AlSvartr

Conversion 220V -> 12V en poste fixe: meilleure solution?

Recommended Posts

Hello,

 

Je suis en train de rationaliser autant que faire se peut l'alimentation des accessoires de mon instrument principal installé en poste fixe.

Je n'ai en effet jamais vraiment pris le temps de faire ça correctement, donc actuellement, outre le fait que mon installation ressemble à s'y méprendre à ça:

 

image.png.97e6d80ea1714c37593afc0b8a073e83.png

 

j'ai un multiprise (6 prises) de 220V qui est installé sur le télescope, chacune des prises étant utilisée par un petit transfo 220V-> 12V pour alimenter:

*   un boitier de contrôle des ventilos et sondes de température,

*  un boitier IOTA-VTI,

*  module de guidage de l'ALPY

* Atik 414 ou autre caméra analogique type runcam,

* Hub USB3 ICYBox

* ...

 

Ca fonctionne mais je commence à manquer de place! Sans compter le fait que mettre en parallèle 6 transfo 220V-> 12V c'est n'est peut-être pas très optimisé (quoique?). Je pourrais passer à un multiprise plus grand mais  ce n'est pas forcément la panacée.

 

Je me pose donc la question de l'installation d'un gros transfo style Mean Well 220V-> 12V supportant 12.5A (que j'ai déjà), duquel repartirait une bonne partie des cables d'alims 12V. L'avantage évident c'est que je réduis singulièrement le nombre de prises 220V nécessaire, mais aussi, je n'aurais plus besoin de prise 220V sur le tube, c'est plus securisant. En revanche:

 

1) En terme de rendement énergétique est-ce que je gagne vraiment quelque chose?

 

et surtout:

 

2) Qu'y mettre:  en particulier est-il raisonnable d'y brancher une alim de CCD alors que le transfo va être utilisé pour alimenter par intermittance des ventilos 12V, une résistance chauffante, etc...

 

Bref vous l'aurez compris, toute suggestion est la bienvenue :)

 

Simon

 

Edited by AlSvartr

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

coté rendement çà ne change pas grand chose; coté filasse oui

une centrale électrique alimente à certains moments plusieurs millions de foyers sans problème; idem pour une alim 12V plus grosse qui peut alimenter plusieurs appareils sur ton installation

pour te tranquilliser l'esprit tu peux ajouter un fusible type voiture sur chaque ligne 12V

Share this post


Link to post
Share on other sites

@astrocg les centrales ont très certainement des systèmes de régulation très particuliers, et le grand nombre de lignes fait que les fluctuations sont plus douces et plus prévisibles (effet statistique). 
 Je n’ai pas peur de la surcharge, mais de l’impact des brusques variations de courants (et d’impedance) sur certaines lignes sur d’autres lignes équipant des appareils plus « sensibles »: CCD, CMOS , etc…

 

Bon au pire ces lignes-la je les garde indépendantes jusqu’au 220 V et pi c’est tout …

Edited by AlSvartr

Share this post


Link to post
Share on other sites

en élec les brusques variations se font sur les charges non résistives (démarrage de moteur, charge de condensateur typiquement); si inquiétude mettre une petite batterie en tampon et le tour est joué

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, astrocg a dit :

en élec les brusques variations se font sur les charges non résistives (démarrage de moteur, charge de condensateur typiquement); si inquiétude mettre une petite batterie en tampon et le tour est joué

 

Ah c'est pas mal comme idée ça ! Quelle type de batterie préconiserais-tu pour un tel usage?

Share this post


Link to post
Share on other sites

une batterie plomb peut suffire type batterie de moto 12V ou de voiture 12V même ayant déjà servi; ou un condensateur sono de voiture

d'ailleurs j'en ai 1 inutilisé

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'élément essentiel manque : combien d'Ampères max en tout ? Je ne vois pas pourquoi une bonne alim stabilisée correctement dimensionnée ne conviendrait pas.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, ndesprez a dit :

L'élément essentiel manque : combien d'Ampères max en tout ? Je ne vois pas pourquoi une bonne alim stabilisée correctement dimensionnée ne conviendrait pas.

 

Ca ne monte pas très haut, je dirais 5 ou 6A au maximum. Mais là n'est pas le problème, j'ai ce qu'il faut en bon gros transfo 220->12V. Je me demande simplement si il est raisonnable de mettre des CCD/CMOS sur le même transfo que des ventilateurs, résistances chauffantes etc... Mais astrocg m'a déjà répondu à ce propos.

Je pense que je vais commencer avec deux alims séparées, ensuite je verrai si j'ai besoin de  tout grouper sur une seule.

 

 

Edited by AlSvartr

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, ndesprez a dit :

L'élément essentiel manque : combien d'Ampères max en tout ? Je ne vois pas pourquoi une bonne alim stabilisée correctement dimensionnée ne conviendrait pas.

 

Bonjour,

c'est bien ça le problème..

Perso, ayant toujours peur d'un redémarrage brutal de l'ordi en cas de dépassement, j'ai branché directement avec sa propre alim l'oridinateur, sur l'alim stabilisée  : monture, ventilateurs permanents, moteurs de map, camera, et sur un hub pegasus astro alimenté par son propre transfo tout le reste (ça permet de controler à la fois les resistances chauffantes, de faire hub alimenté usb3, etc...)

 

Eric

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, AlSvartr a dit :

n'aurais plus besoin de prise 220V sur le tube, c'est plus securisant

 

Oui c'est à éviter.

Et sinon, bien mettre le tube à la terre si vraiment tu es obligé d'avoir du 230Vac* sur le tube.

 

* Le secteur c'est 230Vac en Europe, pas 220, depuis au moins 30 ans.

Edited by olivdeso

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

Je me demande simplement si il est raisonnable de mettre des CCD/CMOS sur le même transfo que des ventilateurs, résistances chauffantes etc...

 

C'est la bonne question. Ça va beaucoup dépendre :

- du càblage

- de l'alim

 

Câblâge : câble tout en étoile, surtout les truc sensible en partant de l'alim.

 

Ne partage pas un câble entre moteur/résistance chauffante et caméra par exemple.

 

Car une charge qui tire du courant, fait baisser la tension dans le câble pour tout ce qui est branché dessus et même si c'est minime, ça fait du bruit quand même pour le reste, autant éviter.

 

De même évite d'avoir le même chemin de câble (surtout si câble non blindé) pour la caméra et le reste (la monture, résistances chauffantes et autres) ça fait du bruit par couplage d'un câble à l'autre quand ils sont en parallèle. Le pire sont les câbles des moteurs pas à pas, il ne faut rien mettre en parallèle.

 

Pour limiter le bruit par conduction d'un élément de à l'autre, mets des férites sur les câbles près de l'alim. Il existe des férites qui s'ouvrent pour ça. Tu l'ouvre, tu fais 1 tour ou 2 et tu referme. Ça va bien limiter les problème. (Si les câbles partent en étoile). Tu peux d'ailleurs remettre une férite en entrée de caméra.

 

Après les caméra modernes sont quand même assez bien filtrées.

J'ai testé diverses alim et batterie sur une QHY268 récemment, pas vu de différence. C'est bien foutu. Mais c'est pas toujours le cas. Les CCD étaient un peu plus sensible.

 

Un bon truc pour vérifier est de passer l'image en domaine fréquentiel par une FFT. Si tu as des lignes visibles en fréquence,, il y a une perturbation. Pour investiguer, faut alors essayer avec une batterie, puis ajouter des férites si besoin.

 

Impédance des câbles : plus le câble est résistif, plus ça va faire du bruit pour les autres quand le courant varie. C'est pour ça qu'il faut vraiment éviter de partager les câbles. Donc prendre du gros câble pour les équipements qui consomment un peu et surtout qui ont des variations de conso. Par exemple une caméra consommera plus pendant le transfert de données. 1mm2 minimum pour caméra et monture et plutôt 2mm2. (Même si un câble plus petit suffirait à passer le courant bien sur, c'est pas le sujet ici)

 

Alim : une alim a normalement des condensateurs de sortie suffisamment large pour assurer la stabilité en tension en sortie. Dans une certaine mesure bien sûr, car ça coûte cher. L'ondulation résiduelle (le ripple) dépend de la taille de ces capas qui sont une réserve d'électrons. Plus l'alim est grosse, plus les capas sont grosses, plus tu as de resserve d'électrons (=courant quand ils bougent) pour palier à une demande transitoire d'un élément, génératrice de bruit pour les autres.

Donc ne pas prendre une alim trop limite. On peut ajouter des capas (il y a quelques précautions) voir une batterie si vraiment problème de stabilité, mais c'est quand même pas courant avec les électroniques modernes de nos jours.

 

 

Edited by olivdeso
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

voir une batterie si vraiment problème de stabilité

à la campagne, je ne saurais trop vous inviter à mettre un onduleur... J'en ai un pour mon PC et il est très courant que j'ai des coupures de réseau EDF d'une fraction de seconde à une à trois secondes... J'ai eu ce problème de coupures la nuit et évidemment sans onduleur, la session a planté. Les condos se sont trop déchargés et tout a planté.

C'est un peu couteux mais le réseau n'est plus ce qu'il était. (il est possible que je sois en "bout de ligne")

Comme alim, j'ai choisi un produit français : ELC...

 

J'avoue ne pas avoir pris toutes les précautions en terme d'isolation des câbles. La caméra est alimentée par le boitier AsiAir... Je pourrais ajouter un blindage sur les câbles d'alim des pap...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai l'impression que ton "gros transfo" est plutôt une petite alim à découpage qui sort moins de 150Watt peut être en moyenne mais plus surement en pointe.

Une vieille alim de PC de récup te fournira plus de puissance typiquement une petite 400W sortira  aussi 150 Watt en moyenne sur le 12V  (c'est écrit dessus en général) et ne se mettra pas à genoux sur les appels de courant des moteurs ou de condos. C'est fait pour encaisser les démarrages de disques à l'ancienne sans perturber l'électronique.

Après, à partir de l'alim, une ligne électronique et une ligne moteur séparée - le résistif (résistance chauffante ...) où c'est le plus pratique.

 

Edited by crub
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now