CB7751 2599 Posted October 6, 2022 (edited) Bonjour à tous. Après pas mal d'hésitations pour le choix d'un instrument dans une focale autour de 1300mm capable de bien couvrir la caméra ASI183MM Pro, finalement j'ai pris la Bresser 152/1200, pour 800€.. La seule chose que je demandais était une bonne performance en vert pour la lune et on peut dire que c'est bon. Voilà une mosaique de 2 images prise le soir du 06/10 à cliquer en pleine résolution. Avec les autres filtres ça ne vaut "rien", et en visuel, on découvre des magnifiques couleurs violettes / jaunes sur les cratères... mais je m'en fiche pas mal. J'ai aussi pointé Jupiter toujours en vert pour voir et je suis assez épaté... pour du 150 et 1200mm de focale. L'image est redimensionnée x2, traité à la truelle dans R6. La décision est prise, je prends assez de plaisir avec cette lunette, je vais me débarasser du 350 Goto.. edit: je viens d'avoir une idée comme il reste clairement un peu de marge avec cet instrument, je testerais en mettant un de mes multiplicateurs photo x1.4 devant la caméra. Edited October 7, 2022 by CB7751 8 3 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 6598 Posted October 7, 2022 Il y a 5 heures, CB7751 a dit : j'ai pris la Bresser 152/1200 Pour le coup, la 152 mm est bien meilleure que ma 90/1200 qui ne vaut rien. En optique, c'est la cata, elle est pas top. Magnifique détails très fins sur la lune et une bonne résolution. Jupiter est très bien aussi, dommage qu'elle ne soit pas en couleur. 1 Share this post Link to post Share on other sites
banjo 7420 Posted October 7, 2022 Allez, un bout d'astrosolar ND3.8 , filtre vert , barlowX2ou3 caméra ,direction le soleil , avec le concert de tâches en ce moment ,tu vas te régaler ,sans te geler Paul 2 Share this post Link to post Share on other sites
CB7751 2599 Posted October 7, 2022 il y a 2 minutes, banjo a dit : Allez, un bout d'astrosolar ND3.8 , filtre vert , barlowX2ou3 caméra ,direction le soleil , avec le concert de tâches en ce moment ,tu vas te régaler ,sans te geler J'en ai un fourni avec la lunette mais 5.0 pour l'observation. Je vais tenter ce week end quand même avec. J'avais déjà essayé il y a quelques jours.... mais les nuages restaient pile poil devant comme par hasard... vous savez ceux qui sont très haut, ne bougent pas, s'étalent, s'étirent.... impossible d'avoir une image bien nette alors que quelques degrés à côtés c'était parfaitement dégagé. Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12307 Posted October 7, 2022 Superbe, la mosaïque de la Lune, et avec seulement 2 images . 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61351 Posted October 7, 2022 De bien belles images avec cette nouvelle lunette Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau tube Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 13124 Posted October 7, 2022 Il y a 8 heures, CB7751 a dit : La seule chose que je demandais était une bonne performance en vert pour la lune et on peut dire que c'est bon. Salut J'ai également cette lunette. Et je confirme qu'elle marche très bien pour peu qu'elle soit filtrée effectivement dans le vert. Il faudra un ircut en plus ou un filtre vert à bande resserrée. Je l'utilise en lunaire avec une ASI290mm, filtre Continuum (celui pour le solaire), ou filtre OIII (celui pour le ciel profond) qui fonctionne très bien. Tu peux shooter au foyer ou monter jusqu'à Barlow 3x si les conditions s'y pretent. En solaire un régal, avec prime de Herschel , filtre ND 3, filtre rouge ou Continuum (vert). Sensible au vent mais quel bazooka une fois monté Petite comparaison avec le C8: ou avec une 120/600 elle est collimatable mais ça bouge pas d'un poil. Tu vas te régaler avec . 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27640 Posted October 7, 2022 Bien joué bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 2668 Posted October 7, 2022 Elle est superbe ta lune, beaucoup de détails, bravo ! GreG. 1 Share this post Link to post Share on other sites
echosud 1244 Posted October 7, 2022 c'est tres propre , bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
darkside 734 Posted October 8, 2022 Hello Oui trés beau piqué et pour le prix ça fait pas cher le cratére tu pourrais peut être aussi l'essayer avec un filtre du style minusviolet ou fringekiller j'ai eu l'occasion sur une petite achro pas cher pour du guidage d'en utiliser un et ça améliore pas mal le profil des étoiles Bon WE Dominique 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3898 Posted October 8, 2022 La lune est vraiment bien piquée !! Pour chipotter, peut etre un poil trop dur vers le terminateur. J'espere que tu pourras nous sortir d'autres bonnes images avec cette belle optique. Nicolas 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted October 9, 2022 marche bien grosse Bresser. Sacrée résolution sur la lune ! 1 Share this post Link to post Share on other sites