LaurentAndre 904 Posted October 1, 2022 (edited) Première tentative de 48H de poses cumulées, sur la belle M27 Je me suis bien amusé avec, tant en capture, avec 372 images prises en 30 sessions entre Avril et Aout qu'en traitement, en jouant avec Pix puis Photoshop Quelques info tech: Setup; - Asi6200MM derrière mon C11 edgeHD, posé sur ma 10Micron petit modèle (GM1000HPS) - le tout autoguidé par une 290MM mini sur l'OAG M68 de zwo vissé sur le corps de la RAF, elle même vissée sur le corps de la cam - à travers les filtres LRVB et SHO 6nm Astronomik - Piloté à -longue- distance par mon Eagle, actionnant notamment un focusser Esatto - Depuis mon obs en Remote chez un pro en Estremadure au sud de l'Espagne Coté réglages: - Optique à sa pleine focale de 2800mm@F10 - Cam en Bin2 pour toutes les couches - images R,V,B poses de 60s pour les étoiles - images Ha et OIII de 600s pour la nébuleuse Coté traitement: C'est une traitement en 2 phases avec la nébuleuse en HOO d'un coté et les étoiles en R/V/B de l'autre. J'ai tenté de réconcilier un centre avec des extensions qui sont trèèès éloignées en terme de signal - un HDR manuel en quelque sorte - afin d'offrir une vision qui, si elle n'est exacte, représente l'ensemble des composantes de cette belle nébuleuse J'ai visé une version plutôt douce, pour ne pas trop m'éloigner des aspects nébuleux constatés au centre, en poussant un peu plus les moutonnements en proche périphérie, en contrastant un peu autour, en adoucissant beaucoup, pour éliminer le bruit inutile, tout en gardant un peu de niveau, pour apporter une contribution au fond de ciel Vous en pensez quoi ? Edit : Création d'un Hub regroupant les autres images Ciel Profond : Edited February 16 by LaurentAndre 20 11 Share this post Link to post Share on other sites
jean-marc hiryczuk 3470 Posted October 1, 2022 salut et bravo très belle image jean marc 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 521 Posted October 1, 2022 oulaaa. Y'a du gaz !! super ! une question : en RVB uniquement, ca aurait du sens ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 8391 Posted October 1, 2022 Ce n'est pas une tentative mais une réussite Chapeau pour ta patience et le temps de pose ! Quel signal Très réussi, surtout qu'à pleine focale, çà a dû être coton mine de rien... 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52300 Posted October 1, 2022 il y a 35 minutes, LaurentAndre a dit : Vous en pensez quoi ? Que c'est magnifique Et notre trognon de pomme se transforma en un magnifique papillon après 48h de pose Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
LaurentAndre 904 Posted October 1, 2022 il y a 21 minutes, loulou13 a dit : : en RVB uniquement, ca aurait du sens ? Merci ! "Oui, mais" en monochrome R/V/B: le centre est assez puissant pour bien sortir, mais les étoiles sont alors très présentes... pour sortir les extensions par contre cela va être à mon sens plus compliqué, elles vont sans soute trop venir polluer le signal avec un capteur RVB, le tenterai en 2 parties, une "nature", pour conserver la couleur des étoiles et une avec un filtre DualBand Ha + OIII Share this post Link to post Share on other sites
LaurentAndre 904 Posted October 1, 2022 il y a 24 minutes, COM423 a dit : à pleine focale, çà a dû être coton mine de rien... L'autoguidage par OAG d'une monture plutôt mécaniquement stable, le passage en Bin2 sur la cam donnant un échantillonnage raisonnable et un seeing correct sur la période ont permis de limiter les dégâts à 2800mm l'image présentée ici est en 4K, simple crop de l'image issue du traitement, sans réduction... 1 pixel capté => 1 pixel affiché PS: La colim de l'optique reste perfectible 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 521 Posted October 1, 2022 Ok. Je comprends, la dynamique nécessaire est énorme entre étoiles et gaz. Donc on est impatients de voir ce que ca va donner dans ce mode ? (et avec plein de poses !). 1 Share this post Link to post Share on other sites
LaurentAndre 904 Posted October 1, 2022 il y a 32 minutes, ALAING a dit : magnifique papillon Tiens, je ne l'avais pas vu comme ça... maintenant que tu le dis 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 5936 Posted October 1, 2022 Ah ben oui, le temps de pose paye très bien. C'est réussi, bravo JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4571 Posted October 1, 2022 quel signal, bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gilles71 71 Posted October 1, 2022 Magnifique , rarement vu les extensions de cette façon 1 Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 2867 Posted October 1, 2022 Bonsoir, superbe image de M 27,félicitations ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3173 Posted October 1, 2022 Une image magnifique avec ces superbes extensions,on la voit rarement comme ça!Bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
LaurentAndre 904 Posted October 1, 2022 Merci pour vos com's Share this post Link to post Share on other sites
MICALEF 1584 Posted October 2, 2022 c'est une haltere qui pese son poids !!!! mica 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23514 Posted October 2, 2022 Superbe bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2039 Posted October 2, 2022 Remarquablement belle cette image ! Bravo pour ce travail. Bon ciel Vincent 1 Share this post Link to post Share on other sites
LaurentAndre 904 Posted October 2, 2022 Nouvelle version, pour mieux distinguer les nébulosités Ha sous et à gauche de la nébuleuse, vs le fond de ciel : Avec un cadrage moins serré et au format 3/2 natif de la cam Version Starless, où l'on devine ces nébulosités Ha, qui vont venir contribuer au fond de ciel dans l'image suivante La version avec étoiles: dont le la "couche" étoile est calibrée en niveau global pour qu'elle n'apporte plus aucune contribution de signal au fond de ciel rééquilibrée pour atteindre une neutralité de sa moyenne globale, et avec une saturation limitée Vous en pensez quoi ? 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 3873 Posted October 2, 2022 (edited) 27eme réaction et bravo, c'est superbe ! La finesse et le niveau de détail sont saisissants. Edited October 2, 2022 by PerrouriefhCedric 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52300 Posted October 3, 2022 Il y a 11 heures, LaurentAndre a dit : Vous en pensez quoi ? Sublime Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
skuenlin 1018 Posted October 3, 2022 Superbe image!! Le temps de pose à payé et le traitement est trés bon! Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
LaurentAndre 904 Posted February 16 Création d'un Hub regroupant les images CP : Share this post Link to post Share on other sites