Ciel Austral

M20 au CDK24 depuis le Chili en 80h de pose

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut l'équipe!

ça fait plaisir de vous revoir en forme avec ce matériel de rêve sur un site de rêve! L'image est superbe de détails et les couleurs sont belles et chaudes comme il faut, moi qui ne suis pas fan du SHO j'avoue que celle-ci est superbe avec un ton de couleur que je trouve très harmonieux. Dans la SHO les fines extensions en périphérie sont plus bruitées que dans l'autre, est-ce due au traitement ou à autre chose?

Encore bravo et bonne continuation avec d'autres belles images !

Jérôme

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo a toute l'equipe! Je pense que vous avez LA M20 definitive en amateur! Traitement a la hauteur du set-up.

 

Arnaud

Share this post


Link to post
Share on other sites

La 1ère est vraiment splendide. :x Par contre, je suis surpris du temps d'exposition consacré sur cet objet hyper brillant O.o surtout sous un ciel hyper beau et non pollué comme vous avez au Chili. Vous auriez fait 10 voir 20h max, j'aurais compris mais là, 80 heures même avec tous les filtres LSHORGB, je ne vois pas le signal qu'on peut avoir en plus après un certain temps d'exposition. On ne gagne plus rien après un certain temps. Je suis désolé d'être légèrement critique sur ce point mais avec une nébuleuse très faible ça vaut le coup mais là, ce n'est pas le cas. 

Bon en tout cas, le résultat est superbe. Bravo à l'équipe. 

Franck ;) 

Edited by FranckiM06
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fabuleux.......

Je crois qu'il a mis un peu de temps à arriver ce nouveau setup mais ça valait le coup d'attendre......

Une petite préférence pour la première (mais c'est peut être parce qu'on a plus l'habitude de la voir avec ces couleurs là....).

Un grand bravo à toute l'équipe (PS : combien d'heure pour le traitement ??? B|)

 

A+

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

80 heures de pose une dinguerie l'image est somptueuse!Un grand bravo à toute l'équipe!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Waoooowwwww ;) Magnifique :) Bravo pour la prise et merci pour le partage :)

 

XavS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouai...pas mal.

Edited by SPICA

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous avez mis les moyens et le résultat est superbe. Ce trèfle est sublime. Bravo 👍 👍

 

La V1 pour moi 

 

JF 

Edited by jeffbax

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

La 1ère est vraiment splendide.  Par contre, je suis surpris du temps d'exposition consacré sur cet objet hyper brillant  surtout sous un ciel hyper beau et non pollué comme vous avez au Chili. Vous auriez fait 10 voir 20h max, j'aurais compris mais là, 80 heures même avec tous les filtres LSHORGB, je ne vois pas le signal qu'on peut avoir en plus après un certain temps d'exposition. On ne gagne plus rien après un certain temps. Je suis désolé d'être légèrement critique sur ce point mais avec une nébuleuse très faible ça vaut le coup mais là, ce n'est pas le cas. 

Bon en tout cas, le résultat est superbe. Bravo à l'équipe. 

Franck  

Bonjour Franck,

Tu n'as pas tout à fait tort mais nous avons tout notre temps et nous le prenons, de plus avec des temps de pose conséquents on peut se permettre de faire monter le bleu sans problème c'est ce qui rend l'image sympa et j'ai aussi une préférence pour la classique RGB.

 

Nicolas Outters

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos messages

 

ce n’est pas notre première image au CDK24 et nous en avons encore 6 en attente de traitement !!!

La galerie est sur notre site : http://www.cielaustral.com

 

 

@FranckiM06 je ne suis pas trop d’accord avec toi. 

on gagne toujours à poser plus longtemps, ne serait-ce déjà pour avoir le maximum de qualité (certaines nuits sont moins bonnes que d’autres) et on gagne toujours dans les extensions. Ici on gagne dans le modelé du bleu+OIII.

je crois même que nous avons oublié de passer un filtre de réduction de bruit sur ces images !

Aussi, on était au mois de mai lors des acquisitions et le télescope est entièrement automatisé par MaxPilote. Comme on ne devait pas etre tous dispo, on laisse aussi parfois le setup se débrouiller tout seul pendant plusieurs jours.

Alors certes, on aurait pu faire M20, M17, M16 dans ces 80h et après ? Est-ce qu’on fait la course aux objets ou alors est-ce qu’on fait comme ces sites de vente de pile d’images (souvent restreintes) ou location de temps de télescope où le temps est compté ? non, on a le temps, c’est notre setup. On shoote 300 nuits par an (moins les périodes de 2-3 jours avant et après la pleine lune) donc on a le temps.

On avait fait pas mal de tests à l’époque de la TEC160 et l’ODK20 sur le nombre de poses à faire. C’était simple, il suffisait d’empiler 25, 50, 75, 100 poses par exemple et comparer le S/B sur certaine zones et la FWHM des étoiles.

 

philippe

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Los_Calvos
      Cette fois, nous en avons choisi un classique... Et c’est exceptionnel pour nous, nous trouvons que la version starless est la meilleure, mais nous présentons la version SHO avec une palette riche avec des étoiles réduites et starless et aussi une SH-HO-O starless.
       
      La Tarentule et ses voisins en SHO
       Aussi connue comme 30 Doradus ou NGC 2070 ou Caldwell 103, la nébuleuse de la Tarentule se trouve à 170 000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan (LMC) dans le ciel austral et est clairement visible à l’œil nu comme une grande tache laiteuse. Les astronomes pensent que cette petite galaxie irrégulière traverse actuellement une période violente de son cycle de vie.
      Elle est en orbite autour de la Voie lactée et a eu plusieurs rencontres rapprochées avec elle. On pense que l’interaction avec la Voie lactée a provoqué un épisode de formation d’étoiles énergétiques – dont une partie est visible comme la nébuleuse de la Tarentule.
      La tarentule est la plus grande pépinière stellaire que nous connaissons dans l’Univers local. En fait, si cet énorme complexe d’étoiles, de gaz et de poussière était à la distance de la nébuleuse d’Orion, il serait visible pendant la journée et couvrirait un quart du ciel.
      Situé en bas de l’image, la luminosité de cette énorme nébuleuse en émission est due à un amas d’étoiles jeunes et massives : R136a. Cet amas pose un petit problème aux astronomes, la théorie explique qu’une étoile ne peut pas dépasser 150 masses solaires et l’étoile R136a est estimée entre 200 et 300 masses....
      Dans ce complexe, nous pouvons également identifier de nombreuses autres nébuleuses et amas.
       
      Details and Full : https://astrob.in/5pa88c/D/
       

       
       
       
       

       
       
       
       

       
       
       
       

    • By jdenis72
      Hello à tous,
       
      L'autre jour j'ai repointé mon télescope vers la tête de cheval, nébuleuse que j'adore et l'une de celles que j'ai le plus photographié depuis le début. Quelques heures de pose, on rentre, on traite la photo et là surprise, il semblerait qu'un trou noir soit en train de passer entre la nébuleuse et le système solaire, ce qui donne une image de cette partie d'Orion un peu déformée
       

       
      L'image est prise avec un Takahashi epsilon 160 (F/3.3) sur Losmandy G11, avec la caméra ASI 2600 MC. 4h30 de pose.
      J'ai vérifié mes données, la version de Pix, des infos en ligne pour savoir si d'autres avaient vu le trou noir passer... rien.
       
      Du coup, le lendemain je retourne au même endroit, avec le même matériel, et je pointe cette fois les Pléiades, autre mix amas ouvert / nébuleuse que j'adore aussi, je reste dessus 3 heures et je traite les images avec Pix.
      Encore une fois, un trou noir se trouve entre moi et les Pléiades...
       

       
      Incroyable, non ?
       
      non ?
       
      bon. J'avoue, c'est une expérience numérique qui combine une vraie image du ciel avec des effets relativistes issus d'une simulation numérique. Si on prend un disque d'accrétion (rouge pour les effets visuels) tournant autour d'un trou noir statique, on peut calculer l'image que l'on voit du disque :
       

       
      Les rayons qui s'en vont à l'inifini sont affichés en gris presque noir sur l'écran. Mais si au lieu de les mettre en noir, on mettait une vraie photo en arrière-plan, comment celle-ci serait déformée par la présence du trou noir ? Il suffit de mettre l'algorithme en place, et de lancer les calculs numériques. On peut commencer par annuler les effets gravitationnels du trou noir, mettre un petit disque d'accrétion, on obtient :
       

       
      Ensuite on active les effets relativistes, on supprime le disque d'accrétion, et on obtient la première photo sur cette page.
      Le résultat est intéressant, je dirais.
      Promis, je n'ai rien bu.
       
      Bon ciel !
      JD
       
    • By Pulsar59
      Hello,
       
      je continue toujours à tenter de rattraper mon retard phénoménal de post avec cette IC5146 de juillet dernier,
       
      8 heures de pose en Ha, 10 en O3, mais pas pu faire les RVB cause météo !
       
      Toujours Atik One et AZEQ6.
       
       

    • By toyof
      Bonjour à tous,
       
      Je suis peut-être devenu trop exigeant sur la qualité du ciel pour sortir le set-up mais depuis septembre en Normandie, les sessions se comptent sur les doigts de la main... Dernière session 3 brutes potables, les nuages bas se sont bien amusés de moi, donc poubelle. Avant dernière session le 22/1, nuit incomplète mais j'ai réussi à garder 3h de la Méduse. J'ai attendu pour voir si je pouvais m'en mettre un peu plus sous la dent, mais... non... nuages, pleine lune... on n'a pas un métier facile
       
      Un truc bien cool et je voulais le souligner, c'est que j'ai utilisé la dernière version de Siril, j'adore! J'ai encore besoin d'apprivoiser la bête, mais les nouvelles fonctionnalités avec l'intégration de StarNet, c'est vraiment top. Une nouvelle ère commence! Bravo à la team Siril et à tous ceux qui y contribuent!
       
      Donc ici, recomposition starless/masque d'étoiles puis petit peaufinage sous PS.

      36x300s, ASI2600MC pro, TS 76EDPH f/4.5 (f = 342mm), champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix, AZ-EQ6.
       
      Y'a pas mal de truc que je n'aime pas trop dans mon traitement, surtout quand je l'ai regardé le lendemain. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous influencer mais intéressé par ce que vous aimez/n'aimez pas dans mon image.
       
      Bon ciel à tous.
       
       
      EDIT: Version "pimpée" suite aux remarques de @ALAING et @Superfulgur :

       
  • Upcoming Events