Zephyrage

mes débuts avec l' Evscope Equinox

Messages recommandés

bonjour

 

voilà mes 1ers essais

 

après avoir aligné le miroir et vérifié la mise au point, d’ailleurs 2 trucs vraiment simple à faire en fin de compte 😊

 

M 42, qui m’a couté des nuits blanches et froides y a 10 ans avec mon FZ 200 😊

et là … en moins de 15 minutes on obtient une très belle image

sachant que je suis en périphérie d’une ville

que l’éclairage public s’est allumé en plein milieu de ma prise de vue

et que le ciel était loin d’être noir à cause de la Lune

bref pas le top à la base

mais la photo sans retouche est déjà bien belle

 

77.156.228.194-6346989f460c5.png

 

M 45

Ou plutôt … une partie 😁

 

77.156.228.194-6346998f9f822.png

 

M 51

En fait c’est la première fois que je vois une galaxie

Je suis myope alors la nuit … même noire … je discerne pas les étoiles en dessous du certaine luminosité … le problème des myopes ☹

Le GoTo de l’Equinox l’a trouvé très vite

On la devinait à peine en vue directe avec le gain au maxi

Et pourtant l’empilement des photos a plutôt bien fonctionné

Malgré le passage de quelques nuages

 

77.156.228.194-634699570364d.png

 

Barnard 33

OK là c’est chaud car je ne l’ai pas trouvé dans la bibliothèque de l’Equinox

Etrange je pensais qu’un objet pareil y serait 🤨

Du coup j’ai cherché en « manuel » en partant de Alnitak et avec l’aide de Stellarium pour affiner la position

J’ai arrêté au bout de 12 minutes pensant que je n’étais pas au bon endroit …

J’avais réglé la luminosité du smartphone au minimum

Du coup …

J’ai pas vu qu’elle était en train d’apparaitre !!!

Mais on la devine quand même sur la photo

Je pensais pas pouvoir la voir (même la deviner) dès ma 1ière sortie nocturne !!!

77.156.228.194-634699bde8389.png

 

 

77.156.228.194-634699d6bbdc2.png

 

 

 

J’adore ce télescope !!!

Bref à refaire pendant une nuit SANS Lune 😉

Modifié par Zephyrage
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zephyrage

Il y a 4 heures, Zephyrage a dit :

J’adore ce télescope !!!

Moi aussi !!! xD

Belles visions amplifiées que tu nous montres là malgré la présence de la Lune ^_^ 

Bienvenue au club ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !   :)

L'Equinoxe et l'eVscope sont des instruments vraiment faciles à utiliser. Les résultats sont étonnants vus le diamètre et la focale instrumentale.

 

Quand un objet n'est pas dans la base de données, tu peux y aller en Goto en introduisant manuellement les coordonnées équatoriales J2000 de l'objet.

Voir le paragraphe 8 ici : https://help.unistellar.com/hc/fr-fr/articles/5251690830364-La-nouvelle-application-Unistellar-est-arrivée-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous 2

 

c'est un instrument étonnant, pas prise de tête ... sauf quand l'application n'en fait qu'à sa tête xD

 

juste un truc, je n'ai pas trouvé comment demander à Unistellar de nous envoyer les fichiers à leur UpLoader :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Zephyrage a dit :

juste un truc, je n'ai pas trouvé comment demander à Unistellar de nous envoyer les fichiers à leur UpLoader :/

Que veux tu dire par là?  Tu voudrais que Unistellar t'envoie quels fichiers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle des fichiers qui sont dans l’Equinox

J’ai vu sur l’application qu’on pouvait les « téléverser », comme ils disent, sur les serveurs de Unistellar

Et apparemment en ouvrant un « ticket » sur leur site ils pourraient nous renvoyer tous ses fichiers

 

Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre

 

Quelqu’un l’a déjà fait ?

Y a un intérêt à faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Zephyrage a dit :

J’ai vu sur l’application qu’on pouvait les « téléverser », comme ils disent, sur les serveurs de Unistellar

Ah oui d'accord, c'est d'ailleurs le seul moyen de libérer de la place dans la carte mémoire de l'evscope si j'ai bien tout suivi. A moins qu'il y ait une autre façon de vider la carte mémoire?

 

Il y a 5 heures, Zephyrage a dit :

Et apparemment en ouvrant un « ticket » sur leur site ils pourraient nous renvoyer tous ses fichiers

Ça en revanche je ne connais pas.

@Goofy2 connait bien la bête, peut-être pourra-t-il nous renseigner ^_^?

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'eVscope (moi j'ai la version 1) stocke toutes les données d'observation dans sa carte-mémoire, et une fois celle-ci pleine, ces données ne sont plus enregistrées. Il faut donc les téléverser vers Unistellar qui analysent ces données pour ses besoins de développement. Tu pourrais peut-être vider la carte-mémoire en ouvrant le capot du scope, en retirant la carte SD (plusieurs utilisateurs, dont moi, avaient fait la manoeuvre, d'ailleurs très simple,  guidée par Unistellar quand certaines cartes-mémoires défaillantes, dans les débuts de l'eVscope, avaient dû être changées) et en la vidant depuis un PC par un lecteur de carte. Mais il faut être sûr de bien éliminer des données non essentielles, notamment pas les données logicielles qui pilotent l'instrument...

Ceci dit, une carte mémoire pleine n'empêche pas le télescope de fonctionner, ni de continuer à enregistrer les images (ce qui se fait sur la tablette ou le smartphone qui pilote).

On peut effectivement aussi écrire au support Unistellar pour leur demander qu'il renvoie les données d'un eVscope, en précisant le n° de série et la période concernée par les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, gklm a dit :

On peut effectivement aussi écrire au support Unistellar pour leur demander qu'il renvoie les données d'un eVscope, en précisant le n° de série et la période concernée par les données.

Ah d'accord!

Mais comme le demandait @Zephyrage, quel est l'intérêt? Unistellar va nous renvoyer quoi comme données (les captures de visuel amplifié qu'on leur a envoyé ou alors d'autres fichiers)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réclamé mes données à Unistellar, mais d'après des échanges dans d'autres posts (il faudrait faire une recherche plus approfondie sur ce forum), il s'agirait d'images brutes (l'équivalent de fichiers en *.raw), des coordonnées et données d'observation, des informations sur le fonctionnement de l'eVscope, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, polorider a dit :

Ça en revanche je ne connais pas.

@Goofy2 connait bien la bête, peut-être pourra-t-il nous renseigner ^_^?

 

Je sais juste que c'est possible de leur demander de nous donner accès à nos brutes sur leurs serveurs, je l'ai lu comme vous, mais je ne l'ai jamais fait. Ils nous envoient un lien qui permet d'aller sur leur serveur sur notre cession. C'est alors à nous de télécharger les données que l'on veut récupérer (protocole FTP ou HTTP, je ne sais pas)

 

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire cela avec un eVscope. Si c'est pour faire du post-traitement à partir de nos brutes, pourquoi dans ce cas utiliser un eVscope ou un Equinox ? Autant dans ce cas se constituer un setup dédié à l'astrophoto ou au live-stacking. Les résultats seront bien meilleurs dans ce cas.

Avoir un eVscope c'est justement pour ne pas être confronté à cette gestion fastidieuse de toute un chaine d'acquisition encombrante  et de traitements complexes. Avec l'eVscope c'est tout simple, tout se fait automatiquement, en direct, avec un équipement minimaliste et autonome pour un résultat vraiment acceptable. Pas de prise de tête, cela fonctionne bien. Je l'aime bien mon "Ouistiti", nom amical que je donne à mon eVscope.

 

A côté pour du visuel j'ai aussi un SC C11 Edge HD et une lunette Taka TSA-120 et des APM 100 SD 90°. C'est autre chose, c'est une autre philosophie d'observation visuelle. Une chose est sûre, c'est le Ouistiti qui sort le plus souvent   :)

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos échanges

j'ai commencé à jouer avec le contraste et la luminosité et en effet ça donne une image nettement plus pêchue et immédiatement :o

pour les fichiers ... comme je suis curieux je vais essayer juste pour voir

 

2 photos faites  hier soir en ayant fixé contraste et luminosité

pour Pac Man j'ai pas eu la patience d'attendre plus longtemps ... fallait que j'aille dormir :D

 

90.107.86.65-6353e9e026e24.png

 

90.107.86.65-6353e8c92f653.png

Modifié par Zephyrage
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Goofy2 a dit :

. Une chose est sûre, c'est le Ouistiti qui sort le plus souvent   :)

Pareil pour moi o.O. C'est grave docteur? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, polorider a dit :

Pareil pour moi o.O. C'est grave docteur? :P

 

Non, c'est même un traitement recommandé   :D

 

Il y a 5 heures, Zephyrage a dit :

pour Pac Man j'ai pas eu la patience d'attendre plus longtemps ... fallait que j'aille dormir :D

 

En pratique tu constateras que le résultat pour du visuel se contente de quelques 10aine de secondes jusqu'à 8 minutes en fonction de la luminosité de la cible. Au-delà cela n'apporte plus grand chose: l'objet ne sera pas plus lumineux, pas contre cela réduit le bruit du fond du ciel (si tu veux garder un visuel, pourquoi pas)

Nous pouvons même poser plusieurs heures, cela n'apporte pas grand chose.

 

Pour doubler la qualité d'un visuel de 1 minute, il faut passer à 2 minutes. Pour doubler la qualité d'un visuel de 10 minutes il faut passer à 20 minutes. Pour doubler la qualité d'un visuel de 1 heure il faut passer à 2 heures (quoique sur ces très longs VA cela n'apporte plus rien, à part des soucis de suivi). Selon ce principe nous nous apercevons qu'à partir d'une 10aine de minutes il faut passer vraiment beaucoup plus de temps pour gagner pas grand chose.

  • Pour du visuel: de quelques 10aine de secondes à une 10aine de minutes suffisent,
  • Pour garder un souvenir on peut aller jusqu'à une 30aine de minutes, après cela ne sert plus à grand chose.
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites