sebseacteam

Mars le 29/09/2022 - 11.8" - Olympus Mons inside

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bien joué, surtout entre les nuages !

Au passage il manque un adc ou un coup de réglage de celui-ci.

Merci merci.

Il était là l'adc mais quasiment impossible à régler avec la grosse Barlow en tout premier.

Et comme les nuages arrivaient trop vite j'ai juste eu le temps de terminer mon unique SER de 180s.

Ferai plus propre la fois prochaine 😊

• Like 1

Bonsoir Séb!:)

Faut tout de même avouer que sur la première image... c'est pas flagrant! J'ai été un peu déçu!xD

Rogntudjuuuu!!! Super bien joué! Tu peux être content! Des volcans tout en volume! On voit la pente, l'ombre du soleil.... tout quoi! Magnifique!

Bravo pour cet exploit! (et ta dextérité!)

Jules

• Thanks 1

Merci Jules 😋

Ça commence à devenir sérieux sur Mars.

On voit de plus en plus de belles choses.

Normalement demain matin j'y retourne.

Avant le déluge de ce weekend 🙄

• Like 1

Très bon compte tenu du film qui ressemble à ce qu’on voit « habituellement », contrairement à ceux faits dans l’apesanteur des balcons parisiens 😉!

Joli coup !

Fabien

• Like 1
  • Haha 1

Ici, c'est pareil...:| Peut-être une fenêtre dans la nuit de Vendredi à Samedi. Demain, je vais en Camargue. A tout hasard, j'emmènerai le zinzin. Et il me tarde d'essayer avec un plus gros...

Bonne chasse pour demain.

Edited by Jules d en face
  • Like 1

Il y a 8 heures, Jules d en face a dit :

Bonne chasse pour demain

J'en reviens.

Conditions sympatoches, sans nuages.

J'ai pu monter à 9000mm de focale, du LRGB.

Les volcans bien visibles.

Ça va être pas mal du tout 😋

• Like 1

belle prise seb ! avec des conditions pas faciles !

polo

• Thanks 1

il y a 15 minutes, polo0258 a dit :

avec des conditions pas faciles !

Ce matin c'était mieux, plus dégagé. Turbulence présente mais les volcans devraient être mieux définis d'après un 1er essai de traitement rapidos ;) 

• Like 1

Bravo, un éclairci bien valorise !

53 minutes ago, sebseacteam said:

Turbulence présente mais les volcans devraient être mieux définis d'après un 1er essai de traitement rapidos

On attend alors cette image de ce matin ;)

• Like 1

il y a 13 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

On attend alors cette image de ce matin

Elle va venir bientôt.

Quelques films couleurs et LRGB à traiter.

ça devrait le faire, la phase était bonne pour les volcans.

Pour la tempête ça doit être de l'autre côté que ça se passe.

• Like 1

Du bon boulot Seb!t'étais de sortie cette nuit?Ici la turbu était très calme malheureusement une humidité de malade avec mon 200 tout embuéxD

il y a 4 minutes, Vlaams59 a dit :

t'étais de sortie cette nuit?

Salut Alex.

Non pas la nuit, de bon matin, réveil vers 5H, 5H30 dehors prêt à shooter Mars.

Je me fais une belle grosse parenthèse de planéteux :D 

L'à j'ai mis à l'abri pour le déluge du weekend.

D'autres créneaux début semaine prochaine je pense ;) 

il y a 6 minutes, Vlaams59 a dit :

une humidité de malade avec mon 200 tout embué

Oui pas étonnant, c'est l'automne à fond :D 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
      Bonjour !
      Ca fait un moment que j'esperais capturer Mars, mais le temps netait jamais de ma partie, à part  le premier decembre au soir, malgré un petit vent d'est et un froid de canard.. Et le brouillard qui a fini par arriver et me poser de gros problemes de condensation, et d'equilibrage d'histogramme...
      Je me suis quand meme décidé a sortir le materiel, et j'ai fait des captures automatiques avec sharpcap. D'abord en IR742, car le seeing etait vraiment difficile, puis ça s'est amélioré et j'ai continué en couleur , toujours avec la meme cam (qhy5II462C), il suffit de tourner la roue a filtre.. 

J'ai fait des captures de 3 minutes, de 21h09 a 22h22 TU, traitement AS3 avec un ecremage tres selectif (4%) traitement avec l'excellent astrosurface , et gif realisé avec photoshop.

Version rapide, ou plus lente selon les gouts.

D'abord une phase en IR742 (astronomik) puis filtre L2 astronomik (cam QHY5III462C, ADC zwo, barlow televue 3X , avec recul dû a une roue a filtre ce qui a le double avantage de décupler la puissance de l'adc (peu utile cette fois) et surtout d'augmenter le tirage et la focale.

On voit qu'il y a une belle couche nuageuse sau dessus de la calotte polaire nord, visible surtout en couleur. Mais une couche nuageuse apparait au terminateur ouest, je pense que ce sont des nuages orographiques au dessus de Syrtis Major ou dans cette region mais a une lattitude plus élevée. 
      On distingue legerement,t sur quelques images,  Elisium Mons, alors que Olympus Mons semble toujours aussi enorme. 

On va peutetre me dire que le traitement est fort... je plaide coupable et j'assume.. 
      Tiens, au fait, sans le vouloir, j'ai encore filmé un transit de Phobos, qui passe au sud  d' Elysium Mons vers 22h18 TU...    Je n'ai pas reussi à distinguer la petite tache noire. Une autre fois peutetre?  Bon, je sais que c'est quasiment impossible, mais il n'est pas interdit de rever. Bien au contraire!
      Un autre remarque: Je trouve les calottes polaires bien sombres cette année, Et vous?

Bonne nuit(s)
    • By Christophe Pellier
      Salut !
      Voici de nouveaux résultats planétaires obtenus lors de la dernière mission SAN, un peu en retard...
      Lors la nuit du 28 au 29 octobre, j'ai pu accéder au 620 pour faire quelques images de Mars. J'étais plutôt optimiste car les résultats en 2020 avaient été très satisfaisants:

Malheureusement, le télescope, en plus de son trefoil habituel, était en plus légèrement décollimaté. Les premiers résultats au traitement ont été décevants, par contre je dois dire que sur ce coup la technique de la PSF a permis un rattrapage quasi magique du problème . Voilà la PSF (agrandie et avec des niveaux corrigés pour bien voir), une image avant, et une image après, la différence est impressionnante, même si la correction n'est peut-être pas parfaite :

En vert la décollim, en rouge le trefoil.

Voilà les résultats. Malheureusement, malgré la psf, les images prises à la caméra couleur restent très décevantes, il n'y a donc que du n&b. Les R/IR s'en sortent très bien, et permettent de clairement discriminer le bord de la calotte polaire nord alors encore largement dans la nuit hivernale (Ls = 330°). Deux séries B/UV ont été prises de façon à éventuellement détecter des nuages au-delà du terminateur, mais il n'y a rien. Par contre on y voit, comme d'habitude lorsque l'angle de phase est important, des zones sombres qui ne correspondent pas aux taches d'albedo, mais à des régions de teinte rouge...
      Pour l'instant ça reste mes seules images de la planète de 2022... Rien pu faire chez moi !

• By artemis
      Bonjour,

Pas d'astro depuis la nuit du 28 au 29/11 pour cause de ciel bien bouché, et cette cession était pour le moins mauvaise avec un seeing catastrophique et une transparence plus que moyenne, rien a sortir en couleur, j'ai sauvé la soirée en IR 642 et en dérotation  longue pour limiter l'artefact de limbe...

Voila le résultat en triant et accumulant les poses sur 1h15 avec Winjupos puis réduction à 85% de la taille de capture! :

....et le ciel ne va pas s'améliorer dans les prochains jours....

Xavier

• By LaurentAndre
      Bonjour les astram's

Voici une première image de la belle rouge, "seconde lumière" de notre nouvelle config,
      encouragé par les résultats obtenus au C11 en suivant les conseils, tactiques et tutos
      encouragé aussi par vos commentaires positifs, nous avons sauté le pas, avec l'arrivée d'une nouvelle optique de 355mm, un C14 edge HD

Malgré des conditions de seeing perfectibles - le jetstream donnant de la voix dans le mauvais sens, la transparence étant limitée par une brume bien présente -
      le faible vent des basses couches m'a permis de tester un peu plus les capacités de notre nouvelle config, fraichement montée et ~collimatée

Sur ~5 longues heures j'ai pu capter juste assez d'images pour réaliser la procédure de "dérotation en 3 parties"
      (Celle qui permet de composer un résultat à partir des 3 dérotations - une par limbe et une au centre)

Quelques infos techniques complémentaires :
      - Vidéos de 180s (28000 images @163ips)
      - Focale de 9000mm @F25
      - E: 0.065 arc"/pix

Assemblage final depuis 6 films retenus:

J'avoue bien aimer les nuages du pole et les reliefs dans les parties claires - ça manque de détail dans les parties sombres à mon goût...
      ...entrainement pour l'opposition et un meilleurs seeing

Parmi les chalenges pour réaliser cette première Mars :
      - Le seeing bof depuis un moment, => la colim pas encore parfaite
      - La buée ! Malgré le pare-buée Astrozap dédiée, j'ai du aller piquer le sèche cheveux de mme au milieu de la nuit et effrayer les chouettes du coin pour la contenir ! (la buée, hein )
      - Le réglage de l'ADC (finalement j'ai triché sur une étoile proche)
      - La mise au point avec cette turbu rapide... le réglage du Bahtinov sur l'étoile proche étant étonnamment loinnnn du plan focal réel de la planète, j'ai fini avec un mix visu /  masque de Bahtinov sur une Mars juste assez sur-ex pour m'aider de ses formes de diffraction...
      - Au traitement, pour trouver l'angle de rotation pour le mesures de WinJupos... sans les sats, j'ai du me baser sur les déplacement des formes des zones sombres pour déterminer un vecteur...

Vous en pensez quoi ?

PS:
      Choix du C14 edge HD :
      - pour sa capacité relative en planétaire, ET en ciel profond, surtout
      - par défaut, un peu, les Mewlons 300 et autres Cassegrains 350 étant hors d'atteinte tant en dispo - ce qui nous faisait rater toutes les oppositions ! - qu'en prix (ayant pris plus de 25% de hausse, en partant de déjà haut)

Post qui fait suite à celui de la première lumière ici, décrivant le reste du train optique :

...et à mes posts de rotation de Jupiter, au C11XLT, dont le dernier :

• By Arno C
      Bonjour à toutes et tous,
      Avec une image tous les six mois, je n'encombre  pas beaucoup le forum  ces derniers temps  
      Donc, je me permets une présentation de cette Mars prise depuis la Manche, avec mon fidèle newton 250 et un ciel pour une foi sympa niveau turbu.
      ça c'est vite dégradé, mais il y avait une vidéo qui sortait du lot.

C'était arno, qui vous dit à bientôt 

Et une version plus lumineuse

• Upcoming Events