Hé bé ! Je ne m'attendais pas à cette avalanche aussi rapide de réactions, çà fait chaud au coeur : un grand merci à toutes/tous La nuit dernière a été difficile (vent et turbulence) mais claire, j'ai profité du fait que nous étions samedi pour dormir un peu et j'émerge juste...   Pardon de ne pas répondre nominativemt à chacun mais encore MERCI À VOUS TOUS   Mince me voilà démasqué ! Oui la première partie du pseudo est bien pour "comètes"   Non c'est en suivi sidéral, j'ai imagé en poses courtes à la fois pour limiter les effets de la turbulence, intercaler des poses plus facilement entre les nuages et effectivement prendre en compte le mouvement apparent de Didymos à près de 7"/min... Comme j'image à 1,25"/pixel mathématiquement il n'auraitpas fallu dépasser 6s d'intégration, mais avec un seeing à près de 7", je pouvais en pratique monter à 30s sans problème. La suite est juste un traitement cométaire, Siril le fait très bien et dans ce cas précis, c'était facile puisque l'astéroîde est parfaitement visible sur les poses indviduelles et on pouvait cliquer directement dessus sur la première et la dernière image pour indiquer sa position à siril qui calcule alors l'alignement à réaliser.   Exactement ce que je me suis dit en voyant apparaître l'image du compositage dans Siril Les structures ne sont pas visibles sur les poses indviduelles, et j'étais un peu inquiet car je n'avais pas beaucoup de poses... Çà reste faiblard mais elles sont là, dingue quand même de se dire que ces pixels qui sortent légèrement du fdc sont la conséquence d'une mission spatiale     çà ne coûtait rien d'essayer et je ne le regrette pas   C'est gentil, merci à toi Je crois que c'est dans ce post que j'avais signalé les images de Gianluca, je vais y mettre quelques mots sur cette image   ce qui est extraordinaire c'est avant tout la détectivité de nos capteurs actuels, la manip n'a rien de difficile, n'hésitez pas à tenter de votre côté La plus grande difficulté réside dans la déclinaison très australe de Didymos, même si'il remonte de quelques degrés à présent.   Je l'ai bien sûr refait la nuit passée, avec bien plus de poses. J'espère donc pourvoir vous présenter une meilleure image dans quelque temps   Encore merci pour vos retours enthousiastes et bon ciel à tous. Stéphane  
    • Like
    • Thanks
    2