aubriot

retour experience ASKAR FMA

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bonjour,

 

le VMC260L est un superbe télescope mais son chercheur c'est une horreur : pas de possibilité d'installer un renvoi coudé avec un oculaire réticulé éclairé ou une caméra

j'ai envisagé dans un premier temps de prendre une FS60CB mais vu les contraintes techniques et ces dimensions ( anneaux et queue d'aronde à changer ) j'ai laissé tomber

je désire donc utiliser un modèle plus simple et plus léger les ASKAR FMA comme lunette guide mais je trouve peu de retour sur ce type de matériel

votre expérience sur ce matériel m'intéresse et surtout sur ces points :

 

- type d'aberration optiques constaté

- finition  du produit

- qualité du PO

- stabilité du système avec un RC ou caméra

- sensibilité de la MAP

 

merci d'avance et bon ciel

 

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Si cela peut t'être utile...

J'utilise comme lunette guide un simple téléobjectif Nikkor de 300 mm ancien modèle avec bague d'adaptation pour une caméra zwo.

Le télé a été acheté 70 euros. Il est bien supérieur à une lunette achro que j'utilisais précédemment.

Je le diaphragme pour affiner les étoiles, la sensibilité de la caméra palliant la faible luminosité finale.

 

Je n'ai plus de chercheur...

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Si c'est pour avoir une petite lunette astrographe pour faire du grand champs, c'est une bonne solution, mais si ce n'est que pour de l'autoguidage ou en chercheur, alors c'est clairement de l'overkill, d'autant qu'il te faut un peu de focale pour le VMC260 qui est à f11 (en gros pas une lulu de 135mm)

Quelque chose comme ça serait plus raisonnable financièrement parlant

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-ts-80mm-complete_detail

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Il y a 6 heures, Bretoc a dit :

c'est clairement de l'overkill,

mon chercheur 7x50 a en théorie une focale de 180mm avec un champs de 6,8°

avec une 1600mm pro et une FMA 180 j'obtiens un champs de 4° avec une correction très bonne APS C et une possibilité d'utilisation dans d'autre domaines : comètes,  sol EX, téléobjectifs

c'est pour cette raison que je m'oriente vers ce type de lunette

 

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En fait je disais cela par rapport à la focale de guidage, mais ne sachant pas avec quelle cam tu guides, c'est compliqué.

La formule que l'on peut communément appliquer est : Focale Guidage = Focale de l'instrument x taille des pixels Cam guide/ (10xCam Imageur)

Dans ton cas FG = 2800x?/(38) 

Si la taille des pixels de ta cam de guidage fait 2.9µ, FG= 214mm, si ta cam de guidage fait 3,8µ (assez classique) , la focale de ta lunette guide doit être de 280mm.

Dans tous les cas, 135mm, c'est trop court. C'est pourquoi je te proposais cette lunette guide.

Maintenant, si tu hésites avec une FS60 , la focale de 355mm sera bien (mais vu le prix de la bête, c'est encore plus de l'overkill)...

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effectivement on c'était mal compris . je ne ferais pas d'autoguidage que du visuel avec et un peu de photos.

comme j'ai acquis depuis peu un sol EX je pense aussi l'utiliser pour ça

Edited by aubriot

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il y a 3 minutes, capt flam a dit :

Que penses tu de la nouvelle SW Evolux 62

J y ai pensé en voyant celle qui était mise en vente dernièrement dans les PA.

le retour de certains fait état d un bon rapport qualité/ prix

Cela me fait penser à ma TS60 que j ai revendu  : très bonne mais malheureusement elles est encombrante  et lourde comme chercheur

De plus sur un vmc260L tu n as pas d anneau pour poser une lunette en // . J aurai pu acheter ceux proposés à 150 dans le PA mais comme j ai déjà l ECCO2  et les anneaux de guidage  il me reste plus qu à acheter la platine.

https://eu.primalucelab.com/optical-finders/guide-rings-support-plate-for-ecco.html

 

Ainsi je minime l achat , j évite d alourdir le tube et je récupère la fixation du chercheur actuel

Les FMA sont courtes, légères , le F/D est tres ouvert et le champ est grand.

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Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

OK mais 135mm pour du visuel

Je pense plutôt prendre la fma230 (230 en photo et 275mm en visuel).

Elle est plus proche de ce que j avais avec la ts60 ( 330mm de focale) et sa sortie est en M48.

Une barlow televue 2x pour avoir la lune et le soleil dans tout le champs.

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Il y a 1 heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

800 balles le truc quand même... On trouve des fs 60 à ce prix. 

 effectivement le prix de base est de 839€ tube nu alors que tout est fournit avec la FMA230 (réducteur ,anneaux,queue d'aronde et poignée )

pour avoir la même "chose" optiquement parlant il te faudra rajouter  :

 

- 259€ pour le Multi correcteur 1.04x n°80N pour FS-60CB/FC-76/FC-100 pour avoir un champs plan . cela te donne un F/D de 6,2

quand tu vois la tête du spot au foyer primaire c'est passage obligé

-545€ pour le réducteur de focale 76D n°18 pour FC-76 / FC-100 pour avoir un champs plus grand  et un F/D de 4,2. le réducteur est fournit avec le FMA230

je ne parle même pas des raccords à acheter car avec taka rien n'est simple surtout avec ces formats de sorties à la noix

 

avec la FMA230 c'est deux modes possibles :
Focale visuelle :275mm (sans le réducteur) : F/D de 5,5
Focale photographique :230mm(avec le réducteur): F/D de 4,6

https://www.askarlens.com/index.php/wap/fma230/250.html

 

je ne dis pas qu'elle sera meilleure mais optiquement ce sera très correct pour le prix
              

mes anneaux ne seront pas assez large pour y mettre la taka dont le diamètre est dejà de 80mm .

donc 95€ de plus pour des Guide rings PLUS 115mm

 

quand au poids c’est aussi 400gr de plus , des anneaux aussi plus lourds  , une longueur supplémentaire de base de 19,5cm et une sortie réduite en T2.

bon ciel

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Mais mais mais....

Avec la Taka, on aura un  instrument fabriqué avec amour par des passionnés, à l'unité, dans des conditions sociales acceptables.

Pour la chinoiserie....

 

Juste pour dire que le prix ne fait pas tout. Je pense que par les temps qui courent il est vital d'avoir quelques principes et (essayer de )les appliquer.

 

Désolé pour le HS, j’espère ne pas créer de polémique (si si...)

 

Yoann

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il y a 7 minutes, aubriot a dit :

la vie sociale des japonais (le néant)  je doute qu'il y ai une grosse différence entre les deux.sic

 

Je parlais des salaires, des cotisations, des conditions de travail, mais bon, on s'en fout, hein ?..... 

Edited by Yoann DEGOT LONGHI

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Le 05/10/2022 à 09:42, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je parlais des salaires, des cotisations, des conditions de travail, mais bon, on s'en fout, hein ?..... 

c'est ce qu'on appelle le niveau de vie et  le bien vivre mais cela va rarement avec le plus heureux et  le bien être.

 

- bosser  60 heures minimum / semaine te laisse peu pour t’épanouir

- se louer des amies pour passer une journée c'est génial

- aller dans des club de rencontres organisé par ton entreprise parce que tu n'as pas le temps

- vivre dans un appart très petit et très cher c'est top

- avoir un taux de suicide très important  le nec plus ultra

- être le pro des hikikomori on s'en passerait

 

Et il y a bien deux pays qui devraient s inquieter: la France et le Japon. Si il ne veulent pas finir comme la Grèce.

Edited by aubriot
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Pour avoir cotoyé pas mal de japonnais là bas, je crois savoir que ces géneralisations ne s'appliquent pas à tous ;)

 

Et les chinois, eux, ont bien sûr de bien meilleurs salaires et conditions de vie....

 

Fin bref....

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    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
    • By astrocg
      bonjour
      je cherche à ôter le baume ou la colle (cause effet vitreux sur les images) qui est présente sur les lentilles du doublet
      ensuite puis-je remonter le doublet sans remettre du baume ou de la colle?
      ou y a t il un produit de substitution à employer (style de l'huile)?
    • By Cedricdd
      Bonjour, 
      Nouveau ici je ne sais pas si mon annonce est au bonne endroit?  
       
      je mets en ventre ma lunette zenith star 61 et son réducteur la marque en vente  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2290712148.htm
       
       
       
      lunette en très bonnes état photo complémentaire sur demande sans problème vendu complète avec la sacoche de transport et facture acheté chez l’astronome à Lorient et toujours sous garantie. Les images ci-dessous on été réalisé avec une caméra monochrome Asi 294mm et filtre h alpha une fois le réducteur mis en place cela donne 289 de focal à f4,72 donc idéal pour du grand champ rapide . Lunette compacte et matériaux de qualité, le masque de bahtinov dans le capuchon de la lentille frontal est très pratique également. Je la mets en vente au prix de 950€ 
       
      cordialement Cédric 









       
    • By jean dijon
      Bonjour,
       
      j'envisage (à voir?) de faire un doublet BK7- FPL55,  je sais que la mise en forme doit être faite avec des outils ayant la bonne courbure par contre je n'ai pas la moindre idée de la façon de polir un tel verre qui semble t'il est plus sympa que le FPL53.
      Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
       
      jean
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