Guillaumedu59

Jupiter et Mars en IR du 7 octobre 2022

Recommended Posts

Bonjour,

Sans tambour, ni trompettes, je me permets de poster une image de Jupiter et de Mars, captures qui ont été prises très tôt ce matin même.

Petit fait troublant (si je puis m'exprimer ainsi), bien qu'à cette heure, Jupiter culminait bien bas dans le ciel (à 28° grosso modo), j'ai trouvé l'image plus stable par rapport à Mars qui, quant à elle, était bien haute.

Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290MM + Filtre Baader IRPass 685MM et Lentille de Barlow Televue 3x.

 

Jupiter en IR :

6340474f5e245_Jupiterdu7octobre2022enIR.png.81753c3fc40d4f54ac9af25d923645da.png

 

Mars en IR :

6340475e9a74b_Marsdu7octobre2022enIR.png.4a40643abca862170e399fa877d86d4e.png

  • Like 3
  • Love 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a une heure, Guillaumedu59 a dit :

Mars en IR :

 

Elle claque bien celle là, les détails sont très fins.:x

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By polo0258
      Mais ça na nin duré le bio temps ! on in profite !
      oui, une éclaircie hier soir , pour un bon gel ce matin et un temps déjà bien couvert depuis .........
       

       
       on a fait vénus , pas terrible , et je suis en train de traiter mes vues lunaires !
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
    • By sebseacteam
      Bonsoir,
       
      Un peu de planétaire pour changer du CP  
       
      Retour sur la conjonction Jupiter / Vénus du 1er Mars dernier.
       

       
       
      Newton 150/750, Player One Neptune-C II IMX464.
       
      Assemblage de 3 photos, traitement séparé des 2 planètes, vu leur sacrée différence de luminosité.
       

       

       

       
       
    • By polo0258
      Bonjour à toutes et à tous !
       
      une petite éclaircie hier soir après plus de 2 semaines de temps agité , j' ai eu le temps de voir vénus , trop à
      l'ouest pour la faire , je me suis donc rattrapé sur le confetti
      les images sans barlow sont finalement meilleures qu'avec au traitement !
       CFF 300 asi 462c  ser de 240s astrosurface 5% de 37455
       
       
       à 18h58tu :
       

       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
    • By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      A ce point là ça ne sert plus à rien de s'excuser pour le retard  mais voilà les résultats sur Jupiter de la première bonne nuit de la dernière mission AQ de la SAN (les résultats de la deuxième sont ici et là)
      Cette première nuit, bien que sympathique, était un peu moins bonne que celle du 28. Néanmoins ça reste AQ avec des résultats qui en valent la peine.
      Il y a une série infrarouge, mais je rajoute des images prises en Rc, B et UV, la première ayant atteint le meilleur niveau de résolution, les deux autres non car la turbulence ne le permettait pas. Cette dernière série va me servir pour établir le profil photométrique de Jupiter en axe polaire, pour ça il faut observer de l'autre côté de la TR et c'est la seule fois où j'ai pu le faire pour 2022.
      Io traîne sur les images, il est traité à part et copié-collé ensuite.
       
      Le traitement a été réalisé avec une psf prise avec le T500 légèrement décollimaté, comme lors de mes essais au T600, ça permet de rattraper le défaut  
       








    • By QGineys
      Bonjour,
       
      Je vous présente une Jupiter que je n'avais pas traité car cela faisait parti de données moins bonnes ce soir la.
       
      A savoir, aucune ondelette n'a été utilisé sur cette image. une psf réelle et l'onglet Sharpen d'astrosurface. quelque chose de nouveau également, je n'ai sélectionné que 10% des videos de 90s. Alors je sais 10% c'est tres peu pour le bruit et la dynamique de l’image mais je voulais sélectionner les meilleurs images. je pense que c'est quelques chose que je retenterai à l'avenir.
       
      au C11, barlow 2X et asi224mc

       
       
       
       
      belle journée à vous
       
      Quentin
       
  • Upcoming Events