penn

Occultation d'Eurybate, la diagonale des chanceux

Messages recommandés

 

Bonjour, 

 

Arnaud @Arnaud T60  en parle déjà dans la rubrique pro-Am mais je ne suis pas certaine que beaucoup d'entre nous passent par là.

Je ne sais pas si un autre sujet a été ouvert, mes excuses dans ce cas.

 

https://www.presse-citron.net/la-nasa-a-besoin-de-vous-si-vous-habitez-dans-cette-zone-en-france/

 

"L’objectif est de pointer sa lunette astronomique vers Eurybate. À 4 heures du matin, le 23 octobre prochain, l’astéroïde passera devant une étoile, créant une occultation. 

Le phénomène sera très rapide, il ne durera pas plus de 10 secondes. 

Il faudra être donc placé au bon endroit pour suivre le passage éclair de ce corps céleste d’une soixantaine de kilomètres de diamètre."

 

 

L'AFA espère battre le record du plus grand nombre de personnes à mesurer en même temps une occultation stellaire par un petit corps. 

 

Toutes les infos ici : https://www.afastronomie.fr/occultation-eurybate-23-oct-2022

 

image.png.42f979047187c9d3a7e7023e67e88331.png

 

 

 

image.png.8f940db3dd42eecb666774965f9e7ce7.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage car pas dispo (distance /  zone concernée et autres babioles).

 

L'AFA en parle ici aussi :

 

 

Modifié par Pierre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maison de mes parents est en plein dans la zone de centralité. Dommage que je sois à 7500 km...

 

Pour ceux qui n'ont jamais fait d'occultation, c'est vraiment sympa comme observation. Avec une étoile de magnitude 8 et un astéroïde de magnitude ~17, l’étoile va complètement disparaître pour quelques secondes (il faudrait un treeees gros télescope pour voir l’astéroïde de magnitude 17 devant l’étoile...)

 

Bonnes observations !

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai doublonné en ouvrant un autre fil peu après Penn, je colle mon message ici avec quelques indications. 
 

Le 23 il y a une très belle occultation d'Eurybate à faire. 
Les données vont être notamment centralisées par l'AFA pour la NASA (vous pouvez vous inscrire sur le site AFA pour participer). Le but c'est d'aider la mission Lucy qui doit aller voir ce Troyen (elle est en route). 
L'objet en gros c'est un analogue d'Arrokoth  mais piégé à un point de Lagrange de Jupiter, donc un corps très primitif. 

Ce qui est cool c'est que ça se passe chez nous et l'étoile à visée est brillante (pour une occultation en tout cas). C'est à dire sous la magnitude 9. 
La difficulté c'est de bien dater, mais si vous connectez le PC à la 3g ou à la 4g de votre téléphone et que vous faite une synchronisation sur un serveur NTP juste avant ça donne une assez bonne précision. Il suffit juste de ne pas poser le télescope en zone blanche ou au pire faire ça juste avant de partir. 
https://www.afastronomie.fr/occultation-eurybate-23-oct-2022

 



Si vous êtes hors zone bien tentez aussi il y a des petits satellites à chasser autour. Au moins 1 est déjà connu. 
Au niveau de la vitesse d'acquisition il faut que l'étoile soit bien visible et s'adapter au ciel, à la stabilité et au matériel. Mais arriver à 10 ou 20 images seconde ce sera déjà bien. Si en montant plus haut l'étoile est toujours visibles tant mieux. 
Si possibles faites des fits, et si possible faites du ROI pour réduire le poids des  données (sans prendre de risque non plus).

Pour avoir l'heure précise chez vous allez sur : https://www.afastronomie.fr/quand
Et faites une prise de vue d'au moins 4 minutes en tout. Je conseille personnellement de démarrer même 5 minutes avant minimum ça permet de réagir si quelque chose se passe de travers à ce moment là.

Plus d'infos ici (allez directement en bas si vous avez un télescope et une caméra). 

https://www.afastronomie.fr/materiel-et-protocoles

 

@+
JLuc

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient en leurs mains le numéro 164 (octobre 2022) de L'Astronomie, attention : la carte a été révisée, la bande de centralité est désormais 300 km plus à l'est qu'initialement prévu.

Modifié par Moot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2022 à 10:08, Philippoïde a dit :

Je parie qu'il va encore faire moche chez moi cette nuit là

 

Pire :(, je parie que vu que je suis hors zone, la nuit sera superbe chez moi, ça va être terriblement frustrant. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 minutes ago, penn said:

Pire :(, je parie que vu que je suis hors zone, la nuit sera superbe chez moi, ça va être terriblement frustrant. 

 

Pas du tout Anne, même hors zone, tu peut attraper un satellite de l'astéroïde principal si tu as de la chance. Découvrir un tel objet c'est très motivant.

Quand bien même tu n'aurais pas de découverte, le fait de valider une corde dans une occultation est un résultat scientifique et te place de fait en coauteur potentiel dans une publi.

 

Conclusion : c'est à tenter même en dehors de la zone prévue, on ne sait jamais

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info il devrait y avoir une dernière mise à jour de la prediction dans les jours à venir. A priori pas de décalage de la trace mais juste une diminution de l'incertitude.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'on a les premiers résultats de cette mobilisation pour l'occultation par Eurybate ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, olivier a dit :

Est-ce qu'on a les premiers résultats de cette mobilisation pour l'occultation par Eurybate ? 

 

Trouvé ça, mais je ne distingue pas la double occultation sur le graphique !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La double occultation est visuellement évidente, c'est splendide.

Comme elles sont par définition trés rapprochées le pic (négatif) sur le graphe intègre les deux. Si l'échelle de temps était moins longue autour de l'évènement on devrait la visualiser sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, malgré 68.3% de chances de voir le transit  pendant une duré estimée de 7.6 sec, le vilain est passé à coté!

Un tout petit peu déçu, mais bon, justement c'est intéressant pour préciser les données...

Ceci étant, ça a été à deux doigts que  les nuages viennent gâcher la fête , une heure et demie  avant, il pleuvait encore...

Les premières cordes:

 

20221023-Eurybates_crd.gif.fca7f491d80d9e1cb3ad35a7dec7a0e6.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je découvre se topic que je vais suivre, merci Anne. De mon côté Nada galère...

Es qu'on aura la forme d'Eurybate ? A peut près Quand ?

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par le fait que de nombreux pays supposés technologiquement avancés n'aient absolument AUCUNE contribution qui soit rapportée.

Est-ce dû à la météo qui a été mauvaise au nord de l'Escaut? Que l'AFA n'a pas encore pris connaissance des travaux des autres pays? Une conséquence de la pollution lumineuse dramatique notamment dans beaucoup de ces contrées? Un désintérêt général sur ce sujet? La somme de tout cela?

Et en creux une emphase qui contraste en France??

Modifié par Mercure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de la Suède. Il y avait un beau potentiel niveau trajectoire mais beaucoup d'humidité / brume / grisaille ces derniers temps... dur de voir le ciel étoilé.
Sans parler de la population moindre :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers résultats de la campagne d'observation de l'occultation stellaire par l'astéroïde troyen Eurybate dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022 : 
https://www.cieletespace.fr/actualites/video-asteroide-eurybate-devoilement

 

318 participants ayant donné lieu à 246 rapports d'observation (occultations positives et non positives). Beau succès 🙂
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams,

Je ne sais pas pourquoi dans mes fenêtres de réponse j'ai mes anciennes participations. Du coup je n'arrive pas à effacer le lien vers mon croa... 

 

Voilà ce que je voulais vous partager.

La conférence aux RCE 12/11/2022 sur la chaîne Youtube de L'AFA :

 

 

Bon ciel 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lolodobs a dit :

Voilà ce que je voulais vous partager.

La conférence aux RCE 12/11/2022 sur la chaîne Youtube de L'AFA :

merci pour le partage

très intéressant

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant