Mick02

Condensation abri de jardin

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Bonsoir,

 

Dans mon observatoire (abri bois classique 300x300, comme on en trouve dans toutes les GSB, toit qui coulisse sur rails de portail), il n'y aucune condensation sur le matériel. Quand l'observatoire a été construit, j'ai voulu faire une dalle au sol... Réponse de mon beau-père qui m'a assisté (heureusement) pour l'ensemble... Dalle au sol qui servira à quoi ? Et si par malheur, de l'eau rentre dans l'abri par le toit ou autre, elle s'écoulera comment ? Le sol a simplement été mis le mieux possible au niveau horizontal. J'ai mis du Depron directement sur la terre comme dit dessus+2 dalles de polystyrène extrudé 120mm d'épaisseur par dessus non solidaires du pied de l'instrument bien sûr ni de la semelle béton sur laquelle est posé l'abri. Sur les 2 dalles XPS sont simplement posées aussi de l'OSB.

 

Cdt.

 

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Il y a 3 heures, BL Lac a dit :

Dans mon observatoire (abri bois classique 300x300, comme on en trouve dans toutes les GSB, toit qui coulisse sur rails de portail), il n'y aucune condensation sur le matériel.

 

Tant mieux !

Je pense que l'hygrométrie de la région joue aussi beaucoup.

Le Tarn, par exemple, que je connais bien, est beaucoup moins humide que les Yvelines en soirée...

  

 

Modifié par JPP 78

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Bonjour,

 

La gestion du tau d'humidité dans un abri non chauffé et qui reste globalement natuellement aéré n'est en effet pas simple à résoudre.

 

Si ça peut aider, mon retour d'expéérience...

 

Mon abri en maçonnerie, construit en 2006, est équipé depuis maintenant plusieurs années d'un deshumidifcateur d'air (à compresseur, pas un truc à effet peltier qui n'est pas assez efficace pour traiter le volume relativement faible mais très exposé à l'humidité)

 

Sous le dallage j'ai déposé un film polyane de 50/100 - malgré un sol très argileux qui se transforme en véritable éponge l'hiver, aucune trace d'humidité par le sol. Pour le confort et l'esthétique le dallage est recouvert d'un planher bois vitrifié.

La couverture, panneaux Aglo  + Isolation par desous et par dessus puis bac acier, est très performante. J'obseve un génééreux déphasage de mise en température Int/ext qui llimite l'élévation de température lors des fortes chaleurs (Jamais plus de 26-27°C lors  de cet été 2022 partiulièrement chaud...)

 

A l'origine l'abri était éuipé d'un extracteur asservi en H%, mais en réalitée lorsqu'il faisait très humide à l'extrieur, il faisait circuler de l'air humide dans l'observatoire et lors des inversions de temprature, la condensation apparaissait sur les parties froides de l'instrument...

 

Avec le deshumidficateur plus de problème. Le tau H% est compris entre 65 et 70% maxi. L'appareil est branché sur une prise commandée qui me permet de l'asservir en fonction des condition météo : Si H% ext > 70 % et si temp > 2° l'appareil est en service... ça marche tout seul et ça régule parfaitement.

 

Par contre ça à un coût éergétique non ngligeable de l'ordre de 2.50 kW/h pour une journée très humide comme celles que l'on connais en ce moment, Le comptage d'énergie est récent, je vais voir ce que ça donne sur une année... J'envisage d'effacer une patie de cette consommation avec une petite prodution PV locale, avec éventuellement un peu de stockage pour "déconnecter" l'observatoire du réseau EdF sur lequel nous avons régulièrement des micro coupures.

 

Description de l'observatoire

 

Fred

 

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Avec l'air externe avec 95% et plus d'humidité et même moins, ventiler ne sert à rien sauf à alimenter le problème.

Je reviens à ce que vous ont dit les vendeurs du magasin, plancher dur et petite isolation de toit, plutôt à faire.

Si çà ruisselle sur les murs tant mieux c'est que l'eau de l'air s'y dépose.

On peut faire un pare buée métallique absorbant interne pour éviter le dépôt de rosée sur la lame d'un sc305.

On y voyait un goutte à goutte au bout du para lumière, réalisé long 2D.

Pour l'abris la ventilation naturelle c'est pour le temps chaud, des ouvertures sur le haut sous la faitière c'est top.

Boucher le bas de l'abris avec des bavettes souples pour bloquer la ventilation naturelle sur un plancher dur, béton plus plancher bois, isolant. Déjà bien pour les pieds.

C'est ce que j'avais fait sur mon abris circulaire murs en briques creuses avec un dôme résine polyester qui abritais le 200 astrola. Résultat, pas de condensation sur majoritairement les nuits froides humides du véxin. Avec les cas extrêmes, nuits décrites, jours avec brouillard sur plusieurs jours, un matériau dessiccant placé interne au tube et sous l'abris complétait la protection. Silicagel dans le tube fermé et boules de coton sous l'abris fermé (des vieux draps).

Une canne percée de multi trous remplie de silicagel introduite dans le tube sc pour l'humidité fonctionne très bien.

Faut pas s'alarmer d'une humidité sur la monture, maintenant j'ai le sc couvert par une bâche 365 toute l'année depuis plus de 10ans et çà dégouline copieusement certaines nuits ou périodes extrêmes. Cà fonctionne toujours, pas de problème électronique, sauf un peu de rouille sur les vis en acier de fixation.

L'intérêt de l'abris c'est de pouvoir sortir, de découvrir le scope puis d'observer sans attendre.

Si vous n'êtes pas pressé, alors chauffer à 19°C, les nuages arrivent ou la bonne période du seeing est curieusement passée.

Et au final après quelques heures sous les étoiles, même une demi-heure, le matos est toute façon trempé par la rosée...

Modifié par gitod
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Merci Simon Favre et Argi34.

Mais après mûre réflexion, je vais plutôt fabriquer un abri bois au printemps prochain avec toit coulissant au lieu d'investir encore pour essayer d'améliorer l'actuel sans garantie de résultat. Et l'abri actuel servira pour les outils de jardin.

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J'ai cet abri bois fabrication maison depuis quelques années où j'ai mis précédemment un SC355 puis un C8 et je n'ai pas souvenir d'avoir eu de la condensation. Comme on peut le voir sur la photo il n'est pas étanche à l'air, ouvert un peu en haut et en bas largement, sol terre, pas d'isolation et juste un pare pluie sous le bac acier. Cet été ça a chauffé alors j'ouvre les portes pour ventiler et c'est ok.

 

 

Esprit 150 vue sur chariot.jpg

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Il y a 12 heures, Mick02 a dit :

Et l'abri actuel servira pour les outils de jardin.

Ben voilà tu as compris un abri de jardin c'est fait pour mettre des outils c'est tout !! Condensation ou pas jamais je laisserai ma lunette dans abri de jardin :-)

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Bouger une monture de 25 kg et un tube de 16 kg et MES à chaque fois; à chacun ses plaisirs...

Sur mon dobson 450 en cours de finition toutes les parties mécaniques sont en alu ou inox et visserie inox A4. Sur mon vieux Meade 8'' les têtes de vis ont rouillées mais c'est signe que c'est du bon marché, le fabricant radine.

Maintenant, sur mon dobson les pièces alu ne sont pas anodisées. Est-ce qu'il existe une autre option que l'anodisation ? un vernis ?

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Le 15/10/2022 à 12:40, Mystavi a dit :

j'ai cet abri bois fabrication maison depuis quelques années où j'ai mis précédemment un SC355 puis un C8 et je n'ai pas souvenir d'avoir eu de la condensation.

 

Bonne idee ce chariot à roues, moindre effort pour déplacer le matériel. Super.

Mais je suppose que l'équipement ne sert qu'au visuel, avec une MES approximative mais suffisante. 

 

Cependant il existe des risques à laisser continuellement son matos" à l'extérieur", le risque de dégradation des éléments electroniques et le risque de vol. En pratique je pense qu'il est judicieux de rentrer et de mettre "au chaud" son équipement durant les périodes de non utilisation (périodes de disettes météo par exemple, ou périodes lunaires génantes pour les amateurs de CP).

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christian_d
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Le chariot c'est pour le dobson. L'avantage c'est que l'abri n'est pas au milieu du jardin et donc le veto de madame est moindre. Mais pour la lunette 150 je vais faire un deuxième abri avec toit roulant sur le même modèle. Un abri en dur avec chauffage comme j'ai lu ci-avant c'est une toute autre fabrication et budget.

Effectivement, en période humide je rentre le matériel. Contre le vol j'ai mis un solide cadenas et le premier battant de porte est solidement tenu mais c'est surtout que l'abri n'est pas visible et donc moins exposé.

 

Pour l'éléctronique normalement elle devrait être "tropicalisée" : le circuit imprimé est enrobé dans une sorte de vernis souple, je crois. Et aussi les composants sont "durcis" (cahier des charge type militaire); ça se faisait pour les PC en nautisme mais ça a été arrêté car beaucoup plus cher qu'un PC classique. Pour de la monture chinoise, pas d'illusion à se faire mais pour de l'Astrophysic au prix où c'est, est-ce que l'électronique est protégée ?

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Citation

mais pour de l'Astrophysic au prix où c'est, est-ce que l'électronique est protégée ?

 

 

Je possède une AP900 qui fut utilisée durant quelques années dans un abri en région relativement sèche (le Sud). La chose que j'ai remarquée c'est l'oxydation des soudures des fiches que l'on visse sur la monture (raquette, cables DEC notamment) avec une fragilisation évidente au niveau des contacts - avec présence par endroit de "vert de gris"  (j'ai du ressouder les fils de la fiche de la raquette). 

 

 

Christian

 

 

 

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Il y a 4 heures, christian_d a dit :

Cependant il existe des risques à laisser continuellement son matos" à l'extérieur", le risque de dégradation des éléments electroniques et le risque de vol

 

C'est vrai qu'il y des risques, qu'il faut savoir minimiser : emplacement si possible discret du local notamment...mais parallèlement le fait de pouvoir observer en moins de 5 min quand on le désire est vraiment très appréciable et contribue à entretenir la "flamme" de l'astronomie.

Combien ont abandonné l'astro, las de devoir sortir tout le matos à chaque fois, surtout quand il est volumineux ?...

 

 

  

Modifié par JPP 78
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Il y a 8 heures, christian_d a dit :

Cependant il existe des risques à laisser continuellement son matos" à l'extérieur", le risque de dégradation des éléments electroniques et le risque de vol. En pratique je pense qu'il est judicieux de rentrer et de mettre "au chaud" son équipement durant les périodes de non utilisation (périodes de disettes météo par exemple, ou périodes lunaires génantes pour les amateurs de CP).

Bah non sur l'eq6 et l'heq5, 10 ans dehors permanent sous une bâche 365 telegyzmo et par tous temps, sec, pluie des jours entiers, vent, gel, neige. Juste de la rouille sur les vis en acier à ferrer les bourrins, des cartes électroniques comme neuves à l'intérieur. Pareil pour le lx200gps. Pensez à poser un film silicone sur les couvercles qui cachent les cartes é aux jointures.

 

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Il y a 7 heures, Mystavi a dit :

Pour de la monture chinoise, pas d'illusion à se faire mais pour de l'Astrophysic au prix où c'est, est-ce que l'électronique est protégée ?

idem.

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Bonjour

J'ai trouvé ce document sur le site d'un fabricant d'observatoire en Angleterre (https://outsideology.com/). Il résume bien ce qu'il faut faire et ne pas faire pour construire un abri.

C'est en anglais mais Google peut aider. Je confirme que le sol en béton n'est pas la panacée et un sol en bois surélevé traite le pb.

Eviter le béton / métal et les murs en dur. Le bois est le meilleur matériel.

A+

 

Olivier 

How_to_Build_an_Observatory.pdf

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      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
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      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
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