Thierry Legault

Un peu de retour au planétaire : Jupiter au C14 Edge HD

Messages recommandés

merci à tous, ça m'encourage à renouveler ça à la prochaine opposition xD

 

il y a 40 minutes, Simon Fabre a dit :

Mais au fait Thierry, sauf erreur tu ne nous as pas tout dit!

Quelle(s) caméra(s) utilisée(s) ici? Et la vraie question, ADC ou pas?¬¬

 

ahhh, je me demandais qui allait enfin poser ces questions ;)

  • la caméra est une 662MC, les images sont donc du one-shot couleur. Pas de caméra mono, pas de luminance, pas de LRVB.
     
  • Je suis à F/D 19, ce qui peut sembler relativement peu avec un capteur couleur. En partant du pitch des photosites, je suis à Rayleigh*3,1 en vert, *2,7 en rouge et *2,1 en bleu.
     
  • l'ADC c'est le Greatstar, bien pratique pour l'absence de décalage d'image.

Je continue de penser que la focale pas excessive me permet d'optimiser le couple expo/gain, et ainsi de stacker moins d'images dans AS3 : seulement 13% sélectionnées. D'autant que je peux enquiller les prises couleur en continu, sans avoir à passer d'un filtre à l'autre ou changer de caméra. Bref, vu le rapport performance/confort, pas sûr que le prochain coup je m'embête avec un capteur mono :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je vis avec la 462. La capture one shot est un vrai confort sur ces planètes très colorées. Et F/D 19, c'est déjà pas mal avec un C14 (d'ailleurs en partant de 12 tu a une barlow "faible" finalement).

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, patry a dit :

C'est aussi ce que je vis avec la 462. La capture one shot est un vrai confort sur ces planètes très colorées. Et F/D 19, c'est déjà pas mal avec un C14 (d'ailleurs en partant de 12 tu a une barlow "faible" finalement).

 

oui quel confort, aussi bien à l'acquisition qu'au traitement ! :)

 

La Barlow est récupérée d'une tête bino des années 90, elle a une longue focale effectivement. Si c'était le même capteur mais en mono, je serais à Rayleigh*4,4 en vert.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Thierry Legault a dit :

la caméra est une 662MC, les images sont donc du one-shot couleur. Pas de caméra mono, pas de luminance, pas de LRVB.

Merci! Effectivement, ça permet de bien re-situer la performance ici.

 

il y a 29 minutes, Thierry Legault a dit :

Je suis à F/D 19, ce qui peut sembler relativement peu avec un capteur couleur. En partant du pitch des photosites, je suis à Rayleigh*3,1 en vert, *2,7 en rouge et *2,1 en bleu.

Ton doigt a fourché Thierry, tu as tapé 1 au lieu du 3... xD

Sérieusement,  ces images militent bien en faveur de ton protocole à faible échantillonnage.

Tu as un ratio plus fort en vert qu'en rouge??? ¬¬

 

il y a 29 minutes, Thierry Legault a dit :

D'autant que je peux enquiller les prises couleur en continu, sans avoir à passer d'un filtre à l'autre ou changer de caméra

C'est un sacré confort... Tu te rends compte que tu fais plus que titiller le Mewlon300, et tout cela avec une facilité déconcertante? 

Allez le Jean-Luc @jldauvergne il va nous commander un C14 HD ce matin...

Modifié par Simon Fabre
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Simon Fabre a dit :

Tu as un ratio plus fort en vert qu'en rouge??? ¬¬

 

oui, parce qu'il faut à la fois prendre en compte la longueur d'onde, et le  pixel (enfin, photosite) pitch. Par rapport au même capteur mono, l'écartement des photosites verts est multiplié par racine de 2, alors que pour les bleus et rouges c'est un facteur 2 (facile à comprendre quand on regarde une matrice de Bayer).

 

il y a 14 minutes, Simon Fabre a dit :

Allez le Jean-Luc @jldauvergne il va commander un C14 HD ce matin...

 

on pourrait aussi faire l'échange des tubes xD J'y gagnerais certainement en contraste et état de surface optique, sans compter la perfo en bleu bien sûr, par contre je pense que le tout petit champ de netteté m'agacerait très vite, en venant d'un EdgeHD xD

 

L'idée d'un Cassegrain 350 m'a titillé plus d'une fois, cela dit niveau poids ça me fait un peu peur en nomade, et puis reste la problématique du champ plan pour faire la Lune avec un grand capteur :S

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Thierry Legault a dit :

oui, parce qu'il faut à la fois prendre en compte la longueur d'onde, et le  pixel (enfin, photosite) pitch. Par rapport au même capteur mono, l'écartement des photosites verts est multiplié par racine de 2, alors que pour les bleus et rouges c'est un facteur 2 (facile à comprendre quand on regarde une matrice de Bayer).

Exact, j'ai cru à une coquille de ta part, mais c'est moi qui suis une tanche en fait... ¬¬

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Directement à la cam couleur, tu nous tues...

Juste un bout de pôle nord à toi direct en couleur et à moi en RGB super pénible si tu permets (sinon je retire)... je ne mets pas lequel est lequel exprès : franchement on n'y voit quasiment que du feu non ? 

couleur-vs-RGB.jpg.7a7a8f03c6c50a42d549b9909bde9f1f.jpg

 

J'avais fait la remarque à JLuc il y a qqs temps, va falloir trouver de bons arguments pour continuer à s'enquiquiner en mono lorsque le but des images n'est qu'esthétique... ?!

Modifié par beaudoin
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, beaudoin a dit :

J'avais fait la remarque à JLuc il y a qqs temps, va falloir trouver de bon  arguments pour continuer à s'enquiquiner en mono lorsque le but des images n'est qu'esthétique... ?!

 

c'est ce que j'ai tendance à penser aussi (un comparatif rigoureux entre couleur et LRVB n'est pas forcément facile à faire, ne serait-ce qu'à cause des conditions de turbu fluctuantes). Du moins avec un SC, parce qu'avec un Cassegrain, DK ou Newton, aller chercher le bleu avant 450 nm pour la luminance doit quand même apporter un plus significatif :) (à condition que la turbu le permette !)

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Thierry Legault a dit :

seulement 13% sélectionnées.

ah oui, c'est vraiment pas beaucoup !!

 

 

il y a 34 minutes, Thierry Legault a dit :

la caméra est une 662MC

Ce capteur est vraiment magnifique. 

 

il y a 35 minutes, Thierry Legault a dit :

Je continue de penser que la focale pas excessive me permet d'optimiser le couple expo/gain

Je ne sais pas si on pourra trancher ce débat. Je ne suis pas campé sur ma position, mais j'ai eu à remonter en focale, et je trouve que l'aspect de la planète est amélioré. Je ne dis pas la résolution mais bien l'aspect. 
L'impression que je commence à avoir c'est que le travail de déconvolution sur un détail est plus "fin" si il est bien échantillonné. Et il y a un intérêt à bien séparer la fréquence spatiale des détails et celle du bruit pour agir sur ce dernier. A f/20 les meilleurs nuits je n'avais franchement pas de levier d'action sur le bruit, dès que tu y touches tu cogne dans le détail. 
J'ai vu que Go par exemple applique toujours un flou intérieur avant d'accentuer. J'en déduis qu'il échantillonne fort. Ses images finales sont d'ailleurs très grandes. Je ne suis pas fana de son rendu de traitement, mais je me demande si ce n'est pas ce que Damian fait aussi au final.  

 

il y a 16 minutes, Thierry Legault a dit :

par contre je pense que le tout petit champ de netteté m'agacerait très vite, en venant d'un EdgeHD xD

Pour faire du lunaire c'est sûr que ce n'est pas le meilleur tube. Il est toujours possible de convertir CRS (moins simple que ça en a l'air). 
Mais sinon en lunaire en gros l'IMX290 est viable à f/24 et pas plus. Et déjà il vaut mieux prévoir un bon recouvrement. En gros en planétaire une erreur de plus de 1' sur l'alignement ça commence à pénaliser un peu. 

Ca reste une formule aberrante à tous les sens du terme. Mais ça permet d'avoir le meilleur front d'onde possible sur l'axe. Pour l'usage que j'en fait c'est très bien. Par contre là j'essaye de stabiliser M1. La tolérance de 1' c'est bien si l'axe ne bouge pas de plus que ça, comme sur le 250. Et tel que j'ai récupéré le tube au départ j'en suis loin. Mais c'est en bonne voie (je crois). 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, beaudoin a dit :

J'avais fait la remarque à JLuc il y a qqs temps, va falloir trouver de bons arguments pour continuer à s'enquiquiner en mono lorsque le but des images n'est qu'esthétique... ?!

Là pour le coup, plus ça va et plus je ne suis pas d'accord avec ça. Pour tout te dire j'en suis à recharger la roue avec un vrai jeu R, V, B chose que je n'ai jamais fait jusque là. J'ai fait ça il y a quelques jours, désormais  : L-r-v-b-g'-425(50)-610-CH4
Un truc à côté du quel passent vos images de C14 c'est le bon rendu des couleurs sur certains détails à cause de la disparité entre les couches. Et les caméras couleur offrent des nuances de couleurs moins fines qu'une caméra mono en rvb. Déjà quand je vois la différence entre l'imx462 et le 662 ça permet de toucher du doigt à quel point on part de loin.
En tout cas en particulier si le but de l'image est esthétique il faudrait faire du RVB. C'est plus si on est dans une logique de production sans perdre trop de temps au traitement et sans chercher le tout petit détail qu'il est judicieux d'aller vers une caméra couleur. 

Et puis tu essayes de me démontrer que ton C14 peut gratter en bleu. Je te mets au défit de me montrer une image où tu as plus de détails sur un satellite de Jupiter en B qu'en V à partir d'une image faite avec une matrice de bayer. 

En tout cas je pense qu'en effet sur un C14 le capteur couleur ça peut avoir du sens car il n'y rien (eu peu) à gratter en bleu. Au contraire sur un Cassegrain si on veut pousser, il faut soigner l'acquisition sur ce canal, et en ce qui me concerne je ne suis pas au bout de mes efforts dans ce sens. Si les nuages veulent bien nous lâcher la grappe je vais pouvoir essayer de nouvelles choses ;)


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer sur les couleurs, je parle de ces détails là par exemple
La série de doughnuts marrons avec le centre vert. Au C14 leur cœur n'est pas vert, au Mewlon si alors que la résolution des 2 images est du même ordre de grandeur. 
jupiter_serie02.jpg.f301682deb981797f85726c796ae53e7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, jldauvergne a dit :

Au C14 leur cœur n'est pas vert, au Mewlon si alors que la résolution des 2 images est du même ordre de grandeur. 

Maiseuhh, sont pas pourris nos C14, je me permets Jean-Luc, même si mon image date du 1/09, plus ancienne, mais les tachouilles ont bien le coeur vert sur cette image LRVB non?

Thierry navré de venir pourrir ton fil avec une image, je vire si tu le souhaites...¬¬

PqrFOb-Capture-Pole-Jupiter-1erSept2022.

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, beaudoin a dit :

J'avais fait la remarque à JLuc il y a qqs temps, va falloir trouver de bons arguments pour continuer à s'enquiquiner en mono lorsque le but des images n'est qu'esthétique... ?!

Et si tu as encore un doute, voilà la combinaison des couches bleues de la nuit du 22 de mon côté.
AS_P69_lapl4_ap443.jpg.773ad436954b6ced1fdf1c974c866d71.jpg

Ca tend à être au niveau du C14 Edge de Thierry, au dessus en dessous je ne sais pas, mais comparable. Il faut regarder les zones tempérées et les pôles surtout.
Il faudrait que je reprenne à 0 mon traitement du 22. Je manque vraiment de temps pour exploiter au mieux, et c'est un peu l'usine avec du beau temps tous les soirs sur des périodes longues. En tout cas la version que j'ai sorti est sans doute trop lisse vue l'impression qu'elle a fait alors que je sais que c'était une nuit au top.


Je recopie celle de Thierry si tu veux comparer. 
jupiter_serie05.jpg

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Simon Fabre a dit :

Thierry navré de venir pourrir ton fil avec une image, je vire si tu le souhaites...¬¬

 

au contraire, la discussion est très intéressante ! :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Simon Fabre a dit :

mais les tachouilles ont bien le coeur vert cette image LRVB non?

Thierry navré de venir pourrir ton fil avec une image, je vire si tu le souhaites...

Oui tout à fait. Ca montre exactement ce que je dis. Il y a un intérêt à ne pas faire que de la couleurs. 
Pour rendre ça au C14 avec une matrice de bayer c'est tendu je pense entre le sphérochromatisme et le mauvais échantillonnage pour les pixels bleus. 
Et c'est précisément pour ce genre de subtilité que je vais essayer de faire du vrai rvb les bonnes nuits. 

J'en suis même à me demander si le jeu de filtre que j'ai chargé séparer assez bien rvb. 
astronomik-lrgb-typ2c_trans.png
Tu as mis quoi de ton côté. 
J'ai choisi ces filtres là pour optimiser la quantité de signal bien entendu. 
Est ce qu'un jeu baader n'est pas mieux pour ça ?
filtres-baader-set-l-rvb-serie.jpg

Peut être que @Christophe Pellier a déjà la réponse  à toutes ces question. Je sais qu'il y a 3 km d'avance sur moi en expérimentation sur ces question ?

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

Oui tout à fait. Ca montre exactement ce que je dis. Il y a un intérêt à ne pas faire que de la couleurs. 
Pour rendre ça au C14 avec une matrice de bayer c'est tendu je pense entre le sphérochromatisme et le mauvais échantillonnage pour les pixels bleus. 

Ok Jean-Luc, désolé j'avais mal saisi, j'ai cru que tu parlais de ce handicap du C14 dans le cas avec capteur mono et filtres... 

Oui, clair qu'avec un capteur couleur, c'est chaud si le C14 est calé dans le rouge, du moins ceux comme les nôtres à Emmanuel et moi, peut-être pas celui de Thierry qui est probablement calé en vert comme les Edge semblent l'être...

Le souci est que toutes les couches sont mises à la même enseigne évidemment dans le cas d'un capteur couleur, impossible de rééquilibrer au traitement.

Tout l'intérêt réside alors dans le fait de pouvoir décomposer chaque canal avec des filtres, et de traiter de façon différentielle comme le préconise Christophe @Christophe Pellier.

C'est ce qu'a fait Emmanuel sur sa dernière série de l'espace, et ça démonte bien!

 

il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

Tu as mis quoi de ton côté. 

Le même set que le tien (RGB 2c). ¬¬ Sauf que sur conseil de Christophe, je vais remplacer le bleu Baader qui semble couper trop bas pour le C14 par un bleu DeepSky de chez Baader toujours, qui coupe à 420 au lieu de 380 en bas... Pas encore testé depuis le retour de vacances (j'ai dû nettoyer mon tube et aussi installer un câble costaud de 65m le long du jardin pour éviter les rallonges sur enrouleurs...)

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2022 à 22:57, jldauvergne a dit :

Bernard Hinault

Ton tube aussi est dopé ? mais à quoi ??? :D

Plus sérieusement c'est vraiment superbe ! Je trouve que ces derniers temps on atteint des images super détaillées qui claquent sa mère ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps que j'y suis j'ai remouliné une version couleur, en alignant bien dans AS3 les couches. 
C'est la partie que je n'ai pas pris le temps de faire dans ma première mouture. 
Je suis à 69% d'image conservées du coup il y a plus de dynamique, mais ton 13% Thierry me titille. Il faudrait que j'essaye de mettre moins pour voir. La nuit était très bonne ceci dit.
En tout cas ton 13% dit au moins une chose, c'est que ça ne t'a pas été servi tout cuit, et du coup le Edge en a peut être encore sous le pied non ?
AS_P69_lapl4_ap443L.png.21f09dce938595620c9ca351bb005c20.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Simon Fabre a dit :

 Sauf que sur conseil de Christophe, je vais remplacer le bleu Baader qui semble couper trop bas pour le C14 par un bleu DeepSky de chez Baader toujours, qui coupe à 420 au lieu de 380 en bas...

Est ce que tu n'as pas intérêt à tout basculer chez Baader dans ce cas ? Je ne demande si ce n'est pas ce que je fais finir par faire. Mes filtres ne sont pas parfocaux et ça me gave un peu. Et vu que je mets au point en bougeant M2 je change de focale, ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch superbes images Thierry  @Thierry Legault ! super résolution & couleurs. La 1ère est un peu plus lumineuse que les suivantes ... j'aime mieux :)

 

Ne pas oublier également dans les comparaisons que c'est fait depuis le Restefond à 2700m d'altitude : j'en ai un souvenir impérissable sur Jupiter justement avec @Sébastien Lebouc. C'est comme un super balcon ce site. D'ailleurs tu as fait comment pour rester aussi longtemps là haut : tu avais des batteries & panneaux solaires ?

 

Merci @Simon Fabre d'avoir demandé les précisions sur capteur et F/D :):)  à un moment je me suis demandé si Thierry ne faisait pas du "Peach" en disant rien d'autre que C14 Edge HD xD

Je rajoute quelques questions : des films sur quelle durée et empilement de plusieurs séquences avec dérotation sous Winjupos ?

 

JP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

Mes filtres ne sont pas parfocaux

 Tu n'a pas des LRGB d'Astronomik ? Si oui, il ne sont (rigoureusement la même épaisseur sur les 4 : L,R,G et B typ 2c). Après au mix (dans la RAF) ce n'est évidemment plus le cas avec des filtres d'origine distinctes (Lumicon pour 23A et W47, ZWO pour IR850 et CH4).

Je suspecte l'IR742 (Astronomik aussi) de partager le même substrat mais je n'ai pas mesuré (le spectre est quand même très lointain pour le comparer aux autres de toute façon). Du coup, sur le C11, forcément j'ai un refocus (une centaine de µm) entre B et GR mais c'est uniquement lié à l'instrument.

Sur le Mewlon ce devrait être encore mieux ou alors lié à d'autre éléments réfractifs (barlow, ADC, ...).

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Pour illustrer sur les couleurs, je parle de ces détails là par exemple
La série de doughnuts marrons avec le centre vert. Au C14 leur cœur n'est pas vert, au Mewlon si alors que la résolution des 2 images est du même ordre de grandeur. 
jupiter_serie02.jpg.f301682deb981797f85726c796ae53e7.jpg

 

Pour les doughnuts, voici ce que ça donne en RVB au RC 500 :

 

image.png.87386ea42a5de14e3c54efe3a50c0e13.png

 

On voit effectivement du vert à l'intérieur.

 

Pour ma part, j'utilise des filtres ZWO qui ont un profil de transmission carré. Est-ce que pour autant cela correspond à un rendu colorimétrique plus juste, et bien tout dépend ce que l'on appelle un rendu colorimétrique plus juste. Cette question est un peu un puits sans fin ;)

 

Maintenant, si on revient à la comparaison entre C14 versus autre chose, il faut aussi avoir en tête que chacun à sa "patte" dans le traitement des images (colorimétrie, gestion du bruit et du contraste, etc.).  Autrement dit, si on voulait faire une comparaison précise, il faudrait que cela soit la même personne qui traite les images à comparer.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, patry a dit :

Sur le Mewlon ce devrait être encore mieux ou alors lié à d'autre éléments réfractifs (barlow, ADC, ...).

 

Effectivement, sur le RC 500, j'ai un léger décalage de mise au point entre R et V d'un côté, et B de l'autre. C'est dû à la Barlow. C'est pouillième, mais ça se voit au bout de plusieurs nuits quand on fait la map avec un moteur pas à pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

c'est ce que j'ai tendance à penser aussi (un comparatif rigoureux entre couleur et LRVB n'est pas forcément facile à faire, ne serait-ce qu'à cause des conditions de turbu fluctuantes). Du moins avec un SC, parce qu'avec un Cassegrain, DK ou Newton, aller chercher le bleu avant 450 nm pour la luminance doit quand même apporter un plus significatif :) (à condition que la turbu le permette !)

 

Il y a eu un très bon comparaison LRVB versus RVB fait récemment au C14 dans de très bonnes conditions. Les différences étaient des plus subtiles.

 

Mince ... je n'arrive pas à retrouver le post :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir