Bonsoir,
La distinction entre les astéroïdes et les comètes est parfois compliquée à faire, mais au moins pour l'astéroïde 65803 (Didymos), on connaît l'origine de la "queue" apparue il y a quelques jours !
La sonde Dart s'est écrasée le 26 septembre à 23h14 utc sur sa Lune (Dimorphos), le ciel était dégagé ici cette nuit-là et l'idée de suivre l'impact en direct était tentante mais complètement irréalisable malheureusement, l'astre étant alors à moins de 1° au-dessus de mon horizon par -33° de déclinaison
Nouvelles éclaircies 2 nuits plus tard, et ayant appris que les traces de l'impact étaient finalement encore décelables, j'ai tenté le coup, dans des conditions difficiles avec de nombreux passages nuageux, le tout à 13° de hauteur seulement au-dessus de l'horizon (-32° de déclinaison)...
Fort heureusement, Didymos est relativement brillant (V=13,5) et il est bien là :
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - non guidées
Le 29 septembre 2022 entre 03h27 et 04h22 utc
38 poses de 30s à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 00 h 19 min
Traitement Siril 1.0.3, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage conservé à 1,26"/pixel
L'image est très bruitée, j'ai perdu plus de la moitié des poses à cause des passages nuageux et le seeing était très moyen à cette faible hauteur, mais on devine néanmoins 3 zones de poussières, la principale étant dirigée vers PA=298° donnant l'apparence d'une queue à l'astéroïde :
J'espère pouvoir refaire une session dans de meilleures conditions mais ce n'est pas gagné.
En tout cas, çà fait quelque-chose de pouvoir les mettre en évidence avec un simple instrument amateur quand on songe à ce que l'on regarde
Bonne nuit.