Lucien

Filtre pour capter les Pléiades en milieu urbain

Messages recommandés

Bonjour,

 

Afin de capter les Pléiades en milieu urbain, je souhaiterais savoir quel filtre est assez efficace (un ou deux),

pour utiliser avec une caméra monochrome ?

La couleur principale des Pléiades est dans le bleu l'idée première serait d’utiliser un filtre sélectif Bleu de la série LRGB classique.

Mais il y a peut-être mieux ?

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas évident...

 

Il faut un filtre large dans le bleu.

 

Un UHC ne fonctionne pas par exemple.

 

Donc on va plutôt utiliser du CLS ou du Deep Sky Lumicon. C'est assez similaire.

 

Si c'est sur une lunette, il faudra peut être rajouter un Ir cut ou un filtre de luminance pour couper les IR (qui feraient des Halos). Il existait une version CLS CCD qui coupait les IR, mais pas sur que ça soit toujours dispo.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j’utilise couramment le filtre CLS CCD d'Astronomik dans une zone assez polluée  pour la luminance.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des  informations.

Je vais me faire  prêter  un CLS  CCD pour comparer avec un filtre Bleu sélectif.

Bonne journée,

 

Lucien

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le L-pro qui a un spectre intéressant

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://phozagora.free.fr/?page=zoom_histoire

https://energieplus-lesite.be/category/techniques/eclairage10/sources-lumineuses/

Lampes à décharges

L'essentiel en zone polluée est de couper les raies mercure et argon des lampes à décharge haute et basse pression qui ne sont pas naturelles, ainsi que celles des matériaux de la couche fluorescente de la surface des lampes.

La lumière est émise exclusivement sous forme de rayons ultraviolets invisibles rendus visibles par les poudres fluorescentes placées sur la face interne de l’ampoule.

image.png.dfc166f59e40bd53af4c8153c1b7071b.pngspec_hrl.jpg

 

=> CLS, UHC, L-Pro fonctionne très bien avec ces éclairages, sauf certaines fluos triphosphore pour lesquelles ont a un effort sur le bleu clair, pas de solution sauf un filtre étroit Hbeta,Oiii + H-alpha.

 

Ces lampes ont été surtout utilisées en éclairage public et/ou surtout industriel (plus blanche que les SBP/LPS abandonnées)

http://phozagora.free.fr/?page=zoom_lampeid&type=LPS

Sptr_LPS.pngSptr_HPS.png

Actuellement, elle n’est plus utilisée que pour le remplacement des lampes existantes. À noter qu’il existe des lampes à vapeur de sodium haute pression (SHP/HPS) compatibles avec certains équipements de lampes à vapeur de mercure haute pression et directement interchangeables. Mais comme on le voit, les SHP ont un petit pic à 500nm intéressant pour la blancheur mais qui fait pollution.

http://phozagora.free.fr/?page=zoom_lampeid&type=HPS

On a quasiment plus de nos jours de raies sodium provenant des lampadaires. (changement récent avec JL.Borloo).

 

LED : les pires.

Les lampes de remplacement LEDs ont des raies similaires mais avec un bleu pic à 465nm plus casse-pied pour la photo numérique entre 450 et 480nm. Le L-Pro qui est adapté au lampe à vapeur de mercure/argon risque de laisser passer une partie du pic bleu avec les Leds de remplacement.

https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/bulletins-techniques/eclairage-del-musees.html

figure-02-fr.jpg

LED_couleur_leds.png

 

Iodures métalliques : pour le rendu couleur

Autres lampes modernes : voir http://phozagora.free.fr/?page=zoom_lampeid&type=MH

Sptr_MHC.pngSptr_MHF.png

C'est surtout utilisé pour les sites historiques, donc bon, assez rare que l'on pratique l'astronomie à côté.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, lyl a dit :

Les lampes de remplacement LEDs ont des raies similaires mais avec un bleu plus casse-pied pour la photo numérique entre 450 et 465nm. Le L-Pro qui est adapté au lampe à vapeur de mercure/argon risque de laisser passer une partie du pic bleu avec les Leds de remplacement.

Merci Myriam,

Afin de faire quand même quelque chose en milieu urbain, j'ai des filtres très sélectifs de 3.5 ou 4 nm Baader.

Le problème avec les Pléiades c'est qu'elle émettent une large bande dans le bleu et donc ces filtres ne marchent pas.

Il me faudra jongler avec d'autres filtres comme conseillé plus haut.

J'en ai quelques-uns et ce sera l'occasion de faire des expériences.

IDAS LPS P2 et BAADER NEODYNIUM SKY-GLOW qui ont des courbes assez complexes comme le L-PRO.

Malheureusement j'ai revendu un filtre CLS.

On va se battre avec la lumière ambiante mais à vrai dire j'aime bien quand ce n'est pas facile.

 

Lucien

 

 

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 2 heures, Lucien a dit :

Le problème avec les Pléiades c'est qu'elle émettent une large bande dans le bleu

 

J'ai corrigé à 450-480nm, je pense qu'à terme les constructeurs astros nous sortirons des filtres avec la coupure du bleu LED.

Pour récupérer un peu plus : il y a peut-être une solution de découper un filtre écran et de la mettre en amont sur l'objectif : la qualité optique devrait être suffisante  dans cette position, même principe que pour les astro-solar.

blue_light.png

https://vista-protect.com/fr/produit/filtre-anti-lumiere-bleu/

Attention, choisir une plus restrictive : les anciens "anti-bleus" d'il y a 4 ans sont inefficaces car fait pour préserver un rendu de couleur plus "blanc" tout en protégeant uniquement de la DMLA (destruction de la rétine), la version restrictive respecte la production de mélatonine de la glande pituitaire (cycle jour/nuit) : le problème devenu classique des enfants qui ne s'endorment plus quand on leur laisse le smartphone en permanence ou l'informaticien qui peut travailler tout une nuit sans s'écrouler à 2h du matin. (le lendemain ce sont des zombies au boulot).

 

effet-filtre-bleu-de-smartphone.jpgLumie%CC%80re-bleue-sche%CC%81ma-1200x453.png

Pourquoi est-ce intéressant en caméra couleur ?

=> A cause de la courbe de sensibilité des photosites filtrés par une matrice de Bayer :

On gagne pas mal de flux entre 480 et 495nm par rapport à un Hbeta/Oiii étroit et le rendu bleu-vert serait plus fidèle/facile à ajuster en particulier pour les "vieilles" caméras qui ont le filtre de Bayer qui courre un peu trop haut pour le vert.

Les bayer Sony de 1ere et 2eme génération : le recouvrement G vs B est ramené à 490-495nm. pour un meilleur rendu dans les bleus clairs.

image.png.6d3760fb9b54372fe00bab5c7087f587.pngASI071-QE-e1509346837511.jpg.7b2691b3e0ccd7bce1bf71c947205ee5.jpg

Nos invariants visuels testés statistiquement en 1955 :

Il faut essayer de préserver la limite de plage 492nm limite du bleu-vert. Pour la limite du bleu vs le violet/indigo à 472nm, ça ne sera pas possible à cause des leds.

C'est vrai que les Pléïades en rendu vert ou seulement cyan, c'est plutôt bof (perte de teinte et de contraste)

Hue.JPG.cc6ec2f6de7841f050a11a4273074f96.JPG

 

 

A tester ...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, lyl a dit :

J'ai corrigé à 450-480nm, je pense qu'à terme les constructeurs astros nous sortirons des filtres avec la coupure du bleu LED.

Pour éviter le filtre écran, j'ai retiré pas mal de Bleu dans le réglage couleur de Windows.

Et acquis des lunettes ZEISS (ou autre) pour filtrer du bleu/uv.

Sinon bonjour les yeux à force de passer des heures sur les écrans.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat avec le filtre Baader UV/IR-cut/L derrière une 2600MC montée sur une FS 60 et 2h30' d'exposition : 

 

M45_SIRIL-3-iris-1-cs5-1-FINAL-7_avec_la_FS60CB.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

Voilà le résultat avec le filtre Baader UV/IR-cut/L derrière une 2600MC montée sur une TSA 120 et 2h30' d'exposition : 

Il manque une information importante : le lieu.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le a pratique on va pouvoir commencer les essais prochainement.

Et à l'occasion ressortir le SQM Sky qualité monitor, qui va indiquer la magnitude du fond de ciel.

Je crois que je n'avais jamais eu mieux que mag 18.5.

Mais qu'importe le résultat final, c'est l'optimisation des paramètres qui m'intéresse.

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les Pléiades

A titre d'infos, voici une video très sympa d'un challenge autour des Pléiades, avec un astram à Tokyo (bortle 9) et un autre dans une zone moins polluée aux US. Je suis bluffé par la capacité de récupération des IFN dans les deux cas (notamment au centre ville de Tokyo, mais bon, 22h de pose!!)

 

Modifié par Bretoc
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2022 à 01:32, lyl a dit :

Il manque une information importante : le lieu.

Je me suis trompé dans la désignation de la lunette utilisé car cette nuit-là, la TSA 120 était de repos et j'avais utilisé ma petite lulu de voyage la FS60. 

Pour ce qui est de mon ciel, effectivement là je peux dire que je suis bien logé mais il y a encore mieux :D. Je suis dans le cercle quelque part dans la campagne : 

 

 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, FranckiM06 a dit :

Je suis dans le cercle quelque part dans la campagne : 

Tu as de la chance ! Ce n'est pas un cercle Rouge. :D

Mais d'un autre coté il te faut une lampe de poche pour lire une carte la nuit !

A suivre suivant le ciel maintenant.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lucien a dit :

Mais d'un autre coté il te faut une lampe de poche pour lire une carte la nuit !

Oui, sans lampe de poche je ne vois pas la carte. Mais après ça, je ne l'utilise pas trop dehors car je regarde la carte dans mon salon et ensuite, je rentre le nom ou les coordonnées dans la raquette et la monture va pile au centre de l'objet :D. Elle m'écoute au doigt et à l'œil :DxD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant