beaudoin 1052 Posted October 7, 2022 C'est une pluie de belles images en ce moment avec une succession de nuits claires et stables. Bravo et... bon courage à ceux qui travaillent malgré tout ^^ Voici ma petite contribution avec côte à côte deux images de la nuit du 3 au 4 octobre, la première déjà présentée (juste un petit travail sur les couleurs et un peu plus d'ondelettes BF sur le bleu) et la seconde image 3/4 d'heure plus tard environ. Pour cette seconde image j'ai mis en dessous une comparaison agrandie des couches RGB sur la tache rouge seulement : je trouve ça captivant la façon dont elle absorbe et présente des détails différents en fonction de la longueur d'onde ! Et puis enfin Io avec également les couches R, G et B, on voit la transformation du donut rouge vers qqchose de bien plus intéressant dans le bleu (traitement en cours, à parfaire). Amicalement Emmanuel 16 12 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
exaxe17 4951 Posted October 7, 2022 superbe ! Les details sur Io sont vraiment impressionnant! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23208 Posted October 8, 2022 C'est résolu bravo! J'aurai aimé un poil plus doux 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51428 Posted October 8, 2022 il y a une heure, Sauveur a dit : J'aurai aimé un poil plus doux Idem Bonne journée, AG 2 Share this post Link to post Share on other sites
beaudoin 1052 Posted October 8, 2022 Merci les amis pour vos retours. Ok pour une seconde version plus douce à l'occasion, c'est noté ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christian Arsidi 3002 Posted October 8, 2022 Trrès belles images et bien traitées, bravo! Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted October 8, 2022 Salut Manu, des images vraiment impressionnantes ! Excellent la démonstration sur Io, rare chez moi les bleues qui dépassent la verte, il faudrait une meilleure stabilité ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7495 Posted October 8, 2022 Magnifique Emmanuel 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 453 Posted October 8, 2022 Superbe ! que de détails, en particulier aux pôles, c'est épatant ! par contre, c'est comme si on avait plus de vert et de rouge dans l'image, que du reste ? est-ce dû à la différence de résolution entre les couches ? en tout cas, chapeau !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 5833 Posted October 8, 2022 C'est magnifique ! Il y a du monde dans les zones polaires. La comparaison entre différentes couleurs sur la tache rouge est fascinante. Et puis, il y a toujours cette bleue de l'espace 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6393 Posted October 8, 2022 Magnifique encore un fois!!! Bravo Emmanuel Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jacques VAN DER MEER 3530 Posted October 8, 2022 Extraordinaire, ça fourmille des petits détails ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Guillaumedu59 3295 Posted October 8, 2022 De bien delles images de Jupiter ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5251 Posted October 8, 2022 Belle prise, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10086 Posted October 8, 2022 Toujours au top pour la finesse des détails ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
M28 10103 Posted October 8, 2022 Chouettes images que voilà , superbe réso , bravo Michel 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Paul OGER 2731 Posted October 8, 2022 Vraiment de très belles images Emmanuel ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Billyjoe 1971 Posted October 8, 2022 (edited) Excellent la 1ere Emmanuel !!! La seconde... bah encore mieux Edited October 8, 2022 by Billyjoe 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1058 Posted October 8, 2022 magnifique. Moi je trouve ça doux. Bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
beaudoin 1052 Posted October 9, 2022 Merci à vous ! Il y a 23 heures, wilexpel a dit : rare chez moi les bleues qui dépassent la verte Tu m'étonnes Will, à 350mm d'ouverture c'est pas évident non plus ! @Christophe Pellier tu avais fait une belle étude d'albedo de la surface de Jupiter n'est-ce pas ? J'imagine que l'albedo de la tache rouge varie sans cesse cela dit... Il y a 22 heures, loulou13 a dit : si on avait plus de vert et de rouge dans l'image, que du reste Je ne sais pas trop, j'ai du mal avec les couleurs sur Juju. Elle devrait être jaune, donc manquer de bleu, donc avoir plus de vert et de rouge effectivement. Mais en même temps j'ai moins de contraste effectivement. Il faudrait comparer avec les dernières en RGB de Yann @Billyjoep ex avec son Newton, j'ai l'impression que c'est très équilibré. Share this post Link to post Share on other sites
penn 18720 Posted October 9, 2022 Des détails ciselés mais pas agressifs, c'est très beau, bravo Emmanuel 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7495 Posted October 9, 2022 Il y a 3 heures, beaudoin a dit : @Christophe Pellier tu avais fait une belle étude d'albedo de la surface de Jupiter n'est-ce pas ? J'imagine que l'albedo de la tache rouge varie sans cesse cela dit... Emmanuel oui mais je n'ai pas publié encore sur les réseaux français... rien que sur le forum il me faudrait trois topics entier pour expliquer (je le ferai hein) Voici en effet ma mesure de l'albedo de la TR pour 2021, avec une tentative de mesure sur une année où la TR était nettement moins colorée. L'albedo doit effectivement bien varier, c'est dommage que je n'ai pas de mesure sur 2018-2019 ! En 2022 par contre j'aurai des données impec normalement, et la TR a retrouvé du punch. 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33292 Posted October 9, 2022 très belles jupiters emmanuel ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
beaudoin 1052 Posted October 10, 2022 Merci Polo ! @Christophe Pellier quel magnifique travail encore une fois ! C'est fabuleux de la voir se recolorer comme ça. 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3929 Posted October 10, 2022 Superbe! Jérôme Share this post Link to post Share on other sites