jldauvergne

Je balance mes Saturne avant Thierry

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c'te bouse :/ 

 

 

:D 

 

(je regrette juste l'artefact sur l'arrière de l'anneau coté ombre)

Modifié par Adamckiewicz
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Magique, bravo Jean-Luc.

Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Bref je publie ça maintenant vu que @Thierry Legault en a fait aussi visiblement, et je risque de me prendre une tôle vues ses Jupiter.

La comparaison promet d'être encore très intéressante...:)

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Très belle cette Saturne, tu as eu mieux la foi précédente il me semble mais c'est quand même très bon ! 

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C'est pas mal JL :x patientons :)

Bonne journée,

AG

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Très jolies, enfin... on va quand même attendre celles de Thierry :D

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Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

(je regrette juste l'artefact sur l'arrière de l'anneau coté ombre)

Je n'osez pas le dire...🧐😲

 

Vivement " Saturne version Legault " qu'on revienne à des choses sérieuses ! 😔

 

 

😉🥂

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@jldauvergne Oh purée, c'est vraiment la folie, ces images, tu fais encore très très fort ! 

 

Question bête : je trouve que tes brutes, elles "sautillent". Exemple vers 1:15 sur ta vidéo couleur.

C'est le suivi ? je suis d'accord qu'à 20ms, ça doit rien faire, car ça saute probablement très 'lentement' en regarde des 20ms, mais ça ne te ferait pas tout de même jeter qqs images 'bougées' pour rien ?

Bon, après, y'a peut être rien à gagner, mais c'est toujours mieux de fignoler les brutes pour s'épargner du temps (généralement x10!) en post-traitement. 

 

autre question  : ça a du sens de faire du pseudo-HDR en planétaire ? en clair, pour être capable de mieux gérer des transitions fortes. J'ai l'impression que le rebond sur Mars, aussi, se gère mieux avec des niveaux plus faibles. Sur certaines zones pas si critiques, est-ce qu'une séries à temps de pose plus faible pourrait aider ?

Je suis d'accord que ça voudrait nécessairement dire un traitement différentié par zones (mais j'ai l'impression que tu le fais déjà entre globe et anneaux, par exemple)...

bref, des pistes ?

 

François

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Encore de l'excellent travail sur Saturne J-L.

un petit plus pour celle du 21. Celle du 22 présente un limbe eu peu torturé! Le rendu des anneaux est juste parfait rien de forcé!

 

Bravo

 

Martin

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Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

oh là, c'est du lourd, tu me mets une sacrée pression ! xD

héhé surtout que Saturne dépend encore plus des conditions de prise de vue. Il y a moyen qu'un site de montagne t'apporte un gros avantage sur la quantité de signal. Sur la stabilité, tu nous diras :)

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il y a une heure, loulou13 a dit :

Question bête : je trouve que tes brutes, elles "sautillent". Exemple vers 1:15 sur ta vidéo couleur.

Je ne sais pas sur ce cas précis. Dans la vidéo il y a un peu de tout. Le 21 il y avait du vent un peu donc ça bouge notamment pour ça. La vidéo du 22 est plus propre sur ce plan. 
Ensuite ben si quelqu'un marche dans l'appartement ça bouge. (Ca peut être moi à l'occasion aussi, on n'est pas des machines hein). 
Ce qui m'étonne le plus c'est que si un véhicule passe dans une des deux rues qui encadrent l'immeuble, ça bouge. Bizarrement ce n'est pas la rue la plus proche, il y a presque 60 m de distance. Je suis surtout sensible aux camions et aux bus mais parfois une voiture fait bouger aussi. 
William a le même "problème" avec le tram. Je mets problème entre guillemet car ça a peu d'impact au final. Je perds forcément des images, mais AS3 gère ça. Si c'est du vent je peux en perdre beaucoup. Mais j'ai déjà changé de monture là je ne peux plus rien faire d'autre. Si c'est un camion ou des pas, ça va toucher peut être 5% d'images et encore pas sur toutes les vidéos, donc c'est vraiment marginal.
 

Modifié par jldauvergne
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il y a une heure, loulou13 a dit :

autre question  : ça a du sens de faire du pseudo-HDR en planétaire ? en clair, pour être capable de mieux gérer des transitions fortes. J'ai l'impression que le rebond sur Mars, aussi, se gère mieux avec des niveaux plus faibles. Sur certaines zones pas si critiques, est-ce qu'une séries à temps de pose plus faible pourrait aider ?

Sur Saturne montrer l'anneau de crêpe c'est une forme de HDR, et je ne parle pas de l'anneau d'Uranus. 
Pour le rebond de Mars il vaut mieux jouer du winjupos en suivant l'astuce que je donne pour Saturne. 
Je ne pense pas que changer de temps de pose change quoi que ce soit car le problème est lié à la diffraction. 

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Il y a 13 heures, Adamckiewicz a dit :

(je regrette juste l'artefact sur l'arrière de l'anneau coté ombre)

Il est lié à la diffraction. On peut traiter autrement pour qu'il se voit moins. Mais c'est une information contenue dans l'image, ce n'est pas un défaut lié au traitement ou à la prise de vue.
Je déteste ce rebond soit dit  en passant. Déjà je l'ai moins qu'avec le 250. Sans doute que la PSF utilisée joue aussi pour qu'il soit plus ou moins discret.

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Et ça continu... ça continu... pas possible !

Ne m'en veut pas si je commente plus tous tes posts, sache juste que je suis épaté par tant de qualité et de productivité, vraiment !!!

Et grand merci pour ton dernier tuto sur le traitement de saturne j'ai appris plein de choses intéressantes :) ça pourrai servir si j'arrive à sortir un truc sympa avant la fin de la saison.... Mais pas gagné  car impossible en ce moment d’être aussi assidu que toi.  

 

Modifié par Billyjoe
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il y a 10 minutes, Billyjoe a dit :

Ne m'en veut pas si je commente plus tous tes posts

Pas de soucis, j'en loupe moi même plein , difficile de tout suivre. 

 

il y a 10 minutes, Billyjoe a dit :

Mais pas gagné  car impossible en ce moment d’être aussi assidu que toi.  

C'est sûr qu'avoir le télescope sous la main ça change tout. J'avais lâché l'affaire pendant longtemps depuis Paris avant d'avoir un balcon.
 

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Superbes !

Mais comme tu dis, moi elle me gave cette planète ...

 

Les couleurs semblent faites avec la Player One 662MC ? toujours satisfait de cette caméra / du matériel ?

Modifié par JP-Prost
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il y a 7 minutes, JP-Prost a dit :

Les couleurs semblent faites avec la Player One 662MC ? toujours satisfait de cette caméra / du matériel ?

Oui, je n'ai déjà plus mon IMX462 :)

C'est vraiment top, j'imagine que ça roule aussi bien pour la ZWO. 

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il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

C'est vraiment top, j'imagine que ça roule aussi bien pour la ZWO. 

 

Sauf que (pour une fois) elle sont plus chères que les Player one !

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il y a 3 minutes, JP-Prost a dit :

Sauf que (pour une fois) elle sont plus chères que les Player one !

Oui pour en faire plutôt moins (tilt). La gestion des pixels déviants est très intéressantes aussi chez P1. Je ne pense pas que ZWO a la même chose. Il faut que je teste en CH4 avec et sans dark mais je pense que la différence n'est pas visible. 

Cette image a été faite sans dark. Sur l'IMX462, même pas en rêve. 

633ae8fd0f421_2022-09-22-2024_0-CH4T-Jupiter_Mars-CII_lapl8_ap145.png.f9b5cd6fe56def60eb8f13d1cdada930.png

 

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il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Cette image a été faite sans dark. Sur l'IMX462, même pas en rêve. 

 

Ah tiens du coup j'ai une question là-dessus : tu retires le dark sur le film du coup non, en recréant un nouvel SER qu'ensuite tu traites avec AS3 ?

Si oui, tu fais cette soustraction avec quel logiciel ? PIPP le fait je crois

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il y a 1 minute, JP-Prost a dit :

Ah tiens du coup j'ai une question là-dessus : tu retires le dark sur le film du coup non, en recréant un nouvel SER qu'ensuite tu traites avec AS3 ?

oula surtout par ce serait long. 
Je dépointe Jupiter, je clique sur Dark dans FC. Je lui demande d'en prendre 50 et zou je recentre Jupiter. Ca va très vite et ça fonctionne drôlement bien. 

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