messier63

Comment controler un focuser FLI atlas

Messages recommandés

Bonsoir,

comment controler un focuser atlas FLI.

Je souhaite faire un essai sans caméra.

Impossible de trouver FLI focus en téléchargement et il n'était pas livré avec!

Je le connecte à l'ordinateur via l'usb, je le branche sur secteur .

Mais comment avec Prism V1 ou un autre logiciel simple je peux actionner le focuser en "va et vient"?

merci

jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé FLI focus youpi...

Après si quelqu'un sait l'utiliser avec nina je suis preneur..

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème ?

En utilisant ASCOM, il faut passer par ASCOM Device Hub..... (voir le discord NINA sur ce sujet).

Pour moi, ça a fonctionné....

 

A+

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais je le trouve où ce ASCOM Device Hub?

jérôme

il y a 6 minutes, Eric78 a dit :

Quel est le problème ?

En utilisant ASCOM, il faut passer par ASCOM Device Hub..... (voir le discord NINA sur ce sujet).

Pour moi, ça a fonctionné....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai le petit frère de l’Atlas, le PDF.

 

Pour info, depuis que je suis passé de Windows 7 à Windows 10, le focuser ne fonctionne plus. A chaque commande, il fait n’importe quoi. J’ai contacté FLI pour une mise à jour du firmware interne.

Réponse rapide de FLI : on ne fait plus de maintenance sur cet équipement et plus de mise à jour de firmware et driver !! Sympa comme politique.

 

Pour des focuser à ce tarif, je trouve que FLI est peu respectueux de ses clients.

 

j’espère que tu ne seras pas confronté à cette problématique.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la configuration ,NINA section focuser, au lieu de choisir un focuser "spécifique", on choisit le Ascom Device Hub.....

 

Nina Ascom.PNG

Modifié par Eric78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Eric78 a dit :

Dans la configuration ,NINA section focuser, au lieu de choisir un focuser "spécifique", on choisit le Ascom Device Hub.....

 

J'ai essayé mais il ne détecte pas mon atlas...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, messier63 a dit :

J'ai essayé mais il ne détecte pas mon atlas...

Bizarre..... Ceci dit, moi c'est un PDF de FLI que je connecte comme ça, mais comme c'est du ASCOM, ça devrait marcher pour l'Atlas......

Tu as essayé avec un autre logiciel (Prism ou autre...) et ça fonctionne (y compris avec ASCOM) ?

Sinon, l faudra peut être poser la question sur le Discord Nina ; il doit bien y avoir des utilisateurs de Nina qui utilisent un focuser Atlas........

 

A+

Eric

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@messier63 , je ne comprends pas bien ton problème.

J’ai un Atlas et il fonctionne parfaitement avec Nina…

Si tu installes le pilotes FLI Ascom que j’ai mis en lien plus haut et que tu utilise l’Atlas via le Device Hub Ascom ça fonctionne parfaitement sous Nina (ou autre logiciel)

 

Une fois que tu as sélectionné le Device Hub il faut bien aller lui dire quel driver type « focuser » tu souhaites utilises dans le device Hub…

Modifié par sebastien85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant de rencontrer un problème de fonctionnement de mon focuser/rotateur Integra85, j'ai remis en place le FLI PDF qui était remisé depuis qu'Il ne fonctionnait plus à la suite du passage de windows 32 bit à une version 64 bit.

 

Avec la méthode proposée par @Eric78 (utilisation du Device Hub Focuser), mon PDF fonctionne à nouveau. Merci à toi Eric pour la solution apportée B|

 

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'utilise un focuser FLI ATLAS sur ma lunette TeleVue NP101is sous Windows 10 Pro 64bits et NINA en version x64.

 

Il faut tout d'abord télécharger et installer le " FLI Software Installation Kit (not for Kepler) ",  vers le milieu de cette page sur le site FLI : https://www.flicamera.com/software/index.html

 

Ensuite, sur cette même page (dans la première partie de celle-ci), il faut télécharger et installer le driver ASCOM " Kepler Camera ASCOM driver v.6.5.8325 (17 Oct 2022) (Requires Microsoft VC++ 2019/2022 redistributable below) (2.2 Mb) ".

 

Une fois installé, il faudra lancer NINA version 2 ou 3 en x64 avec le FLI ATLAS sous tension et connecté et le paramétrer dan la partie Focuser de NINA. Chez moi tout fonctionne sans problème.

 

Florent

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@floastro : j'ai procédé comme tu l'as indiqué, en installant en complément du driver  "FLI Software Installation Kit (not for Kepler) ", le driver " Kepler Camera ASCOM driver v.6.5.8325". J'ai mis sous tension le focuser puis j'ai lancé NINA (V3.0). J'ai sélectionné le FLI ASCOM focuser et j'ai un message d'erreur :

 

image.png.0c6cf356bcbe3501df0678b5ef9ce374.png

 

Si je bascule à nouveau sur "utilisation du Device Hub Focuser" comme précédemment, le focuser se connecte.

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

@floastro : j'ai procédé comme tu l'as indiqué, en installant en complément du driver  "FLI Software Installation Kit (not for Kepler) ", le driver " Kepler Camera ASCOM driver v.6.5.8325". J'ai mis sous tension le focuser puis j'ai lancé NINA (V3.0). J'ai sélectionné le FLI ASCOM focuser et j'ai un message d'erreur :

 

image.png.0c6cf356bcbe3501df0678b5ef9ce374.png

 

Si je bascule à nouveau sur "utilisation du Device Hub Focuser" comme précédemment, le focuser se connecte.

 

JP

 

Hello JP,

 

Je procède comme suit:

 

1) FLI ATLAS connecté en USB au Mini-PC et alimenté

2) J'allume le Mini-PC

3) Une fois sous Windows 10 Pro 64bits, j'ouvre le soft "FLI Focus" et le laisse ouvert en vérifiant qu'il a bien reconnu le FLI ATLAS

4) J'ouvre NINA 3.0 x64, je vais dans équipement / Focuser, choisir ou bien vérifier que le "ASCOM Focuser Driver for FLI" est bien sélectionné dans la liste.

5) A droite cliquer sur les petits engrenages pour vérifier les paramètres, les changer si besoin, et vérifier que ton FLI est bien celui reconnu comme dans le soft "FLI Focus". Par sécurité je fais un Rescan USB dans la fenêtre du driver ASCOM puis je valide sur OK

6) Cliquer sur le logo de connexion pour connecter le FLI ATLAS dans NINA.

 

Ci-dessous une copie d'écran faite ce soir quand j'ai connecté mon FLI ATLAS :

 

ImpressEcran_FLI_ATLAS_NINAvers3.jpg.32eec9831c896e325648d5c956e9970f.jpg

 

 

ImpressEcran_FLI_ATLAS_NINAvers3_b.jpg.6c253139d073e9173152bd31700ebb85.jpg

 

 

 

Voilou essaie et dis moi. En tout cas moi ici ça fonctionne.

 

A++++

 

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent

 

En complément des essais de cet AM, j'ai lancé le programme FLIfocus qui fonctionne cette fois-ci avec le FLI PDF, après installation du driver ASCOM " Kepler Camera ASCOM driver v.6.5.8325", ce qui n'était pas le cas avant.

 

En regardant ta copie écran de près, je me rend compte que suite à l'installation du driver ASCOM " Kepler Camera ASCOM driver v.6.5.8325", une nouvelle ligne apparait dans la liste des focuser, et ça, je ne l'avais pas remarqué  ! En plus de la la ligne "FLI ASCOM Focuser" d'origine, la ligne "ASCOM Focuser Driver for FLI" est venue s'ajouter. La feinte !

 

image.png.bdbf51a8789f46225a0f1bee5fdc0176.png

 

En sélectionnant ce driver, le focuser fonctionne ! Super ! Par contre, à ce stade, il n'est pas utile de lancer le programme FLIfocus. J'ai modifié les paramètres de fonctionnement du focuser directement via NINA via l’icône de configuration.

 

Dans cette histoire, ce que je trouve pénible (je reste poli), c'est que lorsque j'ai contacté FLI pour leur signaler la problématique, ils m'ont répondu que le produit n'était plus suivi et qu'aucun correctif ne serait disponible. Dit d'une autre façon, le focuser était "perdu" ! J'avais quand même lancé une réflexion pour remplacer l'électronique intégré par un Arduino avec driver de moteur PAP, tout en gardant la partie mécanique.

 

Bilan, il y a finalement 2 méthodes pour faire fonctionner nos chers focuser FLI. Au tarif de ces joujoux, c'est quand même bien de pouvoir les utiliser.

Merci à toi pour la solution apportée.

 

JP

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

Salut Florent

 

En complément des essais de cet AM, j'ai lancé le programme FLIfocus qui fonctionne cette fois-ci avec le FLI PDF, après installation du driver ASCOM " Kepler Camera ASCOM driver v.6.5.8325", ce qui n'était pas le cas avant.

 

En regardant ta copie écran de près, je me rend compte que suite à l'installation du driver ASCOM " Kepler Camera ASCOM driver v.6.5.8325", une nouvelle ligne apparait dans la liste des focuser, et ça, je ne l'avais pas remarqué  ! En plus de la la ligne "FLI ASCOM Focuser" d'origine, la ligne "ASCOM Focuser Driver for FLI" est venue s'ajouter. La feinte !

 

image.png.bdbf51a8789f46225a0f1bee5fdc0176.png

 

En sélectionnant ce driver, le focuser fonctionne ! Super ! Par contre, à ce stade, il n'est pas utile de lancer le programme FLIfocus. J'ai modifié les paramètres de fonctionnement du focuser directement via NINA via l’icône de configuration.

 

Dans cette histoire, ce que je trouve pénible (je reste poli), c'est que lorsque j'ai contacté FLI pour leur signaler la problématique, ils m'ont répondu que le produit n'était plus suivi et qu'aucun correctif ne serait disponible. Dit d'une autre façon, le focuser était "perdu" ! J'avais quand même lancé une réflexion pour remplacer l'électronique intégré par un Arduino avec driver de moteur PAP, tout en gardant la partie mécanique.

 

Bilan, il y a finalement 2 méthodes pour faire fonctionner nos chers focuser FLI. Au tarif de ces joujoux, c'est quand même bien de pouvoir les utiliser.

Merci à toi pour la solution apportée.

 

Hello JP,

 

Bon tout s'est arrangé. Content que tu es réussi à faire fonctionner le FLI avec NINA x64. Hé oui au vu du prix c'est un peu pingre de la part de FLI de laisser tomber ce genre de produit comme une vieille chaussette. Ca donne pas envie d'acheter une caméra chez eux. Cela dit je suis content du mien.

 

Quand j'ai changé le focuser sur mon Newton ASA 12", j'ai choisit le même type de focuser mais chez OPTEC avec leur OPTEC TCF-LEO. Même profil, un peu moins épais que le FLI ATLAS, précision similaire. Par contre contrairement au FLI, l'OPTEC LEO a un boitier de commande externe alors que le FLI tout était intégré. Et l'OPTEC LEO moitié prix par rapport au FLI, pas négligeable.

 

L'essentiel c'est que tout fonctionne et qu'on peut continuer à utiliser nos focuser FLI. ^_^

 

Actuellement sur le marché dans ce style, puisque FLI a arrêté la production du FLI ATLAS, il y a donc l'OPTEC LEO et le PRODIGY Pegasus Astro. Le Pegasus Astro est à un tarif très intéressant à moins de €1000.

 

A++++++++

 

Florent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que mon PDF ne fonctionnait plus, j'avais opté pour un Integra85 (3") de Gemini qui outre le focuser, intègre également un rotateur, ce qui est quand même bien pratique en remote, avec une charge admissible de 8kg. Il faut dire qu'aujourd'hui, avec les caméras CMOS, le poids d'un train optique a notablement réduit.

De plus, l'Integra85 avec le rotateur est relativement mince puisqu'il fait moins de 60mm sans les bague de montage. En plus, il intègre directement un réglage de tilt.

A l'époque, il était vendu dans les 1700 euros, mais comme son concepteur/fabricant est décédé, il n'est plus disponible à la vente. Je vais voir coté SAV si une action est encore possible.

Sur le principe, la partie mécanique du focuser de l'Integra est identique au PDF et à l'ATLAS ; 3 systèmes vis/écrou mis en rotation par un moteur PAP et une courroie crantée (une chaine pour le PDF).

 

Mais bon, comme le mien fait des siennes, en attendant de trouver la solution, je suis bien content de pouvoir remettre en service le PDF. Le problème de mon Integra étant purement électronique ou informatique, là aussi, je me prépare à refaire si besoin la partie électronique qui de toute façon est dans un boitier externe au focuser. A la base, c'est un Arduino Uno avec 2 driver pour moteurs pas à pas. Du grand classique en somme.

 

A+

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant