Superfulgur 13883 Posted October 11, 2022 (edited) Ça se passe en ce moment dans l'Aigle (le Petit Renard, en fait, je crois, peu importe...) RA : 19 h 13 min 03 sec, + 19°46'24.6'' Il a été découvert dimanche, à z : 0.011, c'est l'un des plus proches connus. Le truc doit être monstrueux, il est à 18, à la louche, alors que ça se passe à près de 200 millions d'années-lumière DERRIERE la Voie lactée... J'ai pifométré sa mag absolue à au moins -18... Bref, voilà le champ, je l'ai fait hier soir en une heure de pose 11 x 300 sec, au 1 mètre Omicron C2PU, filtre SDSS rp J'ai raconté l'histoire sur TW et FB, c'est pas du tout technique, forcément, mais ça donne l'ambiance, j'ai adoré cette observation... Ca c’est passé dimanche dernier, à 13 h 16 min 59 sec Temps Universel. Enfin, dimanche dernier, mais il y a presque 200 millions d’années... C’est l’astronome Sarah Antier, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, qui m’a alerté, et demandé de pointer en urgence absolue notre télescope de 1 mètre Omicron C2PU sur cette cible… Cette cible ? GRB 221009 A, par 16 h 10 min 57 sec de longitude céleste et par 25°00’02’’ Nord, en pleine Voie lactée, dans l’Aigle, dans un champ saturé d’étoiles… Je pointe le télescope, prend une image vite fait : des milliers d’étoiles apparaissent, je ne sais pas laquelle est la bonne, peu importe. Pour faciliter un peu l’observation, c’est la Pleine Lune , et le télescope commence à pencher dangereusement vers l’ouest… Bon, j’arrive à poser près d’une heure sur l’objet (que je ne vois pas, donc), en une heure, avec le télescope de un mètre, et malgré les conditions difficiles, je monte au-delà de 22 les doigts dans le nez, ça devrait aller…Dès que j’ai traité les 5 premières minutes (pendant que le télescope continue à bosser sagement tout seul dans sa coupole), je cherche le champ sur le serveur du CDS (Centre de Données Stellaires), à Strasbourg. Je compare l’image avec celle du télescope Sloan, prise il y a quelques années. Bingo ! Là, parmi une myriade d’astres anonymes, il y a bien une nouvelle étoile… Alors, qu’est ce qui s’est passé ? Eh bien dimanche, le satellite SWIFT, qui surveille l’Univers en haute énergie, a détecté une énorme émission d’énergie, un truc à faire pâlir Dark Vador, un coup de flash vraiment monstreux, dans la gamme 100 Mev/1Gev : c’est des rayons X et gamma… L’émission, fulgurante, a duré quelques minutes, puis s’est « éteinte ». Dès la nuit tombée, les télescopes optiques ont pris la relève, et tenté de trouver une trace de l’explosion titanesque de l’Aigle. Mon image est donc prise environ 36 heures après le « flash » initial. Ca donne pas l’impression d’être très puissant, hein ? Sauf que… L’explosion a eu lieu à un peu moins de… 200 millions d’années-lumière d’ici. Et elle a eu lieu DERRIERE la Voie lactée, autrement dit, l’éclat de l’explosion est énormément atténué par le gaz et la poussière interstellaire. Tellement, d’ailleurs, que, à ma connaissance, il n’existe pas de photo de la galaxie dans laquelle l’explosion a eu lieu. Voilà, on en est là. Les astronomes appellent ces évènements des « Gamma Ray Burst », ou GRB. C’est hyper hyper violent, ça peut signer, par exemple, l’explosion d’une étoile supergéante, ou supernova. Nous allons continuer à suivre GRB 221009 A dans les semaines qui viennent, on en saura plus dans quelques jours/semaines. Là-bas, dans cette galaxie lointaine, Une étoile brille comme un milliard de soleils, peut-être plus, à suivre…(Enfin, en réalité, tout ça s’est passé… il y a 200 millions d’années…) S Edited October 12, 2022 by Superfulgur 21 21 3 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 8359 Posted October 11, 2022 Génial comme manip Merci pour ces explications détaillées et passionnantes, et aussi pour la flèche pour voir de qui on parle 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52239 Posted October 11, 2022 Alors là Super, je dis Môssieur Super et je m'incline Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astro Poulpe 87 Posted October 11, 2022 C'est ça qui est passionnant avec l'astronomie, contre toute apparence, nous sommes loin d'observer un univers immuable ! Merci pour ces explications et bravo pour cette photo !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 6283 Posted October 11, 2022 (edited) Nan ? C'est tout ? Je blague. Qu'est-ce que tu racontes bien ! . Merci pour ce moment d'évasion. Et bravo. Edited October 11, 2022 by Great gig in the sky 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3133 Posted October 11, 2022 Fantastique!Quel voyage!C'est dingue d'avoir pu capter cet événement d'un violence inouïe quelle débauche d'énergie....dire qu'il y avait peut être un système planétaire la bas..Bravo pour cette prouesse et merci pour les explications passionnantes! 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 516 Posted October 11, 2022 Super. Par contre, ils doivent avoir sacrément besoin de plisser les paupières dans ce coin de l'univers. Espérons que ça n'arrive pas trop près de nous, on en serait à ne plus pouvoir voir les étoiles la nuit. Alors que là, avec un peu de chance, les lampadaires pourraient s'éteindre de plus en plus... merci pour le partage ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1347 Posted October 11, 2022 Fulgurant ! Bravo et merci SuperSerge 1 Share this post Link to post Share on other sites
Rdj22 1062 Posted October 11, 2022 Super! J’y étais aussi avec des moyens plus modestes. Il me reste à traiter mes images… merci Serge pour la localisation, je ne sais pas si j’aurais quelque chose 🤔 bruno 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9910 Posted October 12, 2022 Une sacrée épopée cosmique 1 Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 3909 Posted October 12, 2022 Joliment expliqué...pouvoir chopper et événement unique doit être très palpitant. 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10255 Posted October 12, 2022 Il y a 2 heures, jp-brahic a dit : Non Moi non plus. 1 Share this post Link to post Share on other sites
penn 18909 Posted October 12, 2022 Il y a 15 heures, Superfulgur a dit : (...) une énorme émission d’énergie, un truc à faire pâlir Dark Vador, un coup de flash vraiment monstreux, dans la gamme 100 Mev/1Gev : c’est des rayons X et gam(...) C’est hyper hyper violent, ça peut signer, par exemple, l’explosion d’une étoile supergéante, ou supernova (...) Il y a 15 heures, Superfulgur a dit : L’émission, fulgurante, a duré quelques minutes (...) On pourrait même écrire une émission "superfulgurante" Il y a 15 heures, Superfulgur a dit : Là-bas, dans cette galaxie lointaine, Une étoile brille comme un milliard de soleils, peut-être plus, à suivre…(Enfin, en réalité, tout ça s’est passé… il y a 200 millions d’années…) Il y a 15 heures, Great gig in the sky a dit : Qu'est-ce que tu racontes bien ! . C'est vrai ! Il y a 16 heures, Superfulgur a dit : (...) qui m’a alerté, et demandé de pointer en urgence absolue notre télescope de 1 mètre Omicron C2PU sur cette cible… Encore 6 mois de squat et on lui demandera de pointer en urgence SON télescope de 1 mètre Il y a 16 heures, Superfulgur a dit : (...) malgré les conditions difficiles, je monte au-delà de 22 les doigts dans le nez, Super tu es un chef . Merci et bravo pour ce fil passionnant et enthousiaste ! 1 1 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 4297 Posted October 12, 2022 Excellent!! Bravo, c'est fantastique!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Orion92400 487 Posted October 12, 2022 Merci, c'est fantastique ce partage d'info et de manip 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13883 Posted October 12, 2022 (edited) Hier, on m'a communiqué un mauvais redshift, c'est pas 0.015, c'est 0.15 !!! Le bazar a explosé à 2 milliards d'années-lumière... Bref, le truc est proprement hallucinant : magnitude absolue, -24.5, énergie émise en quelques minutes : 10 P 47 joules. C'est l'un des GRB les plus puissants jamais enregistré... Edited October 12, 2022 by Superfulgur 9 3 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 5917 Posted October 12, 2022 Excellent Serge. Tu reprends du service et de belle manière. L'histoire est captivante. JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
FB69 14 Posted October 15, 2022 Merci pour ce compte-rendu, et la superbe vue. J'ai bien tenté avec le C11 à partir de mon jardin dans la banlieue de Lyon (C11 + ZWO ASI 224 MC - 300x2sec de pose - empilement avec Iris) . On voit bien un petit quelque chose qui pourrait être en relation avec GBR221009A, mais c'est sans commune mesure avec la magnifique photo que vous avez publiée. 6 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13883 Posted October 15, 2022 Il y a 9 heures, FB69 a dit : On voit bien un petit quelque chose qui pourrait être en relation avec GBR221009A Oui, tu as détecté le GRB... Alors mes images ont été traitées par les pros : la mag du GRB était finalement de 18.9 au moment de la prise de vue, tu dois, à la louche, être à 19... Share this post Link to post Share on other sites
Pulsar59 3626 Posted October 15, 2022 Bien joué. J'y étais aussi mais le lendemain, car ciel bâché le jour J. Il n'en restait pas grand-chose : (c'est un stack de luminance sur 2 heures) 4 Share this post Link to post Share on other sites
penn 18909 Posted October 15, 2022 Depuis 2/3 jours on retrouve la nouvelle dans la presse "généraliste" : https://www.lessentiel.lu/fr/story/voici-le-flash-de-lumiere-spatiale-le-plus-brillant-jamais-observe-898963725518 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/10/15/astronomie-un-sursaut-gamma-libere-en-quelques-secondes-autant-d-energie-que-le-soleil-dans-toute-sa-vie_6145923_1650684.html « Cela bat des records, à la fois dans la quantité de photons et dans l’énergie des photons qui nous atteignent », a expliqué Brendan O’Connor qui a effectué de nouvelles observations du phénomène, vendredi 14 octobre, grâce aux instruments infrarouges du télescope de l’observatoire Gemini Sud, au Chili. « Quelque chose d’aussi brillant, aussi proche, c’est vraiment un événement que l’on ne voit qu’une fois par siècle », a ajouté l’astrophysicien. Le site internet de l'astrophysicien Brendan O'Connor : https://brendanoc95.wixsite.com/brendanoconnor/research Il y a 2 heures, Superfulgur a dit : Alors mes images ont été traitées par les pros : la mag du GRB était finalement de 18.9 au moment de la prise de vue, tu dois, à la louche, être à 19... Encore merci et bravo Super pour cette extraordinaire info et l'illustration que tu en as faite aussi rapidement ! 4 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1100 Posted October 16, 2022 @Superfulgur Mais c'est super fulgurant ça! merci pour le récit captivant. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2279 Posted October 16, 2022 (edited) Comment ils ont calculé la distance ? De quel type est le spectre utilisé ? Magnitude 18 avec un 1M c'est les doigts dans le nez, vous avez pas un spectroscope au C2PU ? Prendre un spectre aurait été super je trouve. Edited October 16, 2022 by Alef 1 Share this post Link to post Share on other sites