dans cette config PAS BESOIN DE PORT COM VIRTUEL! Tout est géré pas synscan app et son driver ascom.

 

Maintenant si on veut utiliser EQMOD et ses fonctionnalités on n'a pas besoin de ce que j'ai décrit. Il faut juste le port com virtuel qui expose le port udp 11880 du dongle wifi sur le pc. il faut utiliser le com en 9600 baud et 8n1. après les autres outils (NINA et PHD2) se connectent via le driver ascom heq5.

ca fonctionne aussi avec gsserver à la place de eqmod.

 

Il semble que le driver EQMOD expose plus de fonctions que l'appli synscan. par exemple EQMOD expose https://ascom-standards.org/Help/Developer/html/P_ASCOM_DriverAccess_Telescope_CanSetDeclinationRate.htm alors que ce n'est pas le cas de synscan. c'est une fonction utile pour faire des suivis d'objets speciaux (satellites, comètes, asteroides etc) qui est exploitée par l'application Skytrack: https://heavenscape.com/

 

Notez que sous indi le driver https://www.indilib.org/telescopes/skywatcher/eqmod.html fonctionne nativement en IP... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter quelques compléments, peut-être intéressants:

 

Il y a 4 heures, robert hasson a dit :

Attention il y a 2 versions pour windows. La version historique et stable 1.19.x et un nouvelle version 2.x plus riche graphiquement

 

Les différences que j'ai vues sont minimes et surtout cosmétiques (IHM traduite en QT). Mais je n'ai pas réussi (v2.0.13) à conserver d'une session à l'autre les données d'hibernation , en principe gardées dans les "settings" (autrefois mémorisées dans la raquette). Les données d'alignement sont bien conservées, mais comme le télescope est supposé être en position "home" à la remise sous tension, il faut refaire l'alignement si on a arrêté le télescope dans une autre position >:(

 

Il y a 4 heures, robert hasson a dit :

Pour pouvoir intégrer la monture  avec des outils tels que NINA ou PHD2 etc il faut aussi installer le driver ascom fourni par skywatcher

 

Ce n'est pas le cas de STELLARIUM qui a une connexion directe (locale ou déportée) avec l'application Synscan.

 

Il y a 4 heures, robert hasson a dit :

Maintenant si on veut utiliser EQMOD et ses fonctionnalités on n'a pas besoin de ce que j'ai décrit. Il faut juste le port com virtuel qui expose le port udp 11880 du dongle wifi sur le pc. il faut utiliser le com en 9600 baud et 8n1. après les autres outils (NINA et PHD2) se connectent via le driver ascom heq5

 

On n'en a en effet plus besoin, car la monture n'est plus gérée par SYNSCAN (hors la commande des moteurs) mais par les logiciels en question (via ASCOM ou autre).

 

Il y a 4 heures, robert hasson a dit :

Notez que sous indi le driver https://www.indilib.org/telescopes/skywatcher/eqmod.html fonctionne nativement en IP... 

 

Oui, car les commandes des moteurs sont de simples chaînes de caractères ASCII (en lecture ou écriture) qu'il est facile de transférer en UDP au "dongle" WIFI sans aucunement  la nécessité de simuler un port série RS232.

 

Il y a 4 heures, robert hasson a dit :

Il semble que le driver EQMOD expose plus de fonctions que l'appli synscan. par exemple EQMOD expose https://ascom-standards.org/Help/Developer/html/P_ASCOM_DriverAccess_Telescope_CanSetDeclinationRate.htm alors que ce n'est pas le cas de synscan. c'est une fonction utile pour faire des suivis d'objets speciaux (satellites, comètes, asteroides etc) qui est exploitée par l'application Skytrack: https://heavenscape.com/

 

Cette fonction semble exister aussi à travers SYNSCAN :      http://www.skywatcher.com/download/software/satellite-tracker-app

 

 

Modifié par alx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis- donc, tout cela n'est pas simple et ça s'embrouille sec !!! :S

 

Quand je pense que je ne cherchais à la base qu'à utiliser un pauvre joystick en wifi sur ma monture, on a fait du chemin depuis entre montages électroniques programmables et échanges de propos dignes de la recherche sur le boson de higgs ou la théorie quantique ! :D

 

Là les gars,  ne le prenez pas mal,  mais je décroche et je m'en vais acheter quelques tubes d'aspirines pour faire passer tout ça !

 

Bonne continuation et, peut être, sortira t'il quelque-chose de concret de cette discussion !

Modifié par Rocketman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Rocketman a dit :

Ben dis- donc, tout cela n'est pas simple et ça s'embrouille sec !!! :S

 

Oui, tu l'as dit. 

Si c'est compliqué c'est parce qu'on ne se trouve pas seulement entre astronomes amateurs mais aussi dans un univers marchand.

Il y a quelques années, les constructeurs (et vendeurs) de télescopes ont motorisé leurs montures, de manières dispersées et souvent incompatibles. Le système le plus répandu (originellement Nexstar) s'appelle maintenant Synscan (chez Skywatcher). Il y en a d'autres pour d'autres marques.

Devant cette situation, des astrams, adeptes de l'informatique non propriétaire, ont développé ASCOM afin d'obtenir un système générique, indépendant de la marque du télescope. Ils ont même intégré d'autres fonctions que les mouvements du télescope: gestion des caméras, des filtres, des alims, etc... 

Par dessus cela, d'autres logiciels ont été créé (SkySafary, Nina, Stellarium, etc...) qui utilisent  ces outils bien pratiques en informatisant l'astronomie d'amateur derrière de beaux écrans.

Ton problème c'est que personne ne semble avoir encore pensé à ajouter un joystick pour remplacer la raquette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je disais si tu veux juste un joystick et que synscan marche déjà bien tu peux just configurer  EQMOD ascompad https://eq-mod.sourceforge.net/apindex.html. qui interface avec le driver ascom.

 

Moi je fais ca avec le joystick USB fourni avec la freebox revolution et ca march nickel. Tu peux configurer les touches comme tu veux

 

Pas besoin de port com virtuel etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben voilà, cela semble plus simple et je vais tester dès que possible. Je n'avais pas vu cette solution pour Ascom auparavant, mais cela me paraît effectivement répondre tout à fait à mes besoins.

 

Grand merci pour ce lien ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/12/2022 à 22:47, robert hasson a dit :

Moi je fais ca avec le joystick USB fourni avec la freebox revolution et ca march nickel. Tu peux configurer les touches comme tu veux

 

Pas besoin de port com virtuel etc. 

Bonjour,

 

J'ai testé Ascompad et, effectivement, cela fonctionne avec le joystick en liaison wifi. Par contre, l'appli ne permet pas d'obtenir les vitesses de déplacement rapides ( réglage de 1 à 10 seulement, ...de la vitesse sidérale, sans doute ? ). Ou alors j'ai encore zappé quelque-chose...

 

C'est bizarre car avec EQMOD et la monture reliée en filaire PC direct il n'y a pas cette limitation. Pour un emploi en visuel les vitesses rapides sont parfois utiles en recherches ou centrages à faible grossissement.

 

Il faudra que je teste sur le ciel quand celui-ci daignera se montrer plus clément.

 

AAARCH ! Je ne suis jamais content ! :S

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans ascompad tu peux régler les vitesses correspondantes au 1-10 dans le panneau devices/mount/setup. A toi de régler les sliders comme tu veux. moi j incrémente de 80 à chaque étape.

 

2022-12-09.png.3929c18e2db7a9a39a21dfdc77c1b4ae.png

 

 

Pour info supplémentaire, j'ai réussi à utiliser une wiimote pour contrôler la monture grâce à cet outilhttps://www.julianloehr.de/educational-work/hid-wiimote/# 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2022 à 10:30, robert hasson a dit :

Dans ascompad tu peux régler les vitesses correspondantes au 1-10 dans le panneau devices/mount/setup. A toi de régler les sliders comme tu veux. moi j incrémente de 80 à chaque étape.

 

Bonjour Robert,

 

Je viens de chercher où trouver cette superbe fenêtre de réglages dans Ascompad et il est vrai que je n'avais pas encore pensé à ouvrir le menu "monture" ! En effet, les réglages y sont bien présents. Pour ce qui est du joystick, pas de souci car j'utilise une ancienne manette Bluetooth Thrustmaster qui fonctionne dejà avec Eqmod et câble usb vers l'Heq5.

 

Un grand merci pour ton aide et j'espère que ce post en dépannera d'autres !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant