• 1
Gluon08

je n'ose pas....

Question

Bonsoir à vous , je n'ai pas vu un coin pour la présentation?Bon vite fait bruno, un vieux de 56 piges, passionné par la photo animaliére (de ce côté là ,ça va je suis équipé), ça fait des années que je suis attiré par le ciel, je ne sais pas me l'expilquer, je lis plein de trucs, au final étant débutant je vais certainement me prendre un dobson 200mm goto.

Que faut il prévoir en plus?Je pense optiques, alim, truc à collimater (désolé)....merci de bien vouloir aider une fois de plus un bitos!

Share this post


Link to post
Share on other sites

45 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Ok merci pour le tuyau, j'avais envoyé une video ce matin , ils  l'ont visionné et m'en renvoie un du coup,.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 14 heures, xavier2 a dit :

le support est bloqué par les anneaux et c'est mort....

Je vois, effectivement le support du Telrad est assez long ^_^...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 25/10/2022 à 16:46, Gluon08 a dit :

nouvelles du sav, pour eux le jeu est normal,

 

Première nouvelle!!!

Pour eux peut-être, pas pour moi!

Je comprendrai qu'on te dise qu'a ce prix là tu ne peux espérer autre chose qu'un PO de M...

Mais que c'est normal, certainement pas!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Petit retour sur ce ballon d'eau chaude.

Vraiment content pour l'instant, un peu de planétaire, la lune surtout , incroyable à ce grossissement, bon je galére un peu pour trouver d'autres objets.

J'ai lu sur le net ,qu'il était possible de rajouter un push to sur ce genre de dobson?Quelqu'un a t-il essayer cette méthode?Merci

Edited by Gluon08

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 8 heures, Gluon08 a dit :

bon je galére un peu pour trouver d'autres objets.

 

 

Il te faut des cartes ou un logiciel/appli , par exemple https://stellarium.org/fr/

 

En ce moment , faut pas louper Jupiter et Saturne

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Tu connais déjà un peu le ciel ou pas du tout ?

 

Quand j'ai débuté , j'ai commencé avec une carte simplifiée , https://www.stelvision.com/astro/carte-ciel/

 

Tu rentres ta position, l'heure et sur la carte n'apparait que les planètes et les étoiles les plus brillantes , plus simple au début pour se repérer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Je n'y connais pas grand chose,la grande ours, la petite et voilà je viens d'acquérir une carte plastifiée de chez stelvision.

Je ne savais pas qu'il y avait les cartes  jour par jour sur leur site,merci bien

 

Edited by Gluon08

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

stellarium est tres pratique!
ça prepare bien les soirées.

Sur le terrain le top c'est une petite lampe rouge et un atlas comme le pocket sky atlas.
déjà se reperer sur quelques constellations (grande ours, cassiopée , orion etc)
Des constellations facilement identifiables...
Après tu fais des cheminements dans le ciel...
un petit exemple grande ours/bouvier ;)

Si tu peux essaye de trouver un club ou des rencontres astro... tu verras à plusieurs dehors on apprend bien plus vite ;)
 

Bouvier-carte.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci à toi ,pour le club j'y ai bien pensé mais plus d'une heure de route.....

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

stellarium est tres pratique!
ça prepare bien les soirées.

Sur le terrain le top c'est une petite lampe rouge

 

Stellarium sur le "smartphone" en mode nuit.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 1 minute, MCJC a dit :

Stellarium sur le "smartphone" en mode nuit.

je suis de la vieille école :P

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 10/10/2022 à 09:56, MCJC a dit :

P.S. Je précise que l'APN est très bon pour photographier la Lune et le ciel profond mais n'est pas dédié planétaire.

Regarde ma dernière Saturne à l'APN. Impossible de faire mieux, même avec une motorisation car c'est la limite de l'APN (mon tube est un Mak127) :

 

Screenshot_20221010_040350.jpg.c3663e0ed5e98e73abc935eb50077ffd.jpg

Bonjour Julie, pour cette photo tu as utilisé quel apn et objectif. Quelles exifs? Et est ce que tu as croppe ou mis une Barlow pour grossier sur le 127 ? Et stacking ?  JnoAstro 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 59 minutes, JnoAstro a dit :

Bonjour Julie, pour cette photo tu as utilisé quel apn et objectif. Quelles exifs? Et est ce que tu as croppe ou mis une Barlow pour grossier sur le 127 ? Et stacking ?  JnoAstro 

 

APN Sony 6500.

J'aurais obtenu un résultat aussi bon avec ma Canon.

 

J'ai une barlow VIP modulable de Baader 1,6 à 2,6 X. Je l'ai utilisée à X2.

Ça me donne une focale de 3080. Très proche de la focale de ton Mak180, sans barlow.

 

Mon tube est le Mak127/1540.

 

J'ai deux vidéos de 1 min 15 chacune.

 

Traitement PIPP, AS!3 et Astrosurface.

 

 

Les pro de l'imagerie planétaire me l'ont dit. Je ne peux pas faire mieux avec un APN. Toi, tu le peux car tu as un Mak180.

 

Mais pour performer en imagerie planétaire, tu devras passer (quand tu seras rendu là) à la caméra planétaire.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Sympa la suite, car je me demande si plus tard je me prendrai pas un MAK?Pour ma part j'ai un canon 6d défiltré partiellement, je ne sais pas si c'est mieux pour du planétaire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci Julie, je vois bien le process. 
je cherche

  • a comprendre pourquoi les pros disent que tu ne peux pas faire mieux avec apn
  • à évaluer le grandissement que j aurais sans Barlow sur la base de ton image 

Si je ne me trompe pas le Sony 6500 a un capteur Type APS-C (23,5 x 15,6 mm), capteur CMOS Exmor® donc facteur de 1.53. 

14 bits

taille pixel 3,9 microns 


je pense qu il y a 2 raisons :

  • les pixels sont encore assez gros et tu est peut être en limite de grossissement. 
  • Et tu shoote en mp4 la vidéo qui n’est pas du raw. 

d ou le besoin d une caméra planetaire .

est ce que c est le bon raisonnement ? 
 

si tu n as pas croppé la photo cela veut dire que la taille sur mon capteur sera de 

 

taille Sony & focale 3080 / (3080x2700) / 1.53 = 0,57 

 

si je rajoute une Barlow x2 j aurais 1.14 donc en gros la même taille que toi. 
 

mais mon d780 a des pixels de 6 micros ). Donc il a moins de résolution que ton Sony. 

il shoote  NEF (RAW) : 12 ou 14 bits (compression sans perte ou compression) je pense idem Sony.  
 

donc je devrais obtenir une image de taille presque équivalente mais moins bonne car j aurai moins de résolution.  

 

 Est ce que je me trompe ? 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 1 heure, Gluon08 a dit :

MAK?Pour ma part j'ai un canon 6d défiltré partiellement

Bonjour Gluon :)

Ce qu'il y a de mieux pour l'astrophoto planétaire c'est une caméra planétaire.

 

 

Il y a 1 heure, JnoAstro a dit :

est ce que c est le bon raisonnement ? 

Non. Mais je ne peux pas t'expliquer car tu es sur mon talon d'Achille. (Les explications scientifiques et les mathématiques sont mes talons d'Achille). Toujours est-il que tu n'obtiendras jamais la même résolution des détails sur les planètes avec un APN (qu'importe lequel) qu'avec une caméra planétaire.

 

Mais une caméra planétaire exige un niveau de précision qui n'est pas à la hauteur d'un tout débutant qui n'a jamais même fait de visuel.

 

Je t'explique la difficulté : la caméra planétaire capture un champ extrêmement petit du ciel par rapport à l'APN. Donc, on utilise le viseur pour être pile poil sur la planète et on est à côté tellement le champs de la caméra planétaire est petit.

 

 

Il y a donc une procédure à suivre :

 

1) Il faut brancher la caméra planétaire au PC et s'assurer qu'elle soit prête à l'emploi de manière à ne pas perdre aucune seconde ;

 

2) Il faut utiliser un oculaire au plus grand champ possible. Faire la mise au point. Changer d'oculaire pour celui qui donne 1D (grossissement idéal). Et là, on ne fait pas la mise au point ;

 

3) Centrer la planète dont la mise au point n'est pas faite le plus au centre de l'oculaire. Parfaitement au centre de l'oculaire ;

 

4) Retirer rapidement l'oculaire et le remplacer par la caméra planétaire ;

 

5) Chercher la planète qui ne sera probablement pas sur le PC car pas dans le champ de la caméra planétaire mais juste à côté car on n'a jamais suffisamment parfaitement centré une planète pour une caméra planétaire tellement son champ est restreint ;

 

6) Trouver la planète qui est vraiment juste à côté. Sa mise au point est presque bonne car elle correspond presque à la mise au point donnée par l'oculaire grand champs. Perfectionner la mise au point ;

 

7) Ajuster le temps de pose et autres et réduire la taille de l'image ;

 

8) Si la mise en station est approximative, les étapes 6 et 7 devront se faire rapidement sinon la planète va rapidement sortir du PC ;

 

9) Partir la vidéo. Plus la mise en station est parfaite, plus la vidéo peut être longue. Si la mise en station est approximative, la vidéo sera plus courte. Il suffit de recentrer la planète après la première vidéo et d'en faire une deuxième puis une troisième et une quatrième et empiler le tout lors du traitement.

 

Tu vois le niveau de difficulté ? Ça ne correspond pas aux capacités d'un tout débutant. Dans quelques mois (ou quelques semaines si tu fais très souvent de la photo planétaire à l'APN), tu seras prêt pour une caméra planétaire.

 

:)

 

Edited by MCJC

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 16 minutes, MCJC a dit :

Changer d'oculaire pour celui qui donne 1D (grossissement idéal)

Merci Julie, 

Je comprend le process , on vise en gros puis un peu mieux et enfin on cherche la planète avec la caméra planétaire, on peaufine le point et on shoote tant que la planète reste dans le champ. Super clair. 

 

c est quoi l occulaire 1 D ? La plus petite focale dont on dispose ?


pour trouver Jupiter avec la caméra , le process est  ce que j ai fait avec mon vieux newton de 1250 mm pour lequel ´ avais pas de viseur. Je visais à l’œil en me mettant derrière le tube , comme une carabine. Ensuite je faisait vibrer le tube de gauche à droite pour voir passer la planète ds le champs. Je couvrais qqes degrés.  Et en descendant progressivement , je finis toujours par la trouver.  Un peu laborieux. C est en gros ceci qu il faut faire mais en pilotant gauche droite avec le pc  ?

 

mais avec un soft comme Nina ou un asiair je suppose que si on donne les’coordonn’es de la planète , on se retrouve à ton étape 6 directement pour peu que la mise en station soit nickel? Ou c est trop imprécis ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 5 heures, JnoAstro a dit :

Ou c est trop imprécis ?

Impossible de commencer à l'étape 6 car la planète doit être à une focale qui te permette de la voir. Si tu es loin de la bonne focale, la planète sera tout simplement invisible.

 

 

 

Il y a 5 heures, JnoAstro a dit :

c est quoi l occulaire 1 D ? La plus petite focale dont on dispose ?

C'est l'oculaire qui grossit une fois le diamètre de ton tube. Donc, qui grossit 180 fois. C'est l'oculaire 15.

2700÷15=180

 

C'est ton grossissement idéal. Tu peux facilement grossir jusqu'à 1,5X le diamètre et obtenir un très bon résultat. Ensuite, ça dépend de la turbulence. Et quand tu grossis trop, tu le fais au détriment de la qualité de l'image qui est idéale à une fois le diamètre.

 

Si t'as pas le 15 mm, tu prends celui qui est le plus proche.

 

 

P.S. Je vois que c'est le 17 mm qui t'a été suggéré et c'est très bien. 

 

 

 

 

 

 

P.S. Je précise que je suis toute débutante en caméra planétaire. Je ne l'ai utilisée qu'à six reprises pour trois images différentes : Soleil, Lune et Jupiter. Seule Jupiter est belle car je suis en apprentissage. Les conseils que je t'ai donnés sont précisément ceux que j'ai reçus et utilisés. Ça fonctionne.

 

Edited by MCJC
P.S.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Juste pour le fun, je me suis amusé à mesurer la courbe de transmission de ma vénérable fluo 55 mm f/8 qui date de 1988 (environ ...). Elle a fait pas mal d'éclipses de Soleil celle-là
       
      Pour rappel, comme je ne peux pas mesurer la transmission absolue, mais seulement la transmission relative, j'ai normalisé le pic de transmission à 100%. Voici ce que cela donne :

       
      C'est pas mal du tout pour l'époque.
       
      Le zoom entre 800 et 1000 nm montrent les oscillations de transmission résultant du traitement multi-couches.
       
      Çà me fait penser qu'il faudrait que je mesure la lame du C8. Celestron ne fournit que la transmission entre 450 et 700 nm.
       

       
      Fait juste que je trouve un moyen de ne pas abîmer la lame lors de la mesure ...
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Voici la mesure de la transmission de deux Barlow UV et d'une autre "visible" :
       

       

       

       
       
      Il n'y a pas de différence très significative entre le traitement des Barlow U et non UV.
       
      A noter que le site Internet de Siebert indique la transmission suivante pour ses Barlow UV :

       
      Cela ne peut en aucun cas être la transmission du traitement anti-reflet. Au mieux, c'est la transmission d'un des verres utilisés dans la Barlow.
       
    • By Arnaud17
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je suis en train de chercher un Newton de 300-350mm ouvert à f/4. J’ai vu que Teleskop Service propose une gamme appelée ONTC avec miroir chinois de GSO « testé ». Le tube est en carbone et le PO est à sélectionner parmi une gamme assez vaste. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé / testé un instrument de cette gamme? Quel retour quant à la qualité optique et mécanique ? Je prévois une utilisation assez large de l’instrument : en spectro basse résolution avec un Alpy, en ciel profond avec un Wynne ASA et en planétaire avec un Powermate x4.
       
      Merci pour votre retour si vous avez effectivement eu un télescope de cette gamme en main.
       
      Arnaud
    • By bricodob300
      Bonsoir
      Je viens de trouver sur le net la modification qu'avait apporté Clyde Bone à  la très  ancienne formule optique  de Mersenne :
      Je trouve cela vraiment intéressant,  particulièrement le fait que la partie du ciel hors axe soit accessible au miroir de renvoi Nasmith et vienne se "superposer " à l'image issue du primaire dans le réfracteur. 
      En plus d'être intéressant je trouve cela marrant : un réflecteur qui fonctionne mieux s'il on lui colle un refracteur au cul, de quoi en réconcilier certains... (ou pas)
      Pour ceux qui maitrisent les logiciels de design optiques,  je serai curieux de connaître la tolerance des delta de fd, bien que  le secondaire peut être la calote de l'outil du primaire si je ne dis pas de bêtises ...
      Et autre question : j'imagine que ce qui détermine le projet et donc la taille des miroirs va être le rapport fd du réfracteur, peut on faire confiance au fabricant s'il affirme que la lunette est à fd 5 c'est bien du 5 et non 5.1 ou 4.9 ? Car 2 champs qui se superposent ça ne doit pas être évident 
      On peut lire un peut plus loin qu'il lui faut pas loin d'une journée pour la collim ! Mais lors de rencontres astro qui dures plusieurs jours, cela en vaut la peine, quelle persévérance ! Pour simplifier un peu, il me semble qu'on pourrait se passer du deuxième miroir plan en acceptant que le réfracteur soit orthogonal au telescope, de plus cela ferai une surface de moins...
      Qu'en pensez vous ?
       
       
      Source : https://televue.com/televueopticstalk/2019/07/11/clyde-bone-and-his-two-unusual-mersenne-telescopes/
       
      (Traduction approximative )
       
      Bases du télescope Mersenne de Clyde
      La lumière est collectée par un grand miroir primaire parabolique (1) situé au bas de l'instrument qui produit un cône de lumière vers le haut, comme dans un réflecteur newtonien.
      Un miroir secondaire paraboloïde convexe de rapport focal égal au primaire (2) est carré dans le tube vers le haut. Les foyers de ces deux miroirs coïncident (confocal). Cela amène les cônes de lumière à « annuler » leur sortie du secondaire et à devenir un cylindre (rayons parallèles) de lumière.
      Ces rayons parallèles se dirigent vers le miroir primaire mais sont interceptés par un miroir plat diagonal devant le primaire (3). Cela reflète la lumière à angle droit sur l’axe d’altitude de la monture.
      Un dernier miroir plat à l'extérieur du tube (4) réfléchit à nouveau la lumière à angle droit parallèle au sol. Cette fonctionnalité permet de visualiser depuis une position assise, quelle que soit la hauteur de visée de la lunette. Ceci est souvent appelé une conception Mersenne-Nasmyth.
      Enfin, la lumière traverse un réfracteur à champ plat à 4 éléments f/5 (5) qui « voit » les rayons parallèles comme une lumière venant de l'infini ─ comme si on regardait directement le ciel ─ et un L'oculaire est utilisé pour agrandir l'image du réfracteur (6).
      Étant donné que les rayons lumineux entrant dans le réfracteur sont parallèles, le rapport focal final est le même que celui du réfracteur - f/5 dans ce cas.
      Alors, qu'est-ce que ça fait
      de regarder à travers l'un
      de ces télescopes ?
      "En fait, c'est assez
      normal jusqu'à ce que vous
      commenciez à faire un panoramique.
      Ensuite, c'est magique.
      – David Nagler
      Une autre caractéristique est qu'à faible puissance, le réfracteur « voit » la lumière hors axe (lignes brunes dans le diagramme) passant autour du secondaire, rebondissant à travers les méplats et dans l'objectif du réfracteur sans rencontrer le miroir primaire ou secondaire. Cette lumière « périphérique » est essentiellement ce que le réfracteur « verrait » s’il était dirigé uniquement vers le ciel. Le résultat est une cible fortement agrandie au centre d’un champ de faible puissance ! Le système agit comme son propre chercheur ! David Nagler décrit la superposition des champs de faible et de forte puissance comme se mélangeant presque imperceptiblement — jusqu'à ce que vous déplaciez la lunette pendant l'observation. L’effet est alors « époustouflant ». En effectuant un panoramique, vous voyez des objets se déplacer lentement au bord du champ, puis passer soudainement à une « explosion d'ouverture » rapide dans le champ central de haute puissance.
      Bases du télescope Mersenne de Clyde
      La lumière est collectée par un grand miroir primaire parabolique (1) situé au bas de l'instrument qui produit un cône de lumière vers le haut, comme dans un réflecteur newtonien.
      Un miroir secondaire paraboloïde convexe de rapport focal égal au primaire (2) est carré dans le tube vers le haut. Les foyers de ces deux miroirs coïncident (confocal). Cela amène les cônes de lumière à « annuler » leur sortie du secondaire et à devenir un cylindre (rayons parallèles) de lumière.
      Ces rayons parallèles se dirigent vers le miroir primaire mais sont interceptés par un miroir plat diagonal devant le primaire (3). Cela reflète la lumière à angle droit sur l’axe d’altitude de la monture.
      Un dernier miroir plat à l'extérieur du tube (4) réfléchit à nouveau la lumière à angle droit parallèle au sol. Cette fonctionnalité permet de visualiser depuis une position assise, quelle que soit la hauteur de visée de la lunette. Ceci est souvent appelé une conception Mersenne-Nasmyth.
      Enfin, la lumière traverse un réfracteur à champ plat à 4 éléments f/5 (5) qui « voit » les rayons parallèles comme une lumière venant de l'infini ─ comme si on regardait directement le ciel ─ et un L'oculaire est utilisé pour agrandir l'image du réfracteur (6).
      Étant donné que les rayons lumineux entrant dans le réfracteur sont parallèles, le rapport focal final est le même que celui du réfracteur - f/5 dans ce cas.
      Alors, qu'est-ce que ça fait
      de regarder à travers l'un
      de ces télescopes ?
      "En fait, c'est assez
      normal jusqu'à ce que vous
      commenciez à faire un panoramique.
      Ensuite, c'est magique.
      – David Nagler
      Une autre caractéristique est qu'à faible puissance, le réfracteur « voit » la lumière hors axe (lignes brunes dans le diagramme) passant autour du secondaire, rebondissant à travers les méplats et dans l'objectif du réfracteur sans rencontrer le miroir primaire ou secondaire. Cette lumière « périphérique » est essentiellement ce que le réfracteur « verrait » s’il était dirigé uniquement vers le ciel. Le résultat est une cible fortement agrandie au centre d’un champ de faible puissance ! Le système agit comme son propre chercheur ! David Nagler décrit la superposition des champs de faible et de forte puissance comme se mélangeant presque imperceptiblement — jusqu'à ce que vous déplaciez la lunette pendant l'observation. L’effet est alors « époustouflant ». En effectuant un panoramique, vous voyez des objets se déplacer lentement au bord du champ, puis passer soudainement à une « explosion d'ouverture » rapide dans le champ central de haute puissance.
      @lyl

    • By Astreau
      Bonsoir,
      Heureux possesseur d'une ASi2600 MC, je suis frappé de la malédiction de la fuite d'huile sur le capteur de la camera. Ca fera la 2eme fois en un an....
      ZWO me demande de renvoyer la camera en chine pour réparation nettoyage.
      Là, je tique....
      Avez vous des conseils à me donner pour m'assurer que l'envoi se passe bien (précautions déclaratives, assurance, transporteur à choisir, etc....) ?
      Deuxième solution : je me sors les doigts du f.... et je nettoie le capteur moi-même. Avez vous des conseils à me donner ?
       
      Merci par avance du retour.
      Ben attendant je vais rester sur le planétaire.....
      En cadeau un petit gif de la rotation de jupiter le 10/09/2023

  • Upcoming Events