aubriot

retour experience ASKAR FMA

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bonjour,

 

le VMC260L est un superbe télescope mais son chercheur c'est une horreur : pas de possibilité d'installer un renvoi coudé avec un oculaire réticulé éclairé ou une caméra

j'ai envisagé dans un premier temps de prendre une FS60CB mais vu les contraintes techniques et ces dimensions ( anneaux et queue d'aronde à changer ) j'ai laissé tomber

je désire donc utiliser un modèle plus simple et plus léger les ASKAR FMA comme lunette guide mais je trouve peu de retour sur ce type de matériel

votre expérience sur ce matériel m'intéresse et surtout sur ces points :

 

- type d'aberration optiques constaté

- finition  du produit

- qualité du PO

- stabilité du système avec un RC ou caméra

- sensibilité de la MAP

 

merci d'avance et bon ciel

 

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Si cela peut t'être utile...

J'utilise comme lunette guide un simple téléobjectif Nikkor de 300 mm ancien modèle avec bague d'adaptation pour une caméra zwo.

Le télé a été acheté 70 euros. Il est bien supérieur à une lunette achro que j'utilisais précédemment.

Je le diaphragme pour affiner les étoiles, la sensibilité de la caméra palliant la faible luminosité finale.

 

Je n'ai plus de chercheur...

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Si c'est pour avoir une petite lunette astrographe pour faire du grand champs, c'est une bonne solution, mais si ce n'est que pour de l'autoguidage ou en chercheur, alors c'est clairement de l'overkill, d'autant qu'il te faut un peu de focale pour le VMC260 qui est à f11 (en gros pas une lulu de 135mm)

Quelque chose comme ça serait plus raisonnable financièrement parlant

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-ts-80mm-complete_detail

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Il y a 6 heures, Bretoc a dit :

c'est clairement de l'overkill,

mon chercheur 7x50 a en théorie une focale de 180mm avec un champs de 6,8°

avec une 1600mm pro et une FMA 180 j'obtiens un champs de 4° avec une correction très bonne APS C et une possibilité d'utilisation dans d'autre domaines : comètes,  sol EX, téléobjectifs

c'est pour cette raison que je m'oriente vers ce type de lunette

 

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En fait je disais cela par rapport à la focale de guidage, mais ne sachant pas avec quelle cam tu guides, c'est compliqué.

La formule que l'on peut communément appliquer est : Focale Guidage = Focale de l'instrument x taille des pixels Cam guide/ (10xCam Imageur)

Dans ton cas FG = 2800x?/(38) 

Si la taille des pixels de ta cam de guidage fait 2.9µ, FG= 214mm, si ta cam de guidage fait 3,8µ (assez classique) , la focale de ta lunette guide doit être de 280mm.

Dans tous les cas, 135mm, c'est trop court. C'est pourquoi je te proposais cette lunette guide.

Maintenant, si tu hésites avec une FS60 , la focale de 355mm sera bien (mais vu le prix de la bête, c'est encore plus de l'overkill)...

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Posted (edited)

effectivement on c'était mal compris . je ne ferais pas d'autoguidage que du visuel avec et un peu de photos.

comme j'ai acquis depuis peu un sol EX je pense aussi l'utiliser pour ça

Edited by aubriot

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il y a 3 minutes, capt flam a dit :

Que penses tu de la nouvelle SW Evolux 62

J y ai pensé en voyant celle qui était mise en vente dernièrement dans les PA.

le retour de certains fait état d un bon rapport qualité/ prix

Cela me fait penser à ma TS60 que j ai revendu  : très bonne mais malheureusement elles est encombrante  et lourde comme chercheur

De plus sur un vmc260L tu n as pas d anneau pour poser une lunette en // . J aurai pu acheter ceux proposés à 150 dans le PA mais comme j ai déjà l ECCO2  et les anneaux de guidage  il me reste plus qu à acheter la platine.

https://eu.primalucelab.com/optical-finders/guide-rings-support-plate-for-ecco.html

 

Ainsi je minime l achat , j évite d alourdir le tube et je récupère la fixation du chercheur actuel

Les FMA sont courtes, légères , le F/D est tres ouvert et le champ est grand.

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Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

OK mais 135mm pour du visuel

Je pense plutôt prendre la fma230 (230 en photo et 275mm en visuel).

Elle est plus proche de ce que j avais avec la ts60 ( 330mm de focale) et sa sortie est en M48.

Une barlow televue 2x pour avoir la lune et le soleil dans tout le champs.

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Il y a 1 heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

800 balles le truc quand même... On trouve des fs 60 à ce prix. 

 effectivement le prix de base est de 839€ tube nu alors que tout est fournit avec la FMA230 (réducteur ,anneaux,queue d'aronde et poignée )

pour avoir la même "chose" optiquement parlant il te faudra rajouter  :

 

- 259€ pour le Multi correcteur 1.04x n°80N pour FS-60CB/FC-76/FC-100 pour avoir un champs plan . cela te donne un F/D de 6,2

quand tu vois la tête du spot au foyer primaire c'est passage obligé

-545€ pour le réducteur de focale 76D n°18 pour FC-76 / FC-100 pour avoir un champs plus grand  et un F/D de 4,2. le réducteur est fournit avec le FMA230

je ne parle même pas des raccords à acheter car avec taka rien n'est simple surtout avec ces formats de sorties à la noix

 

avec la FMA230 c'est deux modes possibles :
Focale visuelle :275mm (sans le réducteur) : F/D de 5,5
Focale photographique :230mm(avec le réducteur): F/D de 4,6

https://www.askarlens.com/index.php/wap/fma230/250.html

 

je ne dis pas qu'elle sera meilleure mais optiquement ce sera très correct pour le prix
              

mes anneaux ne seront pas assez large pour y mettre la taka dont le diamètre est dejà de 80mm .

donc 95€ de plus pour des Guide rings PLUS 115mm

 

quand au poids c’est aussi 400gr de plus , des anneaux aussi plus lourds  , une longueur supplémentaire de base de 19,5cm et une sortie réduite en T2.

bon ciel

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Mais mais mais....

Avec la Taka, on aura un  instrument fabriqué avec amour par des passionnés, à l'unité, dans des conditions sociales acceptables.

Pour la chinoiserie....

 

Juste pour dire que le prix ne fait pas tout. Je pense que par les temps qui courent il est vital d'avoir quelques principes et (essayer de )les appliquer.

 

Désolé pour le HS, j’espère ne pas créer de polémique (si si...)

 

Yoann

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il y a 7 minutes, aubriot a dit :

la vie sociale des japonais (le néant)  je doute qu'il y ai une grosse différence entre les deux.sic

 

Je parlais des salaires, des cotisations, des conditions de travail, mais bon, on s'en fout, hein ?..... 

Edited by Yoann DEGOT LONGHI

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Posted (edited)
Le 05/10/2022 à 09:42, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je parlais des salaires, des cotisations, des conditions de travail, mais bon, on s'en fout, hein ?..... 

c'est ce qu'on appelle le niveau de vie et  le bien vivre mais cela va rarement avec le plus heureux et  le bien être.

 

- bosser  60 heures minimum / semaine te laisse peu pour t’épanouir

- se louer des amies pour passer une journée c'est génial

- aller dans des club de rencontres organisé par ton entreprise parce que tu n'as pas le temps

- vivre dans un appart très petit et très cher c'est top

- avoir un taux de suicide très important  le nec plus ultra

- être le pro des hikikomori on s'en passerait

 

Et il y a bien deux pays qui devraient s inquieter: la France et le Japon. Si il ne veulent pas finir comme la Grèce.

Edited by aubriot
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Pour avoir cotoyé pas mal de japonnais là bas, je crois savoir que ces géneralisations ne s'appliquent pas à tous ;)

 

Et les chinois, eux, ont bien sûr de bien meilleurs salaires et conditions de vie....

 

Fin bref....

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    • By guy03
      Bonjour...non bonsoir!
      C'est "ballot" ....j'ai une résistance chauffante neuve (qui n'a pas chauffé d'ailleurs branchée sur un booster qui fonctionnait bien pour la résistance du C11?? ) et elle ne passe pas entre le tube et la queue d'arronde!!! Si je démonte la queue d'arronde, place la resistance, remets ensuite la queue d'arronde je pense que je vais "écraser" la résistance? La laisser comme sur la photo à votre avis ça peut le faire ? L'espace entre le tube et la queue d'arronde est vraiment rikiki!!! Si vous avez un tuyau suis preneur! Merci

    • By Astro Poulpe
      Salut à tous !
       
      J'aurais si possible besoin de l'avis des plus calés d'entre vous en optique.
       
      J'ai actuellement un Sw150P/750 et j'aimerais me fabriquer un tube 150/600 afin d'avoir un rapport F/D plus rapide.
       
      J'ai vu que de tel télescope étaient en vente, mais à un prix assez élevé, d'où ma question :
       
      Les miroirs du 150/750 pourrais-t'ils s'adapter sur un 150/600?
       
      Je pose cette question car sur le net, j'ai bien trouvé des miroirs pour 150/750 mais pas pour 150/600...
       
      PS: je possède un correcteur TS Optics MaxField.
       
      Par avance merci et bon ciel 😁🐙
    • By Banjo49
      Bonjour aux heureux propriétaires d'un Mak 127. Quelles astuces avez-vous déployé pour améliorer la mise au point et éviter les vibrations excessives du télescope ? 
      Il y a l'histoire de la pince à linge, mais il y a t-il d'autres solutions plus efficaces ? 
      Merci d'avance. 
    • By Rag83
      Bonjour,
       
      J'ai une question à propos d'un problème potentiel que j'ai remarqué il y a quelque temps avec mon matériel (Celestron Edge HD 8" + renvoi coudé prisme d'Amici 2").
       
      Quand j'observe Jupiter, j'ai une trainée lumineuse de chaque côté de la planète qui va jusqu'au bord de l'oculaire, et ceci quelque soit l'oculaire utilisé. Il y a aussi comme un rayon lumineux qui bouge en même temps que je bouge mon oeil, un peu comme quand on oriente un capteur photo en direction du soleil ou presque (je ne sais pas comment s'appelle ce phénomène en photo).
       
      J'ai posé la question à un technicien d'une boutique, il me dit d'essayer de peaufiner le noircissage de toutes les pièces de la chaine et/ou de traquer les fuites de lumière.
       
      Mais je ne vois pas comment faire ce genre de choses.
       
      Mon matériel n'a jamais subi de choc ou de mauvais traitement à ma connaissance et ce problème me perturbe.
       
      Pouvez-vous me donner votre avis sur la question ?
       
      Merci
       
       
    • By Big Universe
      Bonjour ! Comme le montre le titre, j'ai actuellement une petite galère.
       
      Hier, après avoir du ressouder un fil qui s'était barré de mon moteur de suivi  ( ce n'est pas lié au problème, le flou ne vient pas de cet axe ) et nettoyé le capteur de mon bon vieil EOS 500D ( j'ai utilisé le spray en quantités modestes et les espèces de cotons-tiges carrés pour capteurs d'un kit bien noté sur Amazon à 25€ ), je me suis dis que pour la cinquième, j'allais tenter la la galaxie du triangle ( fun fact pas très utile, c'est cinq photos loupées: mauvaise map, problèmes de monture, carte mémoire qui décède trop vite.. ).
       
      Bon je sors le bahtinov, et là, je constate des aigrettes très épaisse, pas aussi découpées que d'habitude.
      J'ai constaté que les étoiles semblent rallongées, mais pas dans l'axe d’ascension droite ( donc, je peux exclure le moteur réparé ).
       
      J'ai un peu cherché, checké ma collimation, mais ça reste flou.
       
      Je crois pouvoir néanmoins affirmer que le capteur n'est pas responsable: j'ai tourné l'appareil, le sens de la rallonge n'a pas suivi l'appareil, donc j'oserais assez décemment exclure le capteur et le kit de nettoyage.
       
      J'ai un peu farfouillé, et j'ai remarqué que la bague entre l'appareil et le porte-oculaire avait un petit jeu, et je l'ai re-serrée. C'était pas énorme, mais mon appareil n'était plus tout  à fait aligné avec le secondaire.
       
      Ma collimation, elle, est tout à fait décente ( pas parfaite, mais j'ai déjà fais de belles photos avec bien, bien pire, croyez-moi ^^ ). La MAP aussi, surtout que j'en ai essayé plusieurs.
       
      Enfin, je n'accuserais pas non plus l'autre moteur de ma monture ( une EQ3-2 et un Skywatcher 150/750 au passage ) puisque le problème reste le même avec des temps d'exposition très courts ( de l'ordre du 1/1000s ).
       
      S.O.S..
       
      Je dois dire que si ça me semble fait, c'est la seule explication possible, sachant que je ne peux malheureusement pas savoir si ça a résolu le problème... Quelqu'un ici a déjà vu ça ? Où à des pistes ? Je suis paumé:


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