ngc_7000

Pièces pour telescope en impression résine

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaiterai savoir si qq'un a déjà fait des pièces "mécanique" pour un tube ; monture avec une imprimante résine.

J'ai compris que la résine n’était pas très solide ???

Je réfléchi a faire un support de secondaire en lame courbe . Faisable ? Solide ?

Je sais que je suis un peu a coté des sujets conventionnel astro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on parle bien des imprimantes 3D avec de la résine UV, ça me parait pas être une bonne idée. Ca bouge pas mal en séchant et ça sera cassant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , merci du retour

c'est bien ce qu'il me semblait , c'est pas adapté.

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’impression résine permet d’obtenir des pièces avec un meilleur niveau de précision et de finition par rapport à une impression type fusion. On ne voit pratiquement aucune trace à l’issue de l’impression.

 

Par contre, les pièces que j’ai pu avoir en impression résine gardent une certaine élasticité. Pour améliorer la rigidité, il faut passer les pièces aux UV et il faut trouver la bonne durée d’exposition car en cas de surexposition, les pièces deviennent cassantes.

 

En conclusion, j’aurais tendance à dire que l’impression résine est plutôt destinée à des pièces dont les dimensions doivent être précises, présenter un état de surface très lisse mais avec des contraintes mécaniques faibles. Bref, des pièces de finition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait réaliser une platine de translation (0-5mm) en T2/T2. Elle est assez fine afin de peu impacter le tirage après l'ADC. Cela reste du "plastique" et pas du métal mais cela ne se ressent pas à l'usage. Attention toutefois, je ne fais pas de CP, donc ce que je fixe reste assez léger (une ou deux bagues et la caméra non refroidie).

Maintenant pour des pièces soumises à des contraintes (pièces de fixation d'instrument, éléments de monture, ...) il faudrait certainement changer de matière. Cela existe (on utilise aujourd'hui de l'impression 3D -au sens large- dans des réacteurs d'avion voire même dans des moteurs de fusée) avec des matières très technique (titane, fibre de carbone, ...) et certainement pas à un tarif "amateur".

N'empêche qu'un ami m'a montré un Sol'Ex imprimé avec de la fibre de carbone (je ne sais plus à combien de %) ... c'est whaouu quand même ! L'avantage c'est qu'il est opaque aux IR ... pratique pour un spectro !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Discret68 a dit :

Par contre, les pièces que j’ai pu avoir en impression résine gardent une certaine élasticité. Pour améliorer la rigidité, il faut passer les pièces aux UV et il faut trouver la bonne durée d’exposition car en cas de surexposition, les pièces deviennent cassantes.

 

La pièce sort de l'imprimante encore assez fraiche, une expo longue fait baver la lumière et fait perdre en détails fins c'est le seul risque.

Une fois que la pièce est imprimée, elle finira tôt ou tard par durcir et être cassante que ce soit pendant le passage UV en fin d'impression, ou bien simplement à la lumière naturelle en quelques minutes.

J'ai une imprimante de ce type c'est fait pour des figurines miniatures (et la finesse d'impression est incroyable quelques dizaines de micron) je ne vois vraiment pas faire des pièces mécaniques avec. Sur des "grandes" longueurs (on parle de moins de 10cm) il y a beaucoup de déformation au séchage. Le type de résine doit jouer mais même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
  • Évènements à venir