cbuil

Meesage important sur la campagne Pro/am Solar Orbiter

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les choses se concrétisent. Du travail a été fait depuis la première annonce de cette collaboration pro/am dans le contexte d’une grosse campagne d’observation réunissant les plus importants observatoires solaires, et aussi l’observation satellitaire.

 

Une page Web a été ouverte à l’IAS écrite par Miho Janvier, qui explique de manière détaillée l’intérêt de la contribution amateur, la pourquoi, et comment faire :

 

https://spice.ias.u-psud.fr/operations/proam

Il faut mesurer ici l'occasion assez unique offerte aux observateurs solaire à se joindre à un tel consortium et l’importance du geste. Tout va commencer le 8 octobre, mais vous pouvez commencer dès à présent à vous inscrire et même verser vos images jpeg, PNG, FITS… à l’adresse web indiquée.

Vous allez trouver toutes les informations sur cette page, avec la procédure (allégée) pour participer. C'est en anglais, mais il est assez facile de traduire aujourd’hui au besoin. 

Notez, c’est important, que la manière de nommer les images a un peu changé, avec une priorité sur la date, qui passe en premier, afin que l’accès aux données soit plus simple côté professionnels, mais cela ne modifie qu’à la marge tout ce que l’on a déjà discuté.

Vous avez tout en bas l’adresse mail de Miho, cependant elle est très impliquée sur le plan scientifique avec l’ESA, elle va être pas mal chargée durant cette période. Mais vous pouvez lui demander des éclaircissements. Dans une certaine mesure je peux faire le relais (mais pas de chance, je suis à l’autre bout de la Terre à partir du 10 octobre, du côté de l’île de La Réunion, où j’anime avec Valérie un stage… Sol’Ex - je n’aurais pas toutes le facilités).

Un bandeau a été mis sur la droite de la page qui montre en quasi  temps réel l’actualité autour du Soleil avec l’équipe SPICE. C’est bien à lire et à suivre.

Il reste à espérer que la météo s’améliore. Aller, on affûte nos armes, nos magnifiques instruments solaires !

Christian Buil

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant