maxip

Sol'ex : Soleil du 8/10 _ Ha et transit innattendu

Messages recommandés

Bonjour a tous,

hier soir le seeing était bon , c'est souvent le cas en fin de journée chez moi en bord de mer.

Petite ballade en Ha :

_18_35_03_clahe_lapl4_ap2310_imppg_PS.thumb.png.5ceb453cb1926e32c8b8d7137565ddc7.png

Le continuum :

_18_53_26_dp15_cont_lapl4_ap2211_imppg_PS.thumb.png.d82878c021519af81266399188094c50.png

 

Doppler :

_18_53_26_doppler3_lapl4_ap2252_PS.thumb.jpg.576e97bd0ed9fe0065546a6d761cdcce.jpg

Et puis une petite surprise sur un des film:

_18_35_38_dp15_cont_sat1.png.42705198e84c0ba01036f51ce9b8e8e4.png

Un joli train de satellite sur un film.

 

Ma config :

TS72mm F6 + Herschel Lacerta + Sol'ex (reseau 2400 l/mm + Fente 10 microns + 80x125mm) + ASI 178mm

 

Maxime

Modifié par maxip
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images et effectivement un transit innatendu :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maxime,

 

Tu scannes dans quel sens ? et est-ce que tu as tourné l'image ?

Je pense que c'est plutôt un groupe d'oiseaux ... il est temps qu'ils se déplacent vers le sud :-)

 

Bonne soirée,

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Francois P a dit :

 

Bonsoir Maxime,

 

Tu scannes dans quel sens ? et est-ce que tu as tourné l'image ?

 

 

 

Jean-Francois je scanne dans les deux sens …. avec ton script :D

oui l’image a été tournée.

Et pour tout dire d’habitude je chope les mouettes.

Maxime

 

Merci @decatur30033 @bertrand @ALAING@FranckiM06 @Guillaume BERTRAND

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maxime,

 

Je voulais savoir RA ou DEC, mais maintenant, si t'écris que tu as tourné les images, donc tu as scanné en DEC.

Je pense qu'on voit des oiseaux avec le corps dodu et 2 ailes ... des oies sauvages bien grasses ?

 

C'est très bien qu'au moins une personne utilise mon script de capture depuis SharpCap :-)

 

Ce matin j'ai tout installé sur la terrasse pour une séance de Sol'Ex (la première depuis 40 jours).

Après avoir tout préparé, et bien des nuages sont venus ... donc j'ai pris mon petit-déjeuner et après il y a eu environ 30 minutes utilisables.

J'ai fait des tests avec la dernière version de mon script (scan en RA et DEC en + et -).

Il y a quelques petits problèmes entre les types "date" et "int" que je dois encore corriger.

Si tout fonctionne, une étape importante est finie ... le script sauve les informations du côté de la monture, l'axe et le sens du scan et les angles P et Bo (Carrington pour l'orientation du disque solaire).

L'étape suivante sera de lire et d'utiliser ces informations pour la rotation automatique des images à la fin du traitement INTI (je ferai des changements du script des TheSmiths) ... et si c'est pas trop compliqué l'incrustation automatique du globe du soleil.

On peut aussi penser à faire la rotation du disque du soleil pour avoir le nord en haut.

 

Bonne soirée,

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Jean-Francois P a dit :

C'est très bien qu'au moins une personne utilise mon script de capture depuis SharpCap :-)

Jean-Francois,

Ton script et quasi incontournable pour faire facilement des balayages dans les deux directions  et ainsi permettre d'accumuler rapidement un lot d'images a traiter par empilement.

j'ai récupéré ta dernière version du script , je suis également les nouvelles versions de TheSmiths,  des que le soleil repointe son nez je ferai un test.

L'incrustation de globle style "TiltingSun" serait un petit plus sympa, et avec le nord en haut ca serait top (toujours l'angoisse de l'image a l'envers !).

Bravo pour le boulot effectué.

Maxime

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maxime,

 

Oui, mais avec mon script les disques durs deviennent rapidement "trop petit".

 

J'ai presque fini tous les tests de mes dernières modifications.

J'ai fait une version "menu" de mon script pour avoir un symbole dans la barre des menus.

Comme cela il ne sera plus nécessaire d'ouvrir la fenêtre de console et de charger le script manuellement.

Il est possible d'avoir un symbole ... je vais essayer de générer un petit symbole à partir du logo du Sol'Ex. Christian, est-ce que je peux ?

La zone des messages s'incruste directement sur la fenêtre du script.

Je ferai aussi un update de la description du script et comment installer la version "menu".

 

J'ai depuis quelques temps quelques problèmes d'affichage avec les fenêtres générées par Python sur mon ordinateur avec l'écran 4K.

Pas de problème de visualisation avec mon laptop (full HD). C'est une question de l'agrandissement des textes dans les fenêtres.

 

Un autre avantage de mon script est qu'il permet de sélectionner une vitesse intermédiaire ... bien sûre seulement si la monture (driver ASCOM de la monture) l'autorise.

 

Pour une rotation automatique des images ... à cela va faire encore beaucoup de travail et de longs tests (pour tester presque toutes les orientations possibles,

scan avec le tube à l'Est ou à l'Ouest, scan en RA ou DEC, scan + ou - , et toutes les combinaisons de rotation relative entre lunette-prisme d'Herschel et Sol'Ex).

 

Une fois que cela est fait, et bien la rotation de l'image avec le Nord du soleil en haut et l'incrustation du globe ne serait que la cerise sur le gâteau.

 

En fait j'aimerai bien savoir ce que font d'autres montures lorsqu'on presse DEC + ou DEC - à gauche ou à droite du méridien après un retournement. (J'ai une monture SkyWatcher EQ8 pour les observations solaires)

Si la commande DEC + fait tourner le moteur DEC toujours dans le même sens, et bien le télescope pointe une fois vers le Nord ou bien vers le Sud en fonction du côté de la monture.

Mais une monture "intelligente" pourrait inversé la direction en fonction du de la position du tube.

Maintenant pour RA ... est-ce qu'il y a une norme de placer le bouton RA + à droite ? Et que veux dire RA + ... que le télescope se déplace vers une coordonnée plus (+) grande ?

Dans ce cas vers l'Est qui pour nous est lorsqu'on observe le soleil vers la gauche. Donc ... est-ce que je met le bouton RA + à gauche sur la fenêtre de mon script ?

 

Bonne soirée,

Jean-François

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Jean-Francois P a dit :

mon script est qu'il permet de sélectionner une vitesse intermédiaire

Oui c’est un avantage qui permet un ajustement fin de la vitesse  (SX/SY) avec une monture ASCOM.

Mon Solex est sur une monture HEQ5 j’ai également une HEQ6 donc  que des Skywatcher je ne peux pas te renseigner sur le comportement des autres montures. 
En ce qui concerne la position du bouton RA+ à droite je n’ai pas de problème avec, c’est un peu le sens « conventionnel » avec le - a gauche et le + à droite donc pour moi c’est bon.

Maxime

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant