sebseacteam

Mars le 30/09/2022 - 11.9" - Volcanos / storm inside

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Elles sont superbes ces Mars avec de beaux détails!Bravo Seb!

Une petite remarque t'as une sorte de rebond sur le limbe tu sais d’où ça vient?

• Thanks 1

il y a 4 minutes, Vlaams59 a dit :

t'as une sorte de rebond sur le limbe tu sais d’où ça vient?

Mars réagit comme ça.

Et encore il est bien atténué par rapport à l'image traitée ;)

Vraiment pas du tout évident à éviter voir à atténuer.

• Like 1

Bien jolies Mars Seb :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Très belle, surtout le première version !

• Thanks 1

bravo pour ces belles mars seb ! :)

polo

• Thanks 1

Du LRGB maintenant avec la 290mm:

L:

6339d1fb453c3_2022-09-30-0355_8-L-Mars_ZWOASI290MM_AS_P20_lapl8_ap23.jpg.6c472bd628c5d847409595f48fc63e1e.jpg

R:

6339d20951a0e_2022-09-30-0358_1-R-Mars_ZWOASI290MM_AS_P20_lapl8_ap1.jpg.85add882c6f1cd9019630372b3985d29.jpg

G:

6339d2cfc651d_2022-09-30-0400_3-G-Mars_ZWOASI290MM_AS_P20_lapl8_ap1.jpg.725babfa77731847eaf26f367a0911d8.jpg

B:

6339d2e292f5b_2022-09-30-0402_9-B-Mars_ZWOASI290MM_AS_P20_lapl8_ap1.jpg.af0f114954b2dd5546f01819fb99a8ab.jpg

LRGB:

6339d44f8ab78_2022-09-30-0355_8-L-Mars_ZWOASI290MM_AS_P30_lapl8_ap23-LRGB-base-v3-AST-finale_web.jpg.a44bd023bcae13462f4eeb7e41781389.jpg

• Like 1

J'ajoute une version avec la Player One IMX464 et une barlow 2x Televue

633a67226659d_2022-09-30-0413_7-RGB-Mars_Neptune-CII_pipp.gif.144b680fa0d2e37e4f86e281ce4d37f0.gif

633a6706e4e5f_2022-09-30-0413_7-RGB-Mars_Neptune-CII_AS_P40_lapl8_ap12-B2x-AST-finale_web.jpg.7fb0dff2457bf813bff988cd63e18db7.jpg

;) 

• Like 1

Très bon tout ça :)

Dommage pour les artefacts de limbe ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Dommage pour les artefacts de limbe

Oui dès qu'on tire ça apparaît.

Si on ne tire pas, pas de détails.

Pas évidente Mars :) 

Chouettes ces Mars ! Les conditions n'avaient pas l'air super bonnes pourtant.

En revanche j'ai failli tomber à la renverse quand j'ai lu les F/32 F/34 ou F/43 que tu as marqué sur tes planches ... mais en regardant les focales en mm, les chiffres ne collent pas. Ainsi pour la 1ere, 6500mm pour un D=254 ça donne F/26.

Et qu'est-ce qui fait qu'entre la player one et la 290MM la focale s'accroisse (de 6500 à 6950) ? ou entre les 2 première de 6500 à 6600 ? le tirage a changé ?

La dernière à 8750mm de focale = F/34 pousse le bouchon trop loin à mon avis, surtout vu les conditions. L'image me semble moins bonne d'ailleurs que les 1ères.

il y a 30 minutes, JP-Prost a dit :

En revanche j'ai failli tomber à la renverse quand j'ai lu les F/32 F/34 ou F/43 que tu as marqué sur tes planches ... mais en regardant les focales en mm, les chiffres ne collent pas. Ainsi pour la 1ere, 6500mm pour un D=254 ça donne F/26.

Salut JP.

Je ne regarde par trop les valeurs de f/d calculée par Firecapture :) 

Avec le même montage, au foyer par exemple, suivant la cible shootée (Jupiter, Saturne, Mars, ...) , tantôt je suis à f/d 10 (natif du Meade 250/2500) tantôt en dessous de 10 (8 à 9), et tantôt plutôt autour de 13.

Forcément dès qu'il y a une barlow dans le jeu ça augmente mais pas trop de façon proportionnelle en plus.

il y a 32 minutes, JP-Prost a dit :

La dernière à 8750mm de focale = F/34 pousse le bouchon trop loin à mon avis, surtout vu les conditions. L'image me semble moins bonne d'ailleurs que les 1ères.

Oui je suis aussi d'accord.

J'ai fait les 2 films alors je les poste, histoire de montrer aussi les limites et de savoir rester raisonnable par moment, même si ça fait pleurer à regarder :D 

Là pour cette session j'ai changer ma configuration optique j'ai mis en partant du foyer du SCT:

-barlow - roue à filtres - ADC - caméra directement vissée sur l'ADC

Les fois précédente, pour garder le tirage des barlows employées (ce ne sont pas des télécentriques, trop cher pour moi, alors rien que l'ADC augemente le tirage de la barlow) je mettais:

-roue à filtres - ADC - barlow - caméra.

ça me fait faire des tests sur Mars en ce moment, j'aime bien.

Comme ça, le jour où j'ai un seeing d'extraterrestre, je pourrais sortir une superbe Mars, comme en 2020 ;) 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Christophe Pellier
      Salut !
      Voici de nouveaux résultats planétaires obtenus lors de la dernière mission SAN, un peu en retard...
      Lors la nuit du 28 au 29 octobre, j'ai pu accéder au 620 pour faire quelques images de Mars. J'étais plutôt optimiste car les résultats en 2020 avaient été très satisfaisants:

Malheureusement, le télescope, en plus de son trefoil habituel, était en plus légèrement décollimaté. Les premiers résultats au traitement ont été décevants, par contre je dois dire que sur ce coup la technique de la PSF a permis un rattrapage quasi magique du problème . Voilà la PSF (agrandie et avec des niveaux corrigés pour bien voir), une image avant, et une image après, la différence est impressionnante, même si la correction n'est peut-être pas parfaite :

En vert la décollim, en rouge le trefoil.

Voilà les résultats. Malheureusement, malgré la psf, les images prises à la caméra couleur restent très décevantes, il n'y a donc que du n&b. Les R/IR s'en sortent très bien, et permettent de clairement discriminer le bord de la calotte polaire nord alors encore largement dans la nuit hivernale (Ls = 330°). Deux séries B/UV ont été prises de façon à éventuellement détecter des nuages au-delà du terminateur, mais il n'y a rien. Par contre on y voit, comme d'habitude lorsque l'angle de phase est important, des zones sombres qui ne correspondent pas aux taches d'albedo, mais à des régions de teinte rouge...
      Pour l'instant ça reste mes seules images de la planète de 2022... Rien pu faire chez moi !

• By artemis
      Bonjour,

Pas d'astro depuis la nuit du 28 au 29/11 pour cause de ciel bien bouché, et cette cession était pour le moins mauvaise avec un seeing catastrophique et une transparence plus que moyenne, rien a sortir en couleur, j'ai sauvé la soirée en IR 642 et en dérotation  longue pour limiter l'artefact de limbe...

Voila le résultat en triant et accumulant les poses sur 1h15 avec Winjupos puis réduction à 85% de la taille de capture! :

....et le ciel ne va pas s'améliorer dans les prochains jours....

Xavier

• By LaurentAndre
      Bonjour les astram's

Voici une première image de la belle rouge, "seconde lumière" de notre nouvelle config,
      encouragé par les résultats obtenus au C11 en suivant les conseils, tactiques et tutos
      encouragé aussi par vos commentaires positifs, nous avons sauté le pas, avec l'arrivée d'une nouvelle optique de 355mm, un C14 edge HD

Malgré des conditions de seeing perfectibles - le jetstream donnant de la voix dans le mauvais sens, la transparence étant limitée par une brume bien présente -
      le faible vent des basses couches m'a permis de tester un peu plus les capacités de notre nouvelle config, fraichement montée et ~collimatée

Sur ~5 longues heures j'ai pu capter juste assez d'images pour réaliser la procédure de "dérotation en 3 parties"
      (Celle qui permet de composer un résultat à partir des 3 dérotations - une par limbe et une au centre)

Quelques infos techniques complémentaires :
      - Vidéos de 180s (28000 images @163ips)
      - Focale de 9000mm @F25
      - E: 0.065 arc"/pix

Assemblage final depuis 6 films retenus:

J'avoue bien aimer les nuages du pole et les reliefs dans les parties claires - ça manque de détail dans les parties sombres à mon goût...
      ...entrainement pour l'opposition et un meilleurs seeing

Parmi les chalenges pour réaliser cette première Mars :
      - Le seeing bof depuis un moment, => la colim pas encore parfaite
      - La buée ! Malgré le pare-buée Astrozap dédiée, j'ai du aller piquer le sèche cheveux de mme au milieu de la nuit et effrayer les chouettes du coin pour la contenir ! (la buée, hein )
      - Le réglage de l'ADC (finalement j'ai triché sur une étoile proche)
      - La mise au point avec cette turbu rapide... le réglage du Bahtinov sur l'étoile proche étant étonnamment loinnnn du plan focal réel de la planète, j'ai fini avec un mix visu /  masque de Bahtinov sur une Mars juste assez sur-ex pour m'aider de ses formes de diffraction...
      - Au traitement, pour trouver l'angle de rotation pour le mesures de WinJupos... sans les sats, j'ai du me baser sur les déplacement des formes des zones sombres pour déterminer un vecteur...

Vous en pensez quoi ?

PS:
      Choix du C14 edge HD :
      - pour sa capacité relative en planétaire, ET en ciel profond, surtout
      - par défaut, un peu, les Mewlons 300 et autres Cassegrains 350 étant hors d'atteinte tant en dispo - ce qui nous faisait rater toutes les oppositions ! - qu'en prix (ayant pris plus de 25% de hausse, en partant de déjà haut)

Post qui fait suite à celui de la première lumière ici, décrivant le reste du train optique :

...et à mes posts de rotation de Jupiter, au C11XLT, dont le dernier :

• By Arno C
      Bonjour à toutes et tous,
      Avec une image tous les six mois, je n'encombre  pas beaucoup le forum  ces derniers temps  
      Donc, je me permets une présentation de cette Mars prise depuis la Manche, avec mon fidèle newton 250 et un ciel pour une foi sympa niveau turbu.
      ça c'est vite dégradé, mais il y avait une vidéo qui sortait du lot.

C'était arno, qui vous dit à bientôt 

Et une version plus lumineuse

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour les ami(e)s, Cette nuit du 25 au 26 novembre 2022 le seeing était bien pourri avec un fort Jet Stream et une humidité à faire dégouliner tous télescopes. Malgré ces conditions j'ai pu tester la nouvelle ASI 662 MC et faut dire que le gain devait être un peu plus fort que sur la 462, j'ai aussi pu apercevoir que le bruit à gain élevé était beaucoup atténué que sur la 462 mais que dans les IR sur étoile pour collimater la 462 était au dessus.
      Il me faudra sans doute une meilleur nuit pour pouvoir apprécier les qualités de ce nouveau capteur.

Et pour information ici une seule vidéo de 240 secondes avec 6ms et 300 de gains.  Cassegrain Kepler 254, ASI 662 MC filtre L baader, ADC PA, Tele Vue x2.. F/D 24

• Upcoming Events