Superfulgur

Vous voulez observer un Gamma Ray Burst ?

Recommended Posts

Génial comme manip :x

Merci pour ces explications détaillées et passionnantes, et aussi pour la flèche pour voir de qui on parle ;)

• Like 1

Alors là Super, je dis Môssieur Super :) et je m'incline ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

C'est ça qui est passionnant avec l'astronomie, contre toute apparence, nous sommes loin d'observer un univers immuable !

Merci pour ces explications et bravo pour cette photo !!!

• Thanks 1

Nan ? C'est tout ? o.O
Je blague. :D
Qu'est-ce que tu racontes bien ! :).
Merci pour ce moment d'évasion. Et bravo. :)  

Edited by Great gig in the sky
  • Thanks 1

Fantastique!Quel voyage!C'est dingue d'avoir pu capter cet événement d'un violence inouïe quelle débauche d'énergie....dire qu'il y avait peut être un système planétaire la bas..Bravo pour cette prouesse et merci pour les explications passionnantes!

• Thanks 1

Super. Par contre, ils doivent avoir sacrément besoin de plisser les paupières dans ce coin de l'univers. Espérons que ça n'arrive pas trop près de nous, on en serait à ne plus pouvoir voir les étoiles la nuit.

Alors que là, avec un peu de chance, les lampadaires pourraient s'éteindre de plus en plus...

merci pour le partage !

• Thanks 1

Super! J’y étais aussi avec des moyens plus modestes. Il me reste à traiter mes images…

merci Serge pour la localisation, je ne sais pas si j’aurais quelque chose 🤔

bruno

• Thanks 1

Joliment expliqué...pouvoir chopper et événement unique doit être très palpitant.

• Thanks 1

Il y a 15 heures, Superfulgur a dit :

(...) une énorme émission d’énergie, un truc à faire pâlir Dark Vador, un coup de flash vraiment monstreux, dans la gamme 100 Mev/1Gev : c’est des rayons X et gam(...) 

C’est hyper hyper violent, ça peut signer, par exemple, l’explosion d’une étoile supergéante, ou supernova (...) 

L’émission, fulgurante, a duré quelques minutes (...) 

On pourrait même écrire une émission "superfulgurante" B|

Là-bas, dans cette galaxie lointaine, Une étoile brille comme un milliard de soleils, peut-être plus, à suivre…(Enfin, en réalité, tout ça s’est passé… il y a 200 millions d’années…)

Il y a 15 heures, Great gig in the sky a dit :

Qu'est-ce que tu racontes bien ! :).

C'est vrai !   

Il y a 16 heures, Superfulgur a dit :

(...)  qui m’a alerté, et demandé de pointer en urgence absolue notre télescope de 1 mètre Omicron C2PU sur cette cible…

Encore 6 mois de squat et on lui demandera de pointer en urgence SON télescope de 1 mètre xD 

Il y a 16 heures, Superfulgur a dit :

(...)  malgré les conditions difficiles, je monte au-delà de 22 les doigts dans le nez,

Super tu es un chef :) . 

Merci et bravo pour ce fil passionnant et enthousiaste ! 

• Like 1
  • Love 1
  • Thanks 1
  • Haha 2

Excellent Serge. Tu reprends du service et de belle manière. L'histoire est captivante.

JF 

• Thanks 1

Merci pour ce compte-rendu, et la superbe vue. J'ai bien tenté avec le C11 à partir de mon jardin dans  la banlieue de Lyon (C11 + ZWO ASI 224 MC - 300x2sec de pose - empilement avec Iris) . On voit bien un petit quelque chose qui pourrait être en relation avec GBR221009A, mais c'est sans commune mesure avec la magnifique photo que vous avez publiée.634a5e4fb1e44_FB1pointeur.jpg.f72800310cdb44990868e982384c1c6b.jpg

• Like 6

Il y a 9 heures, FB69 a dit :

On voit bien un petit quelque chose qui pourrait être en relation avec GBR221009A

Oui, tu as détecté le GRB...

Alors mes images ont été traitées par les pros : la mag du GRB était finalement de 18.9 au moment de la prise de vue, tu dois, à la louche, être à 19...

Bien joué.

J'y étais aussi mais le lendemain, car ciel bâché le jour J.

Il n'en restait pas grand-chose : (c'est un stack de luminance sur 2 heures)

Crop.jpg.0a8f08c071105a57f645dc3cfd02e3f3.jpg

• Like 4

Depuis 2/3 jours on retrouve la nouvelle dans la presse "généraliste"  : 

https://www.lessentiel.lu/fr/story/voici-le-flash-de-lumiere-spatiale-le-plus-brillant-jamais-observe-898963725518

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/10/15/astronomie-un-sursaut-gamma-libere-en-quelques-secondes-autant-d-energie-que-le-soleil-dans-toute-sa-vie_6145923_1650684.html

« Cela bat des records, à la fois dans la quantité de photons et dans l’énergie des photons qui nous atteignent », a expliqué Brendan O’Connor qui a effectué de nouvelles observations du phénomène, vendredi 14 octobre, grâce aux instruments infrarouges du télescope de l’observatoire Gemini Sud, au Chili. « Quelque chose d’aussi brillant, aussi proche, c’est vraiment un événement que l’on ne voit qu’une fois par siècle », a ajouté l’astrophysicien. 

Le site internet de l'astrophysicien Brendan O'Connor : https://brendanoc95.wixsite.com/brendanoconnor/research

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Alors mes images ont été traitées par les pros : la mag du GRB était finalement de 18.9 au moment de la prise de vue, tu dois, à la louche, être à 19...

Encore merci et bravo Super pour cette extraordinaire info et l'illustration que tu en as faite aussi rapidement !  

• Like 4

Comment ils ont calculé la distance ? De quel type est le spectre utilisé  ?

Magnitude 18 avec un 1M c'est les doigts dans le nez, vous avez pas un spectroscope au C2PU ? Prendre un spectre aurait été super je trouve.

Edited by Alef
  • Like 1