beaudoin

Très bonnes conditions sur Jupiter au C14 : la couche bleue - encore - devant la couche verte :)

Messages recommandés

il y a 2 minutes, beaudoin a dit :

Je crois que le gain était à 300 et que j'étais à 35ms d'expo, donc 30fps en gros : cadence faible et images bruitées... :( mais bon c'est là que c'est sorti bien net (faut encore que je traite le reste)...

si tu enregistres en 8 bits il faut tirer sur le gain dans ce cas. 
Et si la transparence est variable tu peux utiliser auto histo réglé à 95%, le logiciel ajuste le gain pour toi. Et bien entendu il faut cocher variable transparence recovery dans AS3. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, beaudoin a dit :

Ah non pardon, juste l'idée de faire de la "belle image" facilement, ce qu'a montré Thierry

ah ok, ben ça 100% d'accord. Plus de la moitié du temps je ne sorts pas la cam mono de toute façon. 
C'est trop long à traiter et si la nuit est moyenne en stabilité il n'y a pas grand chose à gagner. 
Pour le rendu des couleurs je pourrais comparer avec le 662 et le vrai rvb sur cette nuit du 3. 
J'ai l'impression que pour vraiment faire la différence il faut prendre des filtres à profil carrés sans recoupement. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est de la belle image !

Et vive l’émulation !

Ça nous donne de bien belles images à contempler et l’occasion de participer de temps en temps.

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je la trouve super belle......

Ca donne envie d'essayer à nouveau.... (ce sera à la Toussaint s'il fait beau....)

 

A+

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quand je lis "la bleue est devant la verte" et qu'il s'agit d'un SCT , je m'interroge toujours. Ici c'est bien vrai, la finesse est indiscutable. Absolument magnifique!!!

 

Mille bravos!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, beaudoin a dit :

ha à chaque fois que je poste une image j'ai une petite comparaison avec le Mewlon

 

C'est pas qu'avec tes images... :-) 

Modifié par spider_cochon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe avec une préférence pour le second traitement plus doux :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent surtout dans des conditions difficiles.

La V2 est plus à mon goût. De toutes façons vu l’absorption, c’était compliqué de limiter le bruit.

Votre débat est intéressant, personnellement j’ai tendance à tourner au max en fps en me mettant au gain unitaire avec un histogramme autour de 70_80%. Résultat les films sont énormes et sous AS3 je garde que 10%. Je ferai un essai comparatif sur une même soirée avec un gain beaucoup plus faible et moins de fps pour une dynamique identique.

A voir si la différence est perceptible.

Encore bravo 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Il y a 13 heures, Daniel B a dit :

quand je lis "la bleue est devant la verte" et qu'il s'agit d'un SCT , je m'interroge toujours. Ici c'est bien vrai, la finesse est indiscutable

Oui tu n'es pas le seul, JLuc était catégorique que c'était impossible il y a peu de temps encore (les C14 voient flou dans le bleu, même Peach à la Barbade avec un seeing parfait et des planètes au zénith n'aurait pas fait mieux que B=V). Bref, tu connais l'histoire du couillon qui n'était pas au courant que c'était impossible, et du coup qui l'a fait xD

Sur des astres contrastés c'est très facile d'avoir B devant V au C14. Sur Jupiter, c'est clairement possible aussi. Sur cette planète il faut trouver un moyen de rattraper la perte de contraste, par exemple en posant beaucoup plus longtemps pour pouvoir taper plus fort dans les ondelettes. Ca fait de chouettes projets !

Modifié par beaudoin
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

Tu vois que c'est aussi bon ou même peut être un peu mieux au Mewlon. Ca te montre bien que ta fréquence de coupure en résolution est plutôt sur la droite du filtre que sur la gauche, sans doute autour de 480. 

JLuc j'ai réfléchi, ce n'est pas simple de comparer les RVB car il y a un effet plus ou moins prononcé lié à la rotation des couches et tout et tout lors de l'assemblage RGB, qui dégrade potentiellement l'image par rapport aux couches individuelles. J'ai supprimé l'info couleur pour mettre à part cette question et (re)mis côte à côte nos images. Je ne trouve pas que le M300 soit devant sur la RGB, mais l'idéal pour la question - très intéressante - de la fréquence de coupure en résolution serait de comparer juste une B au Mewlon et une B au C14. Si possible à timing identique (et plus loin des bords). A suivre ?!

 

comparaison-C14-M300.jpg.5898bb406caaf20d04507c29934ef915.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle juju bleue pour un C14 ! :)

 

Bravo Emmanuel !

 

Jean-Jacques

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, beaudoin a dit :

Sur Jupiter, c'est clairement possible aussi. Sur cette planète il faut trouver un moyen de rattraper la perte de contraste, par exemple en posant beaucoup plus longtemps pour pouvoir taper plus fort dans les ondelettes

Salut Emmanuel. Poser plus longtemps sur la durée du film oui, je montais je crois à plus de 3 minutes. Le souci c'est que ça prolonge d'autant la séquence totale RVB, et que la màp a d'autant plus de chance de bouger aussi.

La question à laquelle je ne sais pas répondre pour l'instant, c'est quelle est la durée de pose unitaire idéale pour le bleu en rapport des autres couches?

De mémoire je ne pose jamais plus court que pour R et V. Plus long c'est mieux pour le bruit mais ça intègre de la turbulence, plus court ça fige mais bonjour le bruit, surtout que le bleu sur Jupiter répond moins...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé Manu tu nous sors une fois de plus une Jupiter de l'espace, un grand bravo pour cette image HR ! La couche bleue est vraiment impressionnante, je ne me souviens pas en avoir eu une comme celle-ci avec mon ancien C14 xD

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, beaudoin a dit :

car il y a un effet plus ou moins prononcé lié à la rotation des couches et tout et tout lors de l'assemblage RGB

Je ne comprends pas Emmanuel o.O, pourquoi ça tournerait? Les images sommes de chaque canal recalculées pour la même heure doivent bien parfaitement se superposer du moment que le centrage du gabarit est minutieusement vérifié sous WJ?

 

il y a une heure, beaudoin a dit :

Je ne trouve pas que le M300 soit devant sur la RGB

Effectivement vu comme cela! 

Bon Jean-Luc @jldauvergne : quitte le bac à sable japonais, poste une annonce à mille balles pour ton poussif tromblon, et viens dans la cour des grands te payer un vrai bon scope de chez l'Oncle Sam!  ¬¬

Viens dont goûter avec nous le vrai challenge des couches bleues ramollies, ça c'est du défi, pas du mou de veau où il y'a tout qui claque pareil dans tous les canaux... trop facile.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image très finement détaillée au C14, et au rendu typique C14.

 

Un petit truc me trouble: l’impression que la planète est ronde , pas assez ovalisée ??

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, beaudoin a dit :

lors de l'assemblage RGB, qui dégrade potentiellement l'image par rapport aux couches individuelles.

Ca ne devrait pas. n'hésite pas à repasser dans AS3 si tu as ce problème là avec des images dérotées individuellement. 

 

Il y a 1 heure, beaudoin a dit :

J'ai supprimé l'info couleur pour mettre à part cette question et (re)mis côte à côte nos images. Je ne trouve pas que le M300 soit devant sur la RGB, mais l'idéal pour la question - très intéressante - de la fréquence de coupure en résolution serait de comparer juste une B au Mewlon et une B au C14. Si possible à timing identique (et plus loin des bords). A suivre ?!

On peut essayer ce soir si tu observes pour le timing identique. Ce sera plutôt avant minuit pour moi. Mais je te préviens, je fais le raid de Kessel en moins de 12 parsec :D. Encore que ce soir je ne sais pas, j'ai pris des tire de laser de l'empire, mon Falcon est un peu cabossé (astigmate, je vais voir si je peux corriger).

On n'aura pas non plus la même caméra, et ce n'est pas à ton avantage (IMX533  à la maison, ...) 


Comparer les B ça me semble raide pour le C14 vu que son rendement est peu contrasté dans ce filtre. 

Là on est à des décalages au méridien central comparables et c'est avantageux pour le Mewlon. Ci dessous c'est une V, je n'ai pas fini de traiter (un peu soulé par le traitement ces jours-ci donc c'est en pause).
comparaison-C14-M300.jpg.5898bb406caaf20d04507c29934ef915.jpg.d5e017fd703d71f49776fec7d73bd307.jpg

On peut faire B au C14 vs G' et B au Mewlon (je n'ai pas publié du tout une image finale avec la G' dedans encore). 
comparaison-C14-M300.jpg.5898bb406caaf20d04507c29934ef9152.jpg.025eb8b893b74a9f4367eddfde2a2e02.jpg

Mais comme je disais si on parle juste de résolution je dis que le Mewlon fait aussi bien, et peut être mieux. Peut être pas, je ne sais pas. Mais peu importe, on s'en fout ce n'est pas une course. Mon propos c'était de dire que tu joues sur la partie droite de ton filtre. Pour l'ordre de grandeur, en supposant que les images ont la même résolution. Que le µ300 est taquet de 400 nm (pas dit ça, ...), ça met ta coupure à 400x356/400=474nm. Je pense que les hypothèses du calcul sont très optimistes, donc peut être 480, 490 ou même 500 en vrai. 
Et en effet sur les images de Peach je n'ai jamais vu ça. Il suffit que ça coupure soit 10 ou 20 nm plus loin, ... et voilà. On disserte sur des nuances subtiles, voire le sexe des anges :) .

Là où je me plantais c'est qu'en regardant bien les images de Damian j'avais imaginé la coupure plutôt autour de 550 nm. Mais à force de croiser avec @Simon Fabre j'avais commencé à remettre en doute ce 550. A partir de la grosse mosaïque de Lune de @Thierry Legault aussi bien entendu (quelle merveille).


C'est peut être la nuance entre les SCT plus ou moins callés dans le vert ou dans le rouge qui fait que des fois ça coupe un peu sous 500 et des fois un peu au dessus. Le tient est callé haut de fait (et c'est bien cool).

 

Si tu veux être objectif, regarde ta planche RVB, la couche verte est la plus belle, elle allie détails et dynamique. Et elle montre mieux certains détails. Toutes les crénelures dans le haut de la bande nord par exemple. Ou les détails peu contrastés dans  la bande claire du nord. Au total, du coup elle montre plus de détails. La seule différence entre les deux c'est que certains détails sur la B sont légèrement plus fins que sur le V. Est ce qu'on a vraiment plus de résolution au sens que la couche B montre des détails que la couche V n'a pas vu ? Je n'ai pas l'impression. Sur la B au Mewlon vs la V au Mewlon, il me semble que oui par contre.

Peut être en coupant les fréquence qui font tomber le contraste tu arriverais à avoir une B qui se détache mieux de la V et ça fonctionnerait surtout bien sur la Lune, Jupiter reste difficile côté contraste (d'ailleurs tu vois toi même que ta démo est plus spectaculaire sur un satellite de Jupiter que sur la planète). Si tu coupes à 450 pour te donner de la marge par exemple, ça peut cartonner sur la Lune.

Du coup, je dirais que tu as plus de pouvoir séparateur pour B ça semble clair, mais une image V qui reste plus définie que la B (au sens plus riche d'infos). Je joue un peu beaucoup sur les mots, mais c'est volontaire, car les notions de résolution sont par définition liées à des critères de contraste. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout en douceur!! Vraiment super agréable à regarder!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout en douceur!! Vraiment super agréable à regarder!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout en douceur!! Vraiment super agréable à regarder!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent ce que tu nous proposes Emmanuel ! 9_9

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles captures avec la caméra couleur :)   pour revenir aux couches bleues des SC , un pote avait fait tester son C9 Hedge chez AiryLab il y a qqs années et le sphérochromatisme était bel et bien calé sur le bleu !!! Fred n'en revenait pas :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant