ngc_7000

Pièces pour telescope en impression résine

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaiterai savoir si qq'un a déjà fait des pièces "mécanique" pour un tube ; monture avec une imprimante résine.

J'ai compris que la résine n’était pas très solide ???

Je réfléchi a faire un support de secondaire en lame courbe . Faisable ? Solide ?

Je sais que je suis un peu a coté des sujets conventionnel astro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on parle bien des imprimantes 3D avec de la résine UV, ça me parait pas être une bonne idée. Ca bouge pas mal en séchant et ça sera cassant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , merci du retour

c'est bien ce qu'il me semblait , c'est pas adapté.

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’impression résine permet d’obtenir des pièces avec un meilleur niveau de précision et de finition par rapport à une impression type fusion. On ne voit pratiquement aucune trace à l’issue de l’impression.

 

Par contre, les pièces que j’ai pu avoir en impression résine gardent une certaine élasticité. Pour améliorer la rigidité, il faut passer les pièces aux UV et il faut trouver la bonne durée d’exposition car en cas de surexposition, les pièces deviennent cassantes.

 

En conclusion, j’aurais tendance à dire que l’impression résine est plutôt destinée à des pièces dont les dimensions doivent être précises, présenter un état de surface très lisse mais avec des contraintes mécaniques faibles. Bref, des pièces de finition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait réaliser une platine de translation (0-5mm) en T2/T2. Elle est assez fine afin de peu impacter le tirage après l'ADC. Cela reste du "plastique" et pas du métal mais cela ne se ressent pas à l'usage. Attention toutefois, je ne fais pas de CP, donc ce que je fixe reste assez léger (une ou deux bagues et la caméra non refroidie).

Maintenant pour des pièces soumises à des contraintes (pièces de fixation d'instrument, éléments de monture, ...) il faudrait certainement changer de matière. Cela existe (on utilise aujourd'hui de l'impression 3D -au sens large- dans des réacteurs d'avion voire même dans des moteurs de fusée) avec des matières très technique (titane, fibre de carbone, ...) et certainement pas à un tarif "amateur".

N'empêche qu'un ami m'a montré un Sol'Ex imprimé avec de la fibre de carbone (je ne sais plus à combien de %) ... c'est whaouu quand même ! L'avantage c'est qu'il est opaque aux IR ... pratique pour un spectro !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Discret68 a dit :

Par contre, les pièces que j’ai pu avoir en impression résine gardent une certaine élasticité. Pour améliorer la rigidité, il faut passer les pièces aux UV et il faut trouver la bonne durée d’exposition car en cas de surexposition, les pièces deviennent cassantes.

 

La pièce sort de l'imprimante encore assez fraiche, une expo longue fait baver la lumière et fait perdre en détails fins c'est le seul risque.

Une fois que la pièce est imprimée, elle finira tôt ou tard par durcir et être cassante que ce soit pendant le passage UV en fin d'impression, ou bien simplement à la lumière naturelle en quelques minutes.

J'ai une imprimante de ce type c'est fait pour des figurines miniatures (et la finesse d'impression est incroyable quelques dizaines de micron) je ne vois vraiment pas faire des pièces mécaniques avec. Sur des "grandes" longueurs (on parle de moins de 10cm) il y a beaucoup de déformation au séchage. Le type de résine doit jouer mais même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
    • Par BAUDRY
      Bonjour a tous
      On ma prêté  une AP 900 ( plutôt sympa non !)  Sauf que depuis que je l ai  j ai le problème suivant :
      Je connecte la raquette GTO Keypad au départ pas de problème , puis ensuite des pertes d alimentation avec des resets permanent ; j ai vu qu il y avait une pile interne au boitier  donc verif  effectivement elle était HS donc changement
      Cela a amélioré quelques jour le PB mais ensuite de nouveau re problème rest en permanence( bien sur j ai verifier tout ce qui est cables et meme ouvert le boitier monture rien vu d anormal !
      Or maintenant je n ai plus d  alim  du tout sur le keypad  (le 12V arrive bien cependant !)
      Auriez vous une idée ?
      Merci de vos retours
       
  • Évènements à venir