jldauvergne

Mesurez votre optique facilement

Messages recommandés

Bonjour Docteur @jldauvergne

 

Alors voilà, mon newton (dobson500f3.3) ne va pas trop bien..

Je lui parle, j'essaie de le régler, mais...je crois que pour l'instant, ...c'est pas ça.

 

Plus sérieusement, j'ai une question : sur un star test basique, je vois comme deux zones aigrettes, à ~8h45 et 11h45 (donc bizarrement, à 90°, pas à 120°, les seuls trucs que j'ai à 90, ce sont les branches de l'araignée ??).

est-ce un reste de coma ? plus généralement, tout cela m'a l'air un peu ovale...

 

Je compte bien désormais mener des tests plus systématiques, en suivant les très bons conseils de ces dernières vidéo (encore merci en passant).

En incluant intra-extra, etc..

 

En passant, est-ce une bêtise de régler (je veux dire en orientation, on suppose que l'offset est OK) le secondaire d'un Newton au microscope takhashi ? je trouve que les lasers ne sont jamais bien centrés...alors que ce microscope...on a pas de doutes ?

 

Voilà une image F/13.5 (powermate x4, IR, et ADC en position 'neutre'  (à mon avis, prochaine fois, je refais tout sans ADC, j'ai l'impression que ça n'arrange rien).

 

2022-10-02-0043_9-U-IR850-Star_lapl6_ap1.png.b509c999e75f69a4978248e8edfae5fe.png

 

En première passe, des pistes à envisager ?

 

Merci !

 

François

(séreusement loin d'être prêt à partir en vacances aux Barbades, moi).

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, loulou13 a dit :

Plus sérieusement, j'ai une question : sur un star test basique, je vois comme deux zones aigrettes, à ~8h45 et 11h45 (donc bizarrement, à 90°, pas à 120°, les seuls trucs que j'ai à 90, ce sont les branches de l'araignée ??).

est-ce un reste de coma ? plus généralement, tout cela m'a l'air un peu ovale...

Au premier ordre ce qui m'interpelle c'est l'énergie diffusée, il n'y a plus rien au centre en proportion. 
C'est ovalisé oui. 
Les défaut en aigrettes je ne sais pas, je pense que ça peut être thermique, ou un obstacle dans le train qui fait de la diffusion, ou un défaut de l'adc. 
Pour mieux voir il faudrait des plages intra extra. 
En dehors de ça le télescope semble bien aligné. Pour le microscope je ne sais pas, mais je pense que la bonne réponse est qu'est gros on s'en fout, ce n'est pas le facteur le plus sensible sur un newton. Donc même si tu gagnes en précision ça ne changera pas l'aspect de la PSF, la perpendicularité du champ oui. Soit le primaire est mauvais ici, soit il y avait trop de turbu quand tu as fait ça, soit le barillet a des problèmes. 
Les plages intra extra au foyer sans ADC en diront plus et moyenne bien 30s

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as changé un truc à l'image en dehors du contrast ? On voit quand même 4 anneaux et presque 5 sans saturer le coeur, ça fait peur et je pense pas que la turbu fasse ça (à confirmer).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses immédiates !!

 

Arg oui : j'ai changé le gamma : voici l'image "brute" sortie de AS!3... 

 

2022-10-02-0043_9-U-IR850-Star_lapl6_ap1.png.ab5429b299dc2586debdf064d7d231c9.png

 

Plus rassurant ainsi ?

 

Je vais faire les plages intra/extra dès que j'en trouve le temps, et mener différents tests afin de caractériser mieux (et donc comprendre comment régler).

 

Un énorme avantage de tes vidéos (et je ne dois pas être le seul dans ce cas) : j'e n'ai jamais "osé" toucher (sérieusement, je veux dire, autre chose que vaguement un 1/10 de tour de vis) l'optique, et que désormais, je vais me mettre à les régler. Sur le Cassegrain, ça a été énorme le gain (et je n'ai fait qu'un pauvre réglage).

En cela, je crois que tes vidéos sont, une nouvelle fois, un apport exceptionnel. Voilà, je me répète, mais bon, fallait le dire.

 

François

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec une idée de la turbu ...

 

2022-10-02-0043_9-U-IR850-Star_F0600-0700.gif.37b7f6045f5fccdc2ae7882be8209ff2.gif

 

C'est sur que ça danse pas mal O.o

Le jour n'était probablement pas très bien choisi ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, loulou13 a dit :

Arg oui : j'ai changé le gamma : voici l'image "brute" sortie de AS!3... 

Ah oui ça fait moins peu. en voyant ça je me demande si au foyer sur l'axe optique tout le miroir primaire est visible. Je pense qu'un champ de pleine lumière mal centré ferait quelque chose dans le genre. Autrement dit le M1 ne serait pas totalement depuis le centre du champ (secondaire mal centré). 
 Si tu defoc et si c'est ça ce sera plus évident. 

 

Il y a 16 heures, loulou13 a dit :

 

Le jour n'était probablement pas très bien choisi ?

je ne sais pas tu as des moments où c'est bon. après il faut voir si le nombres d'images stackées est significatif statistiquement. Il faut intégrer au moins quelques secondes en tout je pense pour détacher la réponse instrumentale de la turbu.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai fait qq star tests sur Deneb avec mon train optique en place; C14 Edge HD, barlow x2, ADC (à zéro), filtre IR, 224MC. j'ai fait une image psf et une image intra et extra focale avec le focuser motorisé (250 unité avec le robofocus in et out) IL y avait une turbulence bien présente. Voilà.

Jérôme

 

 

634d3d593f7e4_2022-10-16-1818_0-U-L_lapl6_ap6_crop.jpg.017040ce03e390b88cc2bd05c85b52dc.jpg

 

 

intra_extra.jpg.effb903b893df66f3c0774e0eb770c85.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jejo a dit :

Hier soir j'ai fait qq star tests sur Deneb avec mon train optique en place; C14 Edge HD, barlow x2, ADC (à zéro), filtre IR, 224MC. j'ai fait une image psf et une image intra et extra focale avec le focuser motorisé (250 unité avec le robofocus in et out) IL y avait une turbulence bien présente. Voilà.

ça semble relativement propre. L'allongement vient de l'absence d'ADC sur la PSF.

Sur le front d'onde il y a un résidu d'astig, mais très modéré. Il n'y a pas forcément lieu de le chasser. 
intra_extra.jpg.gif.f48aa3ccb412193c83fe4ac611b5e3ee.gif
Ce qui m'étonne plus c'est la forme un peu hexagonale de la plage extrafocale. Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas de contrainte. Soit 2 sources de trefoil, soit quelque chose directement capable de faire de l'hexafoil. Je tenterais de soulager la couronne de la lame de fermeture et refaire le test pour voir. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Je tenterais de soulager la couronne de la lame de fermeture et refaire le test pour voir. 

Effectivement on semble discerner 7 points plus brillants sur l'image intra-focale. Or, en regardant des photos de C14 EDGE, je vois que la lame est retenue par .... 7 vis sauf erreur : comme préconisé par @jldauvergne essaie de desserrer fortement ces vis une à une et en ne les resserrant qu'au contact avec le diaphragme (ie à couple nul)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, JP-Prost a dit :

Or, en regardant des photos de C14 EDGE, je vois que la lame est retenue par .... 7 vis sauf erreur

Damned, et dire que j'allais dire à Jean-Luc que ça ne collait pas sept côtés car le C14 (XLT) possède huit vis devant...xDxD 

Donc conclusion : Celestron sont des plaisantins finis pour passer de huit et sept vis entre les XLT et les Edge, et le Jean-Luc il est décidément trop fort...

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Simon Fabre a dit :

devant...xDxD

Etonnant. La forme est étrange.  Il me semblait voir 7, mais je  n'ai pas osé le dire, je me suis concaincu de 6 car c'est plus classique.

Du coup, voici un télescope qui va aller mieux dans peu de temps :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le premier truc que j'avais fait avec un certain C14, après son périple en TGV de Genève puis son vol AF Paris Cayenne....(avec la lame dans un sac à dos en bagage cabine)

Faut dire qu'avec la stabilité des images là-bas, on fait du star test tous les soirs, même en ne cherchant pas à en faire:o

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

avec la lame dans un sac à dos en bagage cabine)

Oh oui excellente astuce Sébastien pour un transport du tube en avion !! Bon à priori ce genre de contrainte ne me concerne plus présentement, mais je note!! xD

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ça se voit encore mieux sur l'extra focale avec 7 points sombres 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me doutais pas qu'en postant c'est images on irait vers une telle conclusion! effectivement il y a 7 vis, il faut le voir pour le croire,  ça semble sans appel, je vais donc desserrer tout cela et refaire un star test que je posterais pour attester du résultat. Bon, je me disais, c'est bizarre on dirait que mes images ont toujours un flou malgré mes réglages, je suis impatient de voir la différence. Merci à Jean-Luc et au autres pour tous ces commentaires et analyse très pertinents.

jérôme 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour être complet il y a 7 visses en périphérie mais 8 sur la face avant de la lame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jejo a dit :

pour être complet il y a 7 visses en périphérie mais 8 sur la face avant de la lame.

Faut toucher qu’à celles de devant la lame :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 hours ago, Adamckiewicz said:

Faut toucher qu’à celles de devant la lame

Oui ça semble être là en effet, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jejo a dit :

mais 8 sur la face avant de la lame.

ah oui là je comprends mieux. 
En fait elles ne sont pas toutes contraintes. Mais si on regarde il y a des points contraints diamétralement opposés, donc ça pointe vers un jeu de vis en nombre paire. C'est peut être ce qui m'a fait dire 6 plutôt que 7, et 8 on n'en voit pas 8 donc ça ne saute pas aux yeux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet Jean-Luc, j'ai desserré les visses et elles n'étaient pas si serrées que ça mais une ou deux plus de que les autres, là j'ai tout resserré à minima en arrêtant dès que la visse n'est plus libre. J'espère pouvoir tester tout ça rapidement. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai refait des images après avoir desserré les visses de la lame, même méthode que lors du test précédent, test fait sur Altair

 

intra_extra-altair.jpg.73d0fe41b9d7c6c090f3089f802b37ae.jpg 

 

 

 

 

PSF.jpg.c0b7cf7c145d8065d5318b65847c2f86.jpg

 

 

Ensuite j'ai refait un test sur Deneb

 

intra_extra-deneb.jpg.77465d1a722ebd43ca2d5e2f9c38fbe6.jpg

Modifié par jejo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu’à déserter aussi le secondaire :D la collim est un poil déréglée aussi (l’anneau intra plus brillant à gauche et la figure d’Airy un peu décentrée )?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à M. Dauvergne pour les vidéos en ligne qui m'ont beaucoup aidé à dégrossir plein de petits sujets sur le matériel. Je profite donc de la proposition de partager ses résultats avec un soucis d'alignement sur un Mak180 que mon club local m'a prêté.

 

Un petit tour d'horizon. Je débute l'astronomie visuelle avec un mak150 depuis l'été 2022. Le club local qui m'aide beaucoup sur le repérage, matos et partage m'a confié un mak180 pour un essai. Hors problème, aux premières tentatives j'ai eu beaucoup de mal à focaliser les objets, sans jamais trouver le netteté que j'avais avec le 150. Nous avons donc regardé côté collimation. Les cercles concentriques sur une étoile défocalisée ne l'étaient pas. Avec leur proposition j'ai donc envisagé de collimater le mak180, sans succès.

 

Je me retrouve avec une forme bizarre sur star-test et quand je suis tombé sur la vidéo de M. Dauvergne, j'ai d'abord pensé à une espèce de contrainte mécanique sur une paire de vis (un équivalent de trefoil). On a l'impression d'avoir deux obstructions. La photo est faite sur une étoile artificielle. J'ai démonté le crayford pour mettre un coulant 2" en direct sans changement. Sur une étoile réelle, ça fait un trait brillant suivant la même orientation. Je manque peut-être de vous indiquer des éléments, vous me direz.

 

1ère image le trait de lumière pris derrière un occulaire avec un mobile sur une étoile. L'alignement du mobile est trés mauvais :D

01_mak180.jpg.80342821ec5b34d7db278e44d47b6ac8.jpg

 

2ème image l'APN sur étoile artificielle (sans crayford) on voit l'abération sur les cercles selon comment on défocalise

02_mak180.jpg.da0bf91d3b664f988b57d788be5461af.jpg

 

3ème image un détails d'une image de l'apn (double "disques noirs" et trace fantome du trait de lumière)

03_mak180.jpg.3b506e98a4ac087bb6ded22d77f555e4.jpg

 

Est-ce grave docteurs ?

 

Ce pourrait-être le "canon" intérieur que l'on distingue et ferait une ombre ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me suis lancé dans une semaine collimation !

D'abord sur mes Newton avec mon nouvel OCAL Pro (j'en reparlerai peut-être plus tard) et ensuite sur mes Maksutov.

Après avoir essayé avec l'OCAL, je me suis plutôt replié sur la collimation sur une étoile artificielle installée au fond de mon jardin.
C'est pratique, je m'installe dans mon salon et par la port ouverte je vise l'étoile. Il y a quelques turbulences, mais bon an mal an, après une petite mise en température (et accepter un peu de froid dans le salon...), on arrive à bosser confortablement.
J'utilise une caméra ASI224MC, "firecapture" et la mire "collimation aid". Et ma monture avec la télécommande à portée de main pour recaler l'image à chaque coup de clé (le gros du coup de main à prendre est là !). J'ai aussi laissé mon moteur de mise au point pour éviter les mouvements. Je précise que j'ai un porte oculaire crayford rajoutté au maksutov.

 

Je me suis donc attelé à la collimation du Skymax 180 (le gros Maksutov de Skywatcher)


Après trois soirs d'essais pour repérer les choses, j'arrive d'abord à ces conclusions :

les 3 petites vis sont des vis de verrouillage final, à ne pas trop serrer au risque de modifier le réglage qui vient d'être fait, les 3 grosses me servent au réglage.

Pour ne pas trop s’emmêler les pinceaux, j'ai fini par repérer les correspondances entre les côtés des vis et l'image et j'ai donc fait correspondre les deux en orientant la caméra correctement (prise usb vers le haut lorsque qu'on défocalise en intrafocal et vers le bas en extrafocal). RMQ : J'ai remis l'image dans le bon sens dans les images que j'ai mises plus bas.

Lorsqu'on est en intrafocal, serrer une (grosse) vis décale le rond noir central à l'opposé de la vis

inversement, lorsqu'on est en extrafocal, serrer une vis décale le rond noir central vers cette vis

équilibrer à chaque fois en donnant un peu de mou aux autres vis

Mieux vaut ne pas toucher au réglage de mise au point du Mak et utiliser celui du Crayford (à chaque fois que j'ai bougé la mise au point par translation du miroir primaire du mak, j'image s'est décalée significativement). En tout cas, si on la bouge, toujours finir par un petit demi tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

il m'a fallu du temps et un certain compromis pour obtenir un centrage relativement bon à la fois en intra et en extra... C'est long !

 

Passons aux résultats :
J'arrive à ces deux images (film de 30sec + staking avec autostakkert). Je vous mets aussi la photo faite avec l'OCAL Pro après cette collimation.

 

J'aimerais avoir vos commentaires et vos analyses, à la fois sur le processus et sur ce résultat.

A votre avis, peut-on espérer mieux ?
Est-ce normal qu'on ait du mal à obtenir quelque chose de bien centré à la fois en intra et en extra ?
Centrage mis à part, est-ce normal d'avoir deux formes si différentes ?
Que raconte ce résultat sur la qualité de l'optique ou du montage ?

 

Après avoir vu la vidéo "Le Star Test" de Jean Luc Dauvergne (mille merci au passage pour ses vidéos qui m'ont bien aidé !)
Je me suis dit que ça devait être une aberration de sphéricité et puis je suis tombé sur ça :

http://www.astrosurf.com/topic/117533-maksutov-et-aberration-de-sphéricité/

Il semblerait que les maksutov n'aient jamais d'image intra et extra symétrique et qu'on ne peut donc pas en conclure à une abérration de sphéricité ! Bon.

Il semble par contre qu'il y ait un réglage optimum de la distance du miroir primaire au miroir secondaire...
Est-ce à dire qu'il faut trouver cette distance (où la trouver ?), ne plus toucher jamais à la mise au point, et tout gérer au crayford ?

...

 

Merci à vous !!!!


 

2023 11 23 10h10 OCAL après collim et startest de la veille.jpg

 

 

2023 11 23 Startest MAK180.jpg

Modifié par tyru
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir