Pascal C03

Alain Aspect...... Nobel !

Messages recommandés

Hop, une bonne nouvelle ! Combien il est mérité ce prix !

Et en plus, il y a du soleil:)

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quand j'ai posté... Il n'y avait pas encore de post sur le Nobel d'Alain Aspect sur Astroumpf...

Mais c'est pas grav'...

On va limiter le bilan carbone.

post à supprimer... Merci les admin'

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 1 minute près c'est ton message qui était le premier. C'est là qu'on aurait dû répondre au lieu de répondre dans le sujet de Marcopole. Mais comme son sujet était plus récent, il apparaissait en tête, du coup on es allé là-bas....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant, c'est que 2 fils soient émis pour 1 unique sujet concernant A Aspect... et au même moment.

Y'a une histoire d'intrication là dedans... :S

On peut dire que le comité Nobel a attendu très longtemps pour récompenser une expérience assez déterminante pour la Physique.

Sa proposition d'expérimentation date de 1975... Il avait 28 ans. Résultats en 1980, 82. Je me souviens juste d'avoir parcouru un article de La Recherche, étant lycéen (?) J'avais trouvé ça "costaud".  Bravo à lui et à ceux de son équipe qui semblent oubliés dans l'affaire. Philippe Grangier, Gérad Roger et Jean Dalibard. C'est sans doute le cas pour ce genre de récompense.

 

image.png.79172a9733f7113b0d4ad5bfadbd9628.png

 

Une question me vient à l'esprit... Enseigne-t-il encore à 75 ans ? Le départ en retraite étant fixé à 67 ans ? Peut-être un statut spécial ? Si quelqu'un sait...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Pascal C03 a dit :

Y'a une histoire d'intrication là dedans...

Trop tard, la décohérence a fait son oeuvre. ces histoires d'intrication, ça dure jamais bien longtemps.

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? Ça m,intéresse, ça ! L'intrication se termine forcément au bout d'un temps donné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Une question me vient à l'esprit... Enseigne-t-il encore à 75 ans ? Le départ en retraite étant fixé à 67 ans ? Peut-être un statut spécial ? Si quelqu'un sait...

Dans le monde de la recherche, on n'est jamais vraiment à la retraite, sauf si on veut vraiment.

 

Exemple amusant : Hans Bethe, né en 1906 et dont le dernier papier date de.... 2005 (l'année de sa mort).

 

https://arxiv.org/search/?searchtype=author&query=Bethe%2C+H+A

 

Par ailleurs, le statut d'enseignant à l'école Polytechnique est particulier. C'est une sorte de CDD qui se rajoute au statut de chercheur. On peut ainsi être au CNRS (sans charge d'enseignement) ou au CEA (idem) et enseigner dans cette école.

Modifié par dg2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, dg2 a dit :

Dans le monde de la recherche, on n'est jamais vraiment à la retraite

Ont-ils un volume de cours à assurer : 192 heures comme tout bon chercheur, prof de fac...

Je ne connais pas bien ces régimes spéciaux étant sous le statut d'agrégé...

Je suppose que les écoles, facs s’enorgueillissent d'un prix Nobel et trouvent des conditions particulières pour les garder. (classement de Shanghai)

 

il y a 32 minutes, Kaptain a dit :

L'intrication se termine forcément au bout d'un temps donné ?

Un petit coup d’œil sur wiki... J'avoue ne jamais avoir fait vraiment de physique théorique... et être béotien en la matière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, félicitations à Alain Aspect!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amplement mérité, en effet. Tout viens à point à qui sait attendre. Lui il l'aura tout de même attendu un paquet de temps !! 

 

57 minutes ago, dg2 said:

Par ailleurs, le statut d'enseignant à l'école Polytechnique est particulier. C'est une sorte de CDD qui se rajoute au statut de chercheur. On peut ainsi être au CNRS (sans charge d'enseignement) ou au CEA (idem) et enseigner dans cette école.

 

Je ne suis pas sur que ce soit seulement à Polytechnique. Le status CNRS (chercheur ou IT) autorise les vacations d'enseignements sous réserve que le personnel en face la demande (c'est mon cas).

Mais l'enseignement prenant du temps, peu de chercheur CNRS purs en font la demande. C'est donc d'autant plus à son honneur !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Pascal C03 a dit :

Ont-ils un volume de cours à assurer : 192 heures comme tout bon chercheur, prof de fac...

Pour info, en général en France, au contraire des enseignants-chercheurs (maitres de conférence et professeur d'université), les chercheurs (chargés de recherche et directeurs de recherche - CNRS INSERM INRAE etc) n'ont pas de cours à assurer - mais typiquement ils vont faire des intervention (en vacation non rémunéré) de quelques heures par an en master 1 et surtout 2.

Edit, vu le post de Bernard au dessus, dans mon entourage la majorité des chercheurs y compris CNRS enseignent un peu ainsi. C'est un exercice intéressant, ça fait partie du job du chercheur (on a une prime de quelque trois euros par mois pour l'enseignement, y compris de doctorants !) et ça permet parfois d'attirer des jeunes brillants vers les labos qui feront une thèse ;)

Jean-Philippe

Modifié par apricot
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Kaptain a dit :

Ah ? Ça m,intéresse, ça ! L'intrication se termine forcément au bout d'un temps donné ?

en theorie non, mais en pratique, à la première intéraction avec l'"environnement" c'est fini.

C'est pour ça que l'ordinateur quantique avance lentement.

 

Je sais pas quel est le record de maintient d'état superposé. Y'a pas si longtemps des papiers revendiquaient des temps de maintient dans un état superposé de 6h (mais pour un système particulier) ...

Sans précaution particulière ça dure beaucoup moins longtemps.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Décohérence_quantique

 

 

Modifié par PascalD
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il y avait un jeune étudiant, qui était très brillant... son nom, c'était Alain Aspect..."

Bernard d'Espagnat parlant de John Bell puis d'Alain Aspect.

à écouter à partir du début ou de la 9ème minute pour connaitre la genèse des travaux d'A.A.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant, :x on entre dans la cuisine de labo pour comprendre la genèse et les détails des expérimentations !

Alain Aspect interviewé en short et chez lui par David Louapre (science_étonnante)

à voir

 

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant